Maman, j'ai raté l'avion !

4 participants

Aller en bas

Maman, j'ai raté l'avion ! Empty Maman, j'ai raté l'avion !

Message  Joris Sam 19 Déc 2020 - 23:03

Il y a 30 ans jour pour jour, le 19 décembre 1990, le film Maman, j'ai raté l'avion ! (Home Alone) sortait en France et en Belgique. Réalisée par Chris Columbus, cette comédie familiale américaine était sortie un mois plus tôt outre-Atlantique.

Maman, j'ai raté l'avion ! 4627669

Elle met en scène la famille McCallister qui voyage pour aller passer les fêtes de Noël à Paris. À bord de l'avion, la mère de famille se rend compte qu'ils ont oublié Kevin, âgé 8 ans.
Alors que la famille essaye, depuis la France, de faire quelque chose pour récupérer Kévin, ce dernier est heureux de se retrouver seul chez lui. Mais il ne sait pas que deux cambrioleurs ont prévu de vider la maison le soir du Réveillon de Noël. Il finit tout de même par prendre conscience du cambriolage et devra déjouer les plans de ces deux individus pour protéger sa maison, tout en constatant que sa famille commence à terriblement lui manquer.

Le film est considéré comme l'un des plus rentables au box-office. Il a rapporté plus de 470 millions de dollars dans le monde, dont 285 761 243 $ aux États-Unis. En France, le film totalise 2 240 518 entrées entrées.

Suite à ce succès, le film sera suivi deux ans plus tard par Maman, j'ai encore raté l'avion ! (Home Alone 2: Lost in New York).
Cette fois, la famille s'embarque pour la Floride. Kevin se trompe d'avion et s'embarque pour New York. Se retrouvant seul dans cette grande ville, Kevin essayer d'en profiter un maximum, mais les deux cambrioleurs auxquels il avait échappé dans le précédent volet se sont évadés de prison et tombent de nouveau sur Kevin.  

Maman, j'ai raté l'avion ! F61459c6-a64f-4d62-9125-f46151525b6e_2

Macaulay Culkin, qui joue le rôle de Kevin, est devenu une véritable star après la sortie de ces films. Entre 1990 et 1994, il devient l'enfant-acteur le mieux payé de tous les temps (plusieurs millions de dollars par film). Il enchaîne ensuite plusieurs films grand public : My Girl, Richie Rich aux côtés de Jonathan Hyde (Ismay dans Titanic), Rends la monnaie, papa...

Il est aussi devenu un ami de Michael Jackson.

Maman, j'ai raté l'avion ! 190116132542-02-macaulay-culkin-michael-jackson-file-restricted-use

On le retrouve d'ailleurs dans le clip Black or White du Roi de la Pop.

Maman, j'ai raté l'avion ! 5c8fe4969978e2710eeaf556

Macaulay Culkin a toujours soutenu Michael Jackson lors des accusations de pédophilie portées contre ce dernier. Il a toujours indiqué que Michael Jackson n'avait jamais eu de gestes déplacés envers lui ou aucun autre enfant qu'il a croisé.
Il est le parrain de la fille de Michael, Paris.

En 1994, Macaulay Culkin a arrêté sa carrière cinématographique, lassé par la pression et par l'attitude de son père, jaloux et colérique.
Après le divorce de ses parents en 95, le jeune acteur a choisi de vivre avec sa mère, mais il a ensuite porté plainte contre ses parents afin d'obtenir son émancipation et le contrôle de sa fortune qui s'élevait à l'époque à 17 millions de dollars.

Depuis, il a fait des apparitions dans des films et séries. En 2020, alors qu'il a fêté ses 40 ans au mois d'août dernier, il a rejoint la distribution principale de la dixième saison American Horror Story.

Maman, j'ai raté l'avion ! est un film culte et l'un des films les plus emblématiques de la période de Noël. Il est pratiquement diffusé chaque année.
Il le sera d'ailleurs lundi après-midi à 16h50 sur TF1 et le lendemain, le second volet à 16h40.
Je me souviens l'avoir vu avec mes neveux il y a quelques années. Certains de mes élèves m'ont dit qu'ils l'avaient vu récemment, quand on parlait des films de Noël.

À noter qu'il existe trois autres films : Maman, je m'occupe des méchants ! (Home Alone 3) de Raja Gosnell, sorti en 1997, Maman, je suis seul contre tous (Home Alone 4) de Rod Daniel, diffusé en 2002 et Maman, la maison est hantée ! (Home Alone: The Holiday Heist) de Peter Hewitt, diffusé en 2012.
Ils ne mettent pas en scène Macaulay Culkin.

Ca me fait penser à l'histoire tragique qui entoure ce film et la voix française de Kevin.
Boris Roatta était l'acteur qui doublait Macaulay Culkin dans la version française dans les deux films. Le 25 août 1994, alors qu'il fait du vélo en vacances, il a été renversé par une automobile et meurt à l'âge de 14 ans.

Boris Roatta était notamment connu pour son rôle dans la série Commissaire Moulin aux côtés d'Yves Rénier. Il tenait le rôle du fils du commissaire. Après son décès, il ne fut pas remplacé, Yves Rénier étant trop attaché à ce jeune comédien. Plusieurs années après, dans un épisode de la série, le commissaire expliquait que son fils était mort dans un accident de la route, dans les mêmes circonstances.

Maman, j'ai raté l'avion ! 1048587-roatta

Boris a joué aussi dans la série l'Instit et a prêté sa voix à Polochon dans La Petite Sirène.

Sa mère ne s'est jamais remis de la disparition de son fils. Elle est décédée en 2001.
Son père, Philippe, avait écrit ces mots en 2017 : Il y a 23 ans, jour pour jour, ma vie a basculé, et j'ai vécu la pire journée de mon existence… Je nous revoie deux jours avant, où, de retour d'une rando, en buvant un pot aux Roux d'Abriès, j’eus une envie instinctive de le photographier, malgré ses réticences. J'ignorai que ce serait les dernières : son beau sourire, plus beau encore, sa grâce... Je pleure rien que d'y penser. Le pire, ce 25 Août 1994 était là : la mort de l'enfant. Il n'y a pas de pire peine. Il venait d'avoir 14 ans, fauché, en voulant esquisser un demi-tour à vélo, par l'une des rares voitures empruntant à midi trente, la longue ligne droite qui relie Aiguilles à Abriès...". Voir ici ce texte émouvant complet.

Il avait aussi indiqué que c'était difficile pour lui de ré-entendre la voix de son fils notamment dans Maman, j'ai raté l'avion !, qui plus est à la période des fêtes.

Une pensée pour lui, plus de 26 ans après son mort coeur

Aimez-vous ce film ? Est-il un film de votre enfance ?

Joris


Dernière édition par Joris le Lun 21 Déc 2020 - 14:42, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Maman, j'ai raté l'avion ! Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17323
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Maman, j'ai raté l'avion ! Empty Re: Maman, j'ai raté l'avion !

Message  Fini Dim 20 Déc 2020 - 6:56

Oui j’aime beaucoup ce film. Je le regarde chaque année pendant cette période. Et il est bien sûr un film de mon enfance.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Maman, j'ai raté l'avion ! Empty Re: Maman, j'ai raté l'avion !

Message  Joris Dim 20 Déc 2020 - 14:54

Oui, c'est un film qui colle bien à cette période et qui continue de se transmettre de générations en générations.
Je ne l'ai pas regardé chaque année, je ne l'avais pas en cassette, mais de temps en temps quand il passait à la télé c'était toujours agréable de revoir le film ou sa suite oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Maman, j'ai raté l'avion ! Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17323
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Maman, j'ai raté l'avion ! Empty Re: Maman, j'ai raté l'avion !

Message  Fini Dim 20 Déc 2020 - 15:53

C’est bon. Moi je le regarde chaque année, car la télévision grecque le met littéralement chaque année 😅
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Maman, j'ai raté l'avion ! Empty Re: Maman, j'ai raté l'avion !

Message  Autumn. Dim 20 Déc 2020 - 16:48

Cultissime !

Il fait parti de mes films de noël incontournables, avec Gremlins, Die Hard et j'en passe rire
Autumn.
Autumn.


Masculin
Age : 26
Messages : 376
Inscrit le : 25/08/2018
Localisation : Quelque part, en mer...

Revenir en haut Aller en bas

Maman, j'ai raté l'avion ! Empty Re: Maman, j'ai raté l'avion !

Message  Joris Dim 20 Déc 2020 - 18:16

Dans Maman, j'ai encore raté l'avion !, deux scènes peuvent particulièrement attirer notre attention :

- On peut voir Kevin monter au sommet de la Tour Sud du World Trade Center pour prendre des photos de New York

Maman, j'ai raté l'avion ! CzD5pmKnGmR4MDydyFBKHIy-gSDRn7Kab6n6ZX9KLtUJvbsr1h-thfWBd7FrK_00K2vMs42hecv7GEPiGnBgGVbX4RNGqZTFCfRYyvDcDRs45WCGvyAjP0Y9Xik

Maman, j'ai raté l'avion ! Home-alone-2-world-trade-center-1544566858.jpg?crop=0.543xw:1.00xh;0



Après les attentats du 11 septembre 2001, cette scène a régulièrement été coupée lors des diffusions télés.

- Dans l'une des scènes, Kevin se rend au Plaza Hotel. Il demande à un homme croisé dans le hall où se trouve la réception. Cet homme n'est autre que Donald Trump, le président actuel et pour encore un mois des États-Unis, qui était à cette époque le propriétaire de l'hôtel.

Maman, j'ai raté l'avion ! 5e079b05e94e864b2573ca1e?width=700



Une chaîne de télé américaine a coupé cette scène en diffusant ce film l'an passé, ce qui a provoqué la fureur de l'intéressé sur Twitter.

Joris


Dernière édition par Joris le Lun 21 Déc 2020 - 14:42, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Maman, j'ai raté l'avion ! Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17323
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Maman, j'ai raté l'avion ! Empty Re: Maman, j'ai raté l'avion !

Message  Fini Dim 20 Déc 2020 - 18:41

Oui elles sont des scènes inoubliables.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Maman, j'ai raté l'avion ! Empty Re: Maman, j'ai raté l'avion !

Message  keksie1883 Lun 21 Déc 2020 - 7:41

Je l'ai regardé début décembre en faisant mon sapin de Noël, c'est pour moi LE film culte de Noël. Il me fait toujours autant rire (surtout Marvin et Harry) Les musiques sont géniales, bref, je l'adore!

Je le répète, les années 80 et 90 restent les plus riches du cinéma.
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Maman, j'ai raté l'avion ! Empty Re: Maman, j'ai raté l'avion !

Message  Fini Lun 21 Déc 2020 - 12:31

Tu as raison . Je suis d’accord avec toi.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum