Ellis Island

+12
Manny
Ghost of Abyss
Murdoch78
Gaillard d'Avant
Guillaume70
Antoine
Historiapassionata
Tiphaine
Sha're
Anne-Aymone57
Joris
olivier
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ellis Island - Page 2 Empty Re: Ellis Island

Message  Guillaume70 Dim 25 Mar 2012 - 23:52

Mais ne pensez vous pas que beaucoup d'être eux obtenaient rapidement la nationalité américaine à cette époque ? Dans ce cas là, pas besoin de repasser pas Ellis Island. Et puis même sans avoir la nationalité, j'imagine qu'il existait des titres de séjour comme aujourd'hui
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Ellis Island - Page 2 Empty Re: Ellis Island

Message  Tiphaine Lun 26 Mar 2012 - 0:00

Oui mais pour ces passagers qui faisaient l'aller-retour, et toujours pas assez riches pour se payer autre chose que la 3ème classe, voyager en compagnie des immigrants devait suffire comme prétexte à ce qu'ils soient obligés de repasser par Ellis Island, même s'ils avaient des papiers américains.

Je crois qu'à cette époque on accordait encore la nationalité américaine aux immigrants qui passaient l'épreuve d'Ellis Island, non ? Ceux qui ne payaient pas de mine et n'étaient pas jugés aptes à travailler étaient renvoyés dans leur pays il me semble.

Pour les besoins d'un projet de roman je dois savoir tout un tas de choses là-dessus, en l’occurrence j'ai un personnage qui va faire quelques aller-retour entre l'Amérique et le vieux continent, mais toujours en 3ème classe, d'où mes questions.

Je prends toutes infos ou suggestions. rire

Sinon Miffy, oui je veux bien. Il me semble que Senan Molony signale également quelques passagers Irlandais qui étaient dans cette situation, il faut que je vérifie. Par contre il ne dit pas comment leur arrivée devait se passer.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Ellis Island - Page 2 Empty Re: Ellis Island

Message  Guillaume70 Lun 26 Mar 2012 - 0:31

Tiphaine a écrit:
Je crois qu'à cette époque on accordait encore la nationalité américaine aux immigrants qui passaient l'épreuve d'Ellis Island, non ? Ceux qui ne payaient pas de mine et n'étaient pas jugés aptes à travailler étaient renvoyés dans leur pays il me semble.

Es tu sur ce ça ? je n'ai strictement aucune compétence sur ce sujet, mais cela me semble bizarre. En effet, les femmes et les enfants étaient acceptés, même si ils n'étaient pas aptes à travailler. Je pense qu'a cette époque, tout le monde ou presque était accepté. Par contre, j'imagine que ceux qui avaient les moyens de faire un tel voyages était beaucoup moins nombreux qu'aujourd'hui.


Tiphaine a écrit:
Pour les besoins d'un projet de roman je dois savoir tout un tas de choses là-dessus, en l’occurrence j'ai un personnage qui va faire quelques aller-retour entre l'Amérique et le vieux continent, mais toujours en 3ème classe, d'où mes questions.

C'est vrai ? Tu as fais un post à ce propos ?
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Ellis Island - Page 2 Empty Re: Ellis Island

Message  Antoine Lun 26 Mar 2012 - 0:41

Guillaume70 a écrit:
Tiphaine a écrit:
Je crois qu'à cette époque on accordait encore la nationalité américaine aux immigrants qui passaient l'épreuve d'Ellis Island, non ? Ceux qui ne payaient pas de mine et n'étaient pas jugés aptes à travailler étaient renvoyés dans leur pays il me semble.

Es tu sur ce ça ? je n'ai strictement aucune compétence sur ce sujet, mais cela me semble bizarre. En effet, les femmes et les enfants étaient acceptés, même si ils n'étaient pas aptes à travailler. Je pense qu'a cette époque, tout le monde ou presque était accepté. Par contre, j'imagine que ceux qui avaient les moyens de faire un tel voyages était beaucoup moins nombreux qu'aujourd'hui.
J'ai lu les conditions d'acceptation valables en 1921 (donc avant les grandes réformes), elles étaient assez drastiques : être en bonne santé, de bonnes moeurs, capable de travailler...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ellis Island - Page 2 Empty Re: Ellis Island

Message  Guillaume70 Lun 26 Mar 2012 - 0:44

LittleTony87 a écrit:
J'ai lu les conditions d'acceptation valables en 1921 (donc avant les grandes réformes), elles étaient assez drastiques : être en bonne santé, de bonnes moeurs, capable de travailler...

En fait, tout dépend de l'interprétation. Pour capable de travailler, les enfants sont des éléments de travail en devenir, et les femmes peuvent travailler. D'ailleurs, je pense qu'ils étaient acceptés, puisque sinon il aurait été impossible d'émigrer avec sa famille, or beaucoup de faisant. Pour les bonnes mœurs, j'imagine que c'est pas facile à savoir, et les enquêtes de devaient pas être très poussées j'imagine, vu le nombre qu'ils étaient à rentrer !
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Ellis Island - Page 2 Empty Re: Ellis Island

Message  Antoine Lun 26 Mar 2012 - 0:54

Guillaume70 a écrit:
LittleTony87 a écrit:
J'ai lu les conditions d'acceptation valables en 1921 (donc avant les grandes réformes), elles étaient assez drastiques : être en bonne santé, de bonnes moeurs, capable de travailler...

En fait, tout dépend de l'interprétation. Pour capable de travailler, les enfants sont des éléments de travail en devenir, et les femmes peuvent travailler. D'ailleurs, je pense qu'ils étaient acceptés, puisque sinon il aurait été impossible d'émigrer avec sa famille, or beaucoup de faisant. Pour les bonnes mœurs, j'imagine que c'est pas facile à savoir, et les enquêtes de devaient pas être très poussées j'imagine, vu le nombre qu'ils étaient à rentrer !
Je parle des enfants seuls, des filles mères, des vieillards seuls, qui étaient refusés. De même que les personnes de mauvaise condition, etc. Il fallait aussi prouver qu'on disposait d'une certaine somme d'argent...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ellis Island - Page 2 Empty Re: Ellis Island

Message  Tiphaine Lun 26 Mar 2012 - 1:05

Comme dit Tony ils étaient nombreux à êtres refusés, Lewis Hine a pris beaucoup de photos d'immigrants à Ellis Island, parmi lesquels beaucoup de recalés. Ce n'était moins le cas avant la création d'Ellis Island même s'il y a eu d'autres centres avant), mais c'est pour cela qu'il a fallu organiser les choses, afin d'éviter un nouveau Fives Points (voir Gangs of New York).

Sinon pour mon "roman", je garde les détails pour moi, donc pas de post à ce sujet. ^^
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Ellis Island - Page 2 Empty Re: Ellis Island

Message  Historiapassionata Lun 26 Mar 2012 - 18:47

Bon pour commencer en troisième classe :

Ellis Island - Page 2 Titani11- Rodha Abbott avait décidé de repartir vivre auprès de sa mère en Angleterre mais ses fils étant tombés malades elle avait décidé de retourner aux usa où elle vivait.


Ellis Island - Page 2 Abelse10 - Olaus Abelseth s'était établit au Dakota du nord mais il avait eu quelques difficultés et était revenu en Norvège en 1911 , après presque un an il retournait aux usa


- Julia Barry résidait à New-York , elle avait rendu visite à un de ses parents à Farranfore ( Irlande) son village natal et revenait chez elle.


Ellis Island - Page 2 Guil_d10 - Guillaume de Messemaeker vivait au Montana , il était revenu en Belgique pour visiter sa famille et s'était marié à Anna de Becker , ils retournaient au Montana.

- Elizabeth Dodwell la nurse d'Ethel Emmanuel ramenait la petite fille auprès de ses grands-parents à New-York

Ellis Island - Page 2 Dyker_10 - Adolf Dyker et sa femme Elizabeth revenaient de suède où le père d'Adolf venait de décéder

Ellis Island - Page 2 George10- Shawneene George ( renommée Jenny) avait émigré aux usa suite à la mort de son mari elle était partie chercher ses enfants au Liban afin de les ramener chez elle.

Ellis Island - Page 2 Hansen10 Ellis Island - Page 2 Hansen11- Peter et Jenny Hansen qui avaient rendu visite a leur famille au Danemark , ils rentraient dans le Winsconsin avec Henrik le frère de Peter.

- Ida Ilmakangas vivait à New-York , elle était retournée en Finlande où vivait sa soeur Pieta , les deux jeunes femmes retournaient ensemble a New-York

Voilà je reprendrais Jeudi !
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Ellis Island - Page 2 Empty Re: Ellis Island

Message  Tiphaine Lun 26 Mar 2012 - 18:54

Ils étaient donc assez nombreux. Merci beaucoup.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Ellis Island - Page 2 Empty Re: Ellis Island

Message  Historiapassionata Lun 26 Mar 2012 - 18:56

Oui et il y en a encore assez bien :

http://www.encyclopedia-titanica.org/manifest.php?q=23&v1=rct.ct_id&v2=47&t=People+residing+in+United+States

Si ça t'intéresse , et de rien ^^
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Ellis Island - Page 2 Empty Re: Ellis Island

Message  Gaillard d'Avant Mar 23 Juil 2013 - 18:26

J'ai une petite question qui me tarabuste: à quel moment et par quels moyens étaient débarqués les immigrés arrivés à New York?
Les paquebots faisaient-ils escale à Ellis Island, ou allaient directement accoster au Pier et revenaient? Ou alors étaient-ils transbordés à Ellis après l'accostage des paquebots? Il me semble avoir lu que les paquebots, une fois entrés dans le port, s'ammaraient directement au quai, du coup je me suis toujours demandé quand avait lieu le débarquement des troisièmes classes.
Gaillard d'Avant
Gaillard d'Avant


Masculin
Messages : 182
Inscrit le : 23/07/2013
Localisation : soute à charbon

Revenir en haut Aller en bas

Ellis Island - Page 2 Empty Re: Ellis Island

Message  Murdoch78 Jeu 1 Aoû 2013 - 23:44

Bonne question je me l'a suis toujours posé et je n'ai jamais trouvé la réponse.
Même si je pense qu'une fois qu'après que le Carpathia ai accosté à New-York on a dû amener les survivants immigrés par petit bateau à Ellis Island.

Mais je crois avoir lu quelque part que tous les survivants immigrés qui sont arrivés à New-York par la Carpathia ne sont pas tous allés à Ellis Island du fait de la tragédie et de la souffrance qu'ils avaient.

Surprenant quand même lorsqu'on sait que les Américains surtout ne rigolaient pas avec ce point à cette époque, surtout que l'arrêt à Ellis Island était le point qui permettait de faire un tri presque séléctif de ceux qui étaient acceptés et de ceux qui ne l'étaient pas soit par cause de maladie ou de faiblesse mentale.
Murdoch78
Murdoch78


Masculin
Messages : 195
Inscrit le : 07/06/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ellis Island - Page 2 Empty Re: Ellis Island

Message  Gaillard d'Avant Lun 5 Aoû 2013 - 21:57

Murdoch78 a écrit:Bonne question je me l'a suis toujours posé et je n'ai jamais trouvé la réponse.



Ah, quelqu'un qui s'intéresse à cette épineuse question!
J'ai peut être trouvé un semblant de réponse sur ce site qui montre pas mal de photos prises des navires de la Scandinavian America Lines sur la route Copenhague- New York (voir en bas de page). Le paquebot accoste au Pier de la compagnie, situé à Hoboken dans le New Jersey, et les immigrants sont isolés et embarqués sur un petit ferry à destination de Ellis Island (en 1913).
J'imagine que la procédure devait être la même pour les autres compagnies.


D'ailleurs petite question: il y avait un certain nombre d'immigants scandinaves à bord du Titanic: n'était-il pas plus commode pour eux de rallier NY par cette ligne directe?
Gaillard d'Avant
Gaillard d'Avant


Masculin
Messages : 182
Inscrit le : 23/07/2013
Localisation : soute à charbon

Revenir en haut Aller en bas

Ellis Island - Page 2 Empty Re: Ellis Island

Message  Ghost of Abyss Mar 6 Aoû 2013 - 12:35

Pour l’immigration au XXème siècle, il y a un film, "Golden Door" qui est sorti en 2007.
C'est assez explicatif, on peut bien voir comment ça se passait à l'arrivée,les tests effectués ...

Ellis Island - Page 2 Golden10

Synopsis :
Début du XXème siècle. Dans un coin perdu de la campagne sicilienne, vit une famille de paysans qui s'échinent sur le même lopin de terre depuis des générations. Ils mènent une existence en harmonie avec la nature et cohabitent avec les esprits de leurs défunts. La monotonie de leur vie quotidienne est interrompue par des récits du Nouveau Monde, de leurs habitants, et des innombrables richesses de cet Eden...
Salvatore décide de vendre tout ses biens : sa terre, sa maison, son bétail pour partir avec ses enfants et sa mère âgée mener une vie meilleure de l'autre côté de l'océan. Mais pour devenir citoyen du Nouveau Monde, il faut mourir et renaître un peu. Il faut abandonner les traditions séculaires et les vieilles croyances de sa terre, il faut être sain de corps et d'esprit savoir obéir et jurer fidélité si l'on veut franchir "La Porte d'Or"...
Ghost of Abyss
Ghost of Abyss


Féminin
Messages : 123
Inscrit le : 03/10/2012
Localisation : Dans le Grand Escalier, face à l'Horloge

Revenir en haut Aller en bas

Ellis Island - Page 2 Empty Re: Ellis Island

Message  Gaillard d'Avant Mer 7 Aoû 2013 - 16:37

J'ignorais totalement ce film!! Pourtant je scrute chaque sortie de film traitant des bateaux ou de cette période. Je m'en vais donc réparer cette lacune sous peu. Et puis s'il y a notre Charlotte amour 

Je me souviens de la scène du Parrain 2, chouette film aussi que celui-là (mon préféré de la trilogie)
Gaillard d'Avant
Gaillard d'Avant


Masculin
Messages : 182
Inscrit le : 23/07/2013
Localisation : soute à charbon

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum