Comparaison du Titanic avec les autres bateaux

5 participants

Aller en bas

Comparaison du Titanic avec les autres bateaux Empty Comparaison du Titanic avec les autres bateaux

Message  Sha're Mer 19 Sep 2007 - 11:20

Je voudrais savoir si tous ces bateaux naviguant avant le naufrage de 1912 étaient aussi fragiles que le Titanic ? Et qu'ils ont eu simplement de la "chance" par rapport à lui...
Pensez-vous qu'un de ces grands paquebots qui se serait trouvé à la place du titanic, départ le 10 avril 1912 de Southampton aurait fait également naufrage ou alors l'équipage aurait été plus prudent en s'arrêtant la nuit, ou en diminuant leur vitesse, tous les messages transmis à la passerelle, un capitaine moins sur de lui, les jumelles pour les veilleurs... ? Ou ça aurait pu arriver à n'importe qui ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison du Titanic avec les autres bateaux Empty Re: Comparaison du Titanic avec les autres bateaux

Message  Yakko Dim 23 Sep 2007 - 14:25

Tu connais l'expression : "ça n'arrive pas qu'aux autres !" Donc oui je pense que si le Titanic n'avait pas existé, un autre navire aurait très bien pu connaître le même sort, car souvenez-vous, c'est suite au naufrage du Titanic que les autres paquebots ont redoublé de vigilance pour ne pas finir comme lui !
Yakko
Yakko


Féminin
Messages : 687
Inscrit le : 23/01/2007
Localisation : Au pied du Grand Escalier...

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison du Titanic avec les autres bateaux Empty Re: Comparaison du Titanic avec les autres bateaux

Message  Anne-Aymone57 Dim 23 Sep 2007 - 17:42

Je partage ton avis Yakko! Il faut toujours un premier qui fait l'erreur. Si ça n'avait pas été le Titanic, sans doute un autre navire aurait connu la même fin, bien que ça soit déjà arrivé par la suite. Depuis le naufrage, je crois que tout le monde acquiessera avec le fait que l'Homme ne sera jamais plus fort que la nature. Aucun paquebot n'est insubmersible.
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison du Titanic avec les autres bateaux Empty Re: Comparaison du Titanic avec les autres bateaux

Message  Sha're Dim 23 Sep 2007 - 17:46

Si ces bateaux n'ont pas rencontré le même problème avant c'est qu'ils ont été plus prudents. Pour le Titanic, c'est une accumulation d'erreur de plusieurs personnes : des jumelles, 2 messages remis sur le pont, vitesse réduite... Si une seule de ces personnes avait été plus professionnelle, ce drame aurait pu être évité. Ça se jouait à pas grand chose.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison du Titanic avec les autres bateaux Empty Re: Comparaison du Titanic avec les autres bateaux

Message  Anne-Aymone57 Dim 23 Sep 2007 - 18:09

C'est vrai qu'il y avait quand même une grande accumulation d'erreurs.
Je pense que si avant le naufrage du Titanic il n'y avait aucun drame comparable à celui-ci, c'est parce-que la technologie maritime n'était pas ce qu'elle était en début du XX° siècle. Au début des années 1900, on parlait d'insubmersibilité ( je crois que ce terme existe non inter rire ), d'une force de l'Homme supérieur à celle de Dieu; les gens avaient une réelle volonté de se surpasser. Avant ils n'en avaient pas les moyens sans doute.
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison du Titanic avec les autres bateaux Empty Re: Comparaison du Titanic avec les autres bateaux

Message  Adama Ven 2 Nov 2007 - 18:18

Bonjour à tous. Pour donner mon opinion, je pense que n'importe quel paquebot de l'époque aurait pu connaître le même sort, placé dans les mêmes circonstances.
Le posteur précédent à raison, la fin du XIX e s. et le début du XXe s est une période où l'homme place sa confiance absolue dans le Progrès, la Science, et l'Industrie. Il suffit de relire les livres par exemple de Camille Flammarion pour s'en convaincre. Cela avait aussi beaucoup de charme et cela change de la morosité actuelle! En fait, c'est la technologie qui ne suivait pas encore cet élan d'idées extraordinaires.

Savez-vous qu'a l'exposition universelle de Paris, on avait présenté des phonographes mus par l'énergie solaire! C'était des engins énormes, mais cela existait, il manquait que la miniaturisation et des composants "modernes".

De nombreuses choses avaient été pensées, mais manquait les matériaux adéquats.

J'ai l'impression que pour le magnifique Titanic, c'est ce qu'il s'est passé. Son acier n'était pas assez solide si je ne me trompe pas, et il a cédé devant la glace comme du beurre devant le couteau.

Cela fut le coup d'arrêt de cette civilisation qui croyait aveuglément en son Progrès, et le coup final sera le premier conflit mondial. Toute une ère qui sombre avec le Titanic.

Je pense à un précurseur du Titanic, un navire géant hydride qui lui n' a jamais coulé, le célèbre Great Eastern.


Comparaison du Titanic avec les autres bateaux Greateastern

Une photographie du Great Eastern

Comparaison du Titanic avec les autres bateaux Great-eastern-s

Lui aussi est un géant des mers avec ses 211 mètres de longueur. Il fut lancé le 31 janvier 1858. Sa propulsion est mixte : voile, roues à aube, et hélice. Jules Verne fut tellement impressionné par la grandeur et la beauté de ce navire qu'il écrit le livre "l'île flottante" son luxe était aussi proverbial.

Il termina sa vie démantelé en 1889 après avoir posé le premier cable transatlantique télégraphique du monde.

Si le Great Eastern avait été dans la même situation que le Titanic aurait-il coulé? Difficile à dire... Il faudrait étudier son architecture navale pour émettre une hypothèse.
Adama
Adama


Masculin
Messages : 5
Inscrit le : 02/11/2007
Localisation : Quelque part dans une suite des premières lisant une nouvelle fantastique.

http://koloborder.blog4ever.com/blog/index-18187.html

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison du Titanic avec les autres bateaux Empty Re: Comparaison du Titanic avec les autres bateaux

Message  Mathusalem Lun 5 Nov 2007 - 17:40

Bonjour Adama et bonjour à tous,
"Une ville flottante" n'est sans doute pas le meilleur roman de Jules Verne, mais je prends toujours autant de plaisir à le relire livre On le trouve dans à peu près toutes les éditions, du livre de poche pas cher au Hetzel original hors de prix.
Quant au Great Eastern, c'est vrai qu'il n'a pas coulé, mais financièrement, quel naufrage !
Pour en revenir au Titanic, il y a certes pas mal d'erreurs de la part des uns et des autres, mais il y a surtout une incroyable série de malchances. Car pour qu'il coule, il faut :
1. Que l'hiver précédent ait été suffisamment doux pour que les icebergs dérivent très au sud.
2. Que la mer ait été d'huile, ce qui n'a pas entrainé à la base de l'iceberg, le ressac qui aurait permis de le repérer plus tôt.
3. Que la nuit ait été sans lune.
4. Que les vigies n'aient pas eu de jumelles.
5. Que Fleet ait repéré l'iceberg assez tôt pour que Murdoch essaye de l'éviter, mais trop tard pour que la manoeuvre réussisse.
6. Qu'en venant sur bâbord, le flanc tribord du Titanic ait heurté la partie submergée de l'iceberg, ce qui a ouvert la brèche que l'on sait. Elle n'était pas très importante, mais elle s'étendait sur près de 80 m. A partir de là, rien n'aurait pu sauver le paquebot.
Cependant, réfléchissez bien. En retirant une seule de mes six propositions, le Titanic ne coule pas. Cette extraordinaire malchance a un côté unique (heureusement !) et j'ajoute, fascinant !
Cordialement,
Gérard
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum