Le Titanic aurait du partir le 20 mars 1912

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le Titanic aurait du partir le 20 mars 1912

Message  Rocaille le Ven 8 Sep 2017 - 18:11

Bonjour,
Je suis nouvelle ici et je vois à l'instant ce sujet (qui date mais j'aurais quand même besoin de réponse lol)

Je vois un peu partout que le voyage inaugural du Titanic devait être le 20 mars 1912. Cependant, je suis actuellement en train de faire des recherches dans les archives des journaux britanniques et je ne vois nul part cette information.
Par contre, je trouve facilement les articles du 11 octobre 1911 qui annoncent le voyage inaugural pour le 10 avril 1912.

Pourriez-vous me dire quelle est la source de cette information (coupure de presse, publicité de la WSL, etc) à l'origine de cette date du 20 mars s'il vous plait?

Merci à vous !

Rocaille

Revenir en haut Aller en bas

Message  PhilC le Sam 9 Sep 2017 - 1:30

Peut-être s'agit-il d'une légende (une de plus) que l'on croit authentique. En tout cas, je n'ai pas de source sûre quant à ce sujet. Mais il me semble que cette décision (si un report du voyage inaugural il y a eu) a été prise à la suite de la collision entre l'Olympic et le croiseur Hawke, le 20 septembre 1911. Si c'est bien le cas, j'ignore si l'annonce du départ avait alors été annoncée à la presse. Il se peut que dans aucun journal, on ne trouve la date du 20 mars 1912 - comme le contraire est possible.
PhilC

Masculin

http://titaniccyberweb.free.fr/

Message  Franck74 le Dim 10 Sep 2017 - 11:12

Bonjour à tous,

Pas le souvenir d'avoir lu une annonce de la WSL avant octobre 1911 mais il est exact qu'une date avancée par la compagnie était le 20 Mars 1912. Cependant, des recherches parues dans le magazine de la British Titanic Society (me semble-t-il) ont prouvé que la date du 20 mars n'était pas celle initialement fixée par la WSL mais au moins un premier report. Sauf erreur de ma part, c'est en raison d'un incendie à bord de l'Arabic, qui a entraîné des réparations aux chantiers H&W, que la date du voyage inaugural du Titanic a été reportée au 20 mars. Désolé pour l'imprécision mais je n'ai pas relu ces recherches depuis 15 ans et n'ai pas réussi à retrouver l'article. doute

Bon dimanche à tous oui

Franck
Franck74

Masculin

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut