Exercice de sauvetage

+7
Anne-Aymone57
Guillaume70
Mathusalem
edwardiantime
Pierre-20
Sha're
Joris
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

exercice - Exercice de sauvetage - Page 3 Empty Re: Exercice de sauvetage

Message  Antoine Mar 5 Oct 2021 - 11:14

Merci pour ces citations qui confirment bien que l'on avait affaire là qu'à une sorte d'appel général, qui n'aurait pas eu grand impact sur le déroulement du naufrage, d'autant qu'à part les marins eux-mêmes, dont la répartition a pu poser problème, les autres membres d'équipage étaient loin de manquer lors du remplissage des canots.

De plus, à la lecture des témoignages de l'équipage, on voit vite que ce qui a fait défaut, ce n'est pas tant le fait de ne pas savoir où aller (la plupart des membres interrogés savaient à quel canot ils étaient affectés et comment y aller, pas de problème de ce point de vue), que le fait de savoir qu'il fallait y aller. On oublie trop souvent que pendant au moins une bonne demi-heure, et parfois plus, une bonne part de l'équipage n'avait aucune connaissance de ce qui se nouait, et que beaucoup ont soit mené leurs enquêtes personnelles (je pense par exemple au lampiste Hemming, à l'assistant bosco Haines, et à Wilde qui se sont retrouvés au niveau du pont avant), soit juste pas pigé qu'il se passait quelque chose. Pensez-y : à minuit, Fleet et Lee ont été relevés, et les suivants (Symons et Hogg, je crois ?) sont restés dans le nid-de-pie un moment, avant de découvrir qu'on préparait les canots. Personne ne les a prévenus, et c'est de leur propre initiative qu'ils ont gagné le pont des embarcations, n'ayant pas de réponse à leur appel téléphonique, si je me souviens bien. Quant au quartier maître Rowe, à l'arrière : pareil, ce n'est que vers une heure moins le quart, à priori, peut-être même après, qu'il a appelé la passerelle après avoir vu un canot partir.

Et pour les marins qui avaient été envoyés découvrir les canots avant que le capitaine n'ait eu la certitude que le navire allait couler, il a ensuite été bien difficile de les prévenir de ce qui se passait, puisqu'ils étaient tous dispersés un peu partout. Bref, je crois qu'aucun exercice n'aurait résolu ces problèmes là. C'est simplement le gouffre qui sépare la théorie de l'évacuation, et sa pratique.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum