Offices religieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Offices religieux

Message  Sha're le Mer 27 Fév 2008 - 8:30

Site sur le Titanic

Les 1ères classe : Le commandant lit un évangile anglican et récite une prière dans la salle à manger. Les passagers de toute classe peuvent assister à la cérémonie.
Les 2ème classe : Le père Thomas Byles dit une messe en anglais et en français dans le salon de 2ème classe
Les 3ème classe : Le père Byles leur lit un sermon

J'ai été étonné d'apprendre que tous les passagers pouvaient assister à l'office religieux des 1ères classe.
L'équipage avait-il droit aussi à un service religieux ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
avatar
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 36
Messages : 12688
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Offices religieux

Message  Anne-Aymone57 le Mer 27 Fév 2008 - 11:51

Pour l'équipage je n'en ai aucune idée...
Ca m'étonne aussi de savoir que toute personne pouvait assister à l'office de première classe. Dans le film de Cameron, lors de l'office, Lovejoy interdit l'accès à Jack et il lui rappelle bien qu'il ne fait pas partie de la première classe.
avatar
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 32
Messages : 4348
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Offices religieux

Message  LittleTony87 le Sam 15 Oct 2011 - 22:44

Je pense qu'il y a là une erreur : à la limite, il est possible que les passagers de 2e classe aient pu aller en première, mais cela aurait été hors de question pour ceux de troisième, comme le note Gérard dans son livre : on les séparait avant tout pour des raisons pratiques. Un passager de troisième parmi les autres aurait forcé à faire des contrôles sanitaires sur TOUS les passagers... Et les microbes ne partent pas en vacances pendant la messe.

Ce qui est intéressant, c'est que dans un monde pourtant très religieux, aucun espace n'ait été prévu comme lieu de culte attitré, même en première classe. Le fait que l'office se tienne dans la salle à manger sous la direction du commandant est assez parlant, je crois.

Je sais qu'en France, le premier transatlantique pourvu d'une chapelle était l'Île-de-France, en 1927. Mais je ne sais pas ce qu'il en est au Royaume-Uni. inter
avatar
LittleTony87


Masculin
Age : 27
Messages : 6122
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'office religieux du dimanche

Message  Canard-jaune le Ven 23 Jan 2015 - 21:09

En Première Classe, un office anglican a eu lieu le dimanche matin, dans la Salle à Manger.
Je me demandais comme se déroulait l'office? Quels textes et quelles prières étaient abordés? Que faisait-on?
Et comment préparait-on la salle? Les tables étaient-elles désolidarisées du sol et poussées contre les murs? Cela devait prendre un temps fou...
avatar
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Re: Offices religieux

Message  LittleTony87 le Ven 23 Jan 2015 - 21:28

Vaste question... Déjà, je crois qu'il faudrait retrouver tous les témoignages qui en parlent : ils ne doivent pas être légion.

Mais sur les navires de l'époque, les offices religieux se faisaient souvent de façon un peu improvisée, selon la demande, avec le matériel qu'on avait sous la main. Faut voir, selon ce qu'on a comme sources déjà. Au boulot ! rire
avatar
LittleTony87


Masculin
Age : 27
Messages : 6122
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Offices religieux

Message  PhilC le Sam 24 Jan 2015 - 10:07

Je suis bien incapable de répondre à tes questions, mais je tente tout de même d’apporter quelques précisions.

Dans le film Titanic de James Cameron ou dans le téléfilm S.O.S. Titanic de Billy Hale, on entend l’hymne Eternal Father, Strong to Save. Le titre Eternal Father est une donnée un peu vague, puisqu’il existe plusieurs chants nommés ainsi, comme Eternal Father, Thou Hast Said et Eternal Father, When to Thee. Mais Eternal Father, Strong to Save est un hymne de la Navy, écrit par William Whiting en 1860, alors étudiant sur le point de partir pour l'Amérique. La musique serait de John B. Dykes, et daterait de 1861.

Mais il me semble qu’avec Eternal Father, Strong to Save, nous sommes éloignés de la réalité. Je ne crois pas que cet hymne ait été entonné dans la salle à manger de première classe du Titanic le matin du dimanche 14 avril. Cette erreur provient – peut-être – du fait que le colonel Gracie ait mentionné dans The Truth About the Titanic une prière « Prière à l’intention des hommes en mer ».
Pourtant, lorsqu’il évoque l’hymne chanté, le numéro 418 du livre des Cantiques selon lui, Gracie livre quelques extraits (en précisant bien que le chant commençait par ces mots) : «Ô Seigneur, notre soutien dans les âges passés. Notre espoir dans les années à venir. Notre abri contre le tonnerre et l’orage. Notre maison éternelle.» Il s’agit de l’hymne O God, Our Help in Ages Past, écrit par Isaac Watts en 1719. Eternal Father, Strong to Save a été chanté le dimanche soir, lors du service organisé par le pasteur Ernest Carter, dans le salon de deuxième classe, selon Lawrence Beesley qui mentionne ce détail dans The Loss of the S. S. Titanic.

Dans Titanic: des Vies dorées, Hugh Brewster, qui s’en réfère à Molly Brown (d’après On Board RMS Titanic de George Behe), une bonne moitié des passagers de première classe aurait assisté au service dans la salle à manger le dimanche matin. Brewster parle également de l’hymne O God, Our Help in Ages Past et non d’Eternal Father, Strong to Save.

Brewster précise également que la capitaine Smith était vêtu un uniforme bleu orné de galons dorés pour l’occasion, et lisait le livre de prière de la White Star. Selon Titanic, le Mystère, la Tragédie, l'ouvrage sans source de Corrado Ferruli, le livre de prière aurait contenu des textes choisis afin de ne pas choquer les différentes confessions – ce qui paraît fort probable.

Le Livre Les Français du Titanic indique qu’un service catholique fut tenu le matin du dimanche dans le salon de deuxième classe. Tout ce que Vous Avez Voulu Savoir sur le Titanic, de Hugh Brewster et Laurie Coulter, précise que le service aurait été tenu par le père Byles, qui aurait ensuite officié en troisième classe. Sous la direction de Byles, l'assistance de seconde classe aurait également chanté O God, Our Help in Ages Past.

Les Français du Titanic nous indiquent qu’un service protestant fut tenu dans la salle à manger de seconde classe. Tout ce que Vous Avez Voulu Savoir sur le Titanic mentionne un service anglican (de l'église d'Angleterre – la théologie serait protestante, tandis que la liturgie serait proche de l'Église romaine, voir: http://www.reforme.net/une/religion/eglises-protestantes-leglise-anglicane-episcopalienne ). Le service de la salle à manger aurait été tenu par le révérend Bateman, selon Les Français du Titanic.

ETERNAL FATHER, STRONG TO SAVE
http://www.hymntime.com/tch/htm/e/t/e/eternalf.htm

ETERNAL FATHER, WHEN TO THEE
http://www.hymntime.com/tch/htm/e/f/w/efw2thee.htm

ETERNAL FATHER, THOU HAST SAID
http://www.hymntime.com/tch/htm/e/f/t/efthsaid.htm

OUR GOD, OUR HELP IN AGES PAST
http://www.hymntime.com/tch/htm/o/g/o/ogohiap.htm

Plus généralement : The Cyber Hymnal
http://www.hymntime.com/tch/
avatar
PhilC


Masculin
Age : 39
Messages : 1047
Inscrit le : 28/09/2013
Localisation : Côte d'Or

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum