Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

+56
philordi
Murdoch78
Laueee
LadyPierce
Guillaume70
bibou37
YvonVite
Sonia
Simon1976
chachimomma
Molly-titanic
Lily
SOS CQD of MGY
M.astor
Joris
magpie
white star line04
SZvenKruspe
Cissy
Rose Dewitt Bukater
Manu
Antoine
Tiphaine
flavien
TTNC
Michael Sparrow
Snoupy
Jack Phillips
screzam
Ben D.
noellie2b
Mystere
RmsTitanic
Ada
Jean
pierro21
Canard-jaune
Astérix.fr
thebrothersLumière
Sev
Sir Cosmo
popx3ldc
Historiapassionata
Ronon62
Mathusalem
Sha're
Julien
R.M.S TITANIC
souriseaus
clemchoun
pastagadesatu
haricot60
Anne-Aymone57
olivier
Zormok
bobby74
60 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Britannic - Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? Empty Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  haricot60 Lun 9 Juin 2008 - 15:53

[b]bonjour, a tous les fans de l'histoire du titanic..... je suis venu par hasard sur ce site apres avoir regardé un film diffusé sur RTL9 ou l'histoire se basé sur le titanic, mais je me souviens plu du titre....

bref , en gros il refont faire surface au TITANIC pour le rapatrié.....

j'ai donc voulu savoir si il était possible d'apres vous de le faire avec les moyens que nous avons a present? inter

je parle juste de la possibilité de le faire...je ne parle pas du coté ethique vis a vis des personnes morte a l'interieur qui en fait un cimetiere.... yeux

je voudrai savoir egalement si , des vidéo sont visible sur le net concernant le vrai titanic sous les mers...
merci

haricot60


Messages : 8
Inscrit le : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Britannic - Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  Mathusalem Lun 9 Juin 2008 - 16:21

Bonjour haricot60 et bienvenue à bord,
Il y a déjà plusieurs fils de discussion consacrés aux possibilités de sauvetage du Titanic et ce serait bien si Sha're pouvait tous les regrouper.
Le film que tu cites est très certainement "Renflouez le Titanic", tiré du roman de Clive Cussler (1977) que je te conseille vivement de lire.
C'est une excellente fiction, mais comme l'épave est brisée en deux, remonter le Titanic me semble impossible, même avec les moyens techniques modernes.
A mon avis, le meilleur documentaire sur l'épave est celui de James Cameron "Les fantômes du Titanic". Ce film existe en DVD et tu ne devrais avoir aucun mal à te le procurer.
Pour ce qui est des vidéos visibles sur le net, les autres membres de ce forum sont plus compétents que moi pour te répondre.
Cordialement,
Gérard
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Britannic - Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  haricot60 Lun 9 Juin 2008 - 16:25

merci pour ta reponse, je suis actuellement sur un site dédié aussi au titanic, sur son etat actuel, sa position et les expeditions effectuer pour le visité et les projets de lui refaire surface, plutot interessant....

voici le lien: http://pagesperso-orange.fr/titanic/page10.htm#lemythe

merci pour le film et le roman que tu m'as conseillé, je vais voir cela pou

haricot60


Messages : 8
Inscrit le : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Britannic - Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  Sha're Lun 9 Juin 2008 - 18:00

Bonjour haricot60.
On en a parlé plusieurs fois mais je ne trouve pas de sujet entièrement consacré dessus. Je laisse comme ça pour le moment, je l'ai juste déplacé dans la partie "Après la tragédie".

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Britannic - Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  bobby74 Lun 9 Juin 2008 - 21:18

Je ne suis pas compétent en la matière, mais je pense que renflouer le Titanic n'est pas techniquement impossible. Mais le coût d'une telle opération reviendrait certainement plus cher qu'une expédition Lunaire !!
Il faudrait remorquer et installer d'énormes plateformes flottantes, comme celles utilisées dans l'exploitation pétrolière offshore; mais spécialement équipées pour ce type de manoeuvres.
Cela prendrait des années voir des dizaines d'années pour remonter l'épave, non sans beaucoup de difficultés et avec le risque d'endommager encore plus une épave déjà bien fragilisée.
Aucune entreprise, groupe financier, fond privé, association ni même aucun Etat, n'a les moyens de financer une telle opération!

bobby74


Masculin
Messages : 28
Inscrit le : 14/05/2008
Localisation : Haute Savoie 74

Revenir en haut Aller en bas

Britannic - Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  haricot60 Lun 9 Juin 2008 - 22:58

Sha're a écrit:Bonjour haricot60.
On en a parlé plusieurs fois mais je ne trouve pas de sujet entièrement consacré dessus. Je laisse comme ça pour le moment, je l'ai juste déplacé dans la partie "Après la tragédie".


merci pour l'info , comme je suis nouveau ici, j'ai encore fouiller ds le site, merci pour le lien clin

haricot60


Messages : 8
Inscrit le : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Britannic - Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  haricot60 Lun 9 Juin 2008 - 23:07

bobby74 a écrit:Je ne suis pas compétent en la matière, mais je pense que renflouer le Titanic n'est pas techniquement impossible. Mais le coût d'une telle opération reviendrait certainement plus cher qu'une expédition Lunaire !!
Il faudrait remorquer et installer d'énormes plateformes flottantes, comme celles utilisées dans l'exploitation pétrolière offshore; mais spécialement équipées pour ce type de manoeuvres.
Cela prendrait des années voir des dizaines d'années pour remonter l'épave, non sans beaucoup de difficultés et avec le risque d'endommager encore plus une épave déjà bien fragilisée.
Aucune entreprise, groupe financier, fond privé, association ni même aucun Etat, n'a les moyens de financer une telle opération!

j'ai regardé des info sur un site ou j'ai laisser le lien sur un de mes precedent message.... le titanic ce degrade rapidement a cause des micro bacteries qui le devore a hauteur de 45 kilos d'acier par jour yeux

vu son etat actuel, c'est dommage que les moyens que nous disposons aujourd hui n'était pas d'actualité a cette epoque.... car pour le remonter si ct possible et sans le briser en plus sachant que la coque des deux parties se sont enfoncer d'environ 20 metres dans la vase....

je vois comment il pourrait realiser une telle operation...

il faudrait d'abord le resouder pour le consolider le rendre totalement hermetique de l'interieur ..... pour ensuite faire evacuquer l'eau!!!! ensuite je vois pas comment il pourrait le tracter vers la surface, je suis vraiment pas expert en la matiere.....

personnellement , je serait impressionner qu'une operation pareille soit possible sachant son etat actuel.... yeux

haricot60


Messages : 8
Inscrit le : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Britannic - Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  Zormok Mar 10 Juin 2008 - 8:23

Pour faire simple.
Si on bouge l'épave du Titanic elle tombe en morceau.
Même si c'était possible, l'épave est en trop mauvaise état pour être déplacé, il vaut mieux la laisser ou elle est et profiter du temps qu'il reste avant que la rouille et les bactéries aient fini leur travaille.
Zormok
Zormok


Masculin
Messages : 95
Inscrit le : 26/09/2007
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Britannic - Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  haricot60 Mar 10 Juin 2008 - 10:36

vu l'etat actuel.... ca pas d'autre solution.... trop d'années se st ecoulé est ont eu raison du navire.... quel dommage

haricot60


Messages : 8
Inscrit le : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Britannic - Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  Sha're Mar 10 Juin 2008 - 20:48

Peut-être un sujet qui pourrait t'intéresser haricot60 : Si l'épave avait été retrouvé en 1912 ( cliquer ici ), aurait-on pu faire remonter le Titanic ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Britannic - Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  olivier Mar 10 Juin 2008 - 21:29

Quelle idée de vouloir remonter cette épave !
olivier
olivier


Masculin
Messages : 287
Inscrit le : 21/01/2008
Localisation : Cork, Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Britannic - Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  Sha're Mar 10 Juin 2008 - 21:36

Avis du membre Titanic :
L'épave du Titanic est extrèmement fragile. Si on decide de la remonter, elle tomberait en miettes. La partie avant du Titanic est enfoncée sous 18 mètres de vase. L'arrière, enfoncée à 110 mètres, tomberait certainement en morceaux si on s'avisait d'y toucher. Je crois perso qu'il faut laisser l'épave comme ça, un cimetière marin pour les 1.500 personnes qui ont périt. De toute facon dans 10 ans la charpente métalique du titanic rongée par ces bacteries va commencer à s'écrouler, ensevelissant tout ce qu'elle abrite sous ses decombres. Déja les ponts des embarcations, le mat avant, le toit des cabines des officiers se sont effondrés entre 1993 et 1998. 95% du Titanic a disparu.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Britannic - Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  olivier Mar 10 Juin 2008 - 21:47

Sha're a écrit:Avis du membre Titanic :
L'épave du Titanic est extrèmement fragile. Si on decide de la remonter, elle tomberait en miettes. La partie avant du Titanic est enfoncée sous 18 mètres de vase. L'arrière, enfoncée à 110 mètres, tomberait certainement en morceaux si on s'avisait d'y toucher. Je crois perso qu'il faut laisser l'épave comme ça, un cimetière marin pour les 1.500 personnes qui ont périt. De toute facon dans 10 ans la charpente métalique du titanic rongée par ces bacteries va commencer à s'écrouler, ensevelissant tout ce qu'elle abrite sous ses decombres. Déja les ponts des embarcations, le mat avant, le toit des cabines des officiers se sont effondrés entre 1993 et 1998. 95% du Titanic a disparu.



Tout à fait d'accord ! L'épave va définitivement disparaitre dans quelques années (10 ans environ) et la remonter, chose qui est impossible, ne fera qu'accélérer la chose.

Il n'y a plus rien de solide sur le Titanic, c'est comme si on remontait un morceau de carton à la surface.
olivier
olivier


Masculin
Messages : 287
Inscrit le : 21/01/2008
Localisation : Cork, Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Britannic - Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  R.M.S TITANIC Mer 11 Juin 2008 - 6:54

Et même si on arrivait à le remonter en surface, je ne sais pas si l'air frais et la lumière du soleil soit très bon pour lui. soluce

R.M.S TITANIC


Autre / Ne pas divulguer
Messages : 444
Inscrit le : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Britannic - Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  Mathusalem Mer 11 Juin 2008 - 8:24

En supposant que la coque soit encore suffisamment solide et que l'on puisse la rendre étanche, il faudrait injecter de l'air à l'intérieur pour la faire remonter. Le problème est qu'à la profondeur où se trouve le Titanic, la pression est d'environ 400 kg/cm2. A ma connaissance, il n'existe pas de pompe suffisamment puissante pour vaincre cette pression. Conscient du problème, Clive Cussler avait d'ailleurs imaginé d'injecter de la mousse à l'intérieur du paquebot. Dans un roman, tout est réalisable, mais la réalité est plus complexe, car la mousse en question reste à inventer.
A supposer enfin tous les problèmes résolus, pourquoi renflouer le Titanic ? Ce qui nous intéresse, ce sont les emménagements des premières classes et éventuellement des 2e. Personne je crois n'a envie de passer une nuit dans une cabine de 3e classe aux lits superposés. Quant aux machines, quelqu'un a-t-il réellement envie de visiter une soute à charbon ?
A mon avis, ce qu'il faudrait, c'est reconstituer quelques éléments du paquebot, de manière à avoir une idée de ce qu'a été la vie à bord. C'est réalisable et j'espère que c'est ce qui se fera à Belfast.
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum