Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Ellis Island

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ghost of Abyss

avatar

Féminin
Age : 19
Messages : 123
Inscrit le : 03/10/2012
Localisation : Dans le Grand Escalier, face à l'Horloge

MessageSujet: Re: Ellis Island   Mer 7 Aoû 2013 - 18:32

Gaillard d'Avant a écrit:
J'ignorais totalement ce film!! Pourtant je scrute chaque sortie de film traitant des bateaux ou de cette période. Je m'en vais donc réparer cette lacune sous peu. Et puis s'il y a notre Charlotte amour 
Ça me fait super plaisir d'avoir pu te faire découvrir un nouveau film pou 
En fait, je connais ce film car j'ai étudié les migrations au XXème siècle, cette année au lycée. Et vu que je suis dans une classe d'audio-visuel/cinéma, ils nous ont proposé ce film à regarder. oui
Revenir en haut Aller en bas
Joris

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 10122
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Re: Ellis Island   Lun 10 Mar 2014 - 22:29

Demain soir (mardi 11 mars 2014) à 20h50 sur Arte, un documentaire français sur le sujet normalement inédit datant de 2013 et qui devrait être intéressant  clin 

Ellis Island, une histoire du rêve américain.



Dès 1892, Ellis Island, dans la baie de New York, devient la principale porte d’entrée vers les Etats-Unis pour les immigrants venus d’Europe. Ils sont douze millions à être passés par l’immense centre qui y fut inauguré en 1900 jusqu’à sa fermeture en 1954. Parmi elles, des personnalités comme le producteur polonais de cinéma Samuel Goldwyn ou encore l’Irlandais William O’Dwyer, futur maire de Big Apple. A partir du parcours de quelques-unes d’entre elles, retour sur la façon dont ces immigrés fuyant la xénophobie ont incarné le rêve américain.

Source : Télé Loisirs.fr.

Joris  fkpo

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
Tiphaine

avatar

Féminin
Age : 28
Messages : 4803
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Re: Ellis Island   Mar 11 Mar 2014 - 0:13

Merci pour l'info, Joris !  pou
Revenir en haut Aller en bas
Manny

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 1185
Inscrit le : 27/07/2013

MessageSujet: Re: Ellis Island   Mar 11 Mar 2014 - 13:43

J'ai vu la bande-annonce en regardant une émission en replay sur le site d'Arte, je voulais en parler mais tu as été plus rapide que moi Joris !
Un documentaire qui semble très intéressant, à vos postes !
Revenir en haut Aller en bas
ElbaAndrews

avatar

Féminin
Age : 32
Messages : 973
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

MessageSujet: Re: Ellis Island   Mar 11 Mar 2014 - 22:42

Ca vient de finir, et je n'ai qu'une chose à dire: Merci Arte de mavoir appris une fois de plus une foule de choses plus intéressantes les unes que les autres!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Joris

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 10122
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Re: Ellis Island   Mar 11 Mar 2014 - 23:19

Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce documentaire que j'ai trouvé aussi très instructif  pou 

C'était intéressant de voir et comprendre l'évolution de l'immigration des populations aux États-Unis durant une grande partie du XXème siècle, et c'était parfois émouvant comme lorsqu'on voyait les conditions d'accueil difficiles de certains migrants, victimes de la xénophobie voire de l'antisémitisme pour les Juifs.

J'ai déjà regardé pas mal de documentaires traitant de la question, et celui-ci est aussi très bien  oui 

Le docu devrait être sous peu et pendant une semaine en replay ici : http://videos.arte.tv/fr/videos#/tv/coverflow///1/120/.

Bonne soirée  fkpo 

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
Tiphaine

avatar

Féminin
Age : 28
Messages : 4803
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Re: Ellis Island   Mer 12 Mar 2014 - 10:30

Je l'ai regardé avec mes grands-parents qui ne connaissaient pas Ellis Island. 

S'agissant d'un sujet que l'on maîtrise bien moins que le Titanic, nous n'avons sans doute pas vu passer quelques erreurs. Je me méfie toujours des documentaires historiques quand je vois les dégâts qui existent dans ceux, nombreux, consacrés à "notre" paquebot. Néanmoins, celui-ci ma paru pas mal et suffisant long pour aborder les différentes parties de l'histoire d'Ellis Island. J'ai tiqué quand la voix-off explique que la traversée pouvait durer un an (à moins qu'elle ait dit "un mois" et que j'ai mal entendu), car c'était plutôt l'affaire de quelques mois. En 1845/1850 (pendant la Grande Famine irlandaise), la traversée durait entre deux et trois mois... On notera aussi que les intervenants n'étaient pas d'accord sur le pourcentage des refoulés. L'une annonce "10 %" tandis qu'un autre, quelques minutes après, propose "2 ou 3 %". Donc on ne sait pas.

J'ai apprécié qu'ils prennent l'exemple du jeune Salvatore Luciana pour parler des enfants débarqués à Ellis Island au début du XXe siècle avec leurs parents et qui ont formé la génération des jeunes gens pendant la prohibition. Luciana, on l'a vu, devient "Lucky Luciano". Fut une époque (il y a environ 3 ans) où je me suis beaucoup intéressée à son cas, ainsi que celui de son copain Meyer Lansky. Je trouve ça fascinant la façon dont ces gamins livrés à eux-mêmes dans le Lower East Side sont devenus les parrains de New York. Lansky était plus discret que Luciano, mais c'est lui qui avait toutes les bonnes idées. On l'appelait "le cerveau de la mafia". Dommage qu'il n'ait pas été question d'Arnold Rosthein sans qui ces deux-là seraient peut-être restés simple bandits de rues.

Le trio Rothsein/Luciano/Lansky (le premier éduquant les deux autres) est très bien abordé dans la série Boardwalk Empire :


Boardwalk Empire : Meyer Lansky (debout à gauche), Lucky Luciano (debout à droite), Arnold Rothstein (assis).

Mais j'en reviens au documentaire...

Quand est abordée la question des logements, on voit des images d'intérieurs d'appartements meublés comme à l'époque. Il s'agit bien sûr du Tennement Museum (que je me suis juré d'aller visiter un jour). C'est un immeuble de brique typique avec ses cinq étages, situé au 97 Orchard Street du Lower East Side. Environ 7 000 personnes, de 20 nationalités différentes, auraient vécu ici entre 1863 et 1935. Abandonné à partir de cette dernière date, il demeura inoccupé jusqu'à la fondation du musée en 1988 ! D'importants travaux de restauration qui ont permis la découverte de quelques surprises comme un ancien jeu de cartes et des partitions de musique (2 000 artefacts en tout). Les appartements ont été reconstitués selon les nationalités des immigrants qui venaient à New York. Lorsque le documentaire parle de William O'Dwyer, futur maire, on voit à l'écran des images de l'appartement irlandais (avec la carte de l'île au mur) appelé "Moore Apartment" d'une nom de la famille Moore qui vécut au 97 Orchard Street de 1869 à 1870 après avoir habité dans les Fives Points (le bidonville reconstitué dans le film de Scorsese, Gangs of New York)http://www.tenement.org/Moore/.

Voici le site officiel : http://www.tenement.org/
Ici une galerie de photos du musée (avec des photos des anciens habitants : http://flickrhivemind.net/User/tenement.museum/Interesting

Une de mes préférés est celle-ci, prise à l'époque de la restauration de l'immeuble. Il s'agit de divers papiers peints posés par les différentes générations d'immigrants venues habiter au 97 Orchard Street :http://www.flickr.com/photos/tenement/2293439803/in/photostream/

Je conseille vivement le replay du documentaire à celles et ceux qui n'ont pas pu le voir hier soir.  clin
Revenir en haut Aller en bas
Manny

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 1185
Inscrit le : 27/07/2013

MessageSujet: Re: Ellis Island   Mer 12 Mar 2014 - 18:55

Tiphaine a écrit:
J'ai tiqué quand la voix-off explique que la traversée pouvait durer un an (à moins qu'elle ait dit "un mois" et que j'ai mal entendu)

J'ai entendu la même chose, c'est sûrement un lapsus qui est passé inaperçu.
C'était un très bon documentaire, permettant à la non-initié que je suis d'en connaître un peu plus sur l'histoire de cette île qui a vu tant de migrants passer en moins d'un siècle. J'ai beaucoup apprécié la manière dont est présenté l'île à travers le temps, le nombre de migrants enregistré selon les années et les causes des arrivées massives de certaines populations (les Juifs subissant les pogroms, les Irlandais victimes d'une crise économique), les peuples ayant la "préférence" des autorités.

J'ai été étonné de voir le nombre d'années consécutives qu'a été réquisitionné Ellis Island pour l'effort de Guerre, devenant tantôt lieu d'accueil des soldats revenus blessés d'Europe, tantôt lieu de détention de migrants - dont certains étaient déjà installé à New York depuis des années. Je crois que ce qui m'a le plus marqué est le refoulement des populations Juives, fuyant le régime nazi, durant la Seconde Guerre Mondiale. L'antisémitisme et la politique ont joué un rôle important lors de ces événements et comme le disait l'un des intervenants, "c'est une page pleine de tâches dans le parcours de Roosevelt".

Merci pour les liens Tiphaine, ce sont de très belles photos que je regarderai plus en détails !
Revenir en haut Aller en bas
Lily

avatar

Féminin
Age : 28
Messages : 1509
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

MessageSujet: Re: Ellis Island   Ven 14 Mar 2014 - 15:33

Je suis tombée sur le document hier matin sur Arte. Je n'ai pas pu voir le début mais j'ai bien aimé la manière dont le sujet était traité. Ellis Island n'a pas toujours été un lieu d'accueil mais il a aussi été un lieu d'expulsion lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce qui m'a sidéré c'est qu'un tel lieu puissent avoir été le "terrain de jeu" de la politique américaine et que dans les années 1980 lors de sa restauration, le président Reagan ait omis d'inclure le mauvais côté d'Ellis Island.

Je me suis sentie concernée par les arrivées des immigrants polonais car dans ma famille paraît-il qu'un frère de mon arrière-grand-père paternel polonais ait quitté l'Europe pour tenter le rêve américain. J'ai toujours entendu parler de cette histoire dans ma famille mais je ne saurais jamais si elle est vraie car mes arrières grand-parents et ma grand-mère paternelle étant décédés, plus personne ne sait rien dessus. Mais le fait de me dire que des personnes de ma famille soient parties aux États-Unis est une fierté quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
LadyPierce

avatar

Féminin
Age : 24
Messages : 1797
Inscrit le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Ellis Island   Ven 14 Mar 2014 - 21:47

J'ai vraiment beaucoup aimé le documentaire !  ouah 
Revenir en haut Aller en bas
 
Ellis Island
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Ellis Island
» [Josse, Gaëlle] Le dernier gardien d'Ellis Island
» Traversées transatlantiques
» Une Etoile Brille Sur Mount Morris Park - Henry Roth
» Mon devoir à la maison d'anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: La tragédie................................... :: Après le drame-
Sauter vers: