Le pont des embarcation

Le pont des embarcation Empty Le pont des embarcation

Message  PhilC Dim 21 Fév 2021 - 23:26

Vous pouvez me dire quelle est la hauteur du pont des embarcations par rapport à la mer? Sur Le Site du Titanic, il est indiqué que le pont des embarcations se situait à 17,68 m par rapport à la ligne de flottaison. J'ignore s'il s'agit d'une moyenne, puisque le pont était incurvé.
Seulement, à cette hauteur, la distance visible n'était que de 8 milles.

Je souhaiterais également savoir à quelle hauteur se situait le nid-de-pie. J'ai lu dans Titanic: le Dossier du Naufrage que ce serait 30 m. D'après ce livre, la passerelle de navigation serait à 22 m et le pont des embarcations à 24 m - voilà pour la crédibilité de ces informations. Reste qu'à une hauteur de 30 m, la visibilité s'étendrait sur 19,56 km.

Edit: pour le pont des embarcations, j'ai trouvé la réponse dans le rapport officiel: 60,5 pieds, soit 18,44 m (au milieu du navire), soit une distance de visibilité de 15 km

Toujours selon l'enquête officielle (page 820), le nie-de-pie se trouve à 30 pieds (9,14 m) depuis le well deck (mais je peux me tromper, j'ai survolé rapidement). La rapport indique:

Hauteur du pont B au pont C ....................................................... 9 · 0 (2,74 m)
Hauteur du pont A au pont B ....................................................... 9 · 0 (2,74 m)
Hauteur du bateau au pont A ....................................................... 9 · 5 (2.90 m)

En restant dans l'approximatif, je part du pont G en supposant que les ponts C à G mesurent 9 pieds, le nid-de-pie serait de 10,96 m (là, je ne suis vraiment pas sûr de moi). La vision s'étendrait sur 12 km.

Donc, si vous avez des informations, ce serait appréciable.

Je précise que la distance visible pour un objet situé au niveau de la mer, pas des cheminées.

Dernière édition par PhilC le Mar 23 Fév 2021 - 12:25, édité 1 fois
PhilC
PhilC

Masculin

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le pont des embarcation Empty Re: Le pont des embarcation

Message  Fini Lun 22 Fév 2021 - 6:31

Malheureusement je n’ai pas trouvé des informations sur ça Philippe.
Fini
Fini

Féminin

Message  Joris Lun 22 Fév 2021 - 16:04

Je ne trouve pas non plus d'informations plus précises que les tiennes inter

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Le pont des embarcation Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Message  Franck74 Lun 22 Fév 2021 - 21:10

Bonsoir Philippe,
Possèdes-tu Titanic, the ship magnificent ? Des données permettant ces calculs doivent y figurer. Si tu ne possèdes pas les volumes, on regardera pour toi (pas le courage ce soir ^^) livre
Franck74
Franck74

Masculin

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Message  Fini Mar 23 Fév 2021 - 6:10

On attend tes informations Franck.
Fini
Fini

Féminin

Message  PhilC Mar 23 Fév 2021 - 12:35

Franck74 a écrit:Bonsoir Philippe,
Possèdes-tu Titanic, the ship magnificent ? Des données permettant ces calculs doivent y figurer. Si tu ne possèdes pas les volumes, on regardera pour toi (pas le courage ce soir ^^) livre

Comme je n'ai pas ces livres, ça me serait très utiles. Merci Franck.

Je précise que j'ai modifié les mesures. J'avais utilisé un site de conversion qui m'a donné des résultats erronés  (d'autres sites ont donnés des résultats différents à celui-ci, mais concordant entre eux; la calculette de Windows donne des chiffres identiques à ces derniers). De plus, là c'est de ma faute, ce n'était pas en mille marin, mais en kilomètres (j'ai juste oublié l'étape de conversion, lol).
Je précise encore que je ré-apprends à la formule (que j'avais complètement oubliée) pour effectuer ces calculs, d'après ce site, qui utilise le rayon de la Terre à l'équateur. J'ai vérifié les résultats de la façon de calculer sur plusieurs sites, par exemple celui-ci sur lequel j'obtiens un résultat identique. La méthode semble OK.

Avec la calculette Windows, quand je compare cette méthode à celle que donne Paul Lee (qui est plus simple avec un calculatrice), j'obtiens des résultats différents (avec 1,14). Avec la méthode de Paul Lee et ses unités de mesure, j'obtiens les mêmes résultats que lui. Mais quand je l'applique à Pythagore, j'obtiens:

100 pieds = 30,48 m
2 x 6,378 x 30,48
388,80288
La racine carré égale à
19,718085099725074469830856342964
Soit 19,72 km
Puis, en convertissant les kilomètres en mille marin, j'obtiens: 10,64794816414687
= 10,65 milles marin
Il manque pratiquement un mille marin, puisque Paul Lee obtient selon sa méthode une distance de 11,4 milles.

J'ai essayé les mesures de Paul Lee en convertissant les pieds en mètres, puis en convertissant le résultat  et j'obtiens des résultats complètement différents.

100 pieds = 30,48 m
Racine carré de 30,48 = 5,5208694967369043942582058014402
Si je multiplie ce long chiffre par 1,14, j'obtiens 6,2937912262800710094543546136418

Bref, je suis en train de m'embrouiller la tête... La méthode de calcul diffère-t-elle selon qu'on soit en pied ou en mètre? Mais, pourquoi, les résultats des différentes formules avec leurs unités respectives diffèrent-ils? Si quelqu'un voit où je me plante.

PhilC a écrit:En restant dans l'approximatif, je part du pont G en supposant que les ponts C à G mesurent 9 pieds, le nid-de-pie serait de 10,96 m (là, je ne suis vraiment pas sûr de moi). La vision s'étendrait sur 12 km.

C'est depuis le pont C. En rajoutant les 30 pieds, on a une hauteur d'environ 20 m.
Sinon, 60.5 - (Pont supérieur a pont A + pont A à pont B + pont B à pont C), à quoi on ajoute 30 pieds, on obtient 63 pieds, soit un peu moins de 20 m.
PhilC
PhilC

Masculin

Message  Franck74 Mar 23 Fév 2021 - 18:57

Bonsoir Philippe,

J'ai commencé à regarder le volume I de TTSMagnificent, il y aura peut-être des renseignements pouvant t'intéresser, bien que les données et plans soient très complexes. L'ennui, c'est qu'il faudrait scanner ces documents et, ceux qui possèdent le livre le comprennent, c'est pas simple tant il est volumineux  juy

Sinon, pour commencer, j'ai ça :
Le pont des embarcation Numzor11
Franck74
Franck74

Masculin

Message  PhilC Mar 23 Fév 2021 - 21:37

Merci Franck. J'imagine que c'est une lourde besogne que de scanner toutes les informations. Dans ton scan, il y a la hauteur de la passerelle, et ça, ça va être utile. Ca ne m'étonnes pas que la passerelle soit plus haute de deux mètres du centre du pont, en raison de la forme incurvée dudit pont.
J'ignorais que le livre avait été édité en français. Tu pourras me dire le titre, stp? Et s'il y a l'info de la hauteur du nid-de-pie?

S'il y a quelqu'un qui s'y connaît en math, s'il peut m'aider, voilà mon problème:

Le pont des embarcation Math10

Déjà, me dire si je ne me trompe pas dans la formulation, puisque je ne suis pas fort en math.

Interprétation que je fais du site où je prends l'exemple. Ecrit ainsi, c'est plus simple que tous les chiffres écrit dans l'autre message. Le résultat de cette formule est inférieur au résultat de la formule que j’interprète de Paul Lee:

Le pont des embarcation Math210

Interprétation que je fais de la formule de Paul Lee (j'ai choisi 1,16 pour la correction des effets d'observation comme mentionné sur son site). Le résultat est supérieur à la formule précédente.

Le pont des embarcation Math310

Pourtant, si l'on calcule la distance de visibilité, les deux résultats devraient être identiques. En gros, ça reviendrait à dire 100-50 = 100/2. Soit je me trompe, soit il y a un truc que je ne comprends pas avec l'exemple de Paul Lee (en même temps, je ne parle pas anglais).
PhilC
PhilC

Masculin

Message  Fini Mer 24 Fév 2021 - 5:54

Merci pour toutes ces informations.
Fini
Fini

Féminin

Message  Franck74 Mer 24 Fév 2021 - 18:28

Bonsoir Phil,
De rien pour le document, qui ne provient pas de TTSM mais d'un livre traduit en français qui se nomme TITANIC : LES SECRETS DE LA CONSTRUCTION DU TITAN DES MERS.
euh... pour les formules mathématiques, là, non, ce n'est pas vraiment mon domaine xcfg équations trop compliquées pour moi rire
Quant à la hauteur du nid de pie, je regarde ça tout de suite dans TTSM.
Franck74
Franck74

Masculin

Message  Franck74 Mer 24 Fév 2021 - 18:46

Voilà, tu trouveras les extraits de TTSM qui évoquent le foremast et le nid de pie (volume I, pages 251-253) :

Le pont des embarcation Dsc_2525
Le pont des embarcation Dsc_2526
Le pont des embarcation Dsc_2527
Franck74
Franck74

Masculin

Message  Franck74 Mer 24 Fév 2021 - 18:46

désolé, photos faites avec mon portable tout pourri.
La suite et fin. Tu trouveras toutes les infos sur le nid de pie, jusqu'au diamètre de la cloche  rire  :
Le pont des embarcation Dsc_2528
Le pont des embarcation Dsc_2529
Le pont des embarcation Dsc_2530
Franck74
Franck74

Masculin

Message  PhilC Mer 24 Fév 2021 - 19:47

Franck74 a écrit:Bonsoir Phil,
De rien pour le document, qui ne provient pas de TTSM mais d'un livre traduit en français qui se nomme TITANIC : LES SECRETS DE LA CONSTRUCTION DU TITAN DES MERS.
euh... pour les formules mathématiques, là, non, ce n'est pas vraiment mon domaine xcfg  équations trop compliquées pour moi rire
Quant à la hauteur du nid de pie, je regarde ça tout de suite dans TTSM.

Un grand merci Franck. C'est une grande aide que tu m'apportes là. La qualité des photos est excellente. Pour Les secrets de la construction, je l'ai aussi, mais j'avais oublié qu'il y avait ces informations. Je vais vérifier si les chiffres qu'ils donnent correspondent avec d'autres sources. Quatre mètres de différence, ça me paraît beaucoup (ouais, fallait lire quatre mètres et non deux mètres, c'est à cause des 22,4 que je me suis fais avoir   éclat   ).

Pour les calculs, c'est tout simple. C'est ce que j'ai écris au début, mais j'ai trop la flemme pour tout réécrire, alors je fais comme ça  soulagé  .

En tout cas, tu m'auras été d'une grande aide. Merci l'ami.
PhilC
PhilC

Masculin

Message  Franck74 Mer 24 Fév 2021 - 22:59

de rien fkpo
Franck74
Franck74

Masculin