Sauter du paquebot

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Sauter du paquebot

Message  lolo navratil le Mer 1 Oct 2008 - 8:45

C'est vrai que son histoire est incroyable, mais hélas c'est assez exceptionnel car on a déjà repêché des gens ivre dans de l'eau glacé heureusement assez vite pour eux même s'ils ont perdu aucun membre ça aurait pu être fatal.

lolo navratil


Masculin
Messages : 45
Inscrit le : 26/09/2008
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauter du paquebot

Message  aura le Lun 8 Avr 2013 - 22:45

L'histoire de Joughin est une excetion! Il a vraiment eu beaucoup de chance (j'ai en tête les passages du film Atlantique Latitude 41°, l'acteur est excellent! rire )
J'imagine que certains n'ont pas réfléchit et ont tenté de fuir à tout prix. Mais d'autres ont du peser le pour et le contre, ils ont réfléchir et se poser des questions "est-ce la meilleure solution de rester à bord?" "Dois je sauter et essayer de nager jusqu'à un canot?"....
Jack Thayer le dis lui même dans son témoignage, il a longuement réflechit, se considérant de l'extérieur. Après, il y le facteur chance qui entre en jeu! Thayer et Long ont pris la même décision, l'un a survécut, l'autre non. Idem pour le colonel Gracie et son ami Clinch Smith, ils partent du même endroit mais à quelques min d'intervalles, l'un s'en sort, l'autre disparaît!
Je ne savais pas qu' à partir d'une certaine hauteur l'eau pouvait s'apparenter à du béton, ni qu'il ne fallait pas trop bouger dans une eau glacée (j'en aurais appris des choses ce soir! oui )

C'est tout de même un choix difficile, moi même, avec tous ce que je sais, je ne sais pas comment j'aurais réagis. A t-on vraiment le temps de réfléchir dans ce genre de situation? inter J'aurais probablement cédé à la panique... C'est vraiment affreux et triste... Smile
avatar
aura


Féminin
Messages : 74
Inscrit le : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauter du paquebot

Message  LittleTony87 le Mar 9 Avr 2013 - 13:00

Tout dépendait de la condition physique, de l'état du coeur de la personne, de sa robustesse, de sa fatigue, aussi ; et bien entendu de la façon de rentrer dans l'eau. Certains pouvaient sauter et faire une crise cardiaque par le choc thermique (mort instantanée, donc ; presque une chance) ; d'autres au contraire, tenir très longtemps. Le cas de Joughin dépasse l'entendement puisque, normalement, l'alcool accélère la mort par le froid, si j'ai bien compris... Donc il devait y avoir autre chose.
avatar
LittleTony87


Masculin
Age : 27
Messages : 6122
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauter du paquebot

Message  yarra le Mar 9 Avr 2013 - 15:22

Quand j'ai débuté ma carrière aux " Messageries Maritimes " , cela faisait deux mois que j'étais embarqué et en route pour l' Asie quand on nous a avertis que le MAORI un navire du même genre que le mien , mais au tonnage et à la motorisation juste supérieur , venait de sombrer dans le golfe de Gascogne ne laissant qu'un seul survivant . C'est arrivée le 09 11 1971 donc dans une eau froide , le survivant ne serait resté envie que parce qu'il s'était enduit d'huile de coprah et avait revêtu sa combinaison de plongée .
http://ms.maori.free.fr/ Je vous mets le lien que je vous invite à lire , car il y a le témoignage du survivant ,l’enquête et même la dernière photo du navire prise 12 avant le drame , un survivant sur 39 hommes d'équipage .
Et pour revenir au Titanic , à leur place , j'aurais sauté à l'eau , tant qu'à périr noyé , autant tenter le tout pour le tout . C'est ce qu'à fait l'équipage du Maori , alors qu'ils ne pouvaient mettre les embarcation à la mer ils avaient largué les pneumatiques et sans doute décroché les embarcations de leur bossoirs . Mais ça n'a pas servi , c'était leur destin , le voyage s'est terminé là . Je n'ai jamais oublié cette tragédie , car j'aurais pu me trouvé à bord à la place du novice pont à la sortie de l'école , mais j'ai préféré prendre un peut de vacance avant de partir .

avatar
yarra


Masculin
Messages : 665
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauter du paquebot

Message  Marielle le Mar 9 Avr 2013 - 17:31

Sauter du paquebot....ou rester..... quel choix..... en pleine panique.....

**************


Quand j'ai lu les témoignages des rescapés, je me disais.... "quel enfer pour ceux qui allaient perdre leurs vies bien entendu mais quelle vie allait avoir les survivants ?"

Entendre des cris, des hurlements, des appels à l'aide et ne pouvoir soit rien faire soit être pétrifié par la peur...." ; rien qu'en lisant, on aurait dit que j'entendais les cris ...j'étais comme glacée d'horreur.... si j'avais été rescapée, j'aurai fini en asile je pense...



avatar
Marielle


Féminin
Messages : 372
Inscrit le : 16/01/2013
Localisation : With James Paul ; have funny time

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauter du paquebot

Message  Marielle le Mar 9 Avr 2013 - 17:33

Yakko a écrit:
Sha're a écrit:J'avais lu que lorsque le Titanic s'est trouvé à la verticale pendant quelques secondes, certains ont cru qu'il resterait dans cette position.

Je suis certaine que j'aurais crûs aussi ça si je me serais retrouvée à leur place, c'est pour cela que dans mon commentaire un plus haut j'avais dis que je serais restée sur le bateau au lieu de sauter car tous ces gens ont dût espérer qu'il ne coule pas. Après tout, ne disait-on pas à l'époque qu'il était insubmersible ? Ils y ont crûs jusqu'au bout les pauvres.


Idem oui
avatar
Marielle


Féminin
Messages : 372
Inscrit le : 16/01/2013
Localisation : With James Paul ; have funny time

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauter du paquebot

Message  Colargol le Mar 9 Avr 2013 - 18:35

Dans "A night to Remember", Andrews à un moment recommande de ne pas sauter de paquebot, plutôt de se glisser dans l'eau au moyen des cordes qui avaient fait descendre les canots...

D'ailleurs il ne faut pas penser que l'eau c'est doux.
En effet si on tombe de trop haut, l'eau fait très mal! Mais ce n'est pas le problème de la hauteur, c'est celui de la vitesse! Et oui, plus on tombe de haut, plus le corps accélère dans sa chute... Donc plus ça fait mal.
D'ailleurs, lorsque qu'un avion fait un amerrissage forcé (c'est rare mais redouté!), l'eau défile tellement vite (aux environs de 600 km/h) que c'est la même chose qu'une piste en béton. Excepté qu'on ne peut pas sortir le train cette fois!! Donc très très dangereux... (cf pour ceux qui s'en souviennent ou qui ont vu les images le crash de ce 767 d'Ethiopian Airlines tombé à court de carburant après avoir été détourné, qui avait amerrit près d'une île ou des touristes avaient pu filmer l'explosion de l'avion...)

En plus pour ceux qui ont sauté dans l'eau glacé, y'a le choc de la surface puis la douleur du froid... Brrr, rien que d'y penser!
avatar
Colargol


Masculin
Age : 22
Messages : 862
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauter du paquebot

Message  Guillaume70 le Jeu 11 Avr 2013 - 0:29

aura a écrit:
Jack Thayer le dis lui même dans son témoignage, il a longuement réflechit, se considérant de l'extérieur. Après, il y le facteur chance qui entre en jeu! Thayer et Long ont pris la même décision, l'un a survécut, l'autre non. Idem pour le colonel Gracie et son ami Clinch Smith, ils partent du même endroit mais à quelques min d'intervalles, l'un s'en sort, l'autre disparaît!
Tout à fait ! Le livre de Thayer et Gracie est très révélateur à ce sujet. J'ai tout de même l'impression que tous ceux qui ont survécu bien après le départ des canots ont fini par se jeter à la mer, mais après à lire les témoignages ont s'aperçoit que c'est souvent un énorme coup de chance si ceux-ci on peut se retrouver à proximité d'un canot (le A ou le B). Thayer a par exemple évité de peu une cheminé puis a été propulsé vers le fond. Ce n'est qu'on remontant qu'il s'est retrouvé immédiatement pris dans les bord en caoutchouc du canot B. Idem pour Bride, qui a été balayé avec le B. Richard Norris Williams a lui aussi été poussé par une cheminé et s'est retrouvé juste devant le A.

Au final, j'imagine que vu les centaines de personnes qui devaient se débattre dans l'eau, la mer et les vagues ont du porter au hasard juste quelques dizaines d'entre eux exactement au bon endroit pour être sauvés.

colargol a écrit:Donc très très dangereux... (cf pour ceux qui s'en souviennent ou qui ont vu les images le crash de ce 767 d'Ethiopian Airlines tombé à court de carburant après avoir été détourné, qui avait amerrit près d'une île ou des touristes avaient pu filmer l'explosion de l'avion...)
Ah oui ! Je me souviens de cet épisode de Mayday, l'un des plus intéressants. Les pirates de l'air ont forcé les pilotes à voler vers l'Australie... avec seulement 3 heures de carburants ! Finalement, les pilotes ont eu l’intelligence de se faire crasher l'avion à quelques mètres des plages, ce qui a permis à un tiers des passagers de survivre. Beaucoup sont morts car ils ont gonflés leur gilets de sauvetage à l'intérieur de l'avion, ce qui est strictement interdit, car alors on se retrouve piégé à l'intérieur.
avatar
Guillaume70


Masculin
Age : 26
Messages : 894
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauter du paquebot

Message  LittleTony87 le Ven 26 Avr 2013 - 12:45

Dans ses mémoires et/ou une célèbre interview par la BBC, Lightoller explique pour sa part que, pour survivre, il fallait rentrer dans l'eau quand elle a atteint le pont des embarcations, et surtout pas filer vers la poupe ou sauter de haut. On ne sait pas quel chemin ont suivi les quelques hommes repêchés par Lowe (du moins, par "on", je veux dire "JE"), mais pour ce qui est de tous les autres repêchés de dernière minute, soit ils sont entrés "tranquillement" dans l'eau, soit ils se sont laissé glisser le long des câbles des bossoirs.

Hugh Brewster raconte aussi que Gracie, à bord du Carpathia, a expliqué à une veuve (May Futrelle, je crois) qu'il n'avait pas souffert lors de son engloutissement, et que s'il avait dû mourir dans ces circonstances, sa mort aurait été indolore. Mais bon, c'était des mots pour rassurer, donc on peut garder quelques doutes : il n'allait pas lui dire "oh, je suis certain qu'il en a souffert atrocement". rire
avatar
LittleTony87


Masculin
Age : 27
Messages : 6122
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauter du paquebot

Message  Mamouazelle le Dim 12 Mai 2013 - 9:35

Je ne sais pas si la question a déjà été posée, dans ces cas-là au temps pour moi...
Mais pendant que les personnes qui se laissaient glisser dans l'eau pendant que l'avant du paquebot coulait, n'y avait-il pas un effet "d'aspiration" ?
avatar
Mamouazelle


Féminin
Messages : 46
Inscrit le : 01/02/2013
Localisation : au port de Cherbourg

http://madmoizellesarah.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauter du paquebot

Message  Denis le Dim 12 Mai 2013 - 9:56

Je pense qu'il devait y avoir un "effet d'aspiration" lorsque tu te trouvais à proximité d'une ouverture qui donnait sur l'intérieur du paquebot. Un hublot ouvert par exemple. Bien que tu ne risquais pas d'être aspiré par le hublot, tu pouvait resté bloqué, sans possibilité de t'en dégager, comme un effet ventouse, et te noyer.
Je crois que c'est Lightoller qui raconte qu'il a faillit périr noyé parce qu'il s'est retrouvé plaqué contre une manche à air (c'est bien comme ça qu'on appelle des conduit coudés sur les ponts des navires et qui servent à la ventilation ?) et qu'il n'a dû la vie qu'à une bulle de vapeur chaude qui l'a dégagé de cette situation périlleuse.

Denis.
avatar
Denis


Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauter du paquebot

Message  LittleTony87 le Dim 12 Mai 2013 - 12:32

C'est effectivement ce qui est arrivé à Lightoller et Gracie. Tous deux ont eu la chance assez miraculeuse de remonter à la surface. Mais pour ces deux cas, combien n'ont pas réussi ? Du coup, oui, je pense qu'il y en a eu pas mal.
avatar
LittleTony87


Masculin
Age : 27
Messages : 6122
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauter du paquebot

Message  yarra le Dim 12 Mai 2013 - 13:48

Bien sur qu'il y a aspiration , puisqu'il y a entrée d'eau dans le navire , il y a donc formation de succion et donc formation de tourbillon entrant . Le même principe , que le tourbillon qui se forme , quand vous videz un lavabos . Pour ce qui est des hublots , vous pourriez y être aspiré à l'intérieur sans problème , je vous mets une adresse ou vous pourrez voir deux femmes regarder par le hublot d'un vieux navire . http://fr.wikipedia.org/wiki/Hublot
Pour les manches à air , certaines étaient pourvus de grille à l'intérieur ce qui évitait de pouvoir jeter n'importe quoi à l'intérieur et de blesser ceux qui auraient put se trouver en dessous , mais elle reste une source d'aspiration en cas de naufrage .
avatar
yarra


Masculin
Messages : 665
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauter du paquebot

Message  Denis le Dim 12 Mai 2013 - 14:04

Ah oui, effectivement, je ne voyais pas un hublot de paquebot si grand au point qu'en se penchant on puisse passer par dedans. Ca doit venir du fait que le navire est si gigantesque que les hublots paraissent "ridiculement" petits.
Je comprends maintenant très bien que, pour peu qu'on soit menu, on soit facilement aspiré au travers lors d'un naufrage.

Denis.
avatar
Denis


Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauter du paquebot

Message  Jokiira le Dim 19 Mai 2013 - 11:53

Je voyais les hublots plus petits que ça ! On voit dans la photo qu'ils sont grand quand même !
avatar
Jokiira


Masculin
Messages : 349
Inscrit le : 29/09/2012
Localisation : Sur un banc, à la poupe du Titanic

https://www.facebook.com/JojowMartinGimbernat?ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum