Walter Miller Clark et Virginia Estelle McDowell

Aller en bas

Walter Miller Clark et Virginia Estelle McDowell Empty Walter Miller Clark et Virginia Estelle McDowell

Message  Joris le Ven 11 Sep 2020 - 22:52

M. Walter Miller Clark est né à Jefferson dans le Montana aux États-Unis le 13 mai 1884.

Walter Miller Clark et Virginia Estelle McDowell Clark210

Il est le fils de James Ross Clark (1850-1927) et d’Augusta Miriam Evans (1858-1951). Son père est né en Pennsylvanie et a travaillé dans le service postal américain puis comme comptable dans le Montana avant de devenir vice-président de la Los Alamitos Sugar Company, une industrie de la betterave sucrière en Californie, fonctionnaire des chemins de fer et président de la Chambre de commerce de Los Angeles. Il s'est marié à sa femme Miriam, née dans l’Ohio, le 16 avril 1878 à Deer Lodge, dans le Montana, et eut deux enfants : Ella Harriet (née en 1881, plus tard Mme Henry Carlton Lee) et donc Walter 3 ans plus tard.

L’oncle de Walter était le magnat du cuivre du Montana, William Andrews Clark (1839-1925), un sénateur démocrate dont le fils Charles n’était pas seulement un cousin de Walter, mais un ami personnel proche ; les deux ont passé beaucoup de temps ensemble à San Mateo et San Francisco.

La famille a déménagé à Los Angeles au début des années 1890 et apparaissent dans le recensement de 1900 de cette ville. Walter était alors encore un écolier.
Survivant du tremblement de terre qui a touché San Francisco le 18 avril 1906 et qui a fait près de 3 000 victimes, Walter est diplômé de l'université de Californie à Berkeley l’année suivante et était un jeune homme très apprécié dans sa communauté locale et dans son lieu de naissance, l'État du Montana, dans lequel il avait encore de la famille et qu'il visitait régulièrement. C’est là qu’il a rencontré sa future épouse, Virginia Estelle McDowell, née en 1885 ou le 30 mai 1890 dans le comté de James en Virginie.

Walter Miller Clark et Virginia Estelle McDowell Clark710

Ils se sont mariés à New York le 5 janvier 1909. Le couple s'est installé à Los Angeles. Ils ont été recensés en 1910 à la fois à la maison des parents de Walter Clark à West Adams Street, puis une autre fois à leur propre maison, Severance Street.

Walter Miller Clark et Virginia Estelle McDowell Clark610
La maison des parents de Walter, sur West Adams Boulevard (aujourd'hui démolie)

Leur seul enfant, James Ross Clark, est né le 24 avril 1910. À cette époque, Walter avait succédé à son père en tant que directeur général de la Los Alamitos Sugar Company.

Walter et Virginia ont fait leur lune de miel tardivement au début de 1912 (soit 3 ans après leur mariage) en Europe. Ils ont quitté Los Angeles vers le 1er février 1912 et, le 14 février, ils quittent New York pour la Méditerranée. Ils sont d’abord allés à Naples et après une visite de la région, ont voyagé en Egypte avant de retourner sur le continent, s’arrêtant dans les lieux célèbres, en particulier à Paris.

Ils ont écourté leur voyage pour rentrer chez eux et célébrer l’anniversaire de leur fils qui tombait le 24 avril ; ils montent à bord du Titanic à Cherbourg (bien que Virginia avait indiqué qu'ils étaient montés à Southampton) en tant que passagers de première classe le 10 avril 1912 ont occupé la cabine C89.
La mère de Virginia, Ada (Addie) McDowell, était arrivée à Los Angeles juste avant leur départ pour aider à prendre soin de l’enfant avec une infirmière pendant que le couple était en vacances.
Leur fils était aussi resté chez ses grands-parents paternels qui eux devaient célébrer le 16 avril leur 34ème anniversaire de mariage.

Après des premiers jours plutôt calmes, le 14 avril, Virginia Clark était sur le pont promenade avec Edith Rosenbaum. Vers 23h30 elle se retire dans sa cabine et elle était seule lorsque la collision s’est produite ; tout en notant que l’impact était léger, elle a admis qu’elle sentait que quelque chose n’allait pas. Alors qu'elle se préparait à se coucher, elle s'est habillée immédiatement et est montée sur le pont promenade ; elle a trouvé son mari dans le fumoir qui jouait aux cartes avec des connaissances, dont Howard Case et George Brereton. Certains d'entre eux sont allés demander à des officiers et à d’autres membres d’équipage s'ils savaient quelque chose au sujet de la situation, et on leur a dit que le navire avait heurté de la glace mais qu’il n’y avait aucun danger et que le navire s'apprêtait à repartir. À leur retour à leur cabine une vingtaine de minutes plus tard, les Clark ont vu un homme passer, portant un gilet de sauvetage et ont vite appris que tous les passagers devaient se rendre sur le pont du bateau.

Walter et Virginia se sont habillés chaudement et se sont dirigés vers le pont. Ils auraient rencontré les Astors et les Strauss avec qui ils ont discuté. M. Clark n’aurait ressenti aucune appréhension à l’égard de la situation et s’attendait à revoir sa femme plus tard ; la dernière fois qu’elle l'a vu, il était suspendu au-dessus de la balustrade et en lui faisant signe, pendant qu'elle était dans un canot en train de descendre.

Robert Williams Daniel (voir sujet) a affirmé avoir vu Walter et le colonel Astor tous les deux appuyés contre la balustrade et converser jusque tard pendant le naufrage ; mais étant donné que Daniel a quitté le navire dans l’un des premiers canots de sauvetage, c’est très discutable.

Walter Miller Clark est décédé dans le naufrage et son corps n’a jamais été retrouvé ou identifié.

Dans la soirée du 15 avril, les parents de Walter ont reçu les premiers rapports comme quoi le Titanic avait heurté un iceberg dans l’Atlantique Nord et était peut-être en train de couler. Comme la nouvelle s’est répandue, les voisins et les amis se sont réunis à la maison des Clark et tous ont espéré que la catastrophe n'était pas si grave que cela. Le lendemain, des dépêches ont été reçues comme quoi des passagers avaient été emmenés à bord du Virginie ou du Baltique. Cela s’est avéré être faux, mais ils ont eu d'autres nouvelles comme quoi Walter et Virginia pourraient n'avoir finalement pas embarqué sur le Titanic. Cet espoir a également été dissipé lorsque leurs noms étaient inscrits sur la liste des passagers du Titanic.

Tard le lendemain, les Clark ont été rejoints par leur fille Ella et son mari, Henry Carlton Lee. Ensemble, ils se sont assis et ont parlé de choses plus agréables, et de temps en temps, ils ont reçu des nouvelles par téléphone. Lorsque l’annonce a été faite que beaucoup de femmes de la première et de la deuxième classe avaient été sauvés dans les canots de sauvetage, les espoirs de voir au moins Virginia en vie sont naît.

Finalement, Virginia a été en mesure d’envoyer un télégramme à sa mère : « Je suis saine et sauve sur le Carpathia et j'arrive à New York jeudi. »

Quand le Carpathia est arrivé à New York avec les survivants du Titanic le jeudi 18 avril 1912, Virginia a été accueillie au quai par un ami de la famille, le Dr John Stewart Tanner, et son oncle, le sénateur W. A. Clark, Sr. qui a rassuré son frère en disant qu’elle était aussi bien que prévu. Il précise aussi qu’elle a un peu d’espoir malheureusement que Walter ait pu être sauvé.
Le samedi suivant, Virginia est montée à bord du train pour Los Angeles. Le mardi 22, elle est arrivée à Salt Lake City dans l'Utah et a été accueillie par le cousin de Walter, William Andrews Clark, Jr. et sa femme, qui l’ont escorté à Los Angeles.
Le train transportant Virginia et les Clark est arrivé à Los Angeles avec plus de deux heures de retard. J. Ross Clark attendait dans une automobile au passage à niveau de la neuvième rue avec Henry Lee, pour ramener Virginia à leur domicile.
Enfin à la maison, Virginia était heureuse de voir son fils, mais elle pleurait ouvertement la mort de son mari.

La succession de Walter était estimée à 78 310 $ et son fils de deux ans, James, en a hérité de 40 000 $. Comme sa veuve Virginia s'est remariée en septembre 1912, ce qui fut une surprise et considéré comme une précipitation, il y a eu une bataille par rapport à la garde de l'enfant entre elle et les parents de Walter, donc les grands-parents du petit. Le résultat qui a été décidé est la garde alternée, six mois chacun chaque année.

Virginia a été remariée deux fois et est restée en Californie où elle est morte en 1958. Son fils James Ross Clark meurt le 24 février 1962 à Riverside, en Californie.

Walter Miller Clark et Virginia Estelle McDowell Clark810
Le passeport de Virginia en 1924.

Une église à Long Beach, en Californie, maintenant appelée Lakewood Village Community Church a été construite en 1937 et a été nommée à l'origine The Walter Miller Clark Memorial Community Church. La mère de Clark, Miriam, avait fait don de la terre et des fonds pour sa construction.

Walter Miller Clark et Virginia Estelle McDowell Clark110

Au cimetière Hollywood Forever, situé à Santa Monica Boulevard à Los Angeles, une plaque d’hommage à Walter Miller Clark est située à l’intérieur du mausolée construit pour le père de Walter, James Ross Clark (10 avril 1850 - 18 septembre 1927). La plaque fait une référence au Titanic : Lost at Sea, SS Titanic.

Virginia est enterrée elle dans le mausolée de J. Ross Clark dans une crypte non marquée près de son fils, James Ross Clark II. Elle est l’une des trois survivantes du Titanic enterrées dans la région de Los Angeles.

Walter Miller Clark et Virginia Estelle McDowell Clark310

Walter Miller Clark et Virginia Estelle McDowell Clark410

Walter Miller Clark et Virginia Estelle McDowell Clark510

En 2017, j'avais parlé dans ce sujet d'un médaillon retrouvé au fond de l'océan et qui aurait appartenu à Virginia Clark.

Walter Miller Clark et Virginia Estelle McDowell Capture-2017-04-14-%C3%A0-11.19.15

Source : Walter Miller Clark - Encyclopedia Titanica et Hollywoodland (où vous pouvez lire notamment quelques témoignages de Virginia concernant son expérience).

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent huit ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Walter Miller Clark et Virginia Estelle McDowell Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 28
Messages : 14128
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Walter Miller Clark et Virginia Estelle McDowell Empty Re: Walter Miller Clark et Virginia Estelle McDowell

Message  Fini le Sam 12 Sep 2020 - 8:11

Très triste histoire. Ils ont voulu retourner à leur maison pour fêter l’anniversaire de leur fils et finalement Walter est mort. C’est dommage. Son fils avait une famille ?
Fini
Fini


Féminin
Age : 23
Messages : 2774
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Walter Miller Clark et Virginia Estelle McDowell Empty Re: Walter Miller Clark et Virginia Estelle McDowell

Message  Joris le Sam 12 Sep 2020 - 15:42

Fini a écrit:Très triste histoire. Ils ont voulu retourner à leur maison pour fêter l’anniversaire de leur fils et finalement Walter est mort. C’est dommage. Son fils avait une famille ?

Je ne sais pas du tout inter Je trouve qu'il est mort jeune.

Walter avait réussi à survivre au grand séisme de Los Angeles mais il n'a pas eu cette chance 6 ans plus tard sur le Titanic.
L'église qui était au nom des Clark est très belle.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent huit ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Walter Miller Clark et Virginia Estelle McDowell Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 28
Messages : 14128
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Walter Miller Clark et Virginia Estelle McDowell Empty Re: Walter Miller Clark et Virginia Estelle McDowell

Message  Fini le Sam 12 Sep 2020 - 16:40

Oui j’ai compris. Walter avait une expérience tragique pendant le séisme mais comme tu as dit il n’a pas la chance de survivre le Titanic. C’est dommage.
Fini
Fini


Féminin
Age : 23
Messages : 2774
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum