Evènements marquants en 1912

+2
Sha're
Anne-Aymone57
6 participants

Aller en bas

Evènements marquants en 1912 Empty Evènements marquants en 1912

Message  Sha're Mer 2 Jan 2008 - 9:26

Pensez-vous que le naufrage du Titanic est l'évènement le plus marquant de l'année 1912 ou encore plus loin du début du XXème siècle ?



Les autres évènements marquants de l'année 1912 dans le monde ( Voir Wikipedia )

Guerre italo-turque

Première guerre balkanique

Mai : Grève générale et émeutes à Budapest organisées par les sociaux-démocrates. La répression par la police fait six morts, 182 blessés et 300 arrestations.

6-8 juin : Eruption du Novarupta en Alaska, la plus importante du XXe siècle

Le gouvernement du Tibet ordonne l'expulsion de tous les Chinois.

Le courrier est transporté pour la première fois en avion

Conseil de guerre en Allemagne : pour Moltke et Guillaume II d'Allemagne, la guerre est inévitable

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evènements marquants en 1912 Empty Re: Evènements marquants en 1912

Message  Anne-Aymone57 Mer 2 Jan 2008 - 13:50

Je ne connais pas vraiment les autres évènements de 1912, mais d'après ce que je peux lire, je trouve que le naufrage du Titanic est l'évènement le plus marquant de cette année-ci.
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Evènements marquants en 1912 Empty Re: Evènements marquants en 1912

Message  Sha're Mer 2 Jan 2008 - 21:47

Oui pour moi aussi c'est l'évènement le plus important de 1912. Ensuite peut-être l'est-il aussi du début du siècle, en excluant la guerre 14-18.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evènements marquants en 1912 Empty Re: Evènements marquants en 1912

Message  Yakko Jeu 3 Jan 2008 - 0:26

Oh oui je pense que ce fût l'évènement le plus marquant de l'année 1912, sinon on ne serait pas là à en parler plus de 90 ans plus tard ! Tandis que les autres évènements que tu as cité, et bien, je ne savais pas.
Yakko
Yakko


Féminin
Messages : 687
Inscrit le : 23/01/2007
Localisation : Au pied du Grand Escalier...

Revenir en haut Aller en bas

Evènements marquants en 1912 Empty Re: Evènements marquants en 1912

Message  Sha're Lun 24 Mar 2008 - 9:46

Les autres évènements de 1912. Celui du 17 janvier m'a bouleversé. yeux

8 janvier : Création de l'ANC (Congrès national africain) organisation non-violente qui va progressivement prendre de l’importance parmi les populations non-blanches au cours de l’apartheid.

17 janvier : Robert Scott atteint le pôle Sud. A leur arrivée, ils y découvrent la tente de l'équipe de Roald Amundsen sur laquelle flotte le drapeau norvégien. Scott, qui ne savait rien de l'expédition d'Amundsen est arrivé trop tard pour être le premier homme au pôle. Le norvégien, qui avait tenu secret son projet antarctique, y était arrivé un mois plus tôt le 14 décembre 1911. Dépités, Scott et ses hommes n'auront pas la force de revenir jusqu'à leur camp de base. Perdus, ils meurent de froid et de faim les uns après les autres. Leurs corps seront retrouvés un an plus tard. Les derniers mots de Scott retrouvés dans son carnet de bord : "La fin n'est plus très loin. C'est dommage mais je ne puis écrire davantage".

13 février : L'empereur de Chine, Puyi, âgé de 6 ans est contraint de renoncer au trône sous la pression du président du Conseil du gouvernement impérial, Yuan Shih-kai

30 mars : La signature du traité de Fès instaure l'installation d'un protectorat français au Maroc.

16 avril : L'Américaine Harriet Quimby devient la première femme pilote à traverser la Manche à bord d'un monoplan Blériot à moteur Gnome. Quelques mois plus tard, elle fera une chute mortelle lors du meeting aérien de Harvard-Boston.

28 avril : Jules Bonnot, 36 ans, le célèbre anarchiste, est mort après avoir résisté 5 heures aux assauts des policiers.

8 juin : Création d'Universal

novembre : Kafka commence à rédiger l’une de ses principales œuvres. « La Métamorphose » met en scène Grégoire Samsa, qui se réveille dans le corps d’un énorme insecte.

28 novembre : L'Albanie proclame son indépendance

7 décembre : Découverte du buste de Néfertiti à Tell el-Amarna en Egypte par l'archéologue allemand Ludwig Borchardt.

Source : L'internaute

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evènements marquants en 1912 Empty Re: Evènements marquants en 1912

Message  Fini Mar 26 Mar 2019 - 16:18

Octobre 1912:La libération de Thessalonique
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Evènements marquants en 1912 Empty Re: Evènements marquants en 1912

Message  Joris Mar 26 Mar 2019 - 17:53

Le naufrage du Titanic est effectivement sûrement l'événement le plus marquant de l'année 1912 et probablement du début du siècle dernier, jusqu'à la Première Guerre mondiale.

Joirs

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Evènements marquants en 1912 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Evènements marquants en 1912 Empty Re: Evènements marquants en 1912

Message  acathlat Mar 2 Avr 2019 - 12:15

J'ai tous les journaux de 1912 de l'illustration. Faudrait que je jette un oeil mais vous avez déjà bien fait le tour!
acathlat
acathlat


Masculin
Age : 39
Messages : 366
Inscrit le : 30/06/2008
Localisation : Rouen

http://rmstitanic.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Evènements marquants en 1912 Empty Re: Evènements marquants en 1912

Message  Fini Mar 2 Avr 2019 - 15:24

Acathlat est-ce que tu peux m'envoyer par message privé photos de ces journaux?J'adore les journaux vieux.😍
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Evènements marquants en 1912 Empty Re: Evènements marquants en 1912

Message  acathlat Mar 2 Avr 2019 - 15:47

Ils sont reliés en 2 tomes. Je vais voir ce que je peux te montrer!
acathlat
acathlat


Masculin
Age : 39
Messages : 366
Inscrit le : 30/06/2008
Localisation : Rouen

http://rmstitanic.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Evènements marquants en 1912 Empty Re: Evènements marquants en 1912

Message  Fini Mar 2 Avr 2019 - 16:24

Merciii en avance.Tu es super👍
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Evènements marquants en 1912 Empty Re: Evènements marquants en 1912

Message  Fini Sam 26 Oct 2019 - 19:00

L'enjeu de la Première Guerre balkanique, durant laquelle une coalition des petits États balkaniques (Monténégro, Grèce, Bulgarie et Serbie) s'unit contre l'Empire ottoman, est la Turquie d'Europe, un triangle isocèle de 170 000 km² dont la base est la côte albanaise et le sommet, Constantinople, et dont le centre de gravité est Thessalonique. Le conflit commence le 8 octobre 1912. Un des objectifs de la Grèce, dans le cadre de la Grande Idée est Thessalonique.

Salonique, vit dans l'attente et l'incertitude, au gré des informations qui lui parviennent. L'agence télégraphique ne fonctionne plus qu'à mi-temps, et les journaux occidentaux qui arrivent par bateaux, mettent huit jours à y parvenir. Les communiqués ottomans, publiés dans l'Indépendant, organe francophone de la communauté juive, ou dans le journal turc Yeni Asir, sont démentis par l'arrivée de réfugiés du nord fuyant les Serbes ou venus du sud-ouest fuyant les Grecs. 15 000 à 20 000 réfugiés sont hébergés dans les mosquées. Afin de préserver les intérêts de leurs ressortissants, des navires européens croisent dans la rade de Salonique.

La bataille de Giannitsa le 19 octobre (julien)/31 octobre (grégorien) 1912 ouvre la route de la ville à l'armée grecque. La veille, le torpilleur no 11 de la marine hellénique avait coulé le cuirassé ottoman Fetih-i Buleh dans le port de Salonique. L'armée grecque arrive devant Thessalonique le 25 octobre, veille de la saint Dimitri, patron de la ville. Ses officiers reçoivent le soir même les consuls d'Autriche, de Grande-Bretagne, de France et d'Allemagne, venus ouvrir des pourparlers afin que la ville soit épargnée. Ils durent toute la journée du 26, car Hussein Tashin-Pacha, commandant en chef de la IIIe armée ottomane, cherche à poser des conditions. Dans le même temps, l'armée bulgare marche sur Thessalonique et n'est plus qu'à 50 km.Finalement, les troupes grecques entrent dans la ville le 26 octobre (julien)/8 novembre (grégorien). La garnison turque, commandée par Hasan Tahsin Pacha et composée de 26 000 hommes disposant de 70 canons, se rend à 23 heures au prince héritier Constantin, commandant en chef de l'armée grecque. Depuis cette date, le festival de la Saint-Dimitri revêt une importance particulière et est placé au même rang que les festivités du 25 mars célébrant l'indépendance de la Grèce. L'armée grecque entre dans la ville dès le lendemain, 27 octobre. Un détachement de cavalerie, deux bataillons d'evzones, et deux batteries d'artillerie paradent sous les applaudissements de la foule pendant les trois heures de marche entre le camp situé à l'extérieur de la ville jusqu'à la maison du gouverneur. Les Grecs précédent de quelques heures les troupes bulgares commandées par le général Georgi Todorov, accompagné du prince-héritier Boris et du prince Cyrille. Fortes des 24 000 hommes, ces troupes sont autorisées, après de longues tractations, à pénétrer dans la ville pour s'y reposer le 9 novembre (27 octobre julien). Un certain nombre d'irréguliers bulgares, des komitadjis, entrent avec eux.

Dès le premier jour de la nouvelle occupation grecque, les non-musulmans abandonnent le port du fez, et de nombreux Turcs quittent la ville pour Constantinople et l'Asie mineure. La langue grecque est de nouveau largement utilisée, tandis que l'usage du turc diminue considérablement. De même, les églises byzantines, transformées en mosquées par les Ottomans, redeviennent des lieux de cultes chrétiens.

L'administration grecque se préoccupe particulièrement du sort des nombreux vestiges antiques de la ville, jusque-là négligés par les Turcs. Un service archéologique est mis en place immédiatement après l'entrée des Grecs dans la ville. Les antiquités sont stockées dans le hall du tribunal de la ville, puis rapidement en remplissent les caves. Si la création d'un musée archéologique devient évidente, sa fondation ne sera pas rendue possible par la seconde guerre balkanique et la Première Guerre mondiale.


Funérailles du roi Georges Ier à Thessalonique
La défaite des Turcs est entérinée par le Traité de Londres qui partage la Macédoine entre la Grèce, la Serbie et la Bulgarie. Après l'armistice, chaque navire quittant Salonique pour l'Asie mineure emmène en moyenne 2 500 Turcs.

Le 5 mars(julien)/18 mars (grégorien), le roi Georges Ier de Grèce se promène jusqu'à la tour blanche. À son retour, il est agressé par un déséquilibré, Alexandre Skinas, qui le tue d'une seule balle. Après avoir été exposé dans une chapelle ardente, le corps embaumé du souverain est embarqué pour Athènes, où il est enterré à la résidence royale de Tatoi.
Source:Wikipedia
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum