Le "suicide" de Murdoch

+39
PassionTITANIC<3
PhilC
Kavouraki
Guillaume70
ElbaAndrews
Colargol
Charlène
Jack Phillips
seti
nicober
Nienor
ADNred
flavien
SZvenKruspe
Franck74
Historiapassionata
Antoine
Ada
Chandra
Jean
Anolove
Astérix.fr
Chris09
Canard-jaune
Tiphaine
pierro21
Rose Dewitt Bukater
Mody
Philémon
Sir Cosmo
Sha're
edwardiantime
Mathusalem
Mrs_Brown
William Murdoch
Anne-Aymone57
Zormok
Damien
Joris
43 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 4 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Tiphaine Mer 25 Aoû 2010 - 12:16

Le suicide est toujours très mal vu, parce qu'il symbolise l'échec et la perte de tout espoir.

On ne saura jamais la vérité, mais si Murdoch s'est suicidé c'est que c'était son choix. Un Homme a le droit de décider de la manière dont il souhaite mourir. Du moins "devrais" car c'est un sujet qui fait encore débat aujourd'hui.

La première fois que j'ai vu le film, Murdoch a tout de suite été mon personnage favoris. Et plus je me renseignais sur lui plus je l'adorais (en plus c'est un écossais ^^).

Je ne pense pas que Murdoch se soit donné la mort, parce que c'était un homme de mer expérimenté qui n'en était pas a son premier voyage. Et je pense que les marins doivent être préparés moralement à ce genre de situation, le sang froid et l'organisation dont il a fait preuve pendant le naufrage, le prouve.

Quand au témoignage, je n'y crois pas trop pour la simple raison que les médias, même en 1912, racontent souvent n'importe quoi. Surtout s'il s'agit d'une grande catastrophe avec pleins de morts ! Pour faire vendre, il est toujours bien d'en rajouter un peu quitte à inventer certains détails du genre : "on a vu le capitaine Smith nager dans l'eau pour sauver un bébé, puis s'en retourner d'où il venait". Comme ça le capitaine passe pour un héros (il faut toujours un héros dans les histoires, et un méchant). Murdoch se suicide ? Bien, ça rajoute du dramatique à l'histoire !

Il se peut aussi que les témoins prennent un peu la grosse tête face aux médias qui leurs accordent toute leurs attention. Chacun veut y aller de sa petite histoire. "J'y étais, même que j'ai vu ça et ça..."

Voilà mon avis.
Toutefois il n'est pas impossible qu'une fois tous les canots partis, n'ayant plus la possibilité de sauver personne, Murdoch se soit tiré une balle. Libre à lui de le faire ou non. Finalement, serais-ce si grave s'il s'était suicidé ?
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 4 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Canard-jaune Mer 25 Aoû 2010 - 20:01

En tout cas, sa personnalité ne corrobore pas ce suicide.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 4 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Chris09 Lun 30 Aoû 2010 - 21:13

Le destin de William Murdoch est sans doute un des plus horrible de l'histoire du Titanic... Imaginez, vous êtes celui qui est responsable de la bonne marche du navire, ce navire croise un obstacle improbable et le heurte! Et comble de malheur, le navire dit insubmersible est condamné quand même ! Vous imaginez la torture morale que ce pauvre Mr Murdoch a du subir ? D'autant plus qu'il savait que le nombre de canot de sauvetage n'était pas suffisant... En fait, je crois que William Murdoch savait, à l'instant qu'il appris que le navire allait sombrer sans espoir de secours, qu'il allait mourir une ou deux heures plus tard... Il a participé à sauver le plus de vies possible, mais je ne crois pas, mais alors pas du tout, qu'il se soit suicidé car s'il avait du le faire, il l'aurait fait bien plus tôt dans la soirée... Un homme tel que lui n'a pas peur de mourir dignement, et pour moi, il a tout simplement sombré avec le navire comme le commandant Smith, ce navire qu'il commandait au moment de l'impact avec l'iceberg...
Chris09
Chris09


Masculin
Messages : 98
Inscrit le : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 4 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Canard-jaune Lun 30 Aoû 2010 - 22:07

Chris09 a écrit:Le destin de William Murdoch est sans doute un des plus horrible de l'histoire du Titanic... Imaginez, vous êtes celui qui est responsable de la bonne marche du navire, ce navire croise un obstacle improbable et le heurte! Et comble de malheur, le navire dit insubmersible est condamné quand même ! Vous imaginez la torture morale que ce pauvre Mr Murdoch a du subir ? D'autant plus qu'il savait que le nombre de canot de sauvetage n'était pas suffisant... En fait, je crois que William Murdoch savait, à l'instant qu'il appris que le navire allait sombrer sans espoir de secours, qu'il allait mourir une ou deux heures plus tard... Il a participé à sauver le plus de vies possible, mais je ne crois pas, mais alors pas du tout, qu'il se soit suicidé car s'il avait du le faire, il l'aurait fait bien plus tôt dans la soirée... Un homme tel que lui n'a pas peur de mourir dignement, et pour moi, il a tout simplement sombré avec le navire comme le commandant Smith, ce navire qu'il commandait au moment de l'impact avec l'iceberg...

Entièrement d'accord.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 4 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Sir Cosmo Mar 31 Aoû 2010 - 13:45

Chris09 a écrit:Le destin de William Murdoch est sans doute un des plus horrible de l'histoire du Titanic... Imaginez, vous êtes celui qui est responsable de la bonne marche du navire, ce navire croise un obstacle improbable et le heurte! Et comble de malheur, le navire dit insubmersible est condamné quand même ! Vous imaginez la torture morale que ce pauvre Mr Murdoch a du subir ? D'autant plus qu'il savait que le nombre de canot de sauvetage n'était pas suffisant... En fait, je crois que William Murdoch savait, à l'instant qu'il appris que le navire allait sombrer sans espoir de secours, qu'il allait mourir une ou deux heures plus tard... Il a participé à sauver le plus de vies possible, mais je ne crois pas, mais alors pas du tout, qu'il se soit suicidé car s'il avait du le faire, il l'aurait fait bien plus tôt dans la soirée... Un homme tel que lui n'a pas peur de mourir dignement, et pour moi, il a tout simplement sombré avec le navire comme le commandant Smith, ce navire qu'il commandait au moment de l'impact avec l'iceberg...
fffgf
C'est peut être l'un des seuls ou le seul reproche que je fais au film , car Murdoch ne s'est sans doute pas suicidé . Qu'il ait tiré des coups de feu en l'air pour éviter la panique c'est trés probable mais de la a tuer quelqu'un ... La scéne du film est trés peu plausible ...
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 4 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Astérix.fr Dim 24 Oct 2010 - 14:33

oui surtout que la famille n'était pas content de cette scéne !!!

(Personnelement, je pense que James Cameron a fait une scene comme car c'est pour qu'il ya un peu plus d'ambiance)
Astérix.fr
Astérix.fr


Masculin
Messages : 512
Inscrit le : 01/09/2010
Localisation : Sur la passerelle du Titanic

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 4 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Anolove Mar 2 Nov 2010 - 11:11

Je ne pense pas non plus que Murdoch se soit suicider ! Il s'est bien comporter durant la descente des canots et beaucoup de passagers lui doivent la vie .
Et puis , si je me souvient bien , un passager à dit avoir vu un officier se suicider : il ne sait pas lequel s'était .Il y a eu des rumeurs qui disaient que s'était Wilde ou encore Smith qui avait mit fin à ces jours Personnellement je ne croit pas qu'un officier se suiciderait dans une situation pareille ! Ils sont entraîner pour savoir faire face à un naufrage et ils ont fait tout ce qu'ils savaient pour sauver le maximum de personnes ! Les officier du Titanic méritent des honneurs ...


Anolove
Anolove
Anolove


Féminin
Messages : 124
Inscrit le : 31/10/2010
Localisation : euhh ... derrière l'ordi !

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 4 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Canard-jaune Mar 2 Nov 2010 - 13:44

Anolove a écrit:Je ne pense pas non plus que Murdoch se soit suicider ! Il s'est bien comporter durant la descente des canots et beaucoup de passagers lui doivent la vie .
Et puis , si je me souvient bien , un passager à dit avoir vu un officier se suicider : il ne sait pas lequel s'était .Il y a eu des rumeurs qui disaient que s'était Wilde ou encore Smith qui avait mit fin à ces jours Personnellement je ne croit pas qu'un officier se suiciderait dans une situation pareille ! Ils sont entraîner pour savoir faire face à un naufrage et ils ont fait tout ce qu'ils savaient pour sauver le maximum de personnes ! Les officier du Titanic méritent des honneurs ...


Anolove

Tout à fait d'accord.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 4 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Jean Mer 3 Nov 2010 - 18:28

Je débarque , Ah bon, moi j'ai toujours crue qu'il s'était suicidé ! XD
Jean
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 4 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Chandra Ven 5 Nov 2010 - 19:57

il y à de quoi que la famille ne soit pas contente, moi j'aurais intenté un procès c'est un aspect du film qui m'à choquée et que je n'ai pas aimé, il en à d'autres ,cet homme était un marin expérimenté entrainé à faire face à toute sorte de situation je ne croit pas un seul instant qu'il ce soit suicidé d'ailleurs je me rappelle pas qu'il est eu un témoignage dans ce sens je pencherais plus pour croire qu'il est coulé avec le navire
Chandra
Chandra


Féminin
Messages : 179
Inscrit le : 12/08/2010
Localisation : sous le Dome ou dans le salon lecture

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 4 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Ada Mar 16 Nov 2010 - 22:47

Malheureusement on ne connaitra jamais la vérité. J'aime aussi à penser que Murdoch ne s'est pas suicidé, surtout qu'il s'est comporté en héros cette nuit-là. Ce qui compte c'est qu'à lui seul il a embarqué dans les canots près de la moitié des rescapés. Après qu'il ait attenté à ses jours ou non c'est une question qui restera sans réponse...
Ada
Ada


Féminin
Age : 40
Messages : 564
Inscrit le : 04/01/2010
Localisation : dans les nuages...

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 4 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Antoine Mar 16 Nov 2010 - 22:58

J'étais persuadé d'avoir posté ce lien ici il y a quelques temps, mais en fait non, donc voilà :

http://wormstedt.com/Titanic/shots/shots.htm

L'article est rédigé par des historiens sérieux et fait le bilan des témoignages sur un suicide, ceux qui en parlent pas, qui pourrait s'être suicidé, qui avait des armes etc.

Attention, l'article ne tire, bien entendu, aucune conclusion (en même temps, s'il y avait moyen d'avoir la vérité, on la connaîtrait...). Bonne lecture. Ah, c'est en anglais par contre... à vos dicos pour les plus incultes ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 4 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Ada Mar 16 Nov 2010 - 23:04

Tu veux pas nous faire un résumé plutôt? J'ai la flemme de lire rire
Ada
Ada


Féminin
Age : 40
Messages : 564
Inscrit le : 04/01/2010
Localisation : dans les nuages...

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 4 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Antoine Mar 16 Nov 2010 - 23:36

Ada a écrit:Tu veux pas nous faire un résumé plutôt? J'ai la flemme de lire rire
Je suis bon, mais pas trop quand même. Donc pour les témoignages, comme y'a du matériau, fais toi même.

Je résume les conclusions.

Qui avait une arme ?

Smith, Wilde, Murdoch et Lightoller étaient présents quand Wilde a distribué les armes, et avaient tous un révolver avec eux. Celui de Lowe était vraisemblablement une arme "personnelle". Moody n'était pas présent, et rien ne laisse supposer qu'il avait une arme.

Reste éventuellement le commissaire McElroy. 28 ans plus tard, Jack Thayer a dit que McElroy avait tiré des coups de feu pendant la descente des canots. Cependant, vu le laps de temps écoulé depuis le naufrage, l'obscurité qui régnait cette nuit là, et le fait qu'à priori, il n'était pas familier des officiers, il est plus que probable qu'il ait pu se planter. A noter aussi qu'avec les changements de hiérarchie de dernière minute, même les membres d'équipage étaient embrouillés : certains stewards parlent par exemple, pendant la commission d'enquête, du "Commandant en second Murdoch". Donc les identifier de tête dans le noir... Impossible.

N'oubliez jamais que, contrairement à nous qui bossons le sujet depuis des années, eux ne connaissaient leurs collègues que depuis quelques jours. Paradoxalement, on en sait donc souvent plus qu'eux sur ce qui s'est passé. Il ne faut jamais négliger la possible marge d'erreur (comme pour les heures, d'ailleurs, qui ne sont pas à prendre à la minute près).

Scénarios possibles

L'article évoque les cas de chaque officier mort dans le naufrage + McElroy. A chaque fois, on évoque le motif, le lieu et le moyen.

Smith

Plusieurs témoignages évoquent son suicide. Dans la mesure où il était au commandes du navire, et responsable de la situation, il aurait pu ne pas supporter la culpabilité. D'autant plus possible qu'il n'avait jamais vraiment eu à faire face à telle crise. Jamais la vie de son équipage ne s'était trouvée menacée auparavant. Cela se serait alors passé près de la passerelle, au moment où elle se faisait engloutir. Plusieurs témoignages, notamment des passagers, en parlent. Mais Bride assure avoir vu Smith nager quand a passerelle coulait. Et il était assez bien placé pour reconnaître Smith vu qu'il avait eu affaire à lui pendant le service.

Wilde
Quelques témoignages le mentionnent, mais rarement nommément. La confusion avec Murdoch est donc possible. Il a souvent été dit que Wilde aurait pu se suicider à cause de son épouse et de ses deux jeunes enfants, morts un an et demi plus tôt. Peu probable, d'autant que ce serait laisser volontairement quatre orphelins à la maison (les Wilde avaient pas chômé côté bambins). Quand Lightoller l'a vu pour la dernière fois, il partait mettre un gilet de sauvetage, et ne semblait pas particulièrement suicidaire.

Murdoch
Murdoch est assez souvent cité, même si la confusion avec Wilde est aussi possible dans ce sens là. Du reste, il se trouvait à l'avant tribord, endroit dont parlent pas mal de témoignage en ce sens. Pourquoi ce serait-il flingué ? Bah, il était quand même en charge du navire au moment de l'accident. D'un autre côté, lui aussi avait une famille qui l'attendait à la maison, et ça ne semble pas dans le caractère du bonhomme de se laisser mourir sans rien faire. De plus, vu le sang froid qu'il a mis pour remplir ses canots à vitesse grand V...

Moody
Le seul indice en faveur du suicide est qu'il était dans le coin au moment où ça se serait produit. Pourquoi ? La peur de mourir dans l'eau gelée. Comment ? Rien ne dit qu'il avait une arme, donc peu probable.

McElroy
Avait-il une arme ? On ne le sait pas précisément, comme je l'ai dit. Ses fonctions ne lui en donnaient pas, mais il pouvait très bien en avoir une à lui. Aucune idée par ailleurs de s'il était dans les environs. Enfin, son corps est le seul de la bande à avoir été retrouvé. Comme sur les autres corps retrouvés, pas de trace de blessure par balle.

Conclusion
McElroy et Moody sont globalement hors concours. Pour Wilde et Smith, la question se pose, mais cela reste peu probable. Le seul candidat sérieux reste Murdoch. Deux solutions :
- soit Murdoch (ou un des autres) s'est effectivement suicidé, justifiant les témoignages
- soit, l'obscurité et la panique aidant, des gens ont pris des coups de feu en l'air ou autre pour un suicide, et d'autres se sont montés la tête avec ça, en se disant que, oui, peut-être qu'en fait.... et ainsi de suite. Cela expliquerait que certains des passagers partis très tôt se soient dits "témoins du suicide", comme la femme de chambre des Duff Gordon.

Chacun pense ce qu'il veut, on ne saura jamais vraiment.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 4 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Ada Mar 16 Nov 2010 - 23:38

ha mais il est long ton résumé!!!! pfff j'ai la flemme je le lirai plus tard rire
Ada
Ada


Féminin
Age : 40
Messages : 564
Inscrit le : 04/01/2010
Localisation : dans les nuages...

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum