Les canots de sauvetage

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les canots de sauvetage

Message  Joris le Mer 22 Fév 2017 - 22:11

Mathusalem a écrit:
yarra a écrit:le seul radeau qui aurait pu sauver des gens , supplémentaires , on le voit dans le film , ce sont les portes en bois ,  arrachées de leurs gongs , jetées à l'eau  et accroché dessus et  si l'attente n'est pas trop longue
Pas idiot ton idée, Yarra. Si je me base sur les indications du site d'Alain Dufief, le Titanic possédait 762 cabines, donc, 762 portes, auxquelles il faut ajouter les portes des salons, salles à manger etc. En admettant qu'une porte supporte le poids d'un passager et que même si ça va vite, on n'ait pas eu le temps de les dégonder toutes, on aurait pu sauver 6 à 700 personnes supplémentaires.
http://titanic.pagesperso-orange.fr/page93.htm

Oui j'avais eu une fois cette même réflexion, que ça aurait été bien si on avait tenté, comme on savait qu'il n'y avait pas assez de canots pour tout le monde, de mettre des choses solides à la mer, comme effectivement des portes, afin que les gens puissent se mettre dessus et tenter de survivre en attendant les secours.
Ça a été fait avec les chaises longues mais elle n'étaient pas assez solides.
Bien sûr, ce n'était pas facile à faire de dégommer ces portes, et pas la chose à laquelle on pense en premier donc c'est logique que ça n'a pas été fait.

On avait un peu parlé des objets flottants dans l'eau après le naufrage ici : http://titanic.superforum.fr/t2303-objets-flottants-dans-l-eau.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

avatar
Joris


Masculin
Age : 25
Messages : 10193
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les canots de sauvetage

Message  PhilC le Jeu 23 Fév 2017 - 12:50

Merci pour le lien, Gérard. Je me souviens que j'étais déjà tombé sur ce schéma, mais je l'avais zappé. Donc, les canots du Titanic ne répondaient pas au schéma présenté par Les Annales. Je ne sais pas quel est le meilleurs canot. J'étudierai le plan un peu plus tard.

Je ne sais plus si c'est dans le canot n° 4 ou n° 14 que les gens avaient les pieds dans l'eau. Ceci aurait dû m'interpeller sur l'absence de caisson au fond de la chaloupe - du moins un caisson de taille importante.

yarra a écrit:Mais il flotte et si on ne peut monter dessus , au moins , on peut si accrocher  , se n'est pas la meilleure position , mais pour un radeau il est souvent prévu de s'accrocher dessus  . On va dire , une dizaine dessus et autant dans l'eau accrochés dessus  .

Oui, il flotte, mais il faut reconnaître que ce n'était pas le top. On était plus confortablement installé dans les radeaux C et D. Mais bon, cette épave flottant a permis de sauver quelques personnes.

yarra a écrit: On y voit surtout à l'avant , une sorte de caisson assez long , mais pas très large . On dirait un caisson à eau ou a nourriture ????

Ça me fait penser: où était donc le caisson réservé à l'eau et aux biscuits de mer?
avatar
PhilC


Masculin
Age : 39
Messages : 1047
Inscrit le : 28/09/2013
Localisation : Côte d'Or

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum