Querelles religieuses pendant la construction

+4
Guillaume70
edwardiantime
Anne-Aymone57
Zormok
8 participants

Aller en bas

construction - Querelles religieuses pendant la construction Empty Querelles religieuses pendant la construction

Message  Sha're Mer 2 Juil 2008 - 8:37

construction - Querelles religieuses pendant la construction Belfas10

L'histoire de Belfast est tristement connue comme une série d'oppositions, politiques et/ou armées, entre catholiques et protestants d'origine anglaise. Les catholiques subirent l'oppression anglaise dès le XVIIIème. Les lois pénales (1702-1705) les privèrent de leurs droits civiques et les placèrent dans un état de soumission face aux protestants. Plusieurs tentatives de soulèvement contre les Britanniques furent tentées sans succès.

Harland & Wolf employaient des catholiques et recrutaient à 90% sous monopole d’embauche des protestants. Des tensions entre les 2 communautés se manifestaient parfois. Des querelles éclataient sur le chantier mais aussi par les positions prises par le gouvernement voire même par Lord Pirrie qui s'essayait à la politique.

Les conflits ont perduré jusque dans les années 90. Aujourd'hui, les deux communautés vivent encore séparés. Les couleurs des pierres du trottoir et des réverbères indiquent directement si on est dans le territoire catholique ou protestant. Le processus de paix nord-irlandais est certes engagé, mais il est encore fragile, et les sensibilités sont ici à leur paroxysme.

Sources : Le post, L'internaute et Guido

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

construction - Querelles religieuses pendant la construction Empty Re: Querelles religieuses pendant la construction

Message  Zormok Mer 2 Juil 2008 - 8:55

Le Docu-fiction de France 5 "Titanic naissance d'une légende", montre bien les problèmes et les querelles rencontrer sur le chantier au moment de la construction du paquebot. Et c'est même a cause de ces différents entre catholiques et protestants (et de son escapade en politique) que Lord Pirrie (Directeur des chantiers Harland & Wolf a l'époque) a du quitter sont poste et s'exiler a Londres.
Zormok
Zormok


Masculin
Messages : 95
Inscrit le : 26/09/2007
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

construction - Querelles religieuses pendant la construction Empty Re: Querelles religieuses pendant la construction

Message  Sha're Mer 2 Juil 2008 - 9:04

Oui ce docu fiction m'avait bien marqué sur cet aspect là.
Je ne peux pas m'empêcher d'être du côté des catholiques même si je n'approuve pas les violences, elles sont des 2 côtés de toute façon.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

construction - Querelles religieuses pendant la construction Empty Re: Querelles religieuses pendant la construction

Message  Anne-Aymone57 Sam 5 Juil 2008 - 10:42

Je n'ai jamais compris comment on pouvait se battre pour une telle raison. Si ces deux religions croient en Dieu, pourquoi font-elles preuve d'autant de violence? Dieu n'est-il pas contre tout ça?!! Enfin voilà, pour des gens qui prétendent tant être catholiques ou protestants, je ne trouve pas leur attitude très catholique ou très protestante...
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

construction - Querelles religieuses pendant la construction Empty Re: Querelles religieuses pendant la construction

Message  Guillaume70 Dim 6 Juil 2008 - 21:21

les problèmes n'étaient pas seulement religieux mais aussi politique. l'Irlande ne voulait plus être dirigé par les anglais
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

construction - Querelles religieuses pendant la construction Empty Re: Querelles religieuses pendant la construction

Message  edwardiantime Lun 7 Juil 2008 - 10:12

les catholiques on reproché après le naufrage qu'on ne leur a pas laissé construire le Titanic et que si on les avait laissé il n'aurait peut-être pas coulé (bon sans prendre des gants ça veut dire que les protestants sont des incapables selon eux....) mais bon le chantier se trouver dans un quartier protestant, peu de catholiques osaient s'y aventurer.
C'est vrai qu'il y a encore des problèmes aujourd'hui entre les deux communauté mais à chaque fois que je me suis rendue à Belfast (petit pèlerinage personnel lol juste pour voir les chantiers navals) je n'ai pas eu de problème mais c'est vrai que passer dans certains quartiers où les deux communautés sont présente ça fait un peu froid dans le dos. Mais bon entre nous j'aurai plus peur de me promener en Colombie (quoi que si j'ai un ami à moi pour me protéger lol) qu'à Belfast.
edwardiantime
edwardiantime


Féminin
Messages : 83
Inscrit le : 29/02/2008
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

construction - Querelles religieuses pendant la construction Empty Re: Querelles religieuses pendant la construction

Message  Guillaume70 Lun 7 Juil 2008 - 20:42

edwardiantime a écrit:les catholiques on reproché après le naufrage qu'on ne leur a pas laissé construire le Titanic et que si on les avait laissé il n'aurait peut-être pas coulé (bon sans prendre des gants ça veut dire que les protestants sont des incapables selon eux....) mais bon le chantier se trouver dans un quartier protestant, peu de catholiques osaient s'y aventurer.
C'est vrai qu'il y a encore des problèmes aujourd'hui entre les deux communauté mais à chaque fois que je me suis rendue à Belfast (petit pèlerinage personnel lol juste pour voir les chantiers navals) je n'ai pas eu de problème mais c'est vrai que passer dans certains quartiers où les deux communautés sont présente ça fait un peu froid dans le dos. Mais bon entre nous j'aurai plus peur de me promener en Colombie (quoi que si j'ai un ami à moi pour me protéger lol) qu'à Belfast.

Ce ne sont pas plutôt les catholique qui ont construit le Titanic ? puisque les Irlandais était les catholiques et les anglais les protestants.
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

construction - Querelles religieuses pendant la construction Empty Re: Querelles religieuses pendant la construction

Message  Sha're Mar 8 Juil 2008 - 6:33

Guillaume70 a écrit:
Ce ne sont pas plutôt les catholique qui ont construit le Titanic ? puisque les Irlandais était les catholiques et les anglais les protestants.
Guillaume dans le 1er message, Harland & Wolff embauchait à 90% des protestants donc il devait y avoir plus de représailles envers les catholiques.

Et je suis d'accord avec toi, les querelles étaient aussi politiques entre les unionistes et les républicains.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

construction - Querelles religieuses pendant la construction Empty Re: Querelles religieuses pendant la construction

Message  Pierre-20 Dim 13 Juil 2008 - 11:29

oui c'est vrais il se bâté même pour dire que l'olympic et le titanic était protestant et anglais ou catholique et irlandais ! oui
Pierre-20
Pierre-20


Masculin
Age : 29
Messages : 1232
Inscrit le : 08/04/2007
Localisation : Corse (20) ou dans la salle de réception.

Revenir en haut Aller en bas

construction - Querelles religieuses pendant la construction Empty Re: Querelles religieuses pendant la construction

Message  seti44 Dim 20 Juil 2008 - 16:35

il faut savoir aussi que bcp de chretien embaucher dans la construction du titanic on decider de ne poursuivre les travaux a cause du numeros de sa coque qui etait le : 390904 se numeros placer devant un miroire donne "no pope" se qui signifie "pas de pape" et qui etait perçu comme une malediction par les ouvrier chretiens. No pape etait aussi un slogan anti-chatolique encore utiliser par provocation par les protestant d'irlande du nord.
seti44
seti44


Féminin
Messages : 11
Inscrit le : 14/07/2008
Localisation : loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

construction - Querelles religieuses pendant la construction Empty Re: Querelles religieuses pendant la construction

Message  Julien Jeu 24 Juil 2008 - 3:31

Ces querelles entre les deux communauté affecté telle les construction Harland & Wolff enfin retardés telle les construction Harland & Wolff ?

Au niveau politique, si les Irlandais était catholiques et les Anglais protestant, il faut comprendre que les Irlandais ne voulais pas être dirigé par des anglais protestant du faites qu'il sont catholiques
Julien
Julien


Masculin
Messages : 531
Inscrit le : 03/04/2008
Localisation : Le Vésinet

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum