Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

Les surnoms du Titanic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anne-Aymone57

Féminin

MessageSujet: Re: Les surnoms du Titanic   Dim 13 Fév 2011 - 14:42

Il est fort probable qu'une majorité de surnoms aient été attribués au Titanic après son naufrage.
Cela dit, même s'il n'a eu qu'une très brève existence, le Titanic était à l'époque une véritable innovation dans le monde des transatlantiques, alliant grandeur, confort et luxe. D'où cela ne m'étonnerait pas qu'il lui ait été déjà attribué des surnoms tels le paquebot de rêve.
Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Les surnoms du Titanic   Dim 13 Fév 2011 - 18:00

Anne-Aymone57 a écrit:
Il est fort probable qu'une majorité de surnoms aient été attribués au Titanic après son naufrage.
Cela dit, même s'il n'a eu qu'une très brève existence, le Titanic était à l'époque une véritable innovation dans le monde des transatlantiques, alliant grandeur, confort et luxe. D'où cela ne m'étonnerait pas qu'il lui ait été déjà attribué des surnoms tels le paquebot de rêve.
Ça aussi c'est la vision à postériori. N'oubliez jamais qu'à l'époque, la grosse nouveauté, c'était l'Olympic. Le Titanic n'était qu'un remake et attirait moins l'attention.
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Tiphaine

Féminin

MessageSujet: Re: Les surnoms du Titanic   Dim 13 Fév 2011 - 18:11

Et quels étaient les surnoms de l'Olympic ?
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Les surnoms du Titanic   Dim 13 Fév 2011 - 18:14

Tiphaine a écrit:
Et quels étaient les surnoms de l'Olympic ?
Le diminutif "Oly" lui était donné en marque d'affection.

En 1919, lorsqu'il a ramené au Canada des milliers de soldats après le service de guerre, il a été surnommé "Old Reliable" (le vieux fidèle).
Lily

Féminin

MessageSujet: Re: Les surnoms du Titanic   Dim 13 Fév 2011 - 23:51

Sans faire de hors sujet , j'ai toujours été emu par less surnoms de L'Olympic. Il a eut une grande carière et pourtant il reste dans l'ombre du Titanic meme aujourd'hui. Beaucoup de photos d'époque montre l'affection que les gens avaient pour l'Olympic qu'ils surnommaient soit Oly ou meme Old reliable puisque il y avait une foule assez nombreuse sur le quai de Southampton quand le paquebot revenait ou meme quand il a effectué son dernier voyage avant sa démolition en 1935 . Par contre, le Britannic n'a jamais reçu de surnoms puisqu'il n'a jamais été connu du grand public et qu'il n'a jamais effectué de traversées transatlantiques comme il aurait dut le faire. A part peut etre le Gigantic qui était son nom originel mais je ne sais pas si on peut dire que c'est vraiment un surnom dans ce cas là.
Tiphaine

Féminin

MessageSujet: Re: Les surnoms du Titanic   Dim 13 Fév 2011 - 23:58

Je pense que les gens avaient une véritable affection pour les paquebots, après tout le fait qu'on leurs donne des surnoms en sont la preuve.
Une relation Hommes/Paquebots qui s'est un peu perdu je pense, sauf peut-être avec le Queen Mary et le Queen Elizabeth.

Lily

Féminin

MessageSujet: Re: Les surnoms du Titanic   Lun 14 Fév 2011 - 0:10

Oui, je suis entièrement d'accord avec toi. A notre époque se déplacer est devenu facile et banal mais au début du siècles, la paquebots représentaient encore un des seuls moyens de se déplacer et de voyager sur un transatlantique qui etait une aventure. De plus les paquebots étaient comme des fiertés nationales puisqu'ils étaient construits par des ouvriers du pays et non par des machines. D'ailleurs, si on peut faire un parallèle entre le Queen Mary, le Queen Victoria et le Queen Elizabeth et l'affection qu'on peut ressentir envers eux, cela tient du fait qu'ils appartiennent a la Cunard line , une des seuls compagnies (qui englobe la White Star Line) qui est conservé un peu le mode de vie de l'age d'or des paquebots et puis la Cunard est une institution dans un sens historique. J'ai envie de dire que les autres compagnies n'ont pas forcément ce prestige.
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Les surnoms du Titanic   Lun 14 Fév 2011 - 0:14

Tiphaine a écrit:
Je pense que les gens avaient une véritable affection pour les paquebots, après tout le fait qu'on leurs donne des surnoms en sont la preuve.
Une relation Hommes/Paquebots qui s'est un peu perdu je pense, sauf peut-être avec le Queen Mary et le Queen Elizabeth.

Oui : les fins de carrière du Mauretania, de l'Aquitania ou de l'Île-de-France en témoignent : les gens aimaient ces navires. Leurs habitués, mais aussi ceux qui les voyaient entrer régulièrement dans les ports. Quelque chose qu'on ne voit plus, de nos jours, c'est certain. Il faut dire que les constructions dans le domaine es transports sont plus standardisées : un avion est l'identique d'un avion du même modèle, même les fusées Ariane sont bâties sur un plan identique ! Et il faut ajouter qu'il n'y a pas la même fierté nationale : Airbus, c'est pas la France, c'est l'Europe. Beaucoup de choses qui font qu'on a totalement perdu ce rapport.

D'un autre côté, il perdure également : les communautés d'Ocean Liner Addicts, dont nous sommes un exemple, sont légion. Par exemple pour sauver le United States.
Anne-Aymone57

Féminin

MessageSujet: Re: Les surnoms du Titanic   Jeu 17 Fév 2011 - 20:29

LittleTony87 a écrit:
Anne-Aymone57 a écrit:
Ça aussi c'est la vision à postériori. N'oubliez jamais qu'à l'époque, la grosse nouveauté, c'était l'Olympic. Le Titanic n'était qu'un remake et attirait moins l'attention.

Ce n'est pas faux ce que tu dis. Effectivement on parle davantage du Titanic du fait de sa fin tragique et surtout du fait qu'il ait sombré lors de son voyage inaugural. Cela dit, je pense qu'il devait tout de même avoir quelques surnoms. Et si ça se trouve, la plupart des surnoms qui lui ont été donnés ont d'abord été attribués à l'Olympic. inter
N'empêche, je n'arrête pas d'imaginer tous ces gens en admiration devant ces énormes paquebots ouah
Rizzy01

Masculin

MessageSujet: Re: Les surnoms du Titanic   Jeu 17 Fév 2011 - 20:38

Le "colosse des mers". Il me semble que ce surnom lui a été attribué, en tout cas dans certains reportages ils le surnomment ainsi.

Les surnoms du Titanic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2