Les secrets du Titanic

+11
Antoine
Canard-jaune
Ronon62
Manon
Anne-Aymone57
olivier
R.M.S TITANIC
Joris
Titanic-3
Historiapassionata
Sha're
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les secrets du Titanic - Page 2 Empty Re: Les secrets du Titanic

Message  Antoine Mar 13 Avr 2010 - 0:35

Ronon62 a écrit:Il y a aussi le fait qu'Ismay n'a pas voulu considérer la demande de Thomas Andrews qui voulait augmenter le nombre de canots pour arriver à un total de 42. La presse a jugé cela comme étant une grande confiance de la part des dirigeants de la White Star Line en leur navire au tel point que cette même presse qualifia le Titanic de "practically unsinkable"
Pas vraiment si u veux mon avis. Si Ismay a refusé, c'est qu'il ne voulait pas souligner le fait que les navires ne transportaient pas assez de canots, ce qui lui aurait mis toutes les autres compagnies à dos en cas de changement de la loi. Du coup, personne n'allait le crier dans les journaux : et puis ça n'étonnait personne puisque c'était pareil partout. Un peu comme la ceinture de sécurité à l'arrière : aujourd'hui c'est évident qu'elle peut sauver des vies. Pendant longtemps, on la trouvait inutile.

Ce qui a pu mettre les gens en confiance, c'est plutôt le naufrage du Republic : qu'un navire survive 48 heure à un éperonnage violent par un autre paquebot, ça, c'était les miracles de la technologie. D'où le manque de canots d'ailleurs : il était impensable qu'un navire puisse subir un choc le faisant couler avant l'arrivée des secours : quelle était la probabilité qu'un iceberg ou un navire perce cinq compartiments ? Pas énorme... et pourtant !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les secrets du Titanic - Page 2 Empty Re: Les secrets du Titanic

Message  Canard-jaune Mar 13 Avr 2010 - 9:13

LittleTony87 a écrit:
Canard-jaune a écrit:C'était du bourrage de crâne : on a tellement répété l'argument de l'insubmersible que tout le monde a fini par le croire : équipage comme passagers.
Ah non : la White Star et H&W n'ont jamais parlé de Titanic insubmersible. C'est le magazine "The Shipbuilder" qui a dit que ses compartiments le rendaient "pratiquement insubmersible".
D'ailleurs, la presse avait qualifié presque tous les nouveaux paquebots de l'époque d'insubmersible. On ne retient l'info que pour le Titanic... parce qu'il a coulé !
Bref, pas un marin ne l'aurait pensé, et peu de passagers cultivés l'auraient fait... livre

Je sais, je sais. ^^
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les secrets du Titanic - Page 2 Empty Documentaire - Ballard

Message  windmill Mer 9 Mai 2012 - 22:41

Bonsoir !

Ca fait un moment que je recherche -en vain- un documentaire que j'avais sur VHS étant gamin, ou on peut voir Robert Ballard effectuer ses premières recherches, avec des vidéos du sous marin Alvin, du petit ROB bleu Jason Jr. Et aussi des vues des tests en piscine de tous les équipements utilisés pour la découverte de l'épave. Vous auriez pas des tuyaux pour y retrouver ?

windmill


Masculin
Messages : 9
Inscrit le : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les secrets du Titanic - Page 2 Empty Re: Les secrets du Titanic

Message  Bowhead Whale Ven 25 Mai 2012 - 22:09

Oh! Mon Dieu, je sais ce dont vous parlez. Sur ce vidéo, on voit même les seize survivants de la tragédie qui restaient à l'époque. J'aimerais bien le trouver, moi aussi. Mais, pour vous consoler, en attendant, si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez chercher le livre "Discovery of the Titanic" de Robert Ballard, sur Ebay! Il y a deux ans, je l'ai déniché pour un dollar (bien que le shipping m'ait coûté quinze dollars) seulement! Mais peut-être le vidéo est-il également sur Ebay?

Bowhead Whale


Féminin
Messages : 9
Inscrit le : 24/05/2012
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les secrets du Titanic - Page 2 Empty Re: Les secrets du Titanic

Message  Nicomurgia Ven 25 Mai 2012 - 22:33

Bonjour, je crois que le documentaire dont vous parlez s'intitule Les Secrets du Titanic, c'est un documentaire de National Geographic relatant l'expédition de Ballard sur l'épave en 1986. Au début de ce documentaire, on peut effectivement voir les essais du robot Jason Junior dans la piscine. Le documentaire est sur Dailymotion en trois parties :
https://www.dailymotion.com/video/x8vrrq_les-secrets-du-titanic-1-3_tech?fbc=23 pour la partie 1
https://www.dailymotion.com/video/x8vs1a_les-secrets-du-titanic-23_tech pour la partie 2
https://www.dailymotion.com/video/x8vsix_les-secrets-du-titanic-3-3_tech pour la partie 3

Sinon on peut facilement le trouver sur Amazon, mais pour ma part je l'ai trouvé par hasard au marché fgio : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Ddvd&field-keywords=les+secrets+du+titanic&x=0&y=0

Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum