Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ?

+7
Yakko
Anne-Aymone57
Sha're
Historiapassionata
Thomas Andrews
Joris
Pierre-20
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

jack - Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ? Empty Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ?

Message  Yakko Mer 14 Mai 2008 - 0:27

Je me posais cette question car j'ai comme l'impression que James Cameron n'a pas reconstitué dans son film les 5 jours de la traversée du Titanic. Je m'explique, et dites-moi si vous êtes d'accord ou non, oki ?

10 Avril 1912 :
C'est le jour de départ du Titanic. Bien entendu, on y assiste dans le film. Rose débarque d'une une luxueuse voiture avec sa moman, les femmes de chambres, Cal et son majordome Lovejoy. Pendant ce temps, Jack et son pote Fabrizio viennent de gagner leur billet grâce au poker et peuvent également embarquer à bord du paquebot. Le soir même, le Titanic accoste à Cherbourg et embarque parmis les autres passagers Molly Brown.

11 Avril 1912 :
Dans le film, le Titanic vient de quitter Queenstown et ainsi commence sa traversée de l'Atlantique. On le sait grâce à la "vieille" Rose qui raconte son histoire à Brock Lowett et ses équipiers. Jack nous offre son : "Je suis le Roi du Monde !" et pendant ce temps, Rose déjeune en compagnie de sa mère, Cal, Molly, Bruce Ismay et Thomas Andrews. Rose, étoufée par ce déjeuner, finit par quitter la table et va se recueillir sur le pont. C'est là que Jack la remarque pour la 1ère fois et, on s'en doute, en tombe amoureux. Apparement Rose la aussi remarqué mais on ne sait pas trop si elle est, elle aussi, attirée par Jack. Peut-être... ^^
Le soir même, dîner dans la salle à manger des 1ères classes. Rose est complètement à bout, elle ne supporte plus toute cette mondainité - d'ailleurs la "vieille" Rose nous le raconte. Elle décide de se suicider en se jetant par-dessus bord. Heureusement, Jack qui était dans les parages l'en empêche. 1ère vraie rencontre.

12 Avril 1912 :
Rose retrouve Jack sur les ponts afin de le remercier pour l'autre soir. Une tendre complicité commence à s'installer entre eux. Le soir même, Jack est invité à dîner avec les 1ères classes mais Rose finira avec lui en 3e classe où la fête bat son plein.

13 Avril 1912 :
Altercation entre Rose et Cal au sujet de son comportement avec Jack. Elle aura aussi une altercation avec sa mère, toujours au même sujet. Rose décide donc de ne plus voir Jack mais elle va vite changer d'avis. ^^ 1er baiser entre les 2 jeunes gens au coucher du soleil.
Et c'est là qu'il y a eu une mauvaise reconstitution historique dans les jours ! Juste après cette scène, on retrouve la "vieille" Rose qui dit : "ce fût la dernière fois que le Titanic vit la lumière du jour". Nous sommes donc le 14 Avril et non le 13 Avril ! Il manque 1 journée dans le film mais on ne sait pas laquelle. On sait juste que c'est soit le 12 Avril, soit le 13 étant donné que le 10 c'est le jour du départ et que le 11 il était à Queenstown.

Alors Monsieur Cameron, un p'tit oubli ? fkpo
Yakko
Yakko


Féminin
Messages : 687
Inscrit le : 23/01/2007
Localisation : Au pied du Grand Escalier...

Revenir en haut Aller en bas

jack - Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ? Empty Re: Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ?

Message  Pierre-20 Mer 14 Mai 2008 - 7:27

la collision manqué avec le paquebot new york a southampton qui a retarder le paquebot de 1 h et qui n'apparaît pas dans le film inter
Pierre-20
Pierre-20


Masculin
Age : 29
Messages : 1232
Inscrit le : 08/04/2007
Localisation : Corse (20) ou dans la salle de réception.

Revenir en haut Aller en bas

jack - Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ? Empty Re: Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ?

Message  Sha're Mer 14 Mai 2008 - 11:20

Oui il manque une journée. Ou alors le soir où elle tente de se suicider est le 12 avril. Après qu'il se soit vu pour la 1ère fois sur le pont quand il dessinait, Rose âgée dit "Je voyais ma vie entière comme si je l'avais déjà vécu. Un défilé interminable de fêtes et de cotillons, de yacht, de partie de polo..." Il n'y a aucune info dans le film qui indique si c'est le jour même ou le lendemain. Enfin, c'est pas très clair.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

jack - Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ? Empty Re: Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ?

Message  Pierre-20 Mer 14 Mai 2008 - 13:25

Sha're a écrit:... Enfin, c'est pas très clair.

oui c'est comme quand elle va se suicidé on la vois courire sur le pont de promenade A de 1er classe et avant de descendre sur le pont de troisième elle entrain de courire sur le pont de promenade B de 2eme classe ! yeux
Pierre-20
Pierre-20


Masculin
Age : 29
Messages : 1232
Inscrit le : 08/04/2007
Localisation : Corse (20) ou dans la salle de réception.

Revenir en haut Aller en bas

jack - Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ? Empty Re: Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ?

Message  Thomas Andrews Mer 14 Mai 2008 - 14:31

pierrot-2a a écrit:la collision manqué avec le paquebot new york a southampton qui a retarder le paquebot de 1 h et qui n'apparaît pas dans le film inter

C'est vrai que cet épisode n'est pas représenté ni à ma connaissance dans aucun autre film.
J'y repensé l'autre jour quand à la chronologie des évènements sur le Titanic et on a l'impression qui manque une journée à partir du moment où le navire quitte Queenstown en Irlande le 11 Avril
Thomas Andrews
Thomas Andrews


Masculin
Messages : 132
Inscrit le : 09/05/2008
Localisation : Dans le Cher

http://cc72074.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

jack - Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ? Empty Re: Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ?

Message  Joris Mer 14 Mai 2008 - 14:48

Yakko tu as fait une erreur dans ton récapitulatif. Lorsque Jack est invité à la soirée des Premières Classes c'est le Samedi 13 Avril 1912 au soir puisque le lendemain Jack tente de parler à Rose qui participe à la cérémonie du Dimanche matin (14 Avril 1912). Donc il y a un bien un oubli dans le film.

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

jack - Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ? Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

jack - Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ? Empty Re: Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ?

Message  Thomas Andrews Mer 14 Mai 2008 - 15:17

Joris a écrit:Yakko tu as fait une erreur dans ton récapitulatif. Lorsque Jack est invité à la soirée des Premières Classes c'est le Samedi 13 Avril 1912 au soir puisque le lendemain Jack tente de parler à Rose qui participe à la cérémonie du Dimanche matin (14 Avril 1912). Donc il y a un bien un oubli dans le film.
En fait la scène où Cal se met trés en colère en reversant la table et la dérémonie où Jack vient, aurait eu lieu le même jour???
Thomas Andrews
Thomas Andrews


Masculin
Messages : 132
Inscrit le : 09/05/2008
Localisation : Dans le Cher

http://cc72074.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

jack - Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ? Empty Re: Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ?

Message  Historiapassionata Mer 14 Mai 2008 - 17:36

c'est le dimanche matin ^^
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

jack - Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ? Empty Re: Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ?

Message  Yakko Mer 14 Mai 2008 - 18:49

Joris a écrit:Yakko tu as fait une erreur dans ton récapitulatif. Lorsque Jack est invité à la soirée des Premières Classes c'est le Samedi 13 Avril 1912 au soir puisque le lendemain Jack tente de parler à Rose qui participe à la cérémonie du Dimanche matin (14 Avril 1912). Donc il y a un bien un oubli dans le film.

Et bien oui puisque Jack et Rose échangent le 1er baiser le lendemain, le 14 Avril donc. Dans mon récapitulatif j'ai mis le 12 Avril pour suivre les jours les uns après les autres et c'est quand on arrive au 13 Avril qu'on se rend compte qu'il y a eu 1 jour d'oublié. Donc effectivement, quand Jack est invité au dîner des 1ères classes, nous sommes le 13 et non le 12. clin
Yakko
Yakko


Féminin
Messages : 687
Inscrit le : 23/01/2007
Localisation : Au pied du Grand Escalier...

Revenir en haut Aller en bas

jack - Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ? Empty Re: Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ?

Message  Sha're Mer 14 Mai 2008 - 20:55

Donc ils ne se sont connus que 2 jours. yeux On ne se rend pas compte dans le film que leur histoire fut aussi courte.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

jack - Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ? Empty Re: Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ?

Message  Anne-Aymone57 Mer 14 Mai 2008 - 23:05

La dernière fois que j'ai vu le film je me suis amusée à compter les jours car ça me semblait aussi très court...
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

jack - Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ? Empty Re: Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ?

Message  Yakko Jeu 15 Mai 2008 - 17:19

Oui on a du mal à croire que 2 personnes peuvent s'aimer autant en 2 jours ! yeux C'est de la fiction ! lol
Yakko
Yakko


Féminin
Messages : 687
Inscrit le : 23/01/2007
Localisation : Au pied du Grand Escalier...

Revenir en haut Aller en bas

jack - Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ? Empty Re: Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ?

Message  Laueee Ven 27 Déc 2013 - 10:12

La scène du premier baiser entre Jack et Rose devrait être le 14 avril, parce que Rose dit que c'est le dernier crépuscule que le Titanic aura vu...

Durant la nuit, c'est le naufrage jusqu'à environ 2:20-2h40 après la collision... qui est le 15 le lendemain...
Laueee
Laueee


Féminin
Messages : 264
Inscrit le : 10/11/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

jack - Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ? Empty Re: Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ?

Message  PhilC Ven 27 Déc 2013 - 10:22

Yakko a écrit:Je me posais cette question car j'ai comme l'impression que James Cameron n'a pas reconstitué dans son film les 5 jours de la traversée du Titanic. Je m'explique, et dites-moi si vous êtes d'accord ou non, oki ?

J'ai plutôt l'impression que Jack et Rose se rencontrent le 12 avril au soir, on assiste au diner, le soir du 13 avril, tandis que l'altercation a lieu au matin du 14 avril.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

jack - Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ? Empty Re: Quand exactement Jack et Rose se sont-ils rencontrés ?

Message  Nicomurgia Ven 27 Déc 2013 - 13:00

En effet, il y a bien quelque chose de bizarre dans le décompte des jours. Toutefois, l'erreur ne se situe pas à la fin de la scène "Je vole", quand Rose dit : "Ce fut la dernière fois que le Titanic vit la lumière du jour..." Elle prend sa source bien plus en amont, à cause d'une ellipse narrative difficilement identifiable. Ce n'est donc pas vraiment une erreur je dirais.

En fait, il s'est passé un jour entre la scène "Je suis le maître du monde" (elle se passe le 11 avril) et le déjeuner dans le Café Véranda (elle se passe le 12 avril). On peut assez vite avoir l'intuition que l'ellipse prend sa source à cet endroit parce que le Titanic a quitté Queenstown le 11 avril à 13h30. Au moment où Jack s'amuse sur la proue du navire, la côte irlandaise n'est plus du tout visible, ce qui signifie qu'il est au moins 14h30. Si la scène du café véranda s'était déroulée le 11 avril, il faudrait conclure qu'après avoir crié "Je suis le maître du monde", Jack serait redescendu à sa cabine prendre son matériel de dessin et aurait traversé tout le navire pour dessiner un peu à la poupe, puisque c'est à ce moment que Rose le rencontre. Combien de temps pensez-vous qu'il aurait fallu à Jack pour faire tout ça ? Sachant que lorsqu'il entrevoit Rose son dessin est déjà avancé, je dirais personnellement qu'il se serait passé là encore au moins une heure entre la scène "Je suis le maître du monde" et la rencontre. Jack et Rose se seraient donc vus pour la première fois vers 15h30 (au moins) le 11 avril. Or il est hautement improbable qu'à 15h30 les passagers de première classe soient toujours en train de commander leur déjeuner : Les déjeuners sur le Titanic étaient servis de 13h à 14h30. Il faut donc conclure que la scène du café Véranda se déroule le vendredi 12 avril aux alentours de 13h-13h30.

Mais il y a un élément, un indice, qui peut nous assurer que cette scène du café véranda se passe effectivement le 12 avril. Lequel ? C'est très simple : Dans la scène du Café Véranda, Ismay commande auprès du steward du saumon, Ruth, de la saucisse et Cal de l'agneau sauce menthe pour sa fiancée et lui. Or, ces plats sont ceux servis réellement à bord du Titanic dans la salle à manger du pont D lors du déjeuner du 12 avril. Le menu en question nous est parvenu. Je vous renvoie à la page "Carte du menu" du forum pour le constater.

On peut donc à partir de là recréer un tableau plus précis de l'enchaînement des événements, qui cette fois-ci colle mieux à la réalité :

  • Mercredi 10 avril 1912

- 12h : Départ de Southampton (l'incident du New York est passé sous silence)
- Début d'après-midi : Installation des personnages dans leurs cabines respectives
- Vers 19h, 19h30 : Embarquement des passagers à Cherbourg, Ruth et Rose croisent Molly Brown descendant à sa cabine au niveau des ascenseurs sur le pont D.

  • Jeudi 11 avril 1912

- Vers 14h30 : En avant toute. Jack et Fabrizio s'amusent à l'avant du bateau.

  • Vendredi 12 avril 1912

- 13h, 13h30 : Rose, Ruth, Cal, Ismay, Molly Brown et Thomas Andrews déjeunent dans le Café-Véranda. Au même moment, Jack dessine une jeune fille et son père sur pont de poupe.
- 13h30 : Jack et Rose s'aperçoivent à l'arrière du navire.
- 19h : Rose dîne avec sa famille et les Duff Gordon dans la salle à manger. Elle se sent oppressée.
- Après 19h30, voire milieu de soirée : Rose rentre dans sa chambre. Elle ne parvient pas à se se dévêtir et fait une crise de nerfs (scène coupée).
- Milieu de soirée : Rose tente de se suicider à l'arrière du navire. Jack la sauve in extremis. Après un malentendu, la situation est résolue, Jack est invité à dîner le soir suivant par Cal.
- Fin de soirée : Rose se réfugie dans sa chambre, mélancolique. Cal lui offre le diamant.

  • Samedi 13 avril 1912

- Début d'après-midi : Rose retrouve Jack dans la salle commune des troisièmes classes à l'avant du pont D (scène coupée).
- Toute l'après-midi, Rose et Jack se baladent sur le pont des premières classes et se racontent leur vie. Jack montre à Rose des dessins.
- 17h : Ruth accompagnée de la Comtesse de Rothes et d'une passagère inconnue prennent le thé. Molly Brown les rejoint. Au même moment, Ismay et Smith discutent de la vitesse du navire et des avantages médiatiques d'arriver à New York le mardi soir au lieu du mercredi matin.
- 17h30, 17h45 : Après avoir discuté et s'être amusés à se faire photographier sur le pont (scène coupée), Rose et Jack s'amusent à cracher. Ils se font surprendre par Ruth, Molly et la Comtesse. Molly s'occupe de prêter des vêtements à Jack pour le dîner.
- Vers 18h30 : Jack retrouve Rose et sa famille au pied du Grand Escalier. Ils descendent tous ensemble à la salle à manger.
- 18h45, 19h : Les passagers s'installent à table. Dîner avec Jack.
- 20h, 20h30 : Les passagers se séparent, les hommes au salon fumoir, les femmes restent dans la salle à manger. Jack fait mine de retourner à sa cabine, mais il a donné rendez-vous à Rose au pied du Grand Escalier.
- Milieu de soirée : Jack et Rose dansent en troisième classe mais se font surprendre par Lovejoy.
- Fin de soirée : Jack raccompagne Rose en première classe. Ils sont sur le point de s'embrasser mais Rose rentre mélancolique (scène coupée).

  • Dimanche 14 avril 1912

- Matin, vers 9h30 : Rose et Cal prennent le petit déjeuner dans leur promenade privée. Cal, mis au courant des agissements de Rose la veille par Lovejoy s'emporte. Rose s'habille et se fait reprendre par sa mère.
- Fin de matinée : Tous les passagers de première classe sont réunis dans la salle à manger pour l'office religieux. Jack tente de voir Rose mais Lovejoy l'en empêche. Il est raccompagné en troisième classe.
- Début d'après-midi : Les DeWitt Bukater - Hockley visitent le Titanic avec d'autres passagers de première classe. Jack intercepte Rose dans le Gymnase, mais celle-ci lui dit qu'elle ne veut plus le revoir.
- Vers 17h : Rose, sa mère, Lady Duff Gordon et la Comtesse prennent le thé dans le Grand Salon. Rose voit une jeune fille de première classe et prend conscience du carcan dans lequel elle est enfermée.
- Fin d'après-midi : Rose et Jack s'amusent à "Je vole" à l'avant du navire.
- Début de soirée : Rose et Jack rentrent dans la cabine de Rose. Rose demande à Jack de la dessiner nue.
- Milieu de soirée : Lovejoy rentre dans la cabine. Rose et Jack pensent lui échapper in extremis, mais il les a vus et une course effrénée s'ensuit à travers tout le navire. Jack et Rose se réfugient dans la voiture des Carter et font l'amour. Ils s'échappent quand ils s'aperçoivent que des stewards sont à leurs trousses.
- 23h35, 23h40 : Rose et Jack montent sur le pont de cale avant et sont témoins du heurt avec l'iceberg.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum