Sauter du paquebot

+26
Jokiira
Mamouazelle
Guillaume70
Colargol
Marielle
yarra
Antoine
aura
lolo navratil
Sir Cosmo
Mathusalem
Sha're
edwardiantime
R.M.S TITANIC
Mrs_Brown
Historiapassionata
Julien
Anne-Aymone57
damien78
C.H. LIGHTOLLER
solune
Yakko
Damien
Joris
magpie
Ben D.
30 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Sauter du paquebot - Page 5 Empty Re: Sauter du paquebot

Message  Guillaume70 Lun 20 Mai 2013 - 13:29

En effet, les passagers qui ont sauté dans l'eau sont très nombreux à témoigner de leur aspiration, comme Gracie en effet pour qui cela a duré plus d'une minute, et qui raconte avoir survécu en respirant dans d'énormes bulles d'air qui remontaient vers la surface. Il y aussi Thayer qui a été aspiré alors qu'il a sauté depuis le flanc tribord je crois, même s'il a pris beaucoup d’élan. Il a ensuite été aspiré une seconde fois lors de la chute d'une cheminée.
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Sauter du paquebot - Page 5 Empty Re: Sauter du paquebot

Message  Antoine Ven 24 Mai 2013 - 12:54

Il faut dire que Tharyer, Gracie et Lightoller ont choisi le mauvais moment, celui où le pont supérieur passait sous l'eau, avec entrées d'eau dans le Grand Escalier et par les immenses bouches d'aération situées devant la passerelle. Rien que ça, ça accroissait fortement l'aspiration. En revanche, ceux qui ont sauté avant, pour gagner à la nage des canots comme le D et le 4 s'en sont sortis sans trop de difficulté.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sauter du paquebot - Page 5 Empty Re: Sauter du paquebot

Message  Guillaume70 Ven 24 Mai 2013 - 18:55

Il est vrai ! Cela dit, ceux-ci restent très peu nombreux. Il y a Hoyt sur le canot D, et une petite poignée de soutiers et chauffeurs pour le canot 4. Au final, même pour Gracie, Lightoller and Co, ils ont eu raison de finir par se jeter à l'eau plutôt que de rester le plus longtemps possible sur le Titanic. Avec les canots A et B, ce sont des naufragés qui n'ont pas attendu la toute fin qui ont été sauvés. Au final, la technique de Jack dans Cameron, « rester sur le paquebot le plus longtemps possible », devait être la pire chose à faire.
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Sauter du paquebot - Page 5 Empty Re: Sauter du paquebot

Message  Antoine Ven 24 Mai 2013 - 19:22

Ça, c'est certain !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sauter du paquebot - Page 5 Empty Re: Sauter du paquebot

Message  Colargol Ven 24 Mai 2013 - 22:41

Guillaume70 a écrit:Il est vrai ! Cela dit, ceux-ci restent très peu nombreux. Il y a Hoyt sur le canot D, et une petite poignée de soutiers et chauffeurs pour le canot 4. Au final, même pour Gracie, Lightoller and Co, ils ont eu raison de finir par se jeter à l'eau plutôt que de rester le plus longtemps possible sur le Titanic. Avec les canots A et B, ce sont des naufragés qui n'ont pas attendu la toute fin qui ont été sauvés. Au final, la technique de Jack dans Cameron, « rester sur le paquebot le plus longtemps possible », devait être la pire chose à faire.

Bah ils devaient sûrement se dire que rester plus longtemps au sec de l'eau glacé leur donnerait plus de chance après que le bateau ait coulé que ceux y étant depuis un certain temps déjà en hypothermie; ils ne pouvaient pas savoir que les canots ne reviendraient pas et qu'il valait mieux les rejoindre au plus vite avant qu'ils ne s'éloignent trop...
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Sauter du paquebot - Page 5 Empty Re: Sauter du paquebot

Message  Guillaume70 Sam 25 Mai 2013 - 2:40

colargol a écrit:
Guillaume70 a écrit:Il est vrai ! Cela dit, ceux-ci restent très peu nombreux. Il y a Hoyt sur le canot D, et une petite poignée de soutiers et chauffeurs pour le canot 4. Au final, même pour Gracie, Lightoller and Co, ils ont eu raison de finir par se jeter à l'eau plutôt que de rester le plus longtemps possible sur le Titanic. Avec les canots A et B, ce sont des naufragés qui n'ont pas attendu la toute fin qui ont été sauvés. Au final, la technique de Jack dans Cameron, « rester sur le paquebot le plus longtemps possible », devait être la pire chose à faire.

Bah ils devaient sûrement se dire que rester plus longtemps au sec de l'eau glacé leur donnerait plus de chance après que le bateau ait coulé que ceux y étant depuis un certain temps déjà en hypothermie; ils ne pouvaient pas savoir que les canots ne reviendraient pas et qu'il valait mieux les rejoindre au plus vite avant qu'ils ne s'éloignent trop...

Oui oui, c'est vrai ! Il est toujours facile de juger après coup, de dire ce qu'ils auraient du faire, cent ans plus tard et confortablement assis dans un canapé bien au chaud. En effet, à leur place, nous n'aurions pas su quoi faire, et puis le choix de rester le plus longtemps aurait pu se relever davantage payant. D'autant que les passagers ne pouvaient pas savoir à quelle vitesse le Titanic aurait sombré à la fin, et peut être ont-ils espéré que les secours arrivent à temps ?
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Sauter du paquebot - Page 5 Empty Re: Sauter du paquebot

Message  Invité Sam 25 Mai 2013 - 3:21

Pensons aussi qu'il est plus "rassurant" de se jeter à l'eau en plein jour, en y voyant clair et en se disant : "tiens, il y a un canot pas trop loin, je tente ma chance" que de sauter à l'eau dans la nuit noire et de ne pas y voir à un mètre. C'est l'angoisse totale. Donc je comprends aisément ceux qui espéraient être sauvés avant le plongeon final et qui donc, choisirent de rester à bord au maximum. Hélas pour eux, le salut ne vint pas où... trop tard.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauter du paquebot - Page 5 Empty Re: Sauter du paquebot

Message  Laueee Lun 29 Déc 2014 - 5:02

J'ai mal pour tous ces gens qui ont sauté. Ils ont dû s'être blessés gravement... Lorsque l'on saute dans la piscine et que l'on se fait mal, nous ressentons un pincement. Eux, c'est plus qu'un pincement. C'est un mur sur tout le corps. yeux
Laueee
Laueee


Féminin
Messages : 264
Inscrit le : 10/11/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Sauter du paquebot - Page 5 Empty Re: Sauter du paquebot

Message  clemndu79 Dim 21 Jan 2018 - 19:29

moi je pense aussi à ceux coincé dans leur cabine, être enfermé tout en sachant qu'il reste que quelque minute à vivre avant de mourir dans l'eau glacé brrrr....

moi je pense que j'aurait cherché un truc balèze qui flotte pour m'en sortir, après je dit ça mais j'était pas la pour savoir ce qu'il ont pu vivre....
clemndu79
clemndu79


Masculin
Messages : 39
Inscrit le : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sauter du paquebot - Page 5 Empty Re: Sauter du paquebot

Message  Santiago Jeu 25 Jan 2018 - 0:11

M'est avis que ça doit faire bien mal et que le choc thermique a moyen d'hydrocuté sur le coup.

Petite pensée pour le figurant du film qui se prend l'hélice entre les jambes même si c'est en CGI mort
Santiago
Santiago


Messages : 320
Inscrit le : 03/01/2018
Localisation : Bureau d'études du chantier

Revenir en haut Aller en bas

Sauter du paquebot - Page 5 Empty Re: Sauter du paquebot

Message  PhilC Ven 9 Fév 2018 - 1:46

clemndu79 a écrit:moi je pense aussi à ceux coincé dans leur cabine, être enfermé tout en sachant qu'il reste que quelque minute à vivre avant de mourir dans l'eau glacé brrrr....

Je me suis souvent demandé s'il y avait des gens à l’intérieur de la poupe. Certains disent qu'elle aurait implosé sous l'eau... S'il y avait des gens, je doute qu'ils aient été rattrapé par l'eau et qu'ils aient eu le temps de mourir d'asphyxie.

Il y a aussi le problème des gilets de sauvetage... Il est recommandé de tenir son gilet et de baisser la tête lorsque l'on saute, depuis une certaine hauteur. J'imagine que beaucoup devaient l'ignorer... Vous imaginez ce qui a pu se passer... Bien qu'on a des témoignages de gens qui ont sauté et qui ont survécu.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sauter du paquebot - Page 5 Empty Re: Sauter du paquebot

Message  Invité Ven 9 Fév 2018 - 16:58

PhilC a écrit:
clemndu79 a écrit:moi je pense aussi à ceux coincé dans leur cabine, être enfermé tout en sachant qu'il reste que quelque minute à vivre avant de mourir dans l'eau glacé brrrr....

Je me suis souvent demandé s'il y avait des gens à l’intérieur de la poupe. Certains disent qu'elle aurait implosé sous l'eau... S'il y avait des gens, je doute qu'ils aient été rattrapé par l'eau et qu'ils aient eu le temps de mourir d'asphyxie.

Bien qu'on ait tous souhaité qu'il n'y en eut pas, certains ont bel et bien dû rester très brièvement à l'intérieur de la poupe.

Je pense au personnel mécanicien. Pas forcément ceux œuvrant dans la salle des machines, presque au premières loges de la cassure ; mais à ceux qui, peut-être, se trouvaient encore plus à l'arrière.

Je pense aussi au grand mystère du personnel du Restaurant à la Carte. Trois survivants : Maugé et deux hôtesses. De l'ensemble du personnel on n'a retrouvé, je crois, que les dépouilles de Gatti et d'un pâtissier.
On lit maintes et maintes fois que le personnel hôtelier du Ritz avait été "enfermé" dans leurs quartiers. On lit aussi qu'il a été empêché par des stewards d'accéder aux ponts supérieurs. Parqués dans leurs quartiers ou empêchés de grimper jusqu'aux niveaux supérieurs ça reste quand même de l'emprisonnement. J'espère seulement que personne n'a eut ce comportement absolument horrible de leur offrir la mort en les enfermant dans leurs cabines, loin vers l'arrière.
Reste que si l'on n'a retrouvé quasiment aucun corps, on peut imaginer le pire pour eux, même si jamais nous ne pourrons imaginer la terreur qu'ils durent éprouver.

Et enfin il reste ceux de troisième classe qui n'ont su trouver le chemin tortueux pour monter, et qui se sont égarés, ou retrouvés devant une porte fermée.

Sur le Titanic, aucune mort n'était enviable, sauf peut-être celle, radicale, de se tirer une balle de révolver dans la tête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauter du paquebot - Page 5 Empty Re: Sauter du paquebot

Message  Joris Ven 9 Fév 2018 - 17:59

Pour les passagers potentiellement restés à l'intérieur du navire pendant le naufrage, on en parle ici : https://titanic.superforum.fr/t2320-rester-a-l-interieur-du-paquebot.
C'est en effet terrible quand on pense à la façon dont ils ont pu trouver la mort.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Sauter du paquebot - Page 5 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum