L'expédition ratée en Antartique de Shackleton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'expédition ratée en Antartique de Shackleton

Message  Sha're le Jeu 3 Jan 2008 - 14:42

Ce soir sur Arte est diffusé un film ( avec Kenneth Branagh ) sur l'histoire vraie d'Ernest Shackleton et de son équipage quittant l’Angleterre à bord de l’Endurance, un trois-mâts neuf équipé de moteurs et conçu pour les glaces en aout 1914.

Shackleton veut être le premier à traverser le continent antarctique à pied, via le pôle Sud… soit 3300 km de marche.

Tout près de la terre antarctique, l’Endurance est bloquée dans les glaces. Après neuf mois, le navire est totalement broyé par la banquise. Les hommes campent à même la glace en dérive pendant cinq autres mois, affamés, avant de pouvoir embarquer sur les canots de l’Endurance. Ils rallient en cinq jours un îlot antarctique de roc et de glace, sans réel abri : l’île Eléphant. Shackleton repart avec ses cinq meilleurs marins sur un canot à peine recouvert d’un pont de fortune.

Source : Libération

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'expédition ratée en Antartique de Shackleton

Message  Sha're le Ven 4 Jan 2008 - 9:52

Une histoire incroyable. Le film est servi par de très bons acteurs. Ça m'a fait beaucoup de peine de savoir que les chiens avaient été tué puis mangé. sfgt
Ils ont vécu l'enfer et pourtant pour la prochaine expédition de Shackleton en 1922, 8 de ces hommes sont partis avec lui. Malheureusement, il est mort en 1922 victime d'une crise cardiaque.

Il y avait un photographe à bord et il a récupéré les photos qu'il avait prise avant que le bateau ne sombre.

Ils partent en Aout 1914

L'équipage jouant au foot

30 aout 1916 les secours arrivent

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Re: L'expédition ratée en Antartique de Shackleton

Message  Kalganov le Lun 7 Jan 2013 - 14:58

Un peu dans le même genre, mais dans le grand nord, les expéditions de Willem Barentsz (qui a donné son nom à la mer de Barents):

Il quitta Amsterdam en 1594 avec deux navires à la recherche d'un passage nord vers l'extrême Asie. Il atteignit la côte ouest de la Nouvelle Zemble, et la suivit vers le nord, pour finalement faire demi-tour alors qu'il était proche de son extrémité nord.
L'année suivante, il commanda une autre expédition de sept navires, qui se dirigea vers le détroit entre la côte asiatique et l'Île Vaïgatch, mais il arriva trop tard pour y trouver un passage navigable.
Lors de la deuxième tentative pour trouver le passage du Nord-Est, l’équipage fait la rencontre des Samis. Les notes prises serviront à faire entrer le peuple Samis de Laponie dans une encyclopédie du xviie siècle.

La mort de Willem Barents peinte par Christiaan Julius Lodewyck Portman en 1836.
Son troisième voyage échoua également et lui coûta la vie. Il disposait alors de deux bateaux, et aperçut l'Île aux Ours et le Spitzberg), où les deux bateaux se séparèrent. Le vaisseau de Barents, après avoir longé le nord de la Nouvelle-Zemble, fut emprisonné dans les glaces et l'équipage fut obligé d'hiverner en Nouvelle Zemble, démontant une partie de leur navire pour survivre. Au printemps suivant, comme les conditions météorologiques ne s'amélioraient pas, Barents décida de quitter la Nouvelle-Zemble afin de trouver une voie de salut. La plupart des membres d'équipage s'en sortirent, mais Barents lui-même, trop affaibli, mourut le 20 juin 1597. Une version romancée et dessinée avec talent, nous en est rapportée par Bob de Moor dans son ouvrage L'Expédition Maudite de Cori le Moussaillon, en 1987.

Source: wikipédia
Kalganov

Masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut