Les trésors de l'épave du Titanic

+10
Lily
Joris
Canard-jaune
Anne-Aymone57
Sir Cosmo
jean-philippe46
pierro
Yakko
Sha're
Zormok
14 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

valeur - Les trésors de l'épave du Titanic - Page 3 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Antoine Sam 8 Sep 2012 - 23:43

miffy18 a écrit:Les passagers avaient droit à un petit sac suspendu au dessus de leur lit pour leur biens non?
En première classe, entre les étagères, les armoires, les placards, ils ne manquaient pas de rangements. En deuxième aussi d'ailleurs. Quant aux passagers de troisième classe, leurs biens étaient souvent limités à une ou deux sacoches donc...

Lily a écrit:Je pense que certains passagers et ceux de 1ère classe en majorité devaient certainement garder des bijoux et autres diamants sans les déclarer ou sans les mettre dans les coffres forts du paquebot. Lors de la nuit du naufrage, certaines passagères ont demandé à leurs maris de redescendre dans les cabines pour chercher leur bijoux les plus précieux.
Tout à fait. Je pense que les vols étaient rares. Le fait de les placer chez le commissaire de bord était juste une sécurité : si on se faisait voler un truc précieux dans la cabine, la compagnie ne pouvait être tenue pour responsable.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

valeur - Les trésors de l'épave du Titanic - Page 3 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  jean-philippe46 Dim 9 Sep 2012 - 12:13

Heureusement, aujourd'hui encore dans les hôtels les vols restent très rares. En tout cas la politique est la même que celle pratiquée il y a un siècle par les compagnies maritimes : la direction décline toute responsabilité pour les biens qui n'ont pas été déposés dans le coffre de l'hôtel.

Ceci dit je partage votre avis : en première classe il ne devait pas y avoir grand chose à craindre, d'autant qu'un bateau reste un milieu clos, donc tant qu'il reste en mer le voleur ne peut pas fuir bien loin...
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

valeur - Les trésors de l'épave du Titanic - Page 3 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Lily Dim 9 Sep 2012 - 12:48

Si mes souvenirs sont bons, les passagers qui détenaient des bijoux devaient les assurer à la Llyod.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

valeur - Les trésors de l'épave du Titanic - Page 3 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Canard-jaune Ven 14 Sep 2012 - 22:02

Contrairement à ce qui est largement répandu, les hôtels sont absolument responsables des objets personnels de leurs clients! Je ne sais plus où je l'ai vu... Peut-être "Se Coucher Moins Bête"... Effectivement, les passagers (de Première Classe, en tout cas) disposaient d'un petit sac en étoffe à la tête de leur lit.

En revanche, même si je ne dispose pas de mes plans à Lille... :( ... je n'ai jamais vu de coffre-fort dans le Quartier des Officiers. Quant à un qui serait dans le Bureau du Commissaire de Bord de Deuxième Classe, j'avoue ne plus m'en souvenir... Normalement, c'est au Pont E, à l'arrière.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

valeur - Les trésors de l'épave du Titanic - Page 3 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Lastknight Lun 22 Jan 2024 - 15:54

Bonjour a tous !!

Je retombe sur ce topic, je fais quelques recherches sur les "trésors du Titanic" je suis tombé sur une page wikipédia, évoquant une caisse de diamants détenu par la exploitation minière "de beers" cependant je n'ai trouvé aucune autre information concrète la dessus. Une caisse de diamants devait être déclaré et au moins assuré j'imagine...
Me méfiant de la source "wikipédia" je me demandais si quelqu'un saurait m'en dire plus a ce sujet.
Merci d'avance a tous !

Lastknight


Masculin
Age : 32
Messages : 42
Inscrit le : 31/12/2021
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

valeur - Les trésors de l'épave du Titanic - Page 3 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Kayne Lun 22 Jan 2024 - 22:52

J'ai lu un article la dessus il y a très longtemps dans lequel le journaliste évoquait des diamants pour une valeur estimée à plusieurs millions de dollars.

Apres avoir lu ton post, j'ai fait une petite recherche sur le net et je l'ai retrouve content

Apparemment, ces diamants auraient été transporté par des frères d'origine Suisse et bien évidemment perdu lors du naufrage.
Peut-être que tu ne parles pas de ceux là ?
Kayne
Kayne


Masculin
Age : 48
Messages : 24
Inscrit le : 07/03/2014
Localisation : Dans la salle à manger des 1ères classes

Revenir en haut Aller en bas

valeur - Les trésors de l'épave du Titanic - Page 3 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Lastknight Mar 23 Jan 2024 - 15:58

Sans doutes, apparemment personne n'aurait voulu en prendre la responsabilité, j'ai fouillé dans l'histoire de "de beers" cependant ils ne mentionnent rien a ce sujet...
J'ai même pas entendu parler de ces frères suisses, je vais continuer a fouiller un peu, merci pour les quelques précisions =)

Lastknight


Masculin
Age : 32
Messages : 42
Inscrit le : 31/12/2021
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

valeur - Les trésors de l'épave du Titanic - Page 3 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Kayne Mar 23 Jan 2024 - 17:01

Avec plaisir ! content

D'ailleurs ce serait intéressant de savoir de quel passagers Suisses, on parle ? Je vais essayer de fouiller du coté de la liste des passagers et je te dirai si je trouve quelque chose.
Kayne
Kayne


Masculin
Age : 48
Messages : 24
Inscrit le : 07/03/2014
Localisation : Dans la salle à manger des 1ères classes

Revenir en haut Aller en bas

valeur - Les trésors de l'épave du Titanic - Page 3 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Lastknight Mar 23 Jan 2024 - 20:52

Voici ce que j'ai trouvé sur "titanica encyclopédia"


---- Original French article -----

L'agence de voyage de Bâle a reçu de la White Star Line un télégramme qui confirme que 675 passagers et hommes d'équipage du "Titanic" ont été sauvés. A bord du "Titanic" se trouvait un certain nombre de Suisses, ainsi une famille Froelicher-Staehli, de Zurich, comprenant trois personnes, Mlle Aloyse Haas, d'Altorf, Mlle Bertha Lehmann, de Loetzwill, Berne, ainsi que deux messieurs de Bâle, le colonel A. Simonius, président de la Bankverein suisse, le Dr Max Staehelin, directeur de la S. A. fiduciaire suisse à Bâle. Comme passager de deuxième classe, Monsieur Théodore Jerwann, de Mont de Couvet (Neuchatel), et comme passager de troisième classe, la famille Kink de Zurich, comprenant cinq personnes et un enfant, enfin M. Albert Wirz de Zurich.
A bord du navire se trouvait également M. Duane Williams, bien connu à Genève, à laquelle il était très attaché, et son fils, M. Richard Williams, qui allait passer des examens à l'université de Harvard. Mme Williams est restée à Genève.

Aucune mention de diamants. Mais visiblement il était courant de transférer des pierres discrètement, j'ai vu que le diamant Hope avait traversé l'Atlantique dans un simple colis postal... Alors est-ce que ces diamants sont mentionnés quelques part ?..



Lastknight


Masculin
Age : 32
Messages : 42
Inscrit le : 31/12/2021
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

valeur - Les trésors de l'épave du Titanic - Page 3 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Joris Mar 23 Jan 2024 - 23:53

J'en avais parlé dans les objets insolites embarqués à bord (sujet) et le sujet des diamants avait été évoqué. Ce serait intéressant d'en savoir plus et éventuellement de connaître ses propriétaires.

Jorish


Dernière édition par Joris le Mer 24 Jan 2024 - 23:54, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

valeur - Les trésors de l'épave du Titanic - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

valeur - Les trésors de l'épave du Titanic - Page 3 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Lastknight Mer 24 Jan 2024 - 10:34

Je viens d'aller voir, super sujet, je prépare une vidéo sur "les trésors du Titanic" et je retrouve la plupart des info que tu a donné (me voilà rassuré XD ).
Je pense qu'on ne saura jamais la vérité sur ces lingots et diamants, probablement une légende de plus au même titre que la momie maudite de JJ Astor...

Lastknight


Masculin
Age : 32
Messages : 42
Inscrit le : 31/12/2021
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

valeur - Les trésors de l'épave du Titanic - Page 3 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Joris Jeu 25 Jan 2024 - 0:12

Lastknight a écrit:Je viens d'aller voir, super sujet, je prépare une vidéo sur "les trésors du Titanic" et je retrouve la plupart des info que tu a donné (me voilà rassuré XD ).
Je pense qu'on ne saura jamais la vérité sur ces lingots et diamants, probablement une légende de plus au même titre que la momie maudite de JJ Astor...

Ah c'est super ; tu as trouvé aussi d'autres objets que ceux cités dans le sujet ?
N'hésite pas à nous montrer cette vidéo quand elle sera prête !

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

valeur - Les trésors de l'épave du Titanic - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

valeur - Les trésors de l'épave du Titanic - Page 3 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Lastknight Jeu 25 Jan 2024 - 10:31

Et bien j'ai trouvé quelques petites choses intéressantes !
Il y avait quelques exemplaires de la torah, de l'opium, du mercure, une renault cb des écrits de Francis Bacon et de Joseph Conrad, la soit disant momie de JJ astor, l'or, et les diamants...

Mais le plus intéressant sont les 3 caisses de reliques égyptienne de M. Brown à destination du musée de Denver , sans oublier les 3 statuettes funéraire (ushabti) que notre chère molly a emmené avec elle dans le canot de sauvetage. Elle les offrira au capitaine Rostron le mois de mai suivant le naufrage. Il les a gardé jusqu'à sa mort en 1940, elles sont aujourd'hui au musée Titanic de branson dans le Missouri

Je partagerai ma vidéo quand elle sera publiée
En attendant j'en ai monté une au sujet du personnel des chaufferies la semaine dernière. Si vous avez des retours à me faire =)

https://www.tiktok.com/@titanicfrancehistoire?_t=8jK9XQx6VyS&_r=1

Lastknight


Masculin
Age : 32
Messages : 42
Inscrit le : 31/12/2021
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

valeur - Les trésors de l'épave du Titanic - Page 3 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Kayne Ven 26 Jan 2024 - 17:48

Passionnante recherche, je trouve !

Voici un court extrait de l'article dont je t'ai parlé et que j'ai trouvé. J'ai rajouté le lien à la fin pour pouvoir le lire en entier.
Tout ceci me semble crédible en tout cas.

Je serai bien curieux quand même de découvrir l'identité de ces deux mystérieux frères...

Voici l'extrait :
" James Cameron a-t-il des dons d'extralucide? La question se pose, tant son film Titanic semble rattraper la réalité. Quinze ans après la découverte de l'épave du paquebot géant, une expédition sous-marine vient en effet de démarrer avec pour mission de remonter à la surface un trésor disparu en même temps que 1500 passagers, le 14 avril 1912. RMS Titanic, la société américaine bénéficiaire des droits d'exploitation sur l'épave, a jeté son dévolu sur une véritable mine de diamants qu'elle évalue à plus de 300 millions de dollars. Des diamants que deux frères – des Suisses – ramenaient à New York au moment du naufrage."

Et le lien:
https://www.letemps.ch/societe/lepave-titanic-renferme-un-fabuleux-tresor-jusqua
Kayne
Kayne


Masculin
Age : 48
Messages : 24
Inscrit le : 07/03/2014
Localisation : Dans la salle à manger des 1ères classes

Revenir en haut Aller en bas

valeur - Les trésors de l'épave du Titanic - Page 3 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Joris Ven 26 Jan 2024 - 23:54

Lastknight a écrit:Et bien j'ai trouvé quelques petites choses intéressantes !
Il y avait quelques exemplaires de la torah, de l'opium, du mercure, une renault cb des écrits de Francis Bacon et de Joseph Conrad, la soit disant momie de JJ astor, l'or, et les diamants...

Mais le plus intéressant sont les 3 caisses de reliques égyptienne de M. Brown à destination du musée de Denver , sans oublier les 3 statuettes funéraire (ushabti) que notre chère molly a emmené avec elle dans le canot de sauvetage. Elle les offrira au capitaine Rostron le mois de mai suivant le naufrage. Il les a gardé jusqu'à sa mort en 1940, elles sont aujourd'hui au musée Titanic de branson dans le Missouri

Je partagerai ma vidéo quand elle sera publiée
En attendant j'en ai monté une au sujet du personnel des chaufferies la semaine dernière. Si vous avez des retours à me faire =)

https://www.tiktok.com/@titanicfrancehistoire?_t=8jK9XQx6VyS&_r=1

D'accord !
J'ai beaucoup aimé ta vidéo, très instructive. Je n'avais pas connaissance de la rumeur des disparitions des collègues "embêtants" dans les soutes. J'espère que ça n'est jamais arrivé.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

valeur - Les trésors de l'épave du Titanic - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum