Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Danse et bal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
olivier

avatar

Masculin
Messages : 287
Inscrit le : 21/01/2008
Localisation : Cork, Irlande

MessageSujet: Re: Danse et bal   Ven 6 Juin 2008 - 16:01

Regardez ceci (cliquez pour agrandir) :



C'est la salle de bal à bord d'Imperator, navire lancé en 1913 et reconnu alors comme plus grand et plus beau paquebot du monde. La photographie date de 1913 et cette salle était au centre du navire, on pouvait y accéder de toute parts. Le parquet sur lequel les gens dansent était à l'époque le plus grand jamais aménagé à bord d'un paquebot. On remarque aussi l'orchestre sur la scène à l'extrême gauche. Bien qu'infiniment élégants, vous remarquerez que les passagers qui dansent sont loin d'être jeunes.


Pour la petite histoire, cette salle de bal, comme toutes les autres pièces du navire à bord d'Imperator et de ses sister ships Vaterland et Bismarck (plus tard Majestic de la White Star, remplacant de Britannic), est décorée par Charles Mewès, architecte français dont le talent était plébiscité par de nombreuses compagnies à l'époque. La Cunard l'avait appelé pour la décoration de Lusitania et Mauretania mais Mewès a du refuser car la HAPAG (compagnie d'Imperator, Vaterland, Bismarck) lui avait fait signé un contrat garantissant l'exclusivité de ses travaux à la compagnie allemande.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem

avatar

Masculin
Age : 71
Messages : 5061
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

MessageSujet: Re: Danse et bal   Ven 6 Juin 2008 - 17:28

photo Sur la droite de la photo, on distingue deux hommes qui ne dansent pas et un projecteur dirigé vers le plafond entre les deux. Je me demande donc s'il ne pourrait pas s'agir d'une photo tirée d'un film, d'autant que ce projecteur me semble un peu trop moderne pour 1913. Olivier, pourrais-tu nous indiquer d'où provient ta photo ? photo D'avance, merci. photo
Revenir en haut Aller en bas
olivier

avatar

Masculin
Messages : 287
Inscrit le : 21/01/2008
Localisation : Cork, Irlande

MessageSujet: Re: Danse et bal   Ven 6 Juin 2008 - 18:39

Elle provient d'un livre italien sur "Rex, Rex, ship of the ships". Je n'avais pas fait attention à ce projecteur, voici d'autres photos, dont une en couleur, de la salle de bal d'Imperator on distingue mieux le grand parquet destiné aux danseurs :



Revenir en haut Aller en bas
olivier

avatar

Masculin
Messages : 287
Inscrit le : 21/01/2008
Localisation : Cork, Irlande

MessageSujet: Re: Danse et bal   Ven 6 Juin 2008 - 19:36

Gérard, cette histoire de projecteur m'a fait douter donc j'ai fais des recherches. Comme tu le sais sans doute, après le conflit, Imperator a été cédé à la Cunard et est devenu Berengaria pour réparer la perte de Lusitania.

Sous la Cunard, cette pièce a été redécorée et est devenu un salon ("Main Lounge" sur les cartes postale promotionnelles) où le grand parquet est occupé par du mobilier de style victorien (typique de chez Cunard à cette époque). La différence est flagrante, les appliques lumineuses originales ont été remplacées par des lustres suspendus en verre de Lalique.

Cependant, et c'est là ce qui me chiffonne, cette salle a du être redécorée à la fin de l'année 1926, époque à laquelle Berengaria a fait un long radoub et où il semblerait que ses intérieurs aient été retouchés. La salle devait reprendre sa fonction de ballroom dans les années 20 car j'ai trouvé une photographie qui date de 1929 où les passagers dansent sur le grand parquet. Il s'agit bien de la même salle mais le mobilier victorien a disparu et a laissé place à un nouveau mobilier de style néo baroque où les anciennes appliques des années Imperator sont à nouveau présentes.

Les 2 photos (celle du projecteur) et celle de 1929 ne sont pas d'assez bonne qualité pour voir correctement les appliques lumineuses en détail. Je ne pense pas que celles qui sont présentes sur la photo de 1929 soient les mêmes que celle des années Imperator. Tout simplement parce qu'avant d'être devenu Berengaria, Imperator a été désarmé et son mobilier a du rester sous la propriété de la HAPAG.

Alors mon cher Gérard, il y a plusieurs options sur la date où cette photo (avec le projecteur) a été prise :

- 1913/1914 : La période durant laquelle Imperator naviguait sous le pavillon de la HAPAG.

- 1926 - 1938 : Sous l'ère de la Cunard mais après redécoration.

- Soit, et c'est tout à fait possible, la photo a été prise pendant la guerre, (tournage d'un film, photographies quelquonques...) quand le navire était à quai dans l'espoir de reprendre du service.


Voici les photos des lampes dans la pièce, étant donné que c'est le seul repère, à différentes époques :

Imperator, 19??, appliques murales à trois branches :



Bal costumé à bord de Berengaria en 1923, appliques lumineuses suspendues au plafond :



Bal à bord de Berengaria en 1929 avec de nouvelles appliques murales du style Imperator :
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem

avatar

Masculin
Age : 71
Messages : 5061
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

MessageSujet: Re: Danse et bal   Sam 7 Juin 2008 - 11:28

livre Quand je disais que nous formions une société savante ! ecrire
Visiblement, les couleurs de la 2e photo de la salle de bal ont été ajoutées après coup puisqu'il s'agit de la même photo que celle en N & B. photo
Pour ma part, je crois plutôt que toutes ces vues ont été prises pendant la période de l'entre-deux guerres, car avant la Première Guerre mondiale, la danse ne concernait que le "bas peuple", c'est-à-dire les passagers de 3e classe.
En ce qui concerne les premières et les deuxièmes, aucun document d'époque que j'ai pu consulter ne fait état d'une salle de bal et je vois mal les passagers très guindés du Titanic, repousser les tables pour danser au son d'une valse endiablée !
Revenir en haut Aller en bas
Louison Murdoch

avatar

Féminin
Messages : 22
Inscrit le : 09/12/2009
Localisation : Haute-Normandie

MessageSujet: Help   Jeu 30 Sep 2010 - 20:46

Bonsoir Tout le monde!

Je recherche des photos des quartiers des Premières classes. Car Je dois faire une intrigue sur un bal dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Ada

avatar

Féminin
Age : 33
Messages : 563
Inscrit le : 04/01/2010
Localisation : dans les nuages...

MessageSujet: Re: Danse et bal   Jeu 30 Sep 2010 - 21:27

Louison Murdoch a écrit:
Bonsoir Tout le monde!

Je recherche des photos des quartiers des Premières classes. Car Je dois faire une intrigue sur un bal dessus.

"Une intrigue sur un bal dessus"? Comment ça? Et quels endroits recherches-tu plus précisément? Il existe pas mal de photos des endroits réservés aux premières classes.
Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 6112
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Danse et bal   Jeu 30 Sep 2010 - 21:30

Techniquement, si tu cherches un endroit où ils auraient pu danser... Ben y'en a pas en première. Pas de réservés. On ne dansait pas dans la salle à manger ou le grand salon (l'orchestre ne jouait d'ailleurs dans aucun de deux endroits, contrairement au film de Cameron). A la limite, ils auraient pu danser dans la salle de réception où l'orchestre jouait après les diners.
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Hauteclaire



Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

MessageSujet: Re: Danse et bal   Jeu 22 Aoû 2013 - 10:49

C'est dommage qu'on ne distingue pas davantage les vêtements car les robes de soirées de la fin de la Belle Epoque et celles du début des années folles sont assez ressemblantes.
Les femmes sont coiffées très simplement par rapport à la 3ème période de la Belle Epoque. Elles ne semblent pas très corsetées. Il y a deux couples qui semble danser le tango argentin dont un particulièrement dans un style très milonguero. Le tango n'est devenu chic que dans les années folles en Europe. Il y a une femme dont je remarque la robe particulièrement raccourcie.
Je pencherai plus pour le début des années folles que pour la fin de la Belle Epoque.
Revenir en haut Aller en bas
LadyPierce

avatar

Féminin
Age : 24
Messages : 1793
Inscrit le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Danse et bal   Jeu 22 Aoû 2013 - 12:04

Mes parents me parle de leurs époques ou il avais des bals avec des danses d'honneur est tout. Maintenant sa n'existe plus.. Comme quoi en 40ans tout change !
Revenir en haut Aller en bas
Hauteclaire



Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

MessageSujet: Re: Danse et bal   Jeu 22 Aoû 2013 - 13:01

Jusque dans les années 60, les gens allaient danser. D'abord il y a eu la télévision qui a retenu davantage les gens chez eux puis Internet n'a rien arrangé. Ma mère qui a toujours dansé dans sa jeunesse n'a pas compris le jour où j'ai décidé de prendre des cours de danse. Les gens, par la pratique et l'habitude d'entendre la musique, étaient déjà dans le bain et apprenaient à danser sur le tas et surtout dans le rythme (sans avoir à compter).
Et je vois dans les livres anciens de postales de différentes villes en 1900, il y avait souvent le café retaurant épicerie et salle de bal tout ensemble. Beaucoup de maisons en pierre de meulière étaient les résidences secondaires de parisiens qui venaient s'amuser et danser à la "campagne". Cette campagne s'est bien urbanisée depuis.
J'ai toujours été nostalgique des générations antérieures à la mienne!
Revenir en haut Aller en bas
 
Danse et bal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Votre salle de danse
» Le saidi : danse de la haute-égypte.
» La danse PUNDA = bêtise,epekisami na RDC
» Danse Butô/Butoh
» mon blog sur la danse classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: RMS Titanic................................  :: La vie à bord-
Sauter vers: