Roger Carel

3 participants

Aller en bas

Roger Carel Empty Roger Carel

Message  Joris Ven 18 Sep 2020 - 22:32

On a appris aujourd'hui le décès de Roger Carel, survenu le 11 septembre dernier, à l'âge de 93 ans.

Il a été une voix majeure du doublage en France et donc une légende de ce domaine. Je pense qu'on a tous entendu sa voix à plusieurs reprises, notamment au cours de notre enfance, ou en revoyant des films.

Roger Carel B9724633062Z.1_20200918120805_000+GK7GMP2DA.1-0

Né en août 1927 à Paris, Roger Carel a commencé sa carrière au théâtre dans les années 40, il a également fait du cinéma mais son timbre particulier et sa capacité à transformer sa voix le poussent naturellement vers le doublage.

Il a donc doublé un nombre incalculable de personnages, d'acteurs et on peut l'entendre dans de très nombreux films d'animations, séries, dessin-animés... de notre enfance ou un peu plus récent.

Il a été la voix principale d'Astérix le Gaulois dans de nombreux dessin-animés et films mettant en scène le personnage.

Il a notamment doublé aussi des personnages des productions Disney, par exemple Mickey Mouse dans les années 1970, Winnie l'ourson, Kaa le serpent dans Le Livre de la jungle, Pongo dans Les 101 Dalmatiens, Jiminy Cricket dans Pinocchio, Bernard dans Bernard & Bianca et le Chat du Cheshire dans Alice au pays des merveilles mais aussi dans les séries Warner et Hanna Barbera, comme Fred Pierrafeu dans Les Pierrafeu, Magille le gorille dans la série du même nom, Wally Gator, Lippy le lion, Capitaine Caverne, etc.

Roger Carel FB_IMG_1600426429254

Il prête parallèlement sa voix à des acteurs tels Charlie Chaplin, Jack Lemmon ou encore Jerry Lewis et des personnages comme C-3PO dans Star Wars, Alf, Kermit la grenouille et d'autres. Charlie Chaplin avait demandé que ce soit lui qui le double en français pour Le Dictateur car il a entendu sa voix et l'a appréciée tout de suite.

Roger Carel Hqdefault

On l'a tellement entendu dans des dessins-animés qu'on regardait enfant, dans des classiques américains, etc. que sa disparition est touchante, et ce même si on ne reconnaissait pas forcément sa voix tant il pouvait la môdeler en fonction du personnage qu'il doublait.

Il était vraiment talentueux.



Ces obsèques ont eu lieu aujourd'hui dans la plus stricte intimité à Villejésus en Charente.

Sources : Wikipedia et Le Parisien.

Une pensée pour sa famille. Qu'il repose en paix coeur

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Roger Carel Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Roger Carel Empty Re: Roger Carel

Message  Fini Sam 19 Sep 2020 - 7:01

Je le connaissais et il était vraiment très talentueux. Une grande pensée pour lui😢
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Roger Carel Empty Re: Roger Carel

Message  Sha're Sam 19 Sep 2020 - 11:58

C'est bien triste. Il a un nombre impressionnant de doublage à son actif. Je n'avais pas reconnu sa voix dans Alf ou Winnie l'ourson.
Je me repasse en ce moment les premiers Star Wars où il doublait C-3PO.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Roger Carel Empty Re: Roger Carel

Message  Joris Sam 19 Sep 2020 - 19:02

Oui, il y a des tas de personnages donc je n'avais jamais remarqué qu'il s'agissait de la même voix, en l'occurrence de celle de Roger Carel, alors que pour d'autres je reconnais plus facilement qu'il s'agissait du même comédien de doublage.

Les fans de la saga Harry Potter doivent le connaître aussi. Il avait doublé Horace Slughorn, le professeur de potion dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, le sixième volet de la saga sorti en 2009.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Roger Carel Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum