Le RMS Lusitania

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Re: Le RMS Lusitania

Message  Joris le Sam 20 Avr 2013 - 15:36

Merci Aurélien de faire plus attention à l'avenir clin Si tu veux poser une question sur le Lusitania ou le Britannic, ce n'est absolument pas dans les parties réservées au Titanic que tu dois le faire, mais dans cette partie ou dans les sous-parties des navires correspondant s'il y en a, et pas forcément en créant un nouveau sujet, il en existe déjà sur ces navires, je viens de fusionner ton sujet fkpo

Je te renvoie à la Charte du forum à lire et à respecter à la lettre : http://titanic.superforum.fr/t1-la-charte-du-forum#1 oui

Merci.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent six ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

avatar
Joris


Masculin
Age : 26
Messages : 10506
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le RMS Lusitania

Message  Lily le Mar 7 Mai 2013 - 21:31

Aujourd'hui, le Lusitania faisait naufrage il y a 98 ans à 12 miles de Old Head of Kinsale près de la ville portuaire de Cobh (anciennement Queenstown). Environs 1198 personnes y ont perdu la vie entre les deux explosions et les noyades. Dans deux ans, j'espère fêter dignement le centenaire du naufrage comme celui du Titanic.
avatar
Lily


Féminin
Age : 28
Messages : 1521
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le RMS Lusitania

Message  Sha're le Mer 8 Mai 2013 - 9:27

Merci pour ce rappel Aurélie et j'ai une pensée pour les victimes de cette catastrophe. Tu comptes aller à Cobh en 2015 ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
avatar
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 36
Messages : 12973
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le RMS Lusitania

Message  Lily le Mer 8 Mai 2013 - 18:04

Si j'ai l'argent et que mon emploi du temps me le permettra à ce moment là, je pense que j'irais . A défaut, je verrais ce que je ferais au moment donné.
avatar
Lily


Féminin
Age : 28
Messages : 1521
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le RMS Lusitania

Message  Jokiira le Mer 8 Mai 2013 - 23:14

Merci pour ce rappel, en effet !
Dans deux ans, on fêtera le centenaire de son naufrage.
Hommage à toutes les victimes de ce triste naufrage...

Combien y a-t-il eu de rescapés ?
avatar
Jokiira


Masculin
Messages : 349
Inscrit le : 29/09/2012
Localisation : Sur un banc, à la poupe du Titanic

https://www.facebook.com/JojowMartinGimbernat?ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le RMS Lusitania

Message  Mathusalem le Jeu 9 Mai 2013 - 10:08

Jokiira a écrit:Dans deux ans, on fêtera le centenaire de son naufrage.
Il serait plus exact de dire qu'on célébrera le centenaire de son naufrage.

_________________
avatar
Mathusalem


Masculin
Age : 72
Messages : 5157
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le RMS Lusitania

Message  Jokiira le Jeu 9 Mai 2013 - 13:23

Oui, c'est un meilleur mot, en effet oui
Merci de la rectification cactus
avatar
Jokiira


Masculin
Messages : 349
Inscrit le : 29/09/2012
Localisation : Sur un banc, à la poupe du Titanic

https://www.facebook.com/JojowMartinGimbernat?ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le RMS Lusitania

Message  nicober le Lun 13 Mai 2013 - 9:37

Bonjour

Concernant le naufrage du "Lusitania" je ne saurais trop vous conseiller l'excellent livre de Robert D. Ballard, celui-là même qui a découvert l'épave du "Titanic" intitulé "L'Exploration du LUSITANIA' aux éditions Glénat et par surcroit tout en français. Le Dr. Ballard y relate toute l'histoire du "Lusitania" de sa construction en passant par sa fin tragique et son exploration en détail de l'épave, sans oublier un volet sur le submersible "U-20" du lieutenant Walter Schwieger. Abondamment illustré et détaillé et à mon avis assez objectif sur les circonstances du drame. Ce qui comptait le plus pour le Dr. Ballard c'était d'élucider les circonstances du drame, les conditions de guerre et surtout ce qui avait causé cette deuxième explosion, faisant sombrer ce navire en seulement 20 minutes.

Déjà quelques années auparavant, si je me souviens bien, Jacques-Yves Cousteau et son équipe avaient plongé sur l'épave et nous avait montré les premières images sous-marines et il avait à ce moment émis une hypothèse sur ce mystère. Les moyens qu'avaient le commandant Cousteau était bien plus modestes que ceux de l'équipe Ballard, et plonger en scaphandre autonome sur l'épave du "Lusitania" était très dangereux, principalement causé par les nombreux filets de pêche restés accrochés à sa carcasse. Le Dr Ballard avec ses mini-sous-marins télécommandés "Jason - Delta & Homer" pouvaient explorer l'épave plus à fond, voir même pénétrer à l'intérieur sans risquer une vie humaine. Il passe en revue toutes les causes étayées, seconde torpille, complot, cargaison dangereuse ou chaudière ayant explosée, arguments à l'appui qu'il réfute un à un. Finalement comme il le dit dans son livre, "Il nous fallut quelque temps pour réaliser que les clés du mystère gisaient sous nos yeux, tout autour de l'épave: les myriades de morceaux de charbon échappés des soutes pendant que le navire coulait." Le "Lusitania" consommait en moyenne mille tonnes de charbon par jour pour une traversée transatlantique. Le "Lusitania" étant plus petit que le "Titanic", en plus des soutes conventionnelles, il fallait trouver de l'espace pour entreposer l'énorme quantité de charbon requis pour une traversée, tout en conservant de l'espace pour les cales et loger plus de 2,000 personnes à son bord. Le navire étant conçu à double coque, tout comme son jumeau le "Mauretania", c'est dans les flans submergés du navires qu'une autre partie du charbon était entreposée. Quand la torpille frappa, elle causa un trou dans la coque, qui d'après bien des experts n'était pas suffisant pour causer la perte du navire. Ca l'aurait ralenti et rendu vulnérable à une autre attaque et contraint à se réfugier dans un port rapproché. Mais cette torpille a certainement allumée un incendie et la poussière de charbon aurait explosée comme un coup de grisou dans une mine à charbon. Dans le livre on voit assez nettement cette énorme brèche avec ces tôles recourbées vers l'extérieure où l'eau de mer a dû s'engouffrer à un rythme effarant, envoyant le navire par le fond en quelques minutes seulement.

Un livre à posséder car on trace un tableau assez complet de toute une époque, précédent la Grande Guerre, la guerre navale en elle-même et ses nombreuses ruses et aussi le climat politique régnant à l'époque. Le "Lusitania" y est abondamment détaillé, photos nombreuses, gros plans et son histoire complète. Finalement l'exploration de l'épave, les difficultés rencontrés et les moyens mis en oeuvre et bien entendu de nombreuses photos sous-marines de l'épave. Un livre à posséder pour ceux qui s'intéresse à ce naufrage historique.

Tchao! livre

nicober


Messages : 26
Inscrit le : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le RMS Lusitania

Message  ElbaAndrews le Mer 31 Juil 2013 - 12:18

A propos du Lusitania, voici un docu-fiction anglophone, très agréable a regarder et assez bien fait, se basant sur des témoignages de passagers, et évioquant aussi la gestion du naufrage par l'Amirauté. Bien entendu, comme tout docu excellent, cela n'est jamais, sauf rares exception, traduit ni vendu aux chaînes françaises!!!!



Emilie.
avatar
ElbaAndrews


Féminin
Age : 33
Messages : 1003
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le RMS Lusitania

Message  Colargol le Mer 31 Juil 2013 - 12:29

Oui, je l'ai déjà vu 2 fois, et il est vraiment excellent!
Je le conseille!
avatar
Colargol


Masculin
Age : 22
Messages : 875
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le RMS Lusitania

Message  Eric30 le Mer 14 Aoû 2013 - 11:47

nicober a écrit:Bonjour

Concernant le naufrage du "Lusitania" je ne saurais trop vous conseiller l'excellent livre de Robert D. Ballard, celui-là même qui a découvert  l'épave du "Titanic" intitulé "L'Exploration du LUSITANIA' aux éditions Glénat et par surcroit tout en français. Le Dr. Ballard y relate toute l'histoire du "Lusitania" de sa construction en passant par sa fin tragique et son exploration en détail de l'épave, sans oublier un volet sur le submersible "U-20" du lieutenant Walter Schwieger. Abondamment illustré et détaillé et à mon avis assez objectif sur les circonstances du drame. Ce qui comptait le plus pour le Dr. Ballard c'était d'élucider les circonstances du drame, les conditions de guerre et surtout ce qui avait causé cette deuxième explosion, faisant sombrer ce navire en seulement 20 minutes.

Déjà quelques années auparavant, si je me souviens bien, Jacques-Yves Cousteau et son équipe avaient plongé sur l'épave et nous avait montré les premières images sous-marines et il avait à ce moment émis une hypothèse sur ce mystère.  Les moyens qu'avaient le commandant Cousteau était bien plus modestes que ceux de l'équipe Ballard, et plonger en scaphandre autonome sur l'épave du "Lusitania" était très dangereux, principalement causé par les nombreux filets de pêche restés accrochés à sa carcasse. Le Dr Ballard avec ses mini-sous-marins télécommandés "Jason - Delta & Homer" pouvaient explorer l'épave plus à fond, voir même pénétrer à l'intérieur sans risquer une vie humaine.  Il passe en revue toutes les causes étayées, seconde torpille, complot, cargaison dangereuse ou chaudière ayant explosée, arguments à l'appui qu'il réfute un à un. Finalement comme il le dit dans son livre, "Il nous fallut quelque temps pour réaliser que les clés du mystère gisaient sous nos yeux, tout autour de l'épave: les myriades de morceaux de charbon échappés des soutes pendant que le navire coulait." Le "Lusitania" consommait en moyenne mille tonnes de charbon par jour pour une traversée transatlantique. Le "Lusitania" étant plus petit que le "Titanic", en plus des soutes conventionnelles, il fallait trouver de l'espace pour entreposer l'énorme quantité de charbon requis pour une traversée, tout en conservant de l'espace pour les cales et loger plus de 2,000 personnes à son bord. Le navire étant conçu à double coque, tout comme son jumeau le "Mauretania", c'est dans les flans submergés du navires qu'une autre partie du charbon était entreposée. Quand la torpille frappa, elle causa un trou dans la coque, qui d'après bien des experts n'était pas suffisant pour causer la perte du navire. Ca l'aurait ralenti et rendu vulnérable à une autre attaque et contraint à se réfugier dans un port rapproché. Mais cette torpille a certainement allumée un incendie et la poussière de charbon aurait explosée comme un coup de grisou dans une mine à charbon. Dans le livre on voit assez nettement cette énorme brèche avec ces tôles recourbées vers l'extérieure où l'eau de mer a dû s'engouffrer à un rythme effarant, envoyant le navire par le fond en quelques minutes seulement.

Un livre à posséder car on trace un tableau assez complet de toute une époque, précédent la Grande Guerre, la guerre navale en elle-même et ses nombreuses ruses et aussi le climat politique régnant à l'époque. Le "Lusitania" y est abondamment détaillé, photos nombreuses, gros plans et son histoire complète. Finalement l'exploration de l'épave, les difficultés rencontrés et les moyens mis en oeuvre et bien entendu de nombreuses photos sous-marines de l'épave. Un livre à posséder pour ceux qui s'intéresse à ce naufrage historique.

Tchao!  livre
Avis très personnel : ATTENTION avec Mr Ballard, qui est quelqu'un de très respectable mais dont les opinions, comme celles de James Cameron, ne sont pas toujours celles d'un expert.
Déja ce n'est pas lui qui a découvert le Titanic, il a fait la découverte 'officielle', mais le mérite disparaît presque quand on sait à quelles informations et quels moyens il a eu accès.

Concernant le Lusitania, la théorie du coup de Grisou est très loin de faire l'unanimité, et avis personnel, la cause du naufrage, on la connaît depuis 1915...
Pour ceux que cela intéresse, j'avais écrit un résumé pour le Forum Marine il y a quelques années, en  3 parties (la dernière concerne les théories du naufrage) :

Partie 1 : forummarine.forumactif.com/t1785-les-paquebots-lusitania-et-mauretania
Partie 2 : forummarine.forumactif.com/t1795-le-naufrage-du-lusitania-drame-enquete-epave-1-2
Partie 3 : forummarine.forumactif.com/t1796-le-naufrage-du-lusitania-drame-enquete-epave-2-2

Eric30


Masculin
Messages : 34
Inscrit le : 08/08/2013
Localisation : Electric SwitchRoom, above the low pressure turbine. (Lyon et Nîmes en fait)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le RMS Lusitania

Message  Manny le Mer 28 Aoû 2013 - 14:16

J'ai trouvé une référence au Lusitania en revoyant le film "A l'est d'Eden" d'Elia Kazan (avec James Dean et Julie Harris au casting).
 

Pour resituer la scène en quelques mots, l'Amérique vient d'entrer en guerre contre l'Allemagne et on assiste à un défilé organisé pour soutenir les futurs soldats. Parmi les badauds, on remarque bien la pancarte faisant référence au Lusitania.
 
 
Manon
avatar
Manny


Féminin
Age : 28
Messages : 1184
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le RMS Lusitania

Message  Lily le Dim 18 Mai 2014 - 13:34

Très belle image Manny. Je me remet doucement au Lusitania après avoir passé de longs mois en compagnie de l'épave du Titanic (que je n'abandonne pas). Je m'intéresse plus particulièrement à l'épave du lévrier des mers. En lisant peu de choses sur l'épave mais quand même assez, je me suis rendue compte que ce pauvre Lusitania avait connu des tourments encore plus affreux que l'épave du Titanic. Entre explosions mystérieuses, des secrets défenses, des ventes privées d'objets repêchés de l'épave non protégés et non traités et enfin la guerre juridique entre l’Irlande et le propriétaire de l'épave (actuellement 75 ans), on peut dire que le respect de l'épave qui est aussi une tombe est loin d'être reconnu. Bien sûr ceux qui me connaissent savent que j'ai toujours une idée derrière la tête et que je vais continuer à enquêter sur ce pauvre Lusitania à l'aube du centenaire de son naufrage le 7 mai 1915.
avatar
Lily


Féminin
Age : 28
Messages : 1521
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le RMS Lusitania

Message  Eric30 le Dim 18 Mai 2014 - 13:39

Lily a écrit:Très belle image Manny. Je me remet doucement au Lusitania ... Entre explosions mystérieuses, des secrets défenses

Bonjour Lily.

Il n'y a rien de mystérieux concernant les "explosions" du Lusitania. Pas plus que de secret défense entourant le navire, à moins que tu aies des éléments à nous faire partager...
 fgio 

Eric30


Masculin
Messages : 34
Inscrit le : 08/08/2013
Localisation : Electric SwitchRoom, above the low pressure turbine. (Lyon et Nîmes en fait)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le RMS Lusitania

Message  Lily le Dim 18 Mai 2014 - 15:48

Eric30 a écrit:
Lily a écrit:Très belle image Manny. Je me remet doucement au Lusitania ... Entre explosions mystérieuses, des secrets défenses

Bonjour Lily.

Il n'y a rien de mystérieux concernant les "explosions" du Lusitania. Pas plus que de secret défense entourant le navire, à moins que tu aies des éléments à nous faire partager...
 fgio 

Je commence à peine mes lectures sur l'épave du Lusitania mais beaucoup de questions se posent notamment sur plusieurs éléments juridiques. Quand j'en saurais plus sur le sujet, je partagerais mais pour l'instant je m'y met lentement. Je dois encore peaufiner un mémoire sur l'épave du Titanic et son statut juridique. En comparaison, la situation du Lusitania est encore plus complexe du point de vue juridique qu'historique (je laisse ce point de vue à d'autre).
avatar
Lily


Féminin
Age : 28
Messages : 1521
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum