Correspondance avec des personnes liées au Titanic

+4
Guillaume70
Anne-Aymone57
William Murdoch
Joris
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Correspondance avec des personnes liées au Titanic  Empty Correspondance avec des personnes liées au Titanic

Message  Guillaume70 Jeu 26 Juin 2008 - 23:14

Je ne savais pas exactement ou mettre ce topic, alors désolé si c'est mal placé.

Est ce que certain d'entre vous sont déjà rentré en communication avec un rescapé du Titanic, ou un proche d'un rescapé. Ou déja entré en communication avec une association ou entreprise liée au Titanic ?
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance avec des personnes liées au Titanic  Empty Re: Correspondance avec des personnes liées au Titanic

Message  Sha're Ven 27 Juin 2008 - 7:30

Non, je ne suis jamais rentrée en contact avec un survivant du Titanic ou sa famille. Pour les associations, l'AFT et l'Irish Titanic Historical Society qui fut la seule à me répondre pour le projet de plaque.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance avec des personnes liées au Titanic  Empty Re: Correspondance avec des personnes liées au Titanic

Message  Joris Ven 27 Juin 2008 - 14:09

Une personne que je connais avait tenté de contacter Michel Marcel Navratil (Le dernier rescapé Français et le dernier rescapé Masculin) en 1999. Il n'eut jamais de réponse.

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Correspondance avec des personnes liées au Titanic  Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance avec des personnes liées au Titanic  Empty Re: Correspondance avec des personnes liées au Titanic

Message  Guillaume70 Ven 27 Juin 2008 - 16:14

Sha're a écrit:Non, je ne suis jamais rentrée en contact avec un survivant du Titanic ou sa famille. Pour les associations, l'AFT et l'Irish Titanic Historical Society qui fut la seule à me répondre pour le projet de plaque.

C'était quoi ce projet de plaque ?


Pour Michel, c'était quand qu'il a essayé de le contacter ? parce qu'il est mort en 2001
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance avec des personnes liées au Titanic  Empty Re: Correspondance avec des personnes liées au Titanic

Message  William Murdoch Ven 27 Juin 2008 - 16:23

Joris a écrit:Une personne que je connais avait tenté de contacter Michel Marcel Navratil (Le dernier rescapé Français et le dernier rescapé Masculin) en 1999. Il n'eut jamais de réponse.

Voilà ta réponse!
William Murdoch
William Murdoch


Masculin
Age : 32
Messages : 1200
Inscrit le : 20/02/2007
Localisation : Trélazé

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance avec des personnes liées au Titanic  Empty Re: Correspondance avec des personnes liées au Titanic

Message  Guillaume70 Ven 27 Juin 2008 - 16:27

Ouupss, désolé.

Peu être que 2 ans avant sa mort il n'était plus en état d'écrire.
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance avec des personnes liées au Titanic  Empty Re: Correspondance avec des personnes liées au Titanic

Message  Sha're Sam 28 Juin 2008 - 10:36

Guillaume70 a écrit:C'était quoi ce projet de plaque ?
Une plaque commémorative en l'honneur de Jack Phillips à Clifden en Irlande.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance avec des personnes liées au Titanic  Empty Re: Correspondance avec des personnes liées au Titanic

Message  Anne-Aymone57 Sam 28 Juin 2008 - 12:37

Mme Gorré Werry de l'AFT m'a dit au téléphone qu'elle était parentée avec un ou une rescapé(e) du naufrage, mais de qui je ne me souviens malheureusement plus... Je me demande si ce n'est pas Berthe Leroy... Je ne sais plus... Dès que j'en ai à nouveau l'occasion je lui poserai la question.
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance avec des personnes liées au Titanic  Empty Re: Correspondance avec des personnes liées au Titanic

Message  Guillaume70 Sam 28 Juin 2008 - 13:09

Sha're a écrit:Une plaque commémorative en l'honneur de Jack Phillips à Clifden en Irlande.

Et la plaque a été posée ?
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance avec des personnes liées au Titanic  Empty Re: Correspondance avec des personnes liées au Titanic

Message  Sha're Sam 28 Juin 2008 - 13:48

Non et je pense que ça ne se fera pas. Smile La chambre de commerce de Clifden était d'accord et avait proposé le mois d'octobre pour l'ériger mais le département n'en veut pas. Pour eux, ça dénaturerait le site de la station radio Marconi qui n'existe plus.
J'aurai la réponse définitive au mois de juillet.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance avec des personnes liées au Titanic  Empty Re: Correspondance avec des personnes liées au Titanic

Message  Anne-Aymone57 Lun 30 Juin 2008 - 13:50

Sha're a écrit:Non et je pense que ça ne se fera pas. Smile La chambre de commerce de Clifden était d'accord et avait proposé le mois d'octobre pour l'ériger mais le département n'en veut pas. Pour eux, ça dénaturerait le site de la station radio Marconi qui n'existe plus.
J'aurai la réponse définitive au mois de juillet.

J'espère qu'ils auront changé d'avis. Même si la station radio n'existe plus, il est toujours bon de savoir qu'elle était là et ce mémorial serait justement là pour ça. Je ne comprends vraiment pas leur raison... enervé
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance avec des personnes liées au Titanic  Empty Re: Correspondance avec des personnes liées au Titanic

Message  Antoine Jeu 23 Aoû 2012 - 15:22

Il m'arrive d'échanger des mails avec Elisabeth Navratil, avec qui j'ai eu l'occasion de partager un thé en février dernier : c'est une personne charmante et très sympathique. Nous avons eu un échange assez passionnant. Je suis d'autant plus content de cet échange qu'il est parti de ma critique de son livre (édition 1997) sur mon blog, qui était pourtant assez négative. J'ai depuis pu lire l'édition 2012 qui est très bonne ! livre

Je pense que beaucoup d'entre nous, par le biais du groupe Facebook sur les familles de rescapés, ont aussi pu correspondra avec des descendants de rescapés comme Sally Nilsson, petite fille d'Hichens, ou des descendantes de Margaret Brown. Tiphaine me corrigera si je me trompe, mais il me semble qu'elle correspond avec des membres de la famille de Lightoller et de Murdoch.

À l'heure d'internet, contacter les gens n'est plus si difficile que ça : il suffit de tenter, de s'armer de toute la politesse et la sincérité disponible. Soit la personne est ouverte et sincère, et répond amicalement, soit elle n'en a rien à faire, et comme un mail est gratuit, vous n'aurez rien perdu ! fete
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance avec des personnes liées au Titanic  Empty Re: Correspondance avec des personnes liées au Titanic

Message  Tiphaine Jeu 23 Aoû 2012 - 15:54

LittleTony87 a écrit:Tiphaine me corrigera si je me trompe, mais il me semble qu'elle correspond avec des membres de la famille de Lightoller et de Murdoch.

En effet, je ne remercierais jamais assez internet pour cela. pou

Je suis en correspondance régulières avec deux membres de la famille Murdoch : Wendy et John, qui d'ailleurs ne se connaissaient pas bien qu'ils ont le même arrière-grand-père, et que j'ai donc mis en contact.

Egalement avec une descendante de la famille McMaster, Sheila, la branche maternelle de William dont je désespérais de trouver des infos.

Pour les Lightoller je dois te corriger. Je ne suis pas en contact avec l'un des membres de la famille (bien que j'ai quand même pu parler avec une descendante sur Facebook), mais plus précisément avec le fils, Kenneth Godwin, d'un homme qui a très bien connu les Lightoller dans les années 40 à 60. Je prépare un article pour Latitude avec des photos de son père et de Charlie sur le Sundowner.

Aussi en contact avec Louis Francken, l'auteur de la biographie du capitaine Herbert Haddock, dont je reparlerais très prochainement. Louis m'avait contacté par email après avoir vu que je parlais de son livre ici-même sur le forum. A ce moment-là je cherchais moi-même à le contacter pour lui montrer une photo, mais sans savoir comment car je n'avais pas d'adresse. Le hasard fait bien les choses !

Pour finir il y a évidement Dan Parkes, le webmaster de williammcmastermurdoch.net que je cite souvent. Nous sommes en contact très régulier puisque nous nous envoyons au minimum un email par jour.

Comme le dit Tony, les groupes Facebook sont un moyen très utiles de communiquer, notamment avec des grands historiens ou références du monde Titanic qui peuvent sembler inaccessible (ils l'étaient à mes yeux il y a encore peu de temps), mais qui sont pour la plupart très abordable et pleins d'humour ! Je vous conseille encore une fois de rejoindre pour cela le groupe de recherches sur les passagers et l'équipage : ici.

Un conseil si vous souhaitez contacter un auteur, un webmaster, un descendant, n'importe qui en fait... Ne soyez pas timides et mettez vous à votre clavier sans tarder ! Même pour la plus infime des questions. D'ailleurs il n'est pas obligés d'avoir des questions pour écrire, ce peut-être pour faire un compliment, ou donner votre avis sur un sujet. Il arrive bien sûr qu'on se prenne de gros vents et que les emails restent sans réponses, mais à l'inverse il y a aussi souvent de bonnes surprises, et ça vaut le coup. N'hésitez pas, tout passe par la communication.

ecrire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance avec des personnes liées au Titanic  Empty Re: Correspondance avec des personnes liées au Titanic

Message  Antoine Jeu 23 Aoû 2012 - 16:21

J'avoue que depuis que George Behe disserte avec nous sur comment cuire à la broche nos chats, à Lily et moi, je le vois d'un autre oeil ! rire Très sympathique, George Behe, d'ailleurs. fete

Sinon, une personne avec qui j'aimerais entrer en contact si par miracle il passe sur le forum, c'est Claude Villers. Passionné de paquebots, il faisait de la radio, notamment le célèbre Tribunal des flagrants délires où le grandissime Pierre Desproges faisait ses armes à l'époque. Cette émission est une de mes émissions cultes, alors vous devinez comme j'étais sur le séant, pour parler poliment, lorsque j'ai vu que Villers était aussi l'auteur d'un de mes bouquins de référence pour mon mémoire sur le Normandie ! Cerise sur le gâteau : il avait consacré toute une saga radio au Titanic, dans les années 1980 si je ne me trompe pas. Si quelqu'un la retrouve... inter

Ah, et bien sûr, sinon, comme grand historien, je connais vaguement Gérard Piouffre, mais j'ai entendu dire qu'il passait parfois sur ce forum ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance avec des personnes liées au Titanic  Empty Re: Correspondance avec des personnes liées au Titanic

Message  Tiphaine Jeu 23 Aoû 2012 - 16:39

LittleTony87 a écrit:J'avoue que depuis que George Behe disserte avec nous sur comment cuire à la broche nos chats, à Lily et moi, je le vois d'un autre oeil ! rire Très sympathique, George Behe, d'ailleurs. fete

Ah ne m'en parle pas ! J'en ai récemment fait les frais avec une coupure de journal trafiquée à mon nom par monsieur Behe.

Mais j'aime beaucoup la façon dont on peut passer sans problèmes d'un humour mi Américain mi British pour se consacrer à un sujet des plus sérieux.

livre
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum