Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Le diamant Hope : le bijou maudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
titanic-leo-and-rose2

avatar

Féminin
Messages : 96
Inscrit le : 16/01/2008
Localisation : sur le pont

MessageSujet: Re: Le diamant Hope : le bijou maudit   Sam 19 Jan 2008 - 18:30

Ce joyau est vraiment trés beau !! Et apparement, il a paorté malheur a tous ceux qui l'on porté!!!!
il est magnifique pou
Revenir en haut Aller en bas
solune

avatar

Féminin
Messages : 611
Inscrit le : 20/11/2006
Localisation : var

MessageSujet: Re: Le diamant Hope : le bijou maudit   Dim 20 Jan 2008 - 15:55

Cette histoire parait incroyable ! J'aimerais bien qu'ils en fassent un film. éclat Sha're tu veux pas te charger de contacter James Cameron, en ce moment tu as le vent en poupe avec les anglo saxons. rire
Revenir en haut Aller en bas
Sha're
Admin
Admin
avatar

Féminin
Age : 36
Messages : 12667
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

MessageSujet: Re: Le diamant Hope : le bijou maudit   Dim 20 Jan 2008 - 16:24

mdr fgio
Oui ça pourrait faire un bon sujet de film ou au moins un documentaire.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
solune

avatar

Féminin
Messages : 611
Inscrit le : 20/11/2006
Localisation : var

MessageSujet: Re: Le diamant Hope : le bijou maudit   Lun 21 Jan 2008 - 11:06

Je suis allée voir s'il n'existait pas un documentaire et bien si soluce

http://www.priceminister.com/offer/buy/53591270/Les-Diamants-Une-Brillante-Histoire-Mythes-Et-Histoires-Des-Diamants-DVD-Zone-2.html

Et j'ai vu qu'il existait aussi en video a la demande.

http://www.vodeo.tv/5-31-1144-les-diamants-une-brillante-histoire.html

Par contre je crois qu'il ne traite pas seulement du diamant hope
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem

avatar

Masculin
Age : 71
Messages : 5063
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

MessageSujet: Le Coeur de l'Océan   Jeu 20 Nov 2008 - 8:11

Sous la signature du journaliste Eric Biétry-Rivierre, l'article que voici est paru dans le Figaro du 19 novembre 2008 :
Le diamant bleu des rois de France retrouvé
Patrimoine : Le Muséum national d’histoire naturelle vient de résoudre l’énigme de cette pierre volée sous la Révolution et disparue depuis, qui ornait le grand insigne de l’Ordre de la Toison d’or
C'est bien la perfide Albion qui a longtemps recelé un des plus beaux diamants, volé à la France pendant la Révolution. Le Muséum national d'histoire naturelle vient de le démontrer à la suite d'une enquête digne des meilleurs polars scientifiques. Un travail à lire dans le dernier numéro de laRevue de gemmologie.
L'histoire commence en 1671 quand Louis XIV ordonne la retaille d'une pierre exceptionnelle ramenée des Indes trois ans plus tôt. De ses 115 carats est extraite une pièce n'en pesant plus que 69, mais qui demeure à ce jour le plus grand et le plus beau diamant bleu jamais produit. Louis XV la fera sertir au cœur de son grand insigne de l'ordre de la Toison d'or dont on ne connaît aujourd'hui que deux gravures imprécises.
En septembre 1792, ce chef-d'œuvre de la joaillerie baroque disparaît lors du sac de l'Hôtel du Garde-Meuble (actuellement Hôtel de la Marine, place de la Concorde). Les années passent et les chasseurs de trésors se perdent en conjectures.
Au milieu du XIXe siècle, une thèse prédomine : celui qui est désormais appelé le diamant bleu de la couronne » aurait été grossièrement retaillé... Ce serait, peut-être, celui apparu chez un joaillier londonien en 1812 et acheté par un grand banquier de la City, Henry Philip Hope.
Mais comment prouver que ce joyau rond, désormais conservé à la Smithonian Institution de Washington, est bien le bon ? Ses feux sont mal équilibrés, il n'a pas la légendaire et magnifique taille du diamant du Roi-Soleil,dite en « rose de Paris », et, surtout, il ne pèse « que » 45,5 carats !
Ce qui a permis à l'équipe emmenée par François Farges, chercheur au département histoire de la Terre du Muséum, de l'affirmer « à 99 % car nous n avons pas de certificat de la gemme originelle avec tous les éléments de l'analyse moderne : c'est une découverte. Au cours de l'inventaire numérique du million de pièces des fonds anciens du département qui n'est encore effectué qu'à un tiers -, un modèle en plomb du diamant des Bourbons été retrouvé. Avec une indication du donateur, un joaillier parisien, qui mentionne son client. Un certain : « Mr Hoppe de Londres qui posséderait l'original. François Farges enclenche alors son logiciel de modélisation 3D et compare le plomb avec celui du diamant Hope prêté par la Smithonian. "L'un rentre dans l'autre au millimètre près". Cela suffira-t-il à la France pour réclamer son bien ? Le chercheur ne le croit pas : "Depuis que la Convention, le Directoire et IIIe République ont vendu une large partie des joyaux de la couronne, I'inaliénabilité de ce pièces, décidée par François Ier, est caduque". Quant au recel, il y a prescription.

L'article du Figaro était illustré par ce dessin représentant le grand insigne de l'ordre de la Toison d'or de Louis XV :




Bien sûr, il n'était fait aucune référence au Titanic ni au film de Cameron, mais avouez que la coïncidence est troublante !
inter
Revenir en haut Aller en bas
Historiapassionata

avatar

Féminin
Age : 25
Messages : 5050
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

MessageSujet: Re: Le diamant Hope : le bijou maudit   Jeu 20 Nov 2008 - 17:41

tu pourrais peut etre rajouter que Louis XVI a offert ce collier a sa tres chere Marie-Antoinette connaissant ses gouts pour les bijoux ;)

sinon tres joli :)

_________________

Marguerite Dubois - Mathilde Van de Velde - Gaston François


Du soleil la lumière étreint la terre,
Les rais de lune baisent la mer,
Mais que vaut donc tout cet ouvrage tendre,
Si toi tu ne m’embrasses pas ?
Percy Shelley
Revenir en haut Aller en bas
http://lsvmonarchie.blogspot.com
jean-philippe46

avatar

Masculin
Age : 31
Messages : 1925
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Le diamant Hope : le bijou maudit   Jeu 20 Nov 2008 - 18:06

En fait on ne sait pas très bien ce qu'il est advenu du Diamant Bleu de la Couronne, aussi appelé le "Bleu Français". Cependant, on peut être certain qu'il est resté serti sur le grand insigne de l'ordre de la Toison d'Or jusqu'à la Révolution, puisque Louis XVI l'a porté pour la dernière fois aux états-généraux de 1789.

Donc peu de chances qu'il ait été porté par Marie-Antoinette, d'autant qu'il faisait partie des bijoux de la Couronne, ce qui lui donnait un statut très particulier. En effet, ils ne devaient être sortis du Garde-Meuble que pour les apparitions officielles du souverain.

Par la suite, on suppose qu'il se trouvait dans la cassette emportée par la famille royale lors de la fuite à Varennes, qui était justement sensée contenir les plus importants bijoux de la Couronne.

Comme le souligne l'article que Gérard nous a fait partager, il disparaît en septembre 1792, avec le Sancy et le Régent, pendant le pillage de l'actuel hôtel de la Marine, situé place de la Concorde. Entre parenthèses, celle-ci venait juste d'être rebaptisée : de place Louis XV, elle était devenue place de la Révolution en août 1792 et elle allait servir de cadre à l'exécution de Louis XVI, le 21 janvier 1793...


Dernière édition par jean-philippe46 le Ven 21 Nov 2008 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com
Historiapassionata

avatar

Féminin
Age : 25
Messages : 5050
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

MessageSujet: Re: Le diamant Hope : le bijou maudit   Jeu 20 Nov 2008 - 18:31

et de Marie- Antoinette le 16 octobre 1793

je pensais qu'elle l'avait peut être porté une fois ou deux d'apres ce que j'avais lu dans un magazine


ouf

_________________

Marguerite Dubois - Mathilde Van de Velde - Gaston François


Du soleil la lumière étreint la terre,
Les rais de lune baisent la mer,
Mais que vaut donc tout cet ouvrage tendre,
Si toi tu ne m’embrasses pas ?
Percy Shelley
Revenir en haut Aller en bas
http://lsvmonarchie.blogspot.com
jean-philippe46

avatar

Masculin
Age : 31
Messages : 1925
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Le diamant Hope : le bijou maudit   Ven 21 Nov 2008 - 10:28

Tu as peut-être confondu avec le Régent, acheté par Philippe d'Orléans, qui a assuré la régence après la mort de Louis XIV (et qui lui a donné son nom). Ensuite, il a été serti sur la couronne du sacre de louis XV, puis porté comme bijou par Marie-Antoinette.

Volé lui aussi en 1792, il a vite refait surface et en 1804, Napoléon l'a fait sertir sur la garde de son épée pour la cérémonie du sacre. Cependant, son histoire n'était pas encore terminé... Il s'est retrouvé tour à tour sur la couronne de Charles X puis sur le diadème de l'impératrice Eugénie (fascinée notamment par la reine Marie-Antoinette).

En 1887, les joyaux de la Couronne ont été vendus au enchères (et oui, la République manquait déjà de moyens...) mais le Régent a été préservé et envoyé dans les collections du Louvre, où on peut toujours l'admirer aujourd'hui. Dernière anecdote : pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été dissimulé dans du plâtre, derrière une cheminée du château de Chambord... En somme, on autre diamant qui a connu une histoire hors du commun !

Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com
Historiapassionata

avatar

Féminin
Age : 25
Messages : 5050
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

MessageSujet: Re: Le diamant Hope : le bijou maudit   Ven 21 Nov 2008 - 15:43

aha oui peut etre bien rire

tres joli diamant et merci pour les renseignements

_________________

Marguerite Dubois - Mathilde Van de Velde - Gaston François


Du soleil la lumière étreint la terre,
Les rais de lune baisent la mer,
Mais que vaut donc tout cet ouvrage tendre,
Si toi tu ne m’embrasses pas ?
Percy Shelley
Revenir en haut Aller en bas
http://lsvmonarchie.blogspot.com
Mathusalem

avatar

Masculin
Age : 71
Messages : 5063
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

MessageSujet: Re: Le diamant Hope : le bijou maudit   Ven 21 Nov 2008 - 15:48

miffy18 a écrit:
très joli diamant
Elodie, tu ne changeras jamais ! C'est d'ailleurs ce qui fait tout ton charme ^^!
content
Revenir en haut Aller en bas
Historiapassionata

avatar

Féminin
Age : 25
Messages : 5050
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

MessageSujet: Re: Le diamant Hope : le bijou maudit   Ven 21 Nov 2008 - 16:36

Ah oui j'aime les beaux bijoux content ouf

_________________

Marguerite Dubois - Mathilde Van de Velde - Gaston François


Du soleil la lumière étreint la terre,
Les rais de lune baisent la mer,
Mais que vaut donc tout cet ouvrage tendre,
Si toi tu ne m’embrasses pas ?
Percy Shelley
Revenir en haut Aller en bas
http://lsvmonarchie.blogspot.com
Sir Cosmo

avatar

Masculin
Age : 24
Messages : 3437
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

MessageSujet: Re: Le diamant Hope : le bijou maudit   Ven 21 Nov 2008 - 16:54

Surtout celui là , il est absolument magnifique ^^ ouah ouah ouah
Mais meme si il n'a rien a voir avec le diamant du film de cameron , dans le film on voit que "le coeur de l'ocean " a un reflet bleue , plutot bizzare non ? inter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.SirCosmo.skyblog.com
Rose Dewitt Bukater

avatar

Féminin
Messages : 1884
Inscrit le : 30/06/2008

MessageSujet: Le coeur de l'océan sur google english   Jeu 25 Juin 2009 - 12:44

J'ai tapé "le coeur de la mer" (car d'après Cal, dans la version original du film, il avait été appelé le coeur de la mer). Et voilà toutes les photos je pense inédite en france!!

http://farm4.static.flickr.com/3488/3266284637_31b6956632.jpg
http://www.bbc.co.uk/cumbria/content/images/2005/09/24/titanic_necklace_395x470.jpg
http://engagementrings.lovetoknow.com/wiki/images/EngagementRings/6/64/Titanic1.jpg
http://www.yourprops.com/norm-46a0b22e24e72-Titanic+(1997).jpeg

Sinon il y a aussi "the heart of the ocean" sur google english aussi.

http://images.google.com/images?hl=en&rlz=1R2GGIE_fr&um=1&q=the+heart+of+the+ocean&revid=452696590&ei=w1NDSqyHAYHC-AaXlJgo&sa=X&oi=revisions_inline&resnum=0&ct=broad-revision&cd=1
Revenir en haut Aller en bas
http://eternal-dean.tumblr.com/
vicky

avatar

Féminin
Messages : 327
Inscrit le : 21/05/2009
Localisation : Le grand escalier

MessageSujet: Re: Le diamant Hope : le bijou maudit   Jeu 25 Juin 2009 - 18:00

y me semble a voir vu un documentaire sur ce diamant dans une emission qui porait sur le parnaormal mais j arrive par remttre la main sur cette vidéo.

j ai trouvé http://www.dailymotion.com/video/x3cpfk_le-diamant-maudit_fun
Revenir en haut Aller en bas
http://tigresse1818.skyblog.com
 
Le diamant Hope : le bijou maudit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le diamant Hope : le bijou maudit
» Gonger 2, la maudit
» LE DIAMANT MAUDIT de Shana Abé
» Indiana Jones et le Temple maudit:
» Tentative de fraude pour la certification de diamant CVD (de synthèse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Titanic the Musical.............................. :: "Titanic" de James Cameron-
Sauter vers: