Les aurores boréales : conséquences sur le naufrage ?

4 participants

Aller en bas

Les aurores boréales : conséquences sur le naufrage ? Empty Les aurores boréales : conséquences sur le naufrage ?

Message  Joris Sam 3 Oct 2020 - 21:20

Depuis 2 jours, une nouvelle théorie avance que des aurores boréales, qui auraient été présentes le soir du drame, ont pu avoir des conséquences sur le naufrage, à la fois dans l'impact avec l'iceberg et dans la mise en place des opérations de sauvetage.

C’est la théorie qu’a exposée la chercheuse Mila Zinkova, affiliée à l'Université de Californie à San Francisco, dans la revue « Weather », le journal de la Royal Meteorological Society britannique. Un fait qu’elle explique par l’influence de l’événement sur les appareils du navire. Selon la chercheuse Mila Zinkova, le phénomène des aurores boréales est en effet réputé pour sa capacité à interférer avec les différents outils magnétiques et de télécommunication.

Pour faire cette hypothèse, Mila Zinkova a épluché les témoignages de la catastrophe. Son regard est alors attiré par celui de James Bisset, le second officier du « Carpathia », un navire qui a sauvé des centaines de passagers du Titanic. « Il n'y avait pas de Lune mais l'aurore boréale scintillait, les rayons jaillissant depuis l'horizon nord », dit-il avant de dire cinq heures plus tard « je voyais encore les faisceaux verts des aurores alors que Carpathia s'approchait des canots de sauvetage du Titanic ». D’autres témoins, présents sur les canots, ont fait part du même spectacle.

C’est là que Mila Zinkova fait le lien avec les orages magnétiques. Lorsque les éruptions solaires sont particulièrement puissantes, le champ magnétique terrestre absorbe le choc, donnant non seulement lieu à des aurores boréales mais aussi à un dérèglement des appareils. L’étude souligne que cela aurait pu perturber les boussoles et mener le Titanic droit sur l’iceberg. Pire : les coordonnées du signal de détresse du Titanic étaient erronées, possiblement à cause de ce phénomène, ce qui aurait retardé les opérations de sauvetage.

L’hypothèse a l’air solide mais cela n’empêche pas de créer un débat. C’est ainsi que des experts américains ont fait savoir leur scepticisme dans une interview à Business Insider. Selon eux, les données géomagnétiques de la nuit du 14 avril 1912 sont formelles : l’activité des aurores boréales était trop faible et il n’y a pas de signe d’une réelle tempête solaire. Mais la discussion reste ouverte pour savoir si oui ou non cela aurait quand même été suffisant pour expliquer qu’un navire voisin, « La Provence », n’ait pas reçu l’appel de détresse du Titanic. Dans tous les cas, cela n’empêche pas le fait que le capitaine avait décidé de naviguer à une vitesse importante, trop dans une zone propice aux icebergs.


Les aurores boréales : conséquences sur le naufrage ? Image

J'ai beaucoup de mal à croire à cette nouvelle théorie qui me semble à nouveau peu étoffée.
Qu'en pensez-vous ?



Sources : La Dépêche, 20 Minutes et Sciences et Avenir.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les aurores boréales : conséquences sur le naufrage ? Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les aurores boréales : conséquences sur le naufrage ? Empty Re: Les aurores boréales : conséquences sur le naufrage ?

Message  Antoine Dim 4 Oct 2020 - 0:44

La théorie fait couler beaucoup d'encre (virtuelle !) sur les forums d'Encyclopedia Titanica, et ça fait quelques jours que pas mal de gens me questionnent sur le sujet, sur Twitter. J'y ai d'ailleurs fait tout un thread pour donner mon point de vue sur la question.

Pour résumer. D'un point de vue purement météorologique, je ne me prononcerai pas : je ne suis pas compétent. Mais sur les conclusions tirées par cette chercheuse, c'est totalement fantaisiste. Le Titanic était tout à fait sur la route prévue, à peu de choses près, et si erreur minime de navigation il y a eu (notamment quand Boxhall a calculé sa position pendant le naufrage), cela tient plus au mode de calcul qu'au compas... qui ne servait pas dans ce cas précis. De même, si les coordonnées envoyées par le Titanic étaient fausses, cela n'a pas joué sur les opérations de sauvetage : en fait, Rostron a trouvé les canots sans souci, et était persuadé d'être arrivé à la position indiquée. Ce n'est qu'avec la découverte de l'épave que l'erreur de Boxhall a été mise en évidence. Autant dire que pour un détail qui aurait pu "tout changer", il était bien anodin.

Quant à La Provence, on ne connait pas avec précision sa position la nuit du naufrage, mais je ne vois pas comment il pourrait ne pas avoir reçu le message de détresse, alors qu'on sait qu'il l'a à priori reçu en même temps que le Frankfurt. Ce soir là, la radio du Titanic émettait manifestement sans problème : tous les navires proches avec une radio allumée l'ont entendu sans problème. Avec une radio éteinte, par contre, c'est une autre paire de manches...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les aurores boréales : conséquences sur le naufrage ? Empty Re: Les aurores boréales : conséquences sur le naufrage ?

Message  Fini Dim 4 Oct 2020 - 6:57

Je ne suis pas d’accord avec elle. Les aurores boréales sont le résultat de l’absorption des particules électrisées par les lignes du champ magnétique terrestre. Pour l’expliquer plus simplement, quand on a une explosion solaire ou un sursaut solaire, les électrons, les protons et les ions positifs qui ont été produits , ionisent les atomes de l’ionosphère . Le résultat est l’excitation d’un atome et la production, chaque fois, d’un électron qui émette un photon. Pour conclure, c’est , simplement, la procédure de la création des aurores boréales. Je le souviens ce cours à l’université où notre prof a dit que la phénoménologie d’Aurora Borealis affecte les télécommunications par les ondes radio , mais pas la télégraphie morse. La télégraphie morse est le seul mode de transmission utilisable. En plus, comme Antoine a dit Rostron a trouvé les survivants à la position indiquée sans problème. Alors, c’est une théorie qu’elle ne soit pas solide, précisée et d’accord avec les principes de l’électromagnétisme.Toi Joris qu’est-ce que tu penses ?
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Les aurores boréales : conséquences sur le naufrage ? Empty Re: Les aurores boréales : conséquences sur le naufrage ?

Message  Joris Dim 4 Oct 2020 - 12:21

Oui j'ai lu un peu la discussion sur ET, dans laquelle la chercheuse Mila Zinkova est d'ailleurs intervenue et défend son hypothèse : ici.

Je ne pourrais pas m'exprimer non plus sur les phénomènes météorologiques ou scientifiques mais j'ai dû mal à croire qu'on peut aujourd'hui expliquer certains éléments de l'histoire du Titanic par la présence d'aurores boréales ce soir-là. Comme vous dîtes, on a pas souligné tout de suite qu'il y avait eu une erreur sur la position indiquée. De plus, si ça avait empêché des navires de recevoir des transmissions, je pense que beaucoup d'autres auraient été concernés.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les aurores boréales : conséquences sur le naufrage ? Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les aurores boréales : conséquences sur le naufrage ? Empty Re: Les aurores boréales : conséquences sur le naufrage ?

Message  Fini Dim 4 Oct 2020 - 14:53

Merci pour le lien Joris. Oui c’est vrai que les aurores boréales affectent les régions qui sont près des pôles , donc ce phénomène affecte et les télécommunications (bien sûr pendant cette période, pas à nos jours parce qu’on a des télécommunications par satellites ). Mais la télégraphie morse reste non affectée. Pour conclure, je continue être contre sa théorie. La télégraphie morse était une grande invention de cette époque et elle a été inventée avec une « manière » pour endurer les phénomènes météorologiques et obéir aux lois d’ électromagnétisme. C’est clair que cette femme n’a pas aucune idée sur ce sujet.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Les aurores boréales : conséquences sur le naufrage ? Empty Re: Les aurores boréales : conséquences sur le naufrage ?

Message  Simon1976 Ven 9 Oct 2020 - 14:46

On cherche toutes sortes d'hypothèses pour expliquer le naufrage mais l'explication la plus simple est toujours la meilleure. Et la meilleure explication reste la collision avec un iceberg durant une nuit sans Lune et par mer calme.
Simon1976
Simon1976


Masculin
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA

Revenir en haut Aller en bas

Les aurores boréales : conséquences sur le naufrage ? Empty Re: Les aurores boréales : conséquences sur le naufrage ?

Message  Fini Ven 9 Oct 2020 - 14:47

Bien dit Simon 👍
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Les aurores boréales : conséquences sur le naufrage ? Empty Re: Les aurores boréales : conséquences sur le naufrage ?

Message  Simon1976 Ven 9 Oct 2020 - 23:05

vbp
Simon1976
Simon1976


Masculin
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum