Franceinfo junior : des questions d'enfants sur le Titanic

3 participants

Aller en bas

Franceinfo junior : des questions d'enfants sur le Titanic Empty Franceinfo junior : des questions d'enfants sur le Titanic

Message  Joris Ven 19 Fév 2021 - 21:34

On parle dans ce sujet des allusions au Titanic qu'on peut rencontrer à l'école et de l'intérêt que peuvent avoir les enfants vis-à-vis de ce sujet.

J'ai trouvé ce podcast de l'émission diffusée sur la radio France Info, Franceinfo junior, présentée par Marie Bernardeau et dans laquelle des enfants posent des questions sur des sujets d'actualités ou historiques.

Dans cette émission datant du 11 février dernier, trois enfants scolarisés en CM2 à l'école primaire PEF à Saint-Ouen en région parisienne, Ismaël, Mahamadou et Jaeden, posent des questions sur le Titanic au président de la Cité de la mer Bernard Cauvin (à l'occasion de l'arrivée des nouveaux objets - voir sujet).

Pour démarrer l'émission, Jaeden s'interroge : "Pourquoi n'ont-ils pas pu contourner l'iceberg ?" demande l'écolier qui connait l'histoire grâce au film consacré au Titanic. L'écolier veut savoir s'ils avaient fait "un test" sur le Titanic "pour voir s'il naviguait bien". Ismaël veut savoir s'ils avaient des appareils électroniques "pour contacter des gens". Mahamadou se demande combien il restait de survivants après le naufrage.

À écouter ici : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-junior/franceinfo-junior-des-questions-d-enfants-sur-le-naufrage-du-titanic_4274579.html

C'est très intéressant les questions qu'ils posent et Bernard Cauvin répond clairement et simplement pou

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Franceinfo junior : des questions d'enfants sur le Titanic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Franceinfo junior : des questions d'enfants sur le Titanic Empty Re: Franceinfo junior : des questions d'enfants sur le Titanic

Message  Fini Ven 19 Fév 2021 - 22:09

Oui c’est super. Merci pour l’info.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Franceinfo junior : des questions d'enfants sur le Titanic Empty Re: Franceinfo junior : des questions d'enfants sur le Titanic

Message  Tithy Sam 20 Fév 2021 - 18:06

Merci de partager cette information Joris, il est étonnant que les enfants s'intéressent à l'histoire du Titanic.
Il y a quelque temps, j'ai parlé à une collègue de l'école du test que j'avais passé avec mes élèves sur le Titanic et elle m'a dit que ce navire avait coulé il y a 108 ans et qu'elle ne comprenait pas à quel point les gens se soucient autant etUne de mes étudiantes qui était avec moi à l'époque lui a dit que l'histoire du Titanic était le plus grand drame de son temps et que cette fascination pour le Titanic se transmettait naturellement à travers les générations et même les plus jeunes enfantsils sont attirés par l'histoire et veulent en savoir plus sur la nuit du Titanic.
Bien sûr, les enfants doivent être expliqués de manière simple et claire pour que l'histoire soit comprise, mais cela les captive et les amène à poser plus de questions sur le Titanic.

Tithy


Féminin
Age : 30
Messages : 89
Inscrit le : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Franceinfo junior : des questions d'enfants sur le Titanic Empty Re: Franceinfo junior : des questions d'enfants sur le Titanic

Message  Joris Sam 20 Fév 2021 - 18:31

Tithy a écrit:Merci de partager cette information Joris, il est étonnant que les enfants s'intéressent à l'histoire du Titanic.
Il y a quelque temps, j'ai parlé à une collègue de l'école du test que j'avais passé avec mes élèves sur le Titanic et elle m'a dit que ce navire avait coulé il y a 108 ans et qu'elle ne comprenait pas à quel point les gens se soucient autant etUne de mes étudiantes qui était avec moi à l'époque lui a dit que l'histoire du Titanic était le plus grand drame de son temps et que cette fascination pour le Titanic se transmettait naturellement à travers les générations et même les plus jeunes enfantsils sont attirés par l'histoire et veulent en savoir plus sur la nuit du Titanic.
Bien sûr, les enfants doivent être expliqués de manière simple et claire pour que l'histoire soit comprise, mais cela les captive et les amène à poser plus de questions sur le Titanic.

Tu as bien raison !
Ton étudiante a bien répondu. Beaucoup de gens peuvent ne pas comprendre cette fascination plus d'un siècle après mais en effet ça va bien au-delà du fait historique et ça se transmet de générations en générations.
C'est positif qu'il y ait cette transmission et des enfants intéressés ou passionnés.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Franceinfo junior : des questions d'enfants sur le Titanic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Franceinfo junior : des questions d'enfants sur le Titanic Empty Re: Franceinfo junior : des questions d'enfants sur le Titanic

Message  Tithy Sam 20 Fév 2021 - 18:51

Entièrement d'accord avec toi Joris.

Tithy


Féminin
Age : 30
Messages : 89
Inscrit le : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Franceinfo junior : des questions d'enfants sur le Titanic Empty Re: Franceinfo junior : des questions d'enfants sur le Titanic

Message  Fini Sam 20 Fév 2021 - 20:37

Bravo pour ton étudiante Tithy.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Franceinfo junior : des questions d'enfants sur le Titanic Empty Re: Franceinfo junior : des questions d'enfants sur le Titanic

Message  Tithy Sam 20 Fév 2021 - 23:11

❤👍

Tithy


Féminin
Age : 30
Messages : 89
Inscrit le : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Franceinfo junior : des questions d'enfants sur le Titanic Empty Re: Franceinfo junior : des questions d'enfants sur le Titanic

Message  Fini Dim 21 Fév 2021 - 6:19

❤
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum