«Titanic», naissance d'une légende

+22
brenny
Canard-jaune
Lily
Sir Cosmo
Colargol
Tiphaine
Cinati
Michael Sparrow
Antoine
Jean
Thomas Andrews
olivier
Sha're
Joris
Anne-Aymone57
edwardiantime
Historiapassionata
Damien
R.M.S TITANIC
Titanic-3
Mathusalem
Zormok
26 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

«Titanic», naissance d'une légende - Page 3 Empty Re: «Titanic», naissance d'une légende

Message  Sir Cosmo Dim 2 Déc 2012 - 14:04

Un très bon documentaire ! J'ai eu la chance de pouvoir le regarder hier soir, juste après la b**** programmée en première partie de soirée.

Je ne connaissait pas trop cette partie de l'histoire du Titanic, et rien que pour ça j'ai beaucoup aimé. Découvrir comment cet incroyable projet est né, les différente personnes à qui on le doit, le rôle de chacun dans son avancée... Et puis, découvrir les chantiers Harland & Wolff, la vie des ouvriers qui ont participé à la construction des deux navires, mais aussi les tensions politiques qui régnaient à cette époque, surtout vers la fin de la construction du Titanic; tout cela était vraiment intéressant et bien raconté.

Par contre quelle tristesse de voir qu'aucun des ouvriers ou des personnes composant le groupe de garantie, qui accompagnait le voyage inaugural du Titanic n'ai survécu. sfgt Dire qu'ils se sont donnés sans compter pour construire ce paquebot, et que cette immense chance qu'ils avaient d'être à bord pour la première traversée, s'est transformée en un funeste destin...
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

«Titanic», naissance d'une légende - Page 3 Empty Re: «Titanic», naissance d'une légende

Message  Lily Dim 2 Déc 2012 - 14:25

Ce qui m'a le plus ému est sans doute l'histoire de ce jeune apprenti, Alfie. Des jeunes apprentis tel que lui croyait au succès du Titanic et à sa longue carrière prometteuse. Le concours entre les ouvriers de l'Olympic et ceux du Titanic montre l'espoir des ouvriers et leur fierté dans un climat politique et religieux tendu. La joie de faire parti du groupe de garantie puis de mourir si jeune dans le naufrage est un coup du destin tragique.

De même que Alfie Cumingham, il y avait ce père de famille, Arthur Millar qui avait deux garçons et qui leur a donné une pièce. On a pu voir un de ses descendantes, la fille de l'un de ses deux fils dans un autre document sur Belfast mais je ne me rappelle plus de son nom.

Ce qui est dommage, c'est que France 4 aurait pu mettre ce document en première partie de soirée au lieu de mettre cette horreur de documentaire qui avait été diffusée en avril mais bon, j'ai pu dormir dessus en entendant de grosses bêtises et en pensant a ces pauvres Lusitania et Mauretania quand il a été dit que le Titanic était le navire le plus rapide du monde.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

«Titanic», naissance d'une légende - Page 3 Empty Re: «Titanic», naissance d'une légende

Message  Sir Cosmo Dim 2 Déc 2012 - 14:44

Oui, leurs histoires étaient vraiment touchantes mais vraiment tristes... Je trouve magnifique que leurs descendants aient encore aujourd'hui les objets, qu'on leur avait laissé avant le départ du Titanic; comme les 2 pièces que Millar a laissé à ses enfants.

C'est sûr que la programmation laisse à désirer, et malheureusement la plupart des personnes ont du regarder le premier documentaire et non le deuxième ... dgt
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

«Titanic», naissance d'une légende - Page 3 Empty Re: «Titanic», naissance d'une légende

Message  Invité Dim 2 Déc 2012 - 19:20

Lily a écrit:
De même que Alfie Cumingham, il y avait ce père de famille, Arthur Millar qui avait deux garçons et qui leur a donné une pièce. On a pu voir un de ses descendantes, la fille de l'un de ses deux fils dans un autre document sur Belfast mais je ne me rappelle plus de son nom.

C'était échappée Belles sur France 5. oui

J'ai aussi vu ce très bon documentaire après, bon ben il faut le dire, l'abominable Titanic la véritable (fausse) histoire. D'ailleurs, je vous ai bien vu... médire sur le tchat en regardant, sans doute ce premier docu/fiction. Petits sacripants. rire rire rire
Quoi que après digestion de sa première diffusion je me suis dit que c'est finalement une très bonne fiction sur un naufrage.

Revenons au bon reportage que je n'ai pas vu en direct (trop fatigué après la journée à Strasbourg) mais que j'ai évidemment enregistré et qui sera conservée.
Oui, enfin un documentaire qui traite de la partie la plus méconnue (télé-visuellement) de l'histoire du Titanic , à savoir la construction du navire. C'est bien filmé, c'est émouvant sans tomber trop dans le larmoyant et surtout les images de synthèses du paquebot sont superbes. Tellement qu'on s'y croirait.
J'ai lu dans un post précédent, qu'un membre trouvait que le documentaire péchait un peu en traitant le contexte politique (catholiques versus protestants). Personnellement c'est un point dont j'espérait qu'un jour il soit plus approfondit. Et grâce à de documentaire, il le fut. Il est vrai que les ouvrages sur le paquebot font mention de ces heurts religieux de manière très anecdotique et je restais sur ma faim avec ces derniers.

Et je me suis surpris à être ému (voire très ému puisque brutalement mes yeux se sont embués, sans raisons) à la toute fin, lorsque des héritiers des membres du groupe de garantie ont présentés, accompagnés de leurs photos, ont présentés des objets leurs appartenant, dont le télescope de Thomas Andrews amour fete . Et ce sont ces simples objets de la vie courante qui rends toute sa dimension humaine et tragique à ce naufrage qui peut sembler pour certains bien lointain et impersonnel.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

«Titanic», naissance d'une légende - Page 3 Empty Re: «Titanic», naissance d'une légende

Message  Lily Dim 2 Déc 2012 - 19:40

J'avoue que la première fois que j'avais vu le documentaire, il ne m'avais pas franchement plu mais en le revoyant quelques années plus tard, je l'ai redécouvert. Le sujet traité donne enfin l'explication du pourquoi de l'héritage renié par Belfast à propos du Titanic. Pendant des années, le paquebot a été renié car les ouvriers "croyaient" que c'était de leurs fautes si le navire avait coulé, et plus précisément de leur mauvais travail en plus du contexte politique et religieux causé par le Home Rule. Mais aujourd'hui Belfast s'est réconcilié avec son passé de chantier naval et avec l'héritage du Titanic. Le Nomadic leur est revenu et depuis c'est une fierté pour la ville. Je pense que Phillipe et Gérard ne me contrediront pas sur ce point rire .
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

«Titanic», naissance d'une légende - Page 3 Empty Re: «Titanic», naissance d'une légende

Message  Canard-jaune Lun 3 Déc 2012 - 14:34

Je me souviens de ce reportage que j'avais vu sur France 5 quand j'étais encore au collège (!), et je l'avais trouvé très bon. oui
Bien mieux que l'horreur le précédant Samedi...
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

«Titanic», naissance d'une légende - Page 3 Empty Re: «Titanic», naissance d'une légende

Message  brenny Lun 3 Déc 2012 - 21:53

j'ai regarde le magnifique reportage sur le naufrage du Titanic sur france 4 ce samedi 1er décembre 2012;

Bravo pour ce reportage magnifique.

Néanmoins, quelques petites erreur dans le commentaire :

-la coque de 20 centimètres. la coque faisait 25,4 millimètres donc 2,5 cm. et non 20 cm.

-avant l'impact avec l'iceberge, barre à babord, . il faut savoirqu'à l'époque la barre était inversée. avant l'impact, le barreur tourne la barre à gauche babord, alors qu'en fait le bateau devant aller à babord à gauche, le barreur aurait du tourner la barre à droite tribord. L'impact s'est produit sur le flanc droit.

-"le poids de l'eau fait pencher le titanic". Non ! le poids de l'eau dans l'eau est égal, c'est le bateau qui s'enfonce. l'eau dans le bateau n'est pas plus lourde que l'eau à l'extérieur.

-à un moment vous parlez de la coque n°5. Non, il s'agit du compartiment n°5
-Ph. Torreton dit que la pression de l'eau fait sauter les rivets!!! les rivets en fer pudelé ont sauté lors de l'impact avec l'iceberg, mais pas sous la pression de l'eau

voilà.

en tout cas, magnifique reportage.

brenny


Messages : 12
Inscrit le : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

«Titanic», naissance d'une légende - Page 3 Empty Re: «Titanic», naissance d'une légende

Message  Antoine Lun 3 Déc 2012 - 22:16

brenny a écrit:j'ai regarde le magnifique reportage sur le naufrage du Titanic sur france 4 ce samedi 1er décembre 2012;

Bravo pour ce reportage magnifique.

Néanmoins, quelques petites erreur dans le commentaire :

-la coque de 20 centimètres. la coque faisait 25,4 millimètres donc 2,5 cm. et non 20 cm.

-avant l'impact avec l'iceberge, barre à babord, . il faut savoirqu'à l'époque la barre était inversée. avant l'impact, le barreur tourne la barre à gauche babord, alors qu'en fait le bateau devant aller à babord à gauche, le barreur aurait du tourner la barre à droite tribord. L'impact s'est produit sur le flanc droit.

-"le poids de l'eau fait pencher le titanic". Non ! le poids de l'eau dans l'eau est égal, c'est le bateau qui s'enfonce. l'eau dans le bateau n'est pas plus lourde que l'eau à l'extérieur.

-à un moment vous parlez de la coque n°5. Non, il s'agit du compartiment n°5
-Ph. Torreton dit que la pression de l'eau fait sauter les rivets!!! les rivets en fer pudelé ont sauté lors de l'impact avec l'iceberg, mais pas sous la pression de l'eau

voilà.

en tout cas, magnifique reportage.
Attention attention, ici, nous parlons du deuxième reportage de la soirée. Le premier, commenté par Torreton, est bourré d'erreurs ! Et tu en as bien souligné certaines. clin
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

«Titanic», naissance d'une légende - Page 3 Empty Re: «Titanic», naissance d'une légende

Message  Canard-jaune Lun 3 Déc 2012 - 23:18

brenny a écrit:j'ai regarde le magnifique reportage sur le naufrage du Titanic sur france 4 ce samedi 1er décembre 2012;

Bravo pour ce reportage magnifique.

Néanmoins, quelques petites erreur dans le commentaire :

-la coque de 20 centimètres. la coque faisait 25,4 millimètres donc 2,5 cm. et non 20 cm.

-avant l'impact avec l'iceberge, barre à babord, . il faut savoirqu'à l'époque la barre était inversée. avant l'impact, le barreur tourne la barre à gauche babord, alors qu'en fait le bateau devant aller à babord à gauche, le barreur aurait du tourner la barre à droite tribord. L'impact s'est produit sur le flanc droit.

-"le poids de l'eau fait pencher le titanic". Non ! le poids de l'eau dans l'eau est égal, c'est le bateau qui s'enfonce. l'eau dans le bateau n'est pas plus lourde que l'eau à l'extérieur.

-à un moment vous parlez de la coque n°5. Non, il s'agit du compartiment n°5
-Ph. Torreton dit que la pression de l'eau fait sauter les rivets!!! les rivets en fer pudelé ont sauté lors de l'impact avec l'iceberg, mais pas sous la pression de l'eau

voilà.

en tout cas, magnifique reportage.

Euh... Tu parles du quel?.. inter
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

«Titanic», naissance d'une légende - Page 3 Empty Re: «Titanic», naissance d'une légende

Message  yarra Mar 4 Déc 2012 - 10:45

brenny a écrit:j'ai regarde le magnifique reportage sur le naufrage du Titanic sur france 4 ce samedi 1er décembre 2012;

Bravo pour ce reportage magnifique.

Néanmoins, quelques petites erreur dans le commentaire :

-la coque de 20 centimètres. la coque faisait 25,4 millimètres donc 2,5 cm. et non 20 cm.

-avant l'impact avec l'iceberge, barre à babord, . il faut savoirqu'à l'époque la barre était inversée. avant l'impact, le barreur tourne la barre à gauche babord, alors qu'en fait le bateau devant aller à babord à gauche, le barreur aurait du tourner la barre à droite tribord. L'impact s'est produit sur le flanc droit.

-"le poids de l'eau fait pencher le titanic". Non ! le poids de l'eau dans l'eau est égal, c'est le bateau qui s'enfonce. l'eau dans le bateau n'est pas plus lourde que l'eau à l'extérieur.

-à un moment vous parlez de la coque n°5. Non, il s'agit du compartiment n°5
-Ph. Torreton dit que la pression de l'eau fait sauter les rivets!!! les rivets en fer pudelé ont sauté lors de l'impact avec l'iceberg, mais pas sous la pression de l'eau

voilà.

en tout cas, magnifique reportage.



Le " Titanic a pris de la gite sur BD je crois , et c'est du au poids de l'eau qui a un moment ne fut pas uniforme partout ( plus chargé sur BD les cloisons du coté Td ayant résistées du moins un moment ) le navire c'est donc retrouvé plus lourd du coté Bd .

Les rivets qui sautent , c'est vrais que l'eau n'y est pour rien , ( pas directement ) mais l'eau pénétrant dans des compartiments étanches , a créé une pression pneumatique du volume d'air bloqué , l'air étant compressible la pression est très vite montée est a fait sauter des rivets ( effets d'un piston ) , tout comme les cloisons ce n'est pas directement l'eau qui les a détruite mais la pression de l'air qui ne pouvait s'échapper et le poids du navire qui s'enfonce dans l'eau . Le meilleur moyen de savoir si un ballast est envahis par l'eau de mer , aujourd'hui encore , c'est d'ouvrir le trou de sonde est d'écouter le refoulement de l'air .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

«Titanic», naissance d'une légende - Page 3 Empty Re: «Titanic», naissance d'une légende

Message  Colargol Mar 4 Déc 2012 - 20:01

Si on parle bien du même documentaire, je le trouve vraiment génial, et il me semble même l'avoir posté dans sa version originale quelque part...
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

«Titanic», naissance d'une légende - Page 3 Empty Re: «Titanic», naissance d'une légende

Message  Lily Mar 11 Déc 2012 - 21:37

J'ai bien tenté de regarder le document en VO mais j'ai très vite renoncé rire .
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

«Titanic», naissance d'une légende - Page 3 Empty Re: «Titanic», naissance d'une légende

Message  Warmer Sam 21 Déc 2019 - 17:21

Dans le documentaire, nous apprenons que le jeune Alfie Cunningham s'était lié avec un jeune du nom de Liam Flaherty mais que lui il s'occupait de la construction de l'Olympic.
Liam devait aussi faire partie du groupe des garanties mais je crois que lui et son père ont été victimes de racisme car ils étaient catholiques et les autres étaient protestants.


Warmer
Warmer


Féminin
Age : 28
Messages : 168
Inscrit le : 15/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

«Titanic», naissance d'une légende - Page 3 Empty Re: «Titanic», naissance d'une légende

Message  Santiago Jeu 12 Mai 2022 - 4:37

Salut, après "Les héros du Titanic", je vous ai également remonté en HD VF ce magnifique documentaire "La Naissance d'une Légede"

Bon visionnage à tous ! fete fete
Santiago
Santiago


Messages : 320
Inscrit le : 03/01/2018
Localisation : Bureau d'études du chantier

Revenir en haut Aller en bas

«Titanic», naissance d'une légende - Page 3 Empty Re: «Titanic», naissance d'une légende

Message  Joris Jeu 12 Mai 2022 - 23:00

Merci Re-Van pour le partage !
C'est encore plus agréable de le visionner de cette façon !

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

«Titanic», naissance d'une légende - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum