En seconde classe

+17
Diaoulik
Michael Sparrow
flavien
TTNC
SZvenKruspe
Cissy
koralyne11232
Tiphaine
Lily
Antoine
Ada
Mathusalem
Yakko
Pierre-20
Sha're
Joris
Anne-Aymone57
21 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

En seconde classe - Page 2 Empty Re: En seconde classe

Message  Mathusalem Lun 3 Déc 2007 - 8:16

Yakko a écrit: Je suis tout à fait de cet avis. En 2e classe on va dire que c'était des monsieurs et des madames "tout le monde" comme vous et moi.
Dans les avions, on trouve généralement :
1. En première classe, des PDG.
2. En classe affaires, des cadres supérieurs.
3. En classe touriste, des vacanciers.
Bien sûr, cette répartition peut varier, mais dans de très faibles proportions. On remarque que les passagers première et affaires voyagent généralement pour le travail alors que les passagers touriste voyagent pour le plaisir.
Dans le cas d'un paquebot, tout le monde voyage pour le plaisir, ce qui ne justifie plus la séparation en deux ou trois classes. Comme le dit fort justement Pierrot, les différences tiennent uniquement au prix des cabines.
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

En seconde classe - Page 2 Empty Re: En seconde classe

Message  Ada Sam 9 Jan 2010 - 19:41

Existait-il des grilles qui séparaient les installations de première classe de celles des deuxièmes? Il me semble que non mais je n'en suis pas certaine.
Ada
Ada


Féminin
Age : 40
Messages : 564
Inscrit le : 04/01/2010
Localisation : dans les nuages...

Revenir en haut Aller en bas

En seconde classe - Page 2 Empty Re: En seconde classe

Message  Antoine Sam 9 Jan 2010 - 19:45

En théorie, il me semble que les passagers d'aucune classe ne pouvaient communiquer avec les autres, quel que soit le sens (les passagers e 1ère pouvaient pas aller en 2e par exemple). Donc il devait bien y avoir des grilles, ou des portes fermées. Mais ça devait être plus "élégant". De toute façon, ces deux classes communiquaient moins, il me semble : sur le pont principal, il y avait des barrières séparant les promenades. En dessous, il devait y avoir des portes verrouillées dans les coursives.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En seconde classe - Page 2 Empty Re: En seconde classe

Message  Anne-Aymone57 Lun 11 Jan 2010 - 12:02

Toutefois, toutes les classes avaient la possibilité d'assister à l'office religieux de première classe.
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

En seconde classe - Page 2 Empty Re: En seconde classe

Message  Antoine Lun 11 Jan 2010 - 12:31

Anne-Aymone57 a écrit:Toutefois, toutes les classes avaient la possibilité d'assister à l'office religieux de première classe.
Là, ça m'étonne, vu la rigidité des règles sanitaires dont parlait Gérard hier (ici : https://titanic.superforum.fr/les-installations-decorations-f32/les-lieux-de-restauration-t52-15.htm?sid=97cfbf579d514857258628b658ab6d07).

La deuxième classe, peut-être, mais pas la troisième. En plus je crois avoir lu il y a pas longtemps qu'un office s'était tenu en deuxième classe le dimanche matin avec l'assistant du commissaire. Je vais essayer de trouver où j'ai vu ça.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En seconde classe - Page 2 Empty Re: En seconde classe

Message  Anne-Aymone57 Lun 11 Jan 2010 - 12:53

LittleTony87 a écrit:
Anne-Aymone57 a écrit:Toutefois, toutes les classes avaient la possibilité d'assister à l'office religieux de première classe.
Là, ça m'étonne, vu la rigidité des règles sanitaires dont parlait Gérard hier (ici : https://titanic.superforum.fr/les-installations-decorations-f32/les-lieux-de-restauration-t52-15.htm?sid=97cfbf579d514857258628b658ab6d07).

La deuxième classe, peut-être, mais pas la troisième. En plus je crois avoir lu il y a pas longtemps qu'un office s'était tenu en deuxième classe le dimanche matin avec l'assistant du commissaire. Je vais essayer de trouver où j'ai vu ça.

J'avais fais un sujet concernant l'office religieux sur mon forum et j'ai noté comme source au bas : http://pagesperso-orange.fr/titanic/
Il s'agit d'un site très fiable. Cela dit, je comprends ton étonnement.
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

En seconde classe - Page 2 Empty Re: En seconde classe

Message  Antoine Lun 11 Jan 2010 - 12:57

Si ça vient de la page "La Vie à bord", en tout cas, c'est là que j'ai trouvé l'info, ça peut être une erreur : j'en avais relevé une ou deux et en ai fait part à l'auteur, qui m'a expliqué que comme c'est une des plus anciennes pages de son site, il n'a pas eu le temps/l'occasion de tout reprendre et corriger.

Je vais essayer de voir si je trouve pas d'autres infos sur cet office ailleurs pour recouper.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En seconde classe - Page 2 Empty Re: En seconde classe

Message  Anne-Aymone57 Lun 1 Fév 2010 - 15:16

LittleTony87 a écrit:Si ça vient de la page "La Vie à bord", en tout cas, c'est là que j'ai trouvé l'info, ça peut être une erreur : j'en avais relevé une ou deux et en ai fait part à l'auteur, qui m'a expliqué que comme c'est une des plus anciennes pages de son site, il n'a pas eu le temps/l'occasion de tout reprendre et corriger.

Je vais essayer de voir si je trouve pas d'autres infos sur cet office ailleurs pour recouper.

Ok, je regarderai aussi. Tiens moi au courant si tu trouves qui que ce soit clin
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

En seconde classe - Page 2 Empty Re: En seconde classe

Message  Lily Lun 7 Fév 2011 - 23:25

Je me suis toujours posé la question de ce qui advenait de la 2ème classe. Ce qui m'etonne au début du siècle, c'est l'emergence d'une classe moyenne alors que l'industrialisation prenait de plus en plus ampleur. Quand on lit les métiers des passagers de 2ème classe,on peut voir que beaucoup exerçait dans les fonctions publique ou meme dans des professions libérales. (http://www.encyclopedia-titanica.org/titanic-second-class-passengers)
Ce qui m'a aussi etonné c'est le nombre de passager de cette classe sauvés du naufrage. Si on compare avec le nombre de passagers de 3ème classe décédés,on s'aperçoit que la proportion de passager de 2ème classe est nettement inférieure (pour les femmes et les enfants). La deuxième classe était considérée comme tte aussi importance mais à une echelle un peu moins supérieure que la 1ère classe. Les campagnies maritimes avaient sans doute compris l'importance de cette 2ème classe dans l'avenir et on plus tard convertit cette classe en classe touriste et on suprprimer la 3ème classe par la suite.
Si vous voulez vous amuser a comparer aller sur la page de l'encyclopédie Titanica : http://www.encyclopedia-titanica.org/titanic-victims/

Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

En seconde classe - Page 2 Empty Re: En seconde classe

Message  Antoine Lun 7 Fév 2011 - 23:35

Effectivement, les hommes de deuxième classe sont les plus touchés par le drame, avec seulement 8% de rescapés. Comment l'expliquer ? Le seul accès de cette classe était l'escalier de 2e classe (logique), qui aboutissait aux huit canots arrière. La plupart des passagers de cette classe ont donc du rester dans ce coin, pensant que l'avant leur serait refusés comme en temps normal. A la limite, cela aurait même pu être productif puisque les canots ont du coup été mieux remplis ici, et que ça évitait une cohue à l'avant. Il aurait fallu pour cela que la 3e arrive par l'avant... Mais en venant par derrière, elle a surchargé ces canots, limitant la proportion d'hommes pouvant monter.

C'est du moins comme cela que Lawrence Beesley l'explique dans son témoignage.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En seconde classe - Page 2 Empty Re: En seconde classe

Message  Tiphaine Mar 8 Fév 2011 - 0:14

Très intéressant tout ça, il faut que je me replonge dans les détails de "l'évacuation" moi.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

En seconde classe - Page 2 Empty Re: En seconde classe

Message  koralyne11232 Mar 10 Avr 2012 - 20:51

bonjour tout le monde je vient de venir sur le fo et j'aisper de me faire des amie trés vite et oui dans le titanic il avait une piscine c'est pour sa qui c'est caser en deux livre
koralyne11232
koralyne11232


Féminin
Messages : 8
Inscrit le : 10/04/2012
Localisation : chalon en champgnes

Revenir en haut Aller en bas

En seconde classe - Page 2 Empty Re: En seconde classe

Message  Tiphaine Mar 10 Avr 2012 - 22:54

Je ne comprends pas ta théorie, pourquoi penses-tu que la piscine soit la cause de la cassure ?
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

En seconde classe - Page 2 Empty Re: En seconde classe

Message  Cissy Mer 11 Avr 2012 - 0:49

La piscine se situait a l'avant du Titanic, un peu après la 1ére cheminée alors que la cassure est survenue entre la 3eme et la 4eme cheminée. Il est vrais qu'il y a aussi les citernes d'eau douce mais celle-ci se trouvait un peu plus loin vers la poupe, bien après la 4eme cheminée. Le seule élément architectural particulier a cette endroit était l'escalier arrière des 1ere classe et les machines alternatives. Il y avait peut être une faiblesse de se coter la, mais je crois que escalier ou pas il se serait comme même séparée en 2. Le bateau n'était pas assez solide pour supporter autant de pression et de poids... Mais il est vrais que je n’ai pas beaucoup lu d'information a se sujet.

Tu serais expliquer ton hypothèse Koralyne11232 ?

Sinon pour revenir au sujet des 2éme classe. Je trouve cela dommage, que l'on ne parle quasiment pas d'eux. Dans le film de James Cameron, ils sont tellement peux citer que je suis persuader que quelques personne pensent qu'ils y avait que les riches et les pauvres sur le Titanic, a croire qu'a cette époque la classe moyenne n'existait pas. On ne pouvait que réussir ou se faire manger :)
Cissy
Cissy


Féminin
Messages : 17
Inscrit le : 10/04/2012
Localisation : Dans ma cabine

Revenir en haut Aller en bas

En seconde classe - Page 2 Empty Re: En seconde classe

Message  koralyne11232 Mer 11 Avr 2012 - 13:33

bonjour les cheminer sont tomber a cause de l'eau parce que l'eau veniat de plus en plus alors les cables na pas tenue merci livre
koralyne11232
koralyne11232


Féminin
Messages : 8
Inscrit le : 10/04/2012
Localisation : chalon en champgnes

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum