La bibliothèque

+10
Tiphaine
Belgenland
Canard-jaune
vicky
Rose Dewitt Bukater
Mathusalem
Julien
Titanic-3
Joris
Sha're
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La bibliothèque - Page 2 Empty Re: La bibliothèque

Message  Tiphaine Mar 28 Fév 2012 - 10:36

Je suis entrain de réfléchir si j'en ai déjà vu un sur Ebay, mais je ne sais plus... Récemment il y avait des papier à lettre du Majestic, du Medic et de l'Oceanic, mais de livres...non je ne crois pas.

livre

Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 2 Empty Re: La bibliothèque

Message  Antoine Ven 16 Mar 2012 - 1:11

Précisions techniques. Il n'y avait pas de bibliothèque à proprement parler en première classe sur le Titanic. Il y avait effectivement une bibliothèque (meuble) dans le grand salon de première classe, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Les passagers se servaient-ils dedans, vraisemblablement non. D'ailleurs le meuble n'a pas un aspect très engageant pour se servir soi même.

La bibliothèque - Page 2 1stClassLounge

Mais ce salon devait être bruyant : conversations animées, du monde ; peut-être même l'orchestre ! Pas l'idéal pour lire. Non loin, également sur le pont A (en fait, juste derrière le mur du fond vu sur la photo ci-dessus) se trouvait le salon de lecture et de correspondance. Destiné à servir de boudoir, il était, dans l'idée, destiné aux femmes, mais dans les faits accessible à tous. C'est dans cette pièce que l'on pouvait lire tranquille. D'autant plus tranquille, pour tout dire, que cette pièce était peu fréquentée. Elle a même vu sa taille diminuée sur le Britannic.

La bibliothèque - Page 2 RMS_Titanic%27s_reading_and_writing_room

Quant à la bibliothèque que montre Sha're plus haut dans ce sujet, c'est celle de deuxième classe, sur le pont C, à l'arrière. Elle était certainement plus animée. Lawrence Beesley y décrit très bien la vie dans son ouvrage The Loss of S.S. Titanic, et c'était vraiment le rendez-vous de tous les passagers qui y jouaient, discutaient, écrivaient... Un steward en était chargé, ce qui me conforte dans l'idée qu'on ne prenait pas les livres seul. livre
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 2 Empty Re: La bibliothèque

Message  Jean Ven 16 Mar 2012 - 21:08

Merci Pour ces précisions sur la bibliothèque !
Jean
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 2 Empty Re: La bibliothèque

Message  Tiphaine Ven 16 Mar 2012 - 21:18

Sait-on qui étaient les stewards du grand salon ?
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 2 Empty Re: La bibliothèque

Message  Antoine Ven 16 Mar 2012 - 22:03

D'après la liste du personnel d'avitaillement sur le le site du Titanic, ils étaient assez nombreux. Mais je me demande si le terme ne désigne pas ceux qui étaient chargés du service en salle à manger. Vu qu'il n'y a pas de catégorie "serveur", c'est fort probable. J'aurais même tendance à penser que c'est les mêmes qui se farcissaient le service dans les deux endroits selon le moment.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 2 Empty Re: La bibliothèque

Message  Tiphaine Dim 18 Mar 2012 - 2:04

Belgenland a écrit:Quelqu'un aurait-il trouvé une photo d'un livre d'une bibliothèque d'un paquebot de la White Star Line ?

Merci d'avance

Phil

Je crois que c'en est un ici : Antique Book (et en plus il est de 1912 !)

Par contre ce n'est pas la White Star, mais la Cunard... Enfin, ça permet quand même de se faire une petite idée, peut-être.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 2 Empty Re: La bibliothèque

Message  ElbaAndrews Ven 17 Aoû 2012 - 15:55

Jen pense pour ma part, que si il existait bien une petite collection d'ouvrages disponibles à la consultation à bord, la plupart des passagers devaien aussi, pour la plupart, emporter avec eux une "bibliothèque "personelles, une provision de lecture nécessaire à la durée du voyage: cela était fort courant, a une époque sans télé ni Internet! Une question? Y pouvait-on aussi y emprunter des jeux de société?
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 2 Empty Re: La bibliothèque

Message  Tiphaine Ven 17 Aoû 2012 - 16:00

ElbaAndrews a écrit:Jen pense pour ma part, que si il existait bien une petite collection d'ouvrages disponibles à la consultation à bord, la plupart des passagers devaien aussi, pour la plupart, emporter avec eux une "bibliothèque "personelles, une provision de lecture nécessaire à la durée du voyage: cela était fort courant, a une époque sans télé ni Internet! Une question? Y pouvait-on aussi y emprunter des jeux de société?

Oui c'est très probable qu'ils avaient leurs propres livres. Quant aux jeux de société, bonne question... A part les cartes, à quoi jouaient-on à l'époque ? Échecs, jeux de dame...
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 2 Empty Re: La bibliothèque

Message  ElbaAndrews Ven 17 Aoû 2012 - 16:22

Jouait-on déja à des jeux de lettres, type " Scrabble" ou à d'autres jeux dits " de culture générale"?
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 2 Empty Re: La bibliothèque

Message  Antoine Ven 17 Aoû 2012 - 16:23

Il y avait, c'est certain, des cartes à l'effigie de la White Star. C'état le jeu le plus pratiqué, mais les échecs et les dames peut-être aussi. D'un autre côté, ce n'était pas vraiment un jeu digne du fumoir de première, pas assez collectif et convivial pour une discussion en même temps ; et la troisième classe y jouait certainement moins. Mais je ne pense pas qu'il y ait eu de jeux de société plus évolués.

Pour le Scrabble, il est visiblement apparu dans les années 1930. livre
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 2 Empty Re: La bibliothèque

Message  ElbaAndrews Ven 17 Aoû 2012 - 16:27

dommage....Je m'immaginais bien jouant au scrabble ou au Trivial Pursuit, le soir, à la veillée.....
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 2 Empty Re: La bibliothèque

Message  Tiphaine Ven 17 Aoû 2012 - 16:31

Je pense que les jeux de Culture Générale sont aussi relativement récents. D'ailleurs à l'époque ils auraient sans doute trouvé ça étrange que l'on puisse en faire un jeu, vu que pour eux (je parle essentiellement des 1ère classe) c'était plutôt une question d'éducation. Pour ne pas risquer de se taper la honte en société, il fallait connaitre ses classiques, l'Histoire, etc.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 2 Empty Re: La bibliothèque

Message  iceberg Jeu 22 Mar 2018 - 7:19

Ce qui est drôle quand même, c'est que les secondes classes aient bénéficié d'une bibliothèque proprement dite, alors que les premières non.
Pas étonnant que la bibliothèque soit devenue le lieu de rencontre des deuxièmes classes : c'est le seul local commun avec le fumoir (réservé aux hommes) et la salle à manger sans doute inaccessible en dehors des repas. Je trouve les locaux communs maigrichons en deuxième classe...
iceberg
iceberg


Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 2 Empty Re: La bibliothèque

Message  Invité Sam 24 Mar 2018 - 12:08

Effectivement, en seconde classe, tout comme en troisième, les seules occupations étaient la lecture, les prestations de l'orchestre (pour les secondes), ou se promener à l'extérieur. Une chance qu'il faisait beau d'ailleurs.
Pas d'installations sportives pour s'occuper.
D'où l'intérêt d'avoir installé en seconde classe une bibliothèque à proprement parler qui devait faire aussi un peu office de salon.
La "pauvreté" des installations de divertissement en seconde classe est logiquement proportionnelle au prix du billet de la traversée. Moins c'était cher, moins les passagers avaient de salons où se divertir.

On pourrait assimiler le salon de Lecture et de Correspondance des premières classes à une sorte de bibliothèque, puisqu'elle était dédié aux loisirs qui y avaient trait, même si, je crois, les petites tables pouvaient éventuellement permettre de jouer aux cartes dans un environnement plus cosy et calme. Comme tu dois le savoir, iceberg, il n'y avait jamais foule qui le fréquentait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 2 Empty Re: La bibliothèque

Message  iceberg Sam 24 Mar 2018 - 12:14

J'apprends que l'orchestre jouait pour les deuxièmes classes, merci.
iceberg
iceberg


Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum