La poupe aurait-elle pu rester a flot ?

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Message  Michael Sparrow Jeu 25 Mai 2017 - 0:58

J'ai discuter avec PhilC, et j'ai poser une question concernant la flottabilité de la poupe après la cassure.
Ce que je me pose comme question, c'est si la proue c’était entièrement détaché de la poupe, celle-ci aurait-elle coulé avec les portes étanches fermé ou serait-elle resté a flot jusqu’à l'arrivée des secours ?
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Message  Antoine Jeu 25 Mai 2017 - 23:55

En supposant une cassure totale avant que les compartiments de la poupe ne soient inondés, alors oui, le navire aurait pu rester à flot (en tout cas par mer calme...). C'est par exemple ce qui est arrivé au Suevic, découpé à la dynamite pour ne garder que ses parties intactes lorsqu'il a heurté des rochers en 1907. La photo est toujours impressionnante :

La poupe aurait-elle pu rester a flot ? Suevic_postcard-4


D'ailleurs, au final, il aurait toujours été possible de sauver le Titanic, théoriquement, en découpant également à la dynamite toute la partie inondée avant qu'elle ne déborde, donc à peu près au niveau de la première cheminée. Cela dit, ça reste très théorique : je suppose que l'opération réalisée sur le Suevic a pris très longtemps et demandé beaucoup de maîtrise. Et c'était près des côtes, pas au milieu de l'Atlantique Nord.
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Message  Michael Sparrow Ven 26 Mai 2017 - 0:09

D'accord donc c'était possible, merci de ta réponse.
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Message  PhilC Ven 26 Mai 2017 - 21:32

Il y a des versions selon lesquelles l'avant et l'arrière se seraient séparées en deux au moment de la cassure. La version du film avec l'avant entraînant l'arrière n'est pas forcément la bonne. Il y a aussi le fait que l'arrière du navire était dressé hors de l'eau et, dans sa chute, il y a eu un déséquilibre. Ce qui fait, selon moi, que la poupe a basculé.


La poupe aurait-elle pu rester a flot ? Plan-v10

Ce plan montre la poupe après la rupture. La zone grise indique la zone cassée. Je l'ai fait de mémoire et ne garanti pas l'exactitude de l'emplacement - j'ai préféré voir large, agrandir la partie poupe. Comme on le voit, la zone inférieure de la coque offre une configuration qui donnerait l'impression que la stabilité ne serait pas garantie. Pourtant, comme le précise Antoine avec l'exemple du Suevic, on pourrait croire que si, finalement.


La poupe aurait-elle pu rester a flot ? Suevic10
La poupe aurait-elle pu rester a flot ? Suevic11

Seulement, si le Titanic s'est bel et bien séparé en deux (et que la coque n'a pas joué le rôle de charnière), il y a la chute à prendre en compte. Dès lors, même s'il y a réellement eu une séparation (ce dont en quoi je crois), la chute a condamné la partie arrière (qui a probablement fini par basculer). Au moment de la fracture, la poupe n'avait plus ou peu de maintient. Si la poupe ne s'était pas dressée, peut-être aurait-elle flotté.

Il n'y a pas quelqu'un qui a dit à propos du Titanic que s'il venait à être coupé en deux, il flotterait encore? Si cela est vrai, peut-être s'est-il inspiré du sauvetage du Suevic.
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Message  yarra Mar 30 Mai 2017 - 14:08

Pour le " Suevic " , la coque a été préparée , renforcement des compartiments , confections de cloisons transversales enfin , tout pour que la parti arrière contienne beaucoup d'air et que ce bon Archiméde et son principe fasse le boulot .
Le Titanic lui , sa partie arrière au moment de la déchirure et de la séparation d'avec la partie avant , a vu le compartiment machine envahis par l'eau à l'exception sans doute , des tunnels d'arbres hélices . Pour les compartiments supérieurs , au moment ou la partie AV a plongé , entrainant pendant un moment l'arrière , cela a créé une surpression qui a put être explosive , dans les compartiments à simple cloisons . Ce qui fait que quand elle est retombée dans l'eau , plus rien ne retenait la progression de celle ci . Il ne lui resté plus qu'à coulé .
Si la cassure avait été franche , libérant l'arrière , cette partie aurait surement coulé , mais pas aussi vite , mais aurait risqué le chavirement .
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