Les trésors de l'épave du Titanic

+10
Lily
Joris
Canard-jaune
Anne-Aymone57
Sir Cosmo
jean-philippe46
pierro
Yakko
Sha're
Zormok
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic - Page 2 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Joris Mar 4 Sep 2012 - 23:24

Andrews_Thomas a écrit:
Mes prédescesseurs parlaient plus haut des coffres fort du Titanic. Après m'être replongé dans l'exploration du Titanic de ce cher Dr Ballard, il s'avère que Bob a bien trouvé l'un des coffres du paquebot, gisant au fond de l'océan (il nous offre d'ailleurs un très joli cliché). A l'aide de la pince de son robot il a tenté de l'ouvrir... sans succès. Sa déception fut brève puisqu'après avoir visionné les km de vidéos qu'il avait prise de son expédition, il remarqua que le fond du coffre fort manquait, mangé par la rouille et donc son contenu perdu à jamais dans les abîmes boueux. De toute manière, aujourd'hui, il ne doit rester que la couverture du livre (les pages s'étant depuis longtemps désagrégées)... mais quelle couverture... cotillons
Ironie du sort, Sangorski, l'enlumineur de talent décéda par noyade quelques mois après le naufrage du paquebot en tentant de sauver une femme tombée à l'eau alors qu'il... ne savait pas nager.

Est-ce cliché là ?

Les trésors de l'épave du Titanic - Page 2 Coffre10

http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/28/1/coffre_fort.jpg

Je pense en effet que tu parles de ce coffre-fort là puisque c'est le seul à avoir été retrouvé à ce jour dans l'épave. Il était situé dans le quartier des officiers ? Y en avaient-ils d'autres ? Car j'avais lu je ne sais plus où que d'autres trésors pouvaient se situer dans un coffre-fort jamais retrouvé.

inter

Il faut dire que les profondeurs de l'océan me fascinent. Imaginez, si des trésors perdus depuis cent ans étaient un jour retrouvés ouah Pour bien sûr qu'on les utilise à bon escient pou

Sinon merci pour tes informations concernant le Rubaiyat, j'avoue que je n'en avais jamais entendu parler, du moins pas de manière si précise.

Joris


Dernière édition par Joris le Mer 5 Sep 2012 - 16:21, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les trésors de l'épave du Titanic - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic - Page 2 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Invité Mer 5 Sep 2012 - 7:14

Heu, Joris, suis-je le seul à ne pouvoir voir la photo que tu nous donnes en lien ? Smile inter
Quand au coffre retrouvé, Vincent m'a dit qu'il se trouvait au Restaurant à la Carte (d'ailleurs j'ignorais que le restaurant en possédait un). Ce qui est fort possible puisque le restaurant se trouvait à l'arrière un peu en dessous de la dernière cheminée donc pas loin du niveau de la cassure, il aura été éjecté dans le naufrage.

Joris a écrit:
Il faut dire que les profondeurs de l'océan me fascinent. Imaginez, si des trésors perdus depuis cent ans étaient un jour retrouvés ouah Pour bien sûr qu'on les utilise à bon escient pou

Sinon merci pour tes informations concernant le Rubaiyat, j'avoue que je n'en avais jamais entendu parler, du moins pas de manière si précise.

Oui, les fonds marins sont encore plus méconnus que les terres et, je ne saurai plus citer mes sources, mais je crois me souvenir que dans les profondeurs marines reposent pour des millions d'euros de trésors (je ne parle pas de la valeur que peuvent représenter les épaves mais de biens matériels: bijoux, or, argent, matériel archéologique comme par exemple la machine d'Anticythère, ect).

Quand au Rubaiyat, j'ai un peu flashé dessus par le livre de Bob Ballard fin des années 80 lorsque je l'avais emprunté à la bibliothèque. Bien que la photo ait été en noir et blanc, je l'ai trouvée magnifique et comme c'est le trésor avéré du paquebot le plus précieux, j'ai été surpris qu'on en parle pas sur le forum.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic - Page 2 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Canard-jaune Mer 5 Sep 2012 - 9:08

Je ne vois rien non plus! inter
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic - Page 2 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Joris Mer 5 Sep 2012 - 16:25

Ah c'est étrange, l'image était visible hier soir et pas ce matin apparement. Je l'ai remise après l'avoir hébergé avec Servimg puis mis la source en dessous (qui elle ne fonctionne pas).
Vous la voyez maintenant ? Normalement oui pou

En tout cas, si c'est bien de ce coffre-fort dont il s'agit et qu'il était situé dans le restaurant la carte comme le dit Vincent, à mon avis il devait y en avoir d'autres sur le Titanic, peut-être au niveau du quartiers des officiers où les objets précieux des passagers étaient parfois entreposés. D'autres pouvaient en posséder dans leur cabine comme on le voit dans le film.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les trésors de l'épave du Titanic - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic - Page 2 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Invité Mer 5 Sep 2012 - 19:08

fete La photo est excellente Joris, merci. bise
Oui, c'est effectivement de ce coffre dont je parlais, en plus propre. rire

De mémoire je crois qu'il y avait 4 coffres fort sur le Titanic mais où se trouvaient-ils exactement je ne sais pas trop (hormis celui dans le bureau de MacElroy et celui que Vincent m'apprend qu'il se trouvait au Restaurant à la Carte).
Sans compter si les passagers en emportaient un avec eux dans leur voyages comme Caledon l'a fait dans le film. Mais est-ce possible de faire cela ?

D'ailleurs pourquoi y avait-il un coffre fort au Restaurant à la Carte ?

Concernant les trésors du Titanic, lorsque j'ai eu le livre de Ballard pour la première fois en main, ma meilleure amie de l'époque m'a de suite dit en pointant son doigt sur la photo de la statuette d'Artémis reposant au fond de l'océan: "toi tu voudrais descendre là en bas rien que pour al chercher". Et c'était vrai. content
A l'époque, en féru de mythologie grecque, je croyais que c'était un original de la période classique grecque qui ornait la cheminée du Grand Salon de première et je déplorait sa perte. Depuis peu, je sais que c'est une copie d'une statuette de Versailles, elle-même copie d'un original antique. Mais même si ce n'est aujourd'hui qu'une sculpture de zinc, à l'origine dorée à l'or fin, j'aimerai néanmoins qu'elle rejoigne la collection d'artefacts... un jour.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic - Page 2 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Canard-jaune Mer 5 Sep 2012 - 19:20

Il y en avait un au Restaurant à la Carte pour y stocker les règlements des repas. bise
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic - Page 2 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Invité Mer 5 Sep 2012 - 19:30

oui oui Ah la la suis bête. Bien sûr. éclat
Le prix du repas du Restaurant à la Carte n'était pas compris dans le prix du billet, à contrario des repas pris en salle à manger. Ils n'allaient pas laisser tout cet argent généré par la facture des additions dans une corbeille sur un meuble. D'où le coffre fort. En plus c'est tellement logique que je n'y ai pas pensé.
Merci Vincent d'avoir ranimé ma lanterne. bise

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic - Page 2 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Lily Jeu 6 Sep 2012 - 22:16

Andrews_Thomas a écrit: fete La photo est excellente Joris, merci. bise
Oui, c'est effectivement de ce coffre dont je parlais, en plus propre. rire

De mémoire je crois qu'il y avait 4 coffres fort sur le Titanic mais où se trouvaient-ils exactement je ne sais pas trop (hormis celui dans le bureau de MacElroy et celui que Vincent m'apprend qu'il se trouvait au Restaurant à la Carte).
Sans compter si les passagers en emportaient un avec eux dans leur voyages comme Caledon l'a fait dans le film. Mais est-ce possible de faire cela ?

D'ailleurs pourquoi y avait-il un coffre fort au Restaurant à la Carte ?

Concernant les trésors du Titanic, lorsque j'ai eu le livre de Ballard pour la première fois en main, ma meilleure amie de l'époque m'a de suite dit en pointant son doigt sur la photo de la statuette d'Artémis reposant au fond de l'océan: "toi tu voudrais descendre là en bas rien que pour al chercher". Et c'était vrai. content
A l'époque, en féru de mythologie grecque, je croyais que c'était un original de la période classique grecque qui ornait la cheminée du Grand Salon de première et je déplorait sa perte. Depuis peu, je sais que c'est une copie d'une statuette de Versailles, elle-même copie d'un original antique. Mais même si ce n'est aujourd'hui qu'une sculpture de zinc, à l'origine dorée à l'or fin, j'aimerai néanmoins qu'elle rejoigne la collection d'artefacts... un jour.

Denis.

Jusqu'à maintenant les coffres forts du Titanic ne m'avaient pas intéressé mais j'avoue que c'est un sujet passionnant. Lors de l'expédition de l'an 2000, les scientifiques tentaient de retrouver un coffre ou il y avait des diamants mais ces recherches ont échoué. Très beau travail de recherches Thomas rire.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic - Page 2 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Invité Ven 7 Sep 2012 - 7:12

bise De rien Aurélie. Mais, hormis pour une partie sur les Rubaiyat, mes recherches ne furent pas si laborieuses.
Sur les quatre coffres il en manque toujours un:
1) Grâce à notre ami Vincent, nous avons le coffre-fort du restaurant à la Carte.
2) Le coffre-fort du bureau de Hugh McElroy est le plus connu donc de ce côté là pas de soucis, on savait où il se trouvait et son contenu devait être le plus précieux.
3) Il y a le coffre-fort du quartier des officiers où ils stockaient leurs revolvers (merci Walter Lord, que j'ai relu avec plaisir hier).
4) Mais où se trouvait le quatrième coffre-fort ? (Cabine de Smith, peut-être).

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic - Page 2 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Antoine Ven 7 Sep 2012 - 11:59

Peut-être le bureau du commissaire de deuxième classe ! livre
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic - Page 2 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Invité Ven 7 Sep 2012 - 18:54

Excellente idée Antoine. Je n'avais pas pensé au bureau du commissaire de deuxième classe car, après tout, certains passagers de deuxième classe possédaient quelques biens précieux eux aussi. A creuser. livre
Car sinon, je ne vois pas trop d'autres endroits où pourrait se trouver un coffre-fort (hormis si un passager de première classe en emportait un avec lui. Mais si ce cas s'était présenté, le coffre en question n'aurait pas été comptabilisé).

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic - Page 2 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Lily Sam 8 Sep 2012 - 22:25

Je n'en suis pas sûre mais je pense qu'il y avait aussi des coffres forts cachés dans les murs des suites et cabines de 1ère classe.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic - Page 2 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Antoine Sam 8 Sep 2012 - 23:16

Pas que je sache non. Les coffres-forts dans les cabines/chambres d'hôtel, ça me semble beaucoup plus récent. Ce n'est pas pour rien, justement, que les passagers étaient priés de laisser leurs biens précieux au commissaire de bord.

D'autant qu'on est à bord d'un navire. Un éventuel voleur ne pouvait de toute façon pas aller bien loin ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic - Page 2 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Historiapassionata Sam 8 Sep 2012 - 23:27

Les passagers avaient droit à un petit sac suspendu au dessus de leur lit pour leur biens non?
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic - Page 2 Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Lily Sam 8 Sep 2012 - 23:41

Je pense que certains passagers et ceux de 1ère classe en majorité devaient certainement garder des bijoux et autres diamants sans les déclarer ou sans les mettre dans les coffres forts du paquebot. Lors de la nuit du naufrage, certaines passagères ont demandé à leurs maris de redescendre dans les cabines pour chercher leur bijoux les plus précieux.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum