Ellis Island

+12
Manny
Ghost of Abyss
Murdoch78
Gaillard d'Avant
Guillaume70
Antoine
Historiapassionata
Tiphaine
Sha're
Anne-Aymone57
Joris
olivier
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ellis Island - Page 3 Empty Re: Ellis Island

Message  Ghost of Abyss Mer 7 Aoû 2013 - 18:32

Gaillard d'Avant a écrit:J'ignorais totalement ce film!! Pourtant je scrute chaque sortie de film traitant des bateaux ou de cette période. Je m'en vais donc réparer cette lacune sous peu. Et puis s'il y a notre Charlotte amour 
Ça me fait super plaisir d'avoir pu te faire découvrir un nouveau film pou 
En fait, je connais ce film car j'ai étudié les migrations au XXème siècle, cette année au lycée. Et vu que je suis dans une classe d'audio-visuel/cinéma, ils nous ont proposé ce film à regarder. oui
Ghost of Abyss
Ghost of Abyss


Féminin
Messages : 123
Inscrit le : 03/10/2012
Localisation : Dans le Grand Escalier, face à l'Horloge

Revenir en haut Aller en bas

Ellis Island - Page 3 Empty Re: Ellis Island

Message  Joris Lun 10 Mar 2014 - 22:29

Demain soir (mardi 11 mars 2014) à 20h50 sur Arte, un documentaire français sur le sujet normalement inédit datant de 2013 et qui devrait être intéressant  clin 

Ellis Island, une histoire du rêve américain.

Ellis Island - Page 3 4749763-1

Dès 1892, Ellis Island, dans la baie de New York, devient la principale porte d’entrée vers les Etats-Unis pour les immigrants venus d’Europe. Ils sont douze millions à être passés par l’immense centre qui y fut inauguré en 1900 jusqu’à sa fermeture en 1954. Parmi elles, des personnalités comme le producteur polonais de cinéma Samuel Goldwyn ou encore l’Irlandais William O’Dwyer, futur maire de Big Apple. A partir du parcours de quelques-unes d’entre elles, retour sur la façon dont ces immigrés fuyant la xénophobie ont incarné le rêve américain.

Source : Télé Loisirs.fr.

Joris  fkpo

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Ellis Island - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Ellis Island - Page 3 Empty Re: Ellis Island

Message  Tiphaine Mar 11 Mar 2014 - 0:13

Merci pour l'info, Joris !  pou
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Ellis Island - Page 3 Empty Re: Ellis Island

Message  Manny Mar 11 Mar 2014 - 13:43

J'ai vu la bande-annonce en regardant une émission en replay sur le site d'Arte, je voulais en parler mais tu as été plus rapide que moi Joris !
Un documentaire qui semble très intéressant, à vos postes !
Manny
Manny


Féminin
Age : 33
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ellis Island - Page 3 Empty Re: Ellis Island

Message  ElbaAndrews Mar 11 Mar 2014 - 22:42

Ca vient de finir, et je n'ai qu'une chose à dire: Merci Arte de mavoir appris une fois de plus une foule de choses plus intéressantes les unes que les autres!!!!
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Ellis Island - Page 3 Empty Re: Ellis Island

Message  Joris Mar 11 Mar 2014 - 23:19

Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce documentaire que j'ai trouvé aussi très instructif  pou 

C'était intéressant de voir et comprendre l'évolution de l'immigration des populations aux États-Unis durant une grande partie du XXème siècle, et c'était parfois émouvant comme lorsqu'on voyait les conditions d'accueil difficiles de certains migrants, victimes de la xénophobie voire de l'antisémitisme pour les Juifs.

J'ai déjà regardé pas mal de documentaires traitant de la question, et celui-ci est aussi très bien  oui 

Le docu devrait être sous peu et pendant une semaine en replay ici : http://videos.arte.tv/fr/videos#/tv/coverflow///1/120/.

Bonne soirée  fkpo 

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Ellis Island - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Ellis Island - Page 3 Empty Re: Ellis Island

Message  Tiphaine Mer 12 Mar 2014 - 10:30

Je l'ai regardé avec mes grands-parents qui ne connaissaient pas Ellis Island. 

S'agissant d'un sujet que l'on maîtrise bien moins que le Titanic, nous n'avons sans doute pas vu passer quelques erreurs. Je me méfie toujours des documentaires historiques quand je vois les dégâts qui existent dans ceux, nombreux, consacrés à "notre" paquebot. Néanmoins, celui-ci ma paru pas mal et suffisant long pour aborder les différentes parties de l'histoire d'Ellis Island. J'ai tiqué quand la voix-off explique que la traversée pouvait durer un an (à moins qu'elle ait dit "un mois" et que j'ai mal entendu), car c'était plutôt l'affaire de quelques mois. En 1845/1850 (pendant la Grande Famine irlandaise), la traversée durait entre deux et trois mois... On notera aussi que les intervenants n'étaient pas d'accord sur le pourcentage des refoulés. L'une annonce "10 %" tandis qu'un autre, quelques minutes après, propose "2 ou 3 %". Donc on ne sait pas.

J'ai apprécié qu'ils prennent l'exemple du jeune Salvatore Luciana pour parler des enfants débarqués à Ellis Island au début du XXe siècle avec leurs parents et qui ont formé la génération des jeunes gens pendant la prohibition. Luciana, on l'a vu, devient "Lucky Luciano". Fut une époque (il y a environ 3 ans) où je me suis beaucoup intéressée à son cas, ainsi que celui de son copain Meyer Lansky. Je trouve ça fascinant la façon dont ces gamins livrés à eux-mêmes dans le Lower East Side sont devenus les parrains de New York. Lansky était plus discret que Luciano, mais c'est lui qui avait toutes les bonnes idées. On l'appelait "le cerveau de la mafia". Dommage qu'il n'ait pas été question d'Arnold Rosthein sans qui ces deux-là seraient peut-être restés simple bandits de rues.

Le trio Rothsein/Luciano/Lansky (le premier éduquant les deux autres) est très bien abordé dans la série Boardwalk Empire :

Ellis Island - Page 3 Boardwalk%2BEmpire%2B2_1
Boardwalk Empire : Meyer Lansky (debout à gauche), Lucky Luciano (debout à droite), Arnold Rothstein (assis).

Mais j'en reviens au documentaire...

Quand est abordée la question des logements, on voit des images d'intérieurs d'appartements meublés comme à l'époque. Il s'agit bien sûr du Tennement Museum (que je me suis juré d'aller visiter un jour). C'est un immeuble de brique typique avec ses cinq étages, situé au 97 Orchard Street du Lower East Side. Environ 7 000 personnes, de 20 nationalités différentes, auraient vécu ici entre 1863 et 1935. Abandonné à partir de cette dernière date, il demeura inoccupé jusqu'à la fondation du musée en 1988 ! D'importants travaux de restauration qui ont permis la découverte de quelques surprises comme un ancien jeu de cartes et des partitions de musique (2 000 artefacts en tout). Les appartements ont été reconstitués selon les nationalités des immigrants qui venaient à New York. Lorsque le documentaire parle de William O'Dwyer, futur maire, on voit à l'écran des images de l'appartement irlandais (avec la carte de l'île au mur) appelé "Moore Apartment" d'une nom de la famille Moore qui vécut au 97 Orchard Street de 1869 à 1870 après avoir habité dans les Fives Points (le bidonville reconstitué dans le film de Scorsese, Gangs of New York) : http://www.tenement.org/Moore/.

Voici le site officiel : http://www.tenement.org/
Ici une galerie de photos du musée (avec des photos des anciens habitants : http://flickrhivemind.net/User/tenement.museum/Interesting

Une de mes préférés est celle-ci, prise à l'époque de la restauration de l'immeuble. Il s'agit de divers papiers peints posés par les différentes générations d'immigrants venues habiter au 97 Orchard Street :http://www.flickr.com/photos/tenement/2293439803/in/photostream/

Je conseille vivement le replay du documentaire à celles et ceux qui n'ont pas pu le voir hier soir.  clin
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Ellis Island - Page 3 Empty Re: Ellis Island

Message  Manny Mer 12 Mar 2014 - 18:55

Tiphaine a écrit:J'ai tiqué quand la voix-off explique que la traversée pouvait durer un an (à moins qu'elle ait dit "un mois" et que j'ai mal entendu)

J'ai entendu la même chose, c'est sûrement un lapsus qui est passé inaperçu.
C'était un très bon documentaire, permettant à la non-initié que je suis d'en connaître un peu plus sur l'histoire de cette île qui a vu tant de migrants passer en moins d'un siècle. J'ai beaucoup apprécié la manière dont est présenté l'île à travers le temps, le nombre de migrants enregistré selon les années et les causes des arrivées massives de certaines populations (les Juifs subissant les pogroms, les Irlandais victimes d'une crise économique), les peuples ayant la "préférence" des autorités.

J'ai été étonné de voir le nombre d'années consécutives qu'a été réquisitionné Ellis Island pour l'effort de Guerre, devenant tantôt lieu d'accueil des soldats revenus blessés d'Europe, tantôt lieu de détention de migrants - dont certains étaient déjà installé à New York depuis des années. Je crois que ce qui m'a le plus marqué est le refoulement des populations Juives, fuyant le régime nazi, durant la Seconde Guerre Mondiale. L'antisémitisme et la politique ont joué un rôle important lors de ces événements et comme le disait l'un des intervenants, "c'est une page pleine de tâches dans le parcours de Roosevelt".

Merci pour les liens Tiphaine, ce sont de très belles photos que je regarderai plus en détails !
Manny
Manny


Féminin
Age : 33
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ellis Island - Page 3 Empty Re: Ellis Island

Message  Lily Ven 14 Mar 2014 - 15:33

Je suis tombée sur le document hier matin sur Arte. Je n'ai pas pu voir le début mais j'ai bien aimé la manière dont le sujet était traité. Ellis Island n'a pas toujours été un lieu d'accueil mais il a aussi été un lieu d'expulsion lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce qui m'a sidéré c'est qu'un tel lieu puissent avoir été le "terrain de jeu" de la politique américaine et que dans les années 1980 lors de sa restauration, le président Reagan ait omis d'inclure le mauvais côté d'Ellis Island.

Je me suis sentie concernée par les arrivées des immigrants polonais car dans ma famille paraît-il qu'un frère de mon arrière-grand-père paternel polonais ait quitté l'Europe pour tenter le rêve américain. J'ai toujours entendu parler de cette histoire dans ma famille mais je ne saurais jamais si elle est vraie car mes arrières grand-parents et ma grand-mère paternelle étant décédés, plus personne ne sait rien dessus. Mais le fait de me dire que des personnes de ma famille soient parties aux États-Unis est une fierté quelque part.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Ellis Island - Page 3 Empty Re: Ellis Island

Message  LadyPierce Ven 14 Mar 2014 - 21:47

J'ai vraiment beaucoup aimé le documentaire !  ouah 
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ellis Island - Page 3 Empty Re: Ellis Island

Message  Manny Lun 3 Aoû 2020 - 10:49

Je remonte ce sujet pour que notre chère Tiphaine puisse nous raconter sa visite à Ellis Island il y a presque un an maintenant. (Allez ma grande, tu vas bosser un peu rire )

Parmi mes interrogations, une des premières et peut-être la plus évidente, c'est de savoir quelles parties du site sont ouvertes au public, mis à part l'immense salle avec les fenêtres en arc de cercle (sans les bancs), et les drapeaux américains de chaque côté ?

La deuxième, toute aussi évidente, est-ce que la visite vaut le coup ? J'entends par là, est-ce que la scénographie du site est bien pensée ? Que ce n'est pas juste une succession de salles sans explications (et donc sans intérêt...) mais qu'on peut voir des photos, documents et artefacts d'époque ? Bref, est-ce que c'est instructif.

Et une petite dernière question de distance, il faut combien de temps à peu près pour y aller en bateau ? C'est tellement grand New York que j'ai parfois du mal à jaugé les distances.

Et tu aurais des photos à partager avec nous ? content
Manny
Manny


Féminin
Age : 33
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ellis Island - Page 3 Empty Re: Ellis Island

Message  Tiphaine Lun 3 Aoû 2020 - 20:00

Un petit mot pour t'annoncer que j'ai bien vu ton message !

Par contre je pense que je ne répondrais pas avant mercredi. Ce sera mon jour de pause.
Et puis il faut que je remette la main sur les photos. En vrai d'Ellis Island je ne pense pas en avoir beaucoup, parce que j'avais un audio guide et l'appareil m’encombrait.

Ce que je peux déjà dire, c'est que nous avions prit le billet Statue de la Liberté/Ellis Island, c'est le plus simple puisque le bateau va d'abord à la statue, puis de la statue on peut en prendre un autre pour Ellis Island, et enfin de là retourner à la ville.

Au passage, je pose ça là, mais alors en gestion touristique et en musées, les américains sont très forts.
Il y a un petit musée justement, à côté de la Statue. Plus exactement, c'est un Centre d'Interprétation comme là où je travaille. Il est gratuit et, comme je disais, très bien fichu.

Pour l'anecdote, la langue dominante des panneaux du musée (de la statue) c'est le Français rire  forcément...
Mais il y a aussi quelques traductions pour les étrangers. rire

Avis aux autres, si vous avez des questions c'est le moment ! Avant que je me lance dans mon roman...
Ceux qui me connaissent bien savent que je peux écrire un pavé même quand je prétend ne rien avoir à dire. rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Ellis Island - Page 3 Empty Re: Ellis Island

Message  Tiphaine Lun 3 Aoû 2020 - 20:21

Une photo pour patienter (mais après vérification, c'est bien ce qui me semblait, j'en ai très peu).

Il s'agit d'un puzzle dont se servait un médecin d'Ellis Island, entre 1910 et 1916, pour évaluer l'intelligence des enfants d'immigrants. Le texte explique que ce médecin avait aussi élaboré d'autres tests.

Ellis Island - Page 3 Dsc_0611
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Ellis Island - Page 3 Empty Re: Ellis Island

Message  Fini Mar 4 Aoû 2020 - 6:48

Magnifique photo. Merci pour le partage.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Ellis Island - Page 3 Empty Re: Ellis Island

Message  Manny Sam 8 Aoû 2020 - 23:22

Tiphaine a écrit:Un petit mot pour t'annoncer que j'ai bien vu ton message !

Par contre je pense que je ne répondrais pas avant mercredi. Ce sera mon jour de pause.
Et puis il faut que je remette la main sur les photos. En vrai d'Ellis Island je ne pense pas en avoir beaucoup, parce que j'avais un audio guide et l'appareil m’encombrait.

Ce que je peux déjà dire, c'est que nous avions prit le billet Statue de la Liberté/Ellis Island, c'est le plus simple puisque le bateau va d'abord à la statue, puis de la statue on peut en prendre un autre pour Ellis Island, et enfin de là retourner à la ville.

Au passage, je pose ça là, mais alors en gestion touristique et en musées, les américains sont très forts.
Il y a un petit musée justement, à côté de la Statue. Plus exactement, c'est un Centre d'Interprétation comme là où je travaille. Il est gratuit et, comme je disais, très bien fichu.

Pour l'anecdote, la langue dominante des panneaux du musée (de la statue) c'est le Français rire  forcément...
Mais il y a aussi quelques traductions pour les étrangers. rire

Avis aux autres, si vous avez des questions c'est le moment ! Avant que je me lance dans mon roman...
Ceux qui me connaissent bien savent que je peux écrire un pavé même quand je prétend ne rien avoir à dire. rire

Effectivement, ça semble bien pratique le combiné des deux sites, c'est vrai qu'ils sont proches l'un de l'autre.

Je n'ai pas eu l'occasion de voir des musées aux États-Unis mais j'ai encore un vague souvenir de leur gestion des parcs d'attractions (c'était en 98, j'avais pas encore huit ans), et effectivement, c'était grandiose.

Elle est très intéressante l'histoire de ce puzzle, et étrange aussi de se dire que les enfants étaient testés. Je ne sais pas trop quoi en penser d'ailleurs, est-ce qu'un retard intellectuel pouvait être un critère de refoulement ?
Manny
Manny


Féminin
Age : 33
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum