Sauter du paquebot

+26
Jokiira
Mamouazelle
Guillaume70
Colargol
Marielle
yarra
Antoine
aura
lolo navratil
Sir Cosmo
Mathusalem
Sha're
edwardiantime
R.M.S TITANIC
Mrs_Brown
Historiapassionata
Julien
Anne-Aymone57
damien78
C.H. LIGHTOLLER
solune
Yakko
Damien
Joris
magpie
Ben D.
30 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Sauter du paquebot - Page 3 Empty Re: Sauter du paquebot

Message  Sir Cosmo Dim 14 Sep 2008 - 13:28

moi j'aurais essayé de rejoindre le radeau B a la nage ... Smile
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sauter du paquebot - Page 3 Empty Re: Sauter du paquebot

Message  Mrs_Brown Lun 15 Sep 2008 - 12:20

En ce qui me concerne, je pense qu'il y a deux raisons au fait que certaines personnes aient sauté du paquebot au moment du naufrage:
soit elles voulaient tenter le coup pour essayer de survivre en embarquant après sur un canot, soit elles étaient trop terrifiées pour "réfléchir". Ce qui est tout à fait compréhensible dans ces circonstances...
Mrs_Brown
Mrs_Brown


Féminin
Messages : 63
Inscrit le : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sauter du paquebot - Page 3 Empty Re: Sauter du paquebot

Message  R.M.S TITANIC Lun 15 Sep 2008 - 13:01

Certains aussi on dut avoir peur d'être aspirer par le paquebot ou en être prisonnier. livre

R.M.S TITANIC


Autre / Ne pas divulguer
Messages : 444
Inscrit le : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sauter du paquebot - Page 3 Empty Re: Sauter du paquebot

Message  Sir Cosmo Lun 15 Sep 2008 - 19:22

de toutes facon ils n'avaient que tres peu d'espoir de survie .
leurs seul espoir etait d'aller a l'avant et de s'installer sur le radeau B ou D
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sauter du paquebot - Page 3 Empty Re: Sauter du paquebot

Message  edwardiantime Mar 16 Sep 2008 - 8:20

Sha're a écrit:Ce qui était effroyable c'est de voir les gens sauter d'aussi haut. Comprenez-vous les raisons qui les ont poussé à faire ça pour ceux qui ont eu le choix de rester sur le paquebot ?
Dans le documentaire d'Arte de la semaine dernière, on nous disait que c'était comme s'ils sautaient d'un immeuble de 10 étages et lors de l'impact, l'eau était aussi dure que du béton. Ils étaient tués sur le coup. C'est absolument terrifiant.

De un l'impact sur l'eau qui devenait aussi dur que du béton du à la vitesse de chute, mais en plus pensez que l'eau était à -3°C, donc même si la t° extérieure était plus ou moins pareille, après avoir couru les passagers devaient avoir chaud donc ils mourraient aussi du choc thermique avec l'eau. Le pire devait être ceux qui sautaient de la poupe. Comptez déjà 30 à 50 m de haut normalement, ajoutez le fait que le navire coulait et que la poupe s'élevait.... Il ne vous reste qu'à imaginer la hauteur de laquelle ils sautaient et ça fait peur tout de suite....

C'est comme si je peux me permettre le parallèle: les gens qui sautaient des World Trade Center towers le 9/11... c'est là qu'on se demande Quel enfer était-ce la haut pour que le meilleure option soit de sauter par les fenêtres?
edwardiantime
edwardiantime


Féminin
Messages : 83
Inscrit le : 29/02/2008
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sauter du paquebot - Page 3 Empty Re: Sauter du paquebot

Message  Sir Cosmo Mar 16 Sep 2008 - 15:32

ca devais quand meme etre effroyable dans les 2 cas meme si j'aurais prefere etre dans le titanic que dans les 2 tours ...
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sauter du paquebot - Page 3 Empty Re: Sauter du paquebot

Message  lolo navratil Sam 27 Sep 2008 - 0:35

Personnellement je pense que ceux qui ont sauté avait l'espoir d'aller nager vers les canots car la peur de se faire aspirer par le géant des mer devait être présente.

Un médecin avait dit lors d'un reportage que la survie dans une eau aussi froide dépendait de l'état de santé mais que pour les plus robustes cela ne dépassait guère 15 minutes.

Petite anecdote j'ai trempé les pieds dans l'océan arctique, on m' a dit que l'eau était à 5°C (après bien sûr). Je peux vous affirmer que rien que le froid ressentie était horrible (j'ose même pas imaginer le corps dans un eau plus froide BRRRR).

Pour décrire, c'était comme si des gants cloutés vous emprisonné le pied et vous plantait de ses aiguilles et aussi comme une intense brulure.

Quand le Titanic s'est retrouvé à la verticale, personne à bord ne pouvais imaginer que le bateau n'allait pas basculer ce qui aurait pu tuer les gens encore à bord. Donc dans la panique je pense que des désespérés ont sauté.

lolo navratil


Masculin
Messages : 45
Inscrit le : 26/09/2008
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Sauter du paquebot - Page 3 Empty Re: Sauter du paquebot

Message  edwardiantime Sam 27 Sep 2008 - 13:01

lolo navratil a écrit:Personnellement je pense que ceux qui ont sauté avait l'espoir d'aller nager vers les canots car la peur de se faire aspirer par le géant des mer devait être présente.

Un médecin avait dit lors d'un reportage que la survie dans une eau aussi froide dépendait de l'état de santé mais que pour les plus robustes cela ne dépassait guère 15 minutes.

Petite anecdote j'ai trempé les pieds dans l'océan arctique, on m' a dit que l'eau était à 5°C (après bien sûr). Je peux vous affirmer que rien que le froid ressentie était horrible (j'ose même pas imaginer le corps dans un eau plus froide BRRRR).

Pour décrire, c'était comme si des gants cloutés vous emprisonné le pied et vous plantait de ses aiguilles et aussi comme une intense brulure.

Quand le Titanic s'est retrouvé à la verticale, personne à bord ne pouvais imaginer que le bateau n'allait pas basculer ce qui aurait pu tuer les gens encore à bord. Donc dans la panique je pense que des désespérés ont sauté.

En effet la survie dans l'eau froide dépend de la température de l'eau, de l'âge, du sexe et des conditions physique et de santé de la personne. Mais l'eau étant sous zéro cette nuit-là, d'après ma prof de sécurité, les gens pouvaient tenir max 5 minutes pour les plus robustes. De plus beaucoup se sont débattu dans l'eau, et j'ai aussi appris en cours de sécurité que quand on tombe dans de l'eau froide, essayer de nager ou de bouger pour se réchauffer est la pire des choses à faire: en effet en bougeant nous allons dégager de la chaleur mais cette chaleur va être "prise" par l'eau qui est plus froide==> le corps va se refroidir plus rapidement
edwardiantime
edwardiantime


Féminin
Messages : 83
Inscrit le : 29/02/2008
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sauter du paquebot - Page 3 Empty Re: Sauter du paquebot

Message  Mathusalem Sam 27 Sep 2008 - 13:26

edwardiantime a écrit:les gens pouvaient tenir max 5 minutes pour les plus robustes.
D'après mon médecin, on peut tenir une heure maxi dans une eau à 0°, si l'on est jeune, robuste et en bonne santé. Les survivants du Titanic ont à peu près tous dit que les cris des naufragés ont cessé au bout d'environ une heure. Cela dit, tu as parfaitement raison : il faut éviter de s'agiter dans l'eau pour "se réchauffer". J'ajoute qu'il ne faut pas non plus retirer ses vêtements, car ils emprisonnent la couche d'eau réchauffée par le corps. Enfin, mais on ne le sait que depuis la Seconde Guerre mondiale, il faut impérativement protéger la nuque. C'est pourquoi les gilets de sauvetage d'aujourd'hui sont conçus de cette manière.
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Sauter du paquebot - Page 3 Empty Re: Sauter du paquebot

Message  Sir Cosmo Sam 27 Sep 2008 - 14:06

je crois qu'ils ont tenus plus de 5 minutes , mais un peu moin d'une heure .
je pense que les moins robustes sont morts au bout- sde 10 minutes et les + robustes ont peut etre tennus a peu pres une demie heure ...
en tout cas une heure dans une eau glacée ca me parrais beaucoup quand meme !! en plus cela voudrais dire que le carpathia est arrivé juste apres les dernier cris puisque il est arrivé vers 3h30 ...
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sauter du paquebot - Page 3 Empty Re: Sauter du paquebot

Message  Sha're Dim 28 Sep 2008 - 9:09

En fait le Carpathia est arrivé vers 4h mais il a tout de suite embarqué les 1ers canots sur sa route, il n'aurait pu sauver personne.
J'avais entendu 20-30 min grand maximum mais peut-être que les plus forts et aussi ceux qui avaient bu un peu d'alcool ont pu tenir plus longtemps.
Sinon, je ne savais pas qu'il ne fallait pas bouger dans l'eau. Je croyais vraiment que c'était la seule solution pour se réchauffer. A la mer, quand je me baignais dans de l'eau si froide, 19° fgio , on m'a toujours conseillé de bouger le plus possible. Ce n'était pas une bonne solution ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sauter du paquebot - Page 3 Empty Re: Sauter du paquebot

Message  Mathusalem Dim 28 Sep 2008 - 10:24

Sha're a écrit:on m'a toujours conseillé de bouger le plus possible. Ce n'était pas une bonne solution ?
Eh non, ça fait partie des idées reçues ! De la même manière, il ne faut surtout pas boire d'alcool pour se réchauffer. On peut en revanche, ranimer une personne en hypothermie en le plongeant dans un bain chaud. Pendant longtemps, on a cru que cette méthode entraînait une crise cardiaque chez le patient, mais on sait maintenant qu'il n'en est rien.
Tout comme la nécessité de protéger la nuque, cette découverte a été faite par des médecins allemands pendant la Seconde Guerre mondiale à la suite d'expériences effectuées sur des déportés. Ce sont les deux seules avancées de la médecine obtenues dans ces horribles conditions. A mon avis, on aurait pu aboutir au même résultat en effectuant les expériences sur des animaux.
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Sauter du paquebot - Page 3 Empty Re: Sauter du paquebot

Message  Sir Cosmo Dim 28 Sep 2008 - 11:41

oui et plus ils ont dus beaucoup bouger pour se rechaufer ...
dans le film on voit jack qui ne bouge presque pas , ce sans doute une des raisons qui a fait qu'il a tennu si longtemps ...
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sauter du paquebot - Page 3 Empty Re: Sauter du paquebot

Message  lolo navratil Dim 28 Sep 2008 - 18:12

Papy 75 a écrit:
Sha're a écrit:on m'a toujours conseillé de bouger le plus possible. Ce n'était pas une bonne solution ?
Eh non, ça fait partie des idées reçues ! De la même manière, il ne faut surtout pas boire d'alcool pour se réchauffer. On peut en revanche, ranimer une personne en hypothermie en le plongeant dans un bain chaud. Pendant longtemps, on a cru que cette méthode entraînait une crise cardiaque chez le patient, mais on sait maintenant qu'il n'en est rien.
Tout comme la nécessité de protéger la nuque, cette découverte a été faite par des médecins allemands pendant la Seconde Guerre mondiale à la suite d'expériences effectuées sur des déportés. Ce sont les deux seules avancées de la médecine obtenues dans ces horribles conditions. A mon avis, on aurait pu aboutir au même résultat en effectuant les expériences sur des animaux.
En effet l'absorption de boisson alcoolisé pour affronter l'eau froide est une très mauvaise chose, malgré les idées reçues.

Quand j'étais en terminal, on avait étudié les réactions du froid du corps :

- Informations envoyées aux cerveau.
- Chair de poule (on pense que c'est pour augmenter la couche d'air dû au poil donc isolation thermique plus importante) hélas quasi inexistante chez les humains.
- Tremblement sous-cutanée qui dégage un peu de chaleur.
- Le corps cherche à garder l'intégralité de tous les membres. Mais si ce n'est pas possible, les membres (mains et pieds) sont sacrifiés au profit des organes vitaux. Mais l'alcool empêche la dernière phase.

De bouger dans l'eau froide, est aussi la dernière chose à faire car l'échange thermique est accéléré. C'est comme le froid ressentis avec du vent à 0°C à 0 km/h le froid ressenti est à 0°>C mais si le vent est à 20km/h le froid ressentis correspond à -5°C.

lolo navratil


Masculin
Messages : 45
Inscrit le : 26/09/2008
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Sauter du paquebot - Page 3 Empty Re: Sauter du paquebot

Message  Sir Cosmo Dim 28 Sep 2008 - 20:24

oui mais le boulanger du titanic qui as bu de l'alcool pendant toute la soirée est résté pendant 4 heures dans l'eau avant d'etre repeché vivant pas las cannots , et il n'est morts que 30 ou 40 ans plus tard ... oui
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum