L'épave du Titanic dans le top trois des plus grandes épaves

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'épave du Titanic dans le top trois des plus grandes épaves

Message  Pierre-20 le Ven 11 Avr 2008 - 20:47

oui mais les chiffres concernant le Wilhelm Gustloff sont ressent il n'ont était dit au publique que des année plus tare et ne pas oublier qu'il a était lancé le 5 mai 1937 et le lendemain du 6 mai 1937 l'hiderbourg se crash au usa ! une triste catastrophe qui ne fera que 37 victime mais qui et la plus connut des catastrophe de dirigeable ! Smile
avatar
Pierre-20


Masculin
Age : 23
Messages : 1232
Inscrit le : 08/04/2007
Localisation : Corse (20) ou dans la salle de réception.

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'épave du Titanic dans le top trois des plus grandes épaves

Message  clemchoun le Ven 11 Avr 2008 - 22:56

bref, le titanic "réunissait toute les conditions" pour devenir une légende si je puis dire.




MAIS le titnic, bien qu' il est coulé, EST une légende.. S' il n' aurait pas coulé, je pense que nous ne serions pas la a parler vois tu. S' il n' aurait pas coulé, il aurait soit fini torpiller pendant la guerre , soit a la casse, comme l' Olympic
avatar
clemchoun


Féminin
Messages : 55
Inscrit le : 09/04/2008
Localisation : Viennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'épave du Titanic dans le top trois des plus grandes épaves

Message  shikibu le Lun 14 Avr 2008 - 17:18

il avait aussi un atout de taille : c'est le pur produit de l'industrialisation, période ou tout paraissait possible (souvenez vous des pub qu'on voit dans le métro de cette époque à montparnasse : les gens sont persuadés qu'on volera très vite et que les rames du métro sera sur plusieurs étages ! )

d'autre part, il été tellement médiatisé à son départ que son naufrage ne pouvait pas être dissimulé (des paris sur son heure d'arrivée avaient été lancés si l'on en croit le film). les autres étaient des bateaux en période de guerre à une époque ou près d'un bateau sur deux était coulé.

leur situation ne sont pas comparables ... par contre toutes sont des drames... pleur

shikibu


Messages : 17
Inscrit le : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'épave du Titanic dans le top trois des plus grandes épaves

Message  Mathusalem le Ven 18 Avr 2008 - 17:58

shikibu a écrit:il été tellement médiatisé à son départ que son naufrage ne pouvait pas être dissimulé (des paris sur son heure d'arrivée avaient été lancés si l'on en croit le film).
Comme tous les films, celui de Cameron prend quelques libertés avec l'histoire. C'est normal, car il fallait absolument passionner le public. Effet réussi, mais notre propos, c'est l'histoire et uniquement l'histoire. Essayons donc de nous replacer dans le contexte de l'époque.
Au moment du lancement du Titanic, le 31 mai 1911, de nombreuses personnes s'étaient déplacées, mais parce qu'il y avait aussi le départ de l'Olympic. Quand le Titanic a quitté Belfast le 2 avril 1912, il n'a pas vraiment déplacé les foules.
A mon avis, s'il est devenu aussi célèbre, c'est en raison de l'incroyable accumulation de malchance qui s'est abattue sur lui. Pour que l'accident se produise, il faut :
- Que l'hiver soit suffisamment froid pour que les icebergs descendent jusqu'à 41° de latitude ;
- Que les messages d'avis de glace soient ignorés ;
- Que les vigies n'aient pas de jumelles ;
- Que la mer soit trop calme pour que se produisent à la base de l'iceberg, les petites vagues qui permettraient de le repérer plus tôt ;
- Que la nuit soit claire, mais sans lune, ce qui donnait une fausse impression de sécurité aux officiers de quart ;
- Que l'iceberg soit repéré trop tard pour l'éviter et trop tôt pour le percuter de plein fouet, ce qui permettrait au Titanic de rester à flot ;
- Que Murdoch ordonne simultanément la barre à gauche et arrière toute, ce qui augmente le rayon de giration du Titanic ;
- Que l'iceberg se retourne un peu avant la collision, ce qui le rend moins visible.
Si tu supprimes une seule de ces conditions, le Titanic ne coule pas. La seule chance des passagers, tout au moins de ceux qui ont survécu, c'est qu'à bord du Carpathia, Harold Cottam n'avait pas encore enlevé ses écouteurs, car entre le Californian dont l'équipage ne comprend rien, le nombre insuffisant de canots et les cloisons étanches qui ne montent pas assez haut, c'est encore une formidable accumulation de malchance.
Finalement, c'est tout cela qui est fascinant dans l'histoire du Titanic.
avatar
Mathusalem


Masculin
Age : 71
Messages : 5111
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'épave du Titanic dans le top trois des plus grandes épaves

Message  olivier le Ven 18 Avr 2008 - 20:05

Tout à fait d'accord

J'ajoute qu'à l'époque, Olympic était bien plus connu que Titanic, c'est normal parce qu'il était le premier et que Titanic est son jumeau quasi parfait. Les gens on réellement entendus parler de Titanic qu'après son naufrage.
avatar
olivier


Masculin
Messages : 287
Inscrit le : 21/01/2008
Localisation : Cork, Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'épave du Titanic dans le top trois des plus grandes épaves

Message  Joris le Ven 18 Avr 2008 - 20:18

En parlant de l'Epave du Titanic, savez-vous si une nouvelle expédition est prévue ? Ou alors peut-être en 2012 pour les 100 ans du Naufrage

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

avatar
Joris


Masculin
Age : 25
Messages : 10199
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'épave du Titanic dans le top trois des plus grandes épaves

Message  Lily le Sam 21 Mai 2011 - 0:40

L'épave du Titanic reste au yeux de tout le monde l'épave la plus célèbre de l'histoire dite comtemporaine ou moderne car le naufrage du paquebot le plus luxueux à l'époque a remis en cause les progrès de la société industrielle. Meme si le pourcentage de victimes est assez important,il n'égale pas le nombre de victimes du naufrage du Lusitania. Ce qui m'étonne d'ailleurs le plus dans ce top 3, c'est que le Lusitania n'y figure pas. Certe,il ne mesurait que 239 mètres, soit 30 mètres de moins que le Titanic mais son histoire tragique et la mort de passagers civils (seuls 703 personnes ont survécu sur les 2160 présents à bord) en a peine 18 minutes en fait un paquebot aussi connu pour avoir été un facteur déterminant pour la suite de la guerre de 14-18. 218 américains ont péri et l'opinion publique a fait du Lusitania,un martyr de la cruauté de cette guerre. Meme si aujourd'hui, l'épave du Lusitania est en mauvais état, elle reste l'une des épaves les plus célèbre au monde.
En ce qui concerne le Britannic, je voudrais rectifier ou plutot démentir une rumeur sur la taille du navire-hopital, frere jumeau du Titanic et de l'Olympic. le Britannic ne mesurait pas 274 mètres contrairement a ce que l'on croit. Il faisait la meme longueur que ses sister-ship, soit 269 mètres avec 5 centimètres de plus a cause de sa double peau (ou double skin). Cette longueur de 274 mètres vient d'une rumeur d'un journaliste qui a erroné la taille réelle du Britannic dans un de ses articles. Si je devais fais faire un top 3 des plus grandes épaves de paquebot (au sens de l'importance de leur naufrage et non de leur tailles), je mettrais :
1°- RMS Titanic: plus grand naufrage en temps de paix et plus grand naufrage accidentel.
2°- RMS Lusitania : plus grand naufrage ou des passagers civils perdent la vie a cause du torpillage du paquebot et qui coula en 18 mn.
3°- HMHS Britannic : petit frère du Titanic qui coula par malchance a cause de l'explosion d'une mine et des hublots ouverts (ce qui précipitat son naufrage). Le naufrage n'a fait que 33 victimes mais a été le naufrage du plus grand navire-hopital britannique pendant la première guerre mondiale.
avatar
Lily


Féminin
Age : 28
Messages : 1521
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum