Le Titanic aurait du partir le 20 mars 1912

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Message  Sha're Sam 2 Fév 2008 - 8:17

Le 18 septembre 1911, la White Star Line annonce que le voyage inaugural du Titanic se fera le 20 mars 1912. Ce qui empêcha le départ à cette date c'est que 2 jours plus tard l'Olympic entrait en collision avec le croiseur Hawke et fut ramené à Belfast le 6 octobre 1911. Une partie des ouvriers des chantiers Harland & Wolf construisant le Titanic fut affecté aux travaux de réparation de l'Olympic.
La construction du Titanic allait prendre du retard, c'est pour celà que le voyage inaugural fut reporté au 10 avril.

Il semblerait que si le Titanic était parti le 20 mars, il n'aurait pas heurté d'iceberg. Etes-vous d'accord avec celà ? Ne serait ce pas qu'un sursis. Pour le voyage du retour, n'auraient-ils pas trouvé d'icebergs sur leur route ?

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Message  Mathusalem Sam 2 Fév 2008 - 9:41

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, la mer était d'huile et aucun ressac ne se produisant à la base de l'iceberg, les vigies n'ont pu le repérer à temps. Ce sont toutefois des conditions très exceptionnelles et il est très peu probable qu'elles se soient rencontrées un autre jour. Je suis donc convaincu que si le Titanic était parti plus tôt ou plus tard, il évitait l'iceberg. Ce qui est tout à fait extraordinaire dans cette catastrophe, c'est l'accumulation de malchance qu'a connu ce paquebot.
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Message  Anne-Aymone57 Sam 2 Fév 2008 - 12:03

Je suis d'accord avec Gérard. Si le Titanic était parti plus tard, les conditions auraient été différentes et s'il y avait un iceberg sur son chemin, les vigies auraient pu le repérer plus facilement et ainsi l'éviter.
De plus, est-ce-que l'iceberg qu'il a heurté se trouvait déjà au même emplacement un mois plus tôt inter J'ai entendu dans un documentaire que les icebergs avaient tendance à se déplacer relativement vite.
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Message  Sha're Sam 2 Fév 2008 - 13:58

Le Titanic n'aurait pas coulé alors, sauf si au voyage du retour, il passait dans cette zone le 14 avril.
Si le départ avait été le 20 mars, je me demande si les grandes personnalités de l'époque Astor, Strauss, Guggenheim... auraient été sur ce paquebot. Ou ce sont seulement les émigrés qui n'auraient pas été les mêmes ?

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Message  Mathusalem Sam 2 Fév 2008 - 17:55

Sha're a écrit:Le Titanic n'aurait pas coulé alors, sauf si au voyage du retour, il passait dans cette zone le 14 avril.
Sha're, pour que le Titanic coule, il faut une telle conjonction de circonstances que les conditions du naufrage sont pratiquement impossibles à reproduire. Il aurait fallu par exemple qu'au voyage retour, les vigies n'aient toujours pas de jumelles et que le paquebot arrive sur zone pile-poil à la même heure. Par ailleurs il faut s'enlever de l'idée, l'image d'un iceberg flottant isolément. Les survivants ont au contraire été frappés par le nombre d'icebergs qui les entouraient. Enfin, dans le sens ouest-est, le Titanic aurait probablement rencontré un pack de glace qui lui aurait éventuellement occasionné de gros dégâts, mais en le laissant à flot. "Dieu lui-même ne pourrait pas faire couler le Titanic" avait dit un membre d'équipage à une passagère. C'était faux, mais il a quand même fallu que le créateur se donne beaucoup de mal pour faire couler ce paquebot.
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Message  Joris Sam 2 Fév 2008 - 23:47

Peut-être, si il serait partit le 20 Mars 1912, il n'aurait pas sombré et aurait continué ses voyages pendant longtemps

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Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

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Message  Historiapassionata Dim 3 Fév 2008 - 11:05

si on commence avec tout les si on s'en sortira plus
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Message  Anne-Aymone57 Dim 3 Fév 2008 - 11:39

Pour le voyage du retour, est-ce exactement la même route?
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Message  Sha're Dim 3 Fév 2008 - 13:06

Très bonne question. soluce

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Message  Mathusalem Dim 3 Fév 2008 - 19:14

Anne-Aymone57 a écrit:Pour le voyage du retour, est-ce exactement la même route?
D'après la carte reproduite en p. 51 du livre de Philippe Masson : "Titanic, le dossier du naufrage", la route du retour passe plus au sud et le point tournant est plus à l'est.
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Message  Anne-Aymone57 Dim 3 Fév 2008 - 20:15

Merci Gérard clin Donc si le Titanic avait effectué le voyage du retour, il ne serait pas passé par là et n'aurait pas heurté l'iceberg. Et oui, avec des "si"....
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Message  olivier Dim 3 Fév 2008 - 21:07

Qu'il ait emprunté la même route où non ne veut pas dire qu'il aurait fait naufrage au retour. Comme le dit Gérard, des centaines d'éléments sont à prendre en compte tels que la dérive de l'iceberg, les conditions météorologiques...

De plus, si il aurait pris la même route au retour avec le même cap il ne serait pas passé exactement là où était passé pour l'allée.
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Message  Mathusalem Lun 4 Fév 2008 - 8:43

Toujours d'après Philippe Masson, les compagnies d'assurance avaient fixé à un sur un million le risque pour un paquebot de heurter un iceberg entre Southampton et New York. Ce risque venait bien après celui d'aborder un autre navire ou un derelict, c'est-à-dire une épave flottant entre deux eaux.
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Message  Anne-Aymone57 Lun 4 Fév 2008 - 13:43

Papy 75 a écrit:Toujours d'après Philippe Masson, les compagnies d'assurance avaient fixé à un sur un million le risque pour un paquebot de heurter un iceberg entre Southampton et New York. Ce risque venait bien après celui d'aborder un autre navire ou un derelict, c'est-à-dire une épave flottant entre deux eaux.

Comme quoi il faut toujours se méfier d'une toute infime et petite probabilité...
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Message  Monsieur Banane Mer 29 Oct 2014 - 11:59

Le Titanic était en cale séchè à ce moment là. La pose des hélices allait être fait.
Seulement, quand l'Olympic eu ce fameux accident, il a fallu enlever le Titanic du Thompson Dry-Dock et le remplacer par l'Olympic. Étant donné que les hélices furent endommagées, il a fallut les remplacer. Ils ont donc choisit une des hélices du Titanic pour le donner à l'Olympic.

Thompson Dry-Dock : Nom donné à la cale sèche dans laquelle les 3 sister-ship de la classe Olympic sont passé. A cette époque, elle fut la plus grande et la plus longue du monde.
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