B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

+50
gabi_titanic
Santiago
aurelien wolff
second officer
ElbaAndrews
Chris09
Manny
Simon1976
Diaoulik
Franck74
michtif
CeriseMenthe
Rizzy01
RmsTitanic
Clansman
Tiphaine
pierro21
Chandra
Rose Dewitt Bukater
Michael Sparrow
Ada
Louison Murdoch
jean-philippe46
sam
Canard-jaune
Joris
Jean
Antoine
Sev
Mody
Philémon
Pierre-20
Officier Lowe
lolo navratil
Sir Cosmo
R.M.S TITANIC
Guillaume70
regis
olivier
Mathusalem
Damien
Anne-Aymone57
Julien
Sha're
Historiapassionata
William Murdoch
damien78
C.H. LIGHTOLLER
magpie
Yakko
54 participants

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? Empty B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  olivier Ven 25 Jan 2008 - 22:36

Comme chacun le sait, Bruce Ismay, armateur du Titanic et directeur général de la White Star a survécu au naufrage parce qu'il a prit place dans un canot de sauvetage.

L'image que nous avons d'Ismay aujourd'hui est surtout celle que les différents films sur la tragédie (celui de Cameron en tête) nous ont montrés, autrement dit : "Ismay est une incroyable ordure, il aurait du rester à bord et mourrir comme un gentleman !" . De plus, certains n'hésitent pas à lui mettre la responsabilité du naufrage sur le dos en clamant haut et fort qu'il a obligé le Cmdt. Smith à augmenter la vitesse pour arriverà N-Y un jour plus tôt...

Aujourd'hui, presqu'un siècle après le drame, les gens ont évoluées et leur façon de penser aussi. Pensez vous encore qu'Ismay à eu tort de prendre place dans un canot ?

Ne pensez vous pas que ces clichés sont dépassés et qu'il a été le coupable idéal à défaut d'un iceberg que personne n'a pu attaquer en justice ?

Et surtout, vous à sa place, q'auriez vous fait ?
olivier
olivier


Masculin
Messages : 287
Inscrit le : 21/01/2008
Localisation : Cork, Irlande

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  Anne-Aymone57 Dim 27 Jan 2008 - 13:25

Je ne peux bien sûr pas dire ce que j'aurais fait à sa place. Que ferions-nous dans un tel moment de panique? Quant à Ismay, il n'est pas lui seul responsable de la catastrophe, le Commandant Smtih est le seul maître à bord du navire, pression ou pas pression, il n'aurait pas dû suivre les ordres d'Ismay cotre son gré. Maintenant je ne juge personne, chacun a cru bien faire et cette façon de juger ainsi les gens m'exaspère, personne n'a à juger qui que ce soit sans avoir été confronté à la même situation. Selon Ismay, ce dernier a pris place à bord d'un canot qui allait partir et dans lequel plus personne ne montait. Il n'a pris la place de personne! Et je ne parviendrai jamais à comprendre la mentalité des gens de l'époque concernant Ismay. D'ailleurs, lors des commissions d'enquête, aucune preuve comme quoi il était fautif n'a été rapportée. Après c'est toujours comme ça, nous avons à chaque fois besoin de trouver un fautif... c'est malheureux...
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  Sha're Dim 27 Jan 2008 - 17:52

Il n'y a pas longtemps j'aurai répondu comme Anne-Aymone. J'avais de la compassion pour lui, je trouvai un peu injuste la façon dont il a été traité.
En découvrant un peu sa personnalité, je me rend compte qu'il n'est pas à plaindre, pas seulement pour son comportement exécrable envers les musiciens et ce ne sont surement pas les seuls, pendant l'évacuation, Lowe, excédé lui a dit "Si vous me foutiez la paix, je pourrai peut-être faire mon boulot." Sur le Carpathia, il a réclamé une cabine car il était Bruce Ismay, il a eu celle du mèdecin je crois et s'y est enfermé alors que tant d'autres survivants qui ont subit une plus grande épreuve que lui ( radeau A et B ) ont du dormir par terre.

Je n'ai aucune idée s'il a vraiment demandé au Capitaine d'aller plus vite mais le nombre de canots insuffisants c'est lui. Il a prit une place dans un canot alors que la moitié des passagers et équipage étaient condamnés et celà par sa décision. On peut dire comme excuse que le nombre de canots était plus que suffisant et même mieux que ne l'exigeait la règlementation, dans ce cas là, on n'a aucun reproche à faire non plus à Phillips qui n'a pas fait suivre 2 avis de glace. Lui non plus n'a fait aucune erreur, il a suivi à la lettre le règlement.

Ismay n'a pas prit la place d'une femme ou d'un enfant, il a embarqué quand le canot descendait mais combien d'hommes sont restés sur le pont et ont vu le canot descendre où se trouvait leur femme, enfants... et n'ont rien tenté alors qu'il y avait de la place. Pourquoi l'a t-il fait et pas eux ?
Je ne dis pas qu'il aurait du rester sur le bateau, moi je n'aurai pas hésité à m'enfuir mais il aurait pu au moins se comporter dignement et avoir plus de respect envers les autres.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  Yakko Dim 27 Jan 2008 - 20:24

J'ai lu quelquepart qu'il y avait une ville aux Etats-Unis batipsée Ismay et que suite au naufrage, on a dût la renommer autrement car les habitants avaient été écoeurés par la conduite du président de la White Star la nuit du naufrage.
Après comme le dit Anne-Aymone : que ferions-nous dans un tel moment de panique ? Il savait qu'il n'y avait pas assez de canots pour tout le monde et il y en a un qui s'est présenté à lui (enfin, façon de parler hein ^^), c'était trop tentant ! Il a tout simplement eu peur de mourir et ce n'est pas une honte d'avoir peur de mourir.
Yakko
Yakko


Féminin
Messages : 687
Inscrit le : 23/01/2007
Localisation : Au pied du Grand Escalier...

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  magpie Ven 1 Fév 2008 - 20:58

moi je pense que ismay n'a pas fait d'erreur en s'échappant à bord d'un canot. si j'avais été confronté à cette situation je n'aurai pensé qu'à une chose: sauver ma peau. pour moi ismay n'était pas fautif. et puis comme vous l'avez déjà dit. le canot allait partir alors il n'a pris la place de personne.
en revanche, en tant que simple passager à bord, il n'avait pas à insiter le capitaine smith à faire quoi que ce soit, et en tant que capitaine, mr smith n'avait pas à écouter un passager.
lord william perries quand à lui aurai mieux fait de la boucler sur ce qui était du nombre de canot de sauvetage. s'il avait fait preuve d'intelligence au lieu de ne penser qu'a l'image commerciale du paquebot, il y aurai eu 46 canots sur le titanic et donc il n'y aurai peu etre eu aucune victime lors du naufrage...
magpie
magpie


Messages : 274
Inscrit le : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  Pierre-20 Sam 2 Fév 2008 - 0:12

Bonjour,

Pour moi B. Ismay a réagit de manière humaine.

1. Il a aider Murdoch à faire monter des passagers dans le canot., après il n'y avait plus personnes sur le pont quand ils ont commencé à l'affalé.

2. Pour les canots lui comme Harland and Wolff ne sont pas responsables. C'est la lois qui en voulait 16 et c'est Ismay qui en a fait rajouter 4.

3. La presse avait besoin d'un coupable pour le naufrage. Le ministre des transports et du commerce Britannique avait fait dire à la presse que c'était la faute d'Ismay et celle du capitaine Lord, car il ne voulait surtout pas que l'on se rappel qu'il était responsable du manque de canots et de cette lois obsolètes .

Ils est facile de dire après le naufrage lorsque l'on était même pas sur le navire "heu moi, je serais rester sur le pont et j'aurais couler avec le bateau"


Dernière édition par Pierre-20 le Mer 25 Avr 2012 - 16:25, édité 1 fois
Pierre-20
Pierre-20


Masculin
Age : 29
Messages : 1232
Inscrit le : 08/04/2007
Localisation : Corse (20) ou dans la salle de réception.

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  C.H. LIGHTOLLER Jeu 14 Fév 2008 - 18:39

Ce qu'il faut savoir c'est la suite du naufrage.
Ismay à démissioner et ce naufrage lui a BOUSILLE la vie.
On ne l'a plus revu.
C'est devenu un homme complètement abattu.
Tout les témoins le disaient...
C'est quand même triste pour lui.
C.H. LIGHTOLLER
C.H. LIGHTOLLER


Masculin
Messages : 66
Inscrit le : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  Pierre-20 Ven 15 Fév 2008 - 19:39

Oui, c'est vraiment triste pour lui, c'est bien que les américains l'est défendu. oui


Dernière édition par Pierre-20 le Mer 25 Avr 2012 - 16:27, édité 1 fois
Pierre-20
Pierre-20


Masculin
Age : 29
Messages : 1232
Inscrit le : 08/04/2007
Localisation : Corse (20) ou dans la salle de réception.

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  damien78 Mer 14 Mai 2008 - 20:17

C'est quand même un belle ordure ce Ismay !

A vouloir ne mettre que le minimum en canots des milliers vie ont étais tuez juste pour de l'argent !

Mais je pense qu'il a eu raison de sauvez sa peau, après tous ces quand même un homme comme les autres même si c'étais le grand chef de la White Star line
damien78
damien78


Masculin
Messages : 12
Inscrit le : 14/05/2008
Localisation : Yvelines(78)

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  William Murdoch Mer 14 Mai 2008 - 20:44

Il aurait très bien pu laisser sa place à une autre personne. Des hommes sont morts en faisant une dernière partie de carte, ils n'ont pas cherchés à fuir, grâce à eux des femmes et des enfants ont pu être sauvés!
William Murdoch
William Murdoch


Masculin
Age : 31
Messages : 1200
Inscrit le : 20/02/2007
Localisation : Trélazé

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  Pierre-20 Mer 14 Mai 2008 - 20:49

damien78 a écrit:C'est quand même un belle ordure ce Ismay !

A vouloir ne mettre que le minimum en canots des milliers vie ont étais tuez juste pour de l'argent ! ...


Cela ne ce dit pas ! enervé

Ce n'est pas lui qui a limité les canots, c'est la lois qui en voulais 16 maximum pour des paquebots de 10 000 tonnes ou plus ! Alexander Carlisle a vulait 64 canots de sauvetages Lord Pirrie a dit qu'il ne pouvez rien faire, mais qu'il en discuterais avec Ismay.

Ismay a essayer de négocier 32 canots, mais le ministère a refuser. Il y avait 20 canots de sauvetage sur le Titanic, plus que ce que voulait la lois.


Dernière édition par Pierre-20 le Mer 25 Avr 2012 - 16:34, édité 3 fois
Pierre-20
Pierre-20


Masculin
Age : 29
Messages : 1232
Inscrit le : 08/04/2007
Localisation : Corse (20) ou dans la salle de réception.

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  Julien Mer 14 Mai 2008 - 22:06

Ce que je trouve bizarre moi c'est que Ismay à pris place dans un radeau et que Thomas Andrews a coulé avec le navire, pourtant il avait du talent, je suis sur que il aurais pu survivre et reconstruire un navire identique beaucoup plus sécurise, car ce paquebot avait tout de même des defaut, il n'était pas si parfait que sa
Julien
Julien


Masculin
Messages : 531
Inscrit le : 03/04/2008
Localisation : Le Vésinet

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  William Murdoch Jeu 15 Mai 2008 - 16:39

Oui pierrot à raison...on se sait comment on réagirait dans ces conditions là. Il est possible que l'on soit prêt à tuer pour vivre. Ne nous attaquons pas à une personne alors que celle-ci a réagit humainement...il voulait vivre!
William Murdoch
William Murdoch


Masculin
Age : 31
Messages : 1200
Inscrit le : 20/02/2007
Localisation : Trélazé

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  Historiapassionata Jeu 15 Mai 2008 - 16:59

il fallait trouver un coupable et Ismay était le parfait coupable
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  Julien Jeu 15 Mai 2008 - 19:08

Tout le monde dit que c'est Ismay, mais finalement on ne sais pas qui est vraiment le responsable

Finalement, pour Ismay comme dit pierro il as eu une reaction normal, comme tout hommes, tenter de sauver sa peau

Moi aussi si il y avais un radeau de libre pour moi, j'irais

On peux voir dans le film SOS Titanic comme Ismay est brisé car son bateau à coulé, surtout quand il voit les chaises pliables ou parés il se rappelle du paquebot
Julien
Julien


Masculin
Messages : 531
Inscrit le : 03/04/2008
Localisation : Le Vésinet

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum