L'histoire de Rose Amélie ICARD

4 participants

Aller en bas

L'histoire de Rose Amélie ICARD Empty L'histoire de Rose Amélie ICARD

Message  Claude Mollereau Dim 12 Avr 2020 - 19:47

Je suis en train d'écrire avec une amie (écriture à 4mains) une Biographie Romancée (ou un Roman Biographique) sur la vie de Rose Amélie ICARD. Une petite fille qui a gardé des chèvres et des moutons  dans un petit village de Provence avant de devenir la dame de compagnie d'une riche Américaine, faire le tour du monde plusieurs fois, être une rescapée de 1ère Classe avec Martha sa "Lady" lors du naufrage du Titanic, vivre avec Martha au Grand Hôtel Plazza de New York jusqu'à la mort de Martha en 1924 qui lui a légué 10 000$ et enfin se retrouver  en 1943 à Grenoble où elle décèdera en 1964. Ensevelie dans un carré commun du cimetière de Grenoble presque comme une indigente, carré commun qui n'existe plus!
Une histoire hors du commun.

Claude Mollereau
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Rose Amélie ICARD Empty Re: L'histoire de Rose Amélie ICARD

Message  Fini Dim 12 Avr 2020 - 20:39

Bravo à toi Claude. C’est une histoire trop intéressante et assez émouvante .
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Rose Amélie ICARD Empty Re: L'histoire de Rose Amélie ICARD

Message  Joris Dim 12 Avr 2020 - 21:34

Bonsoir Claude,

Merci pour ces informations. J'espère que tu nous tiendras au courant sur l'avancée de cette biographie qui s'avère passionnante oui

Je pensais qu'il existait déjà un sujet sur Rose Amélie Icard mais pas encore, donc je l'ai déplacé ici. On avait déjà par contre déjà parlé de cette passagère à plusieurs reprises, notamment de ses lettres ici et de son précieux témoignage de 1959 ici.

L'histoire de Rose Amélie ICARD Icard_a_1951_h
(en 1951)

Sa généalogie : http://aftitanic.free.fr/titanic/passagers/icard_a_genealogie2_h.jpg

Quand ses lettres ont été publiées en 2014, il y a eu un article dans un journal grenoblois qu'on peut retrouver ici : https://p5.storage.canalblog.com/50/13/410189/95989534_o.jpg

C'est dommage que ce carré commun n'existe plus.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

L'histoire de Rose Amélie ICARD Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Rose Amélie ICARD Empty Re: L'histoire de Rose Amélie ICARD

Message  Virginie Barthélemy Jeu 15 Déc 2022 - 10:29

Bonjour
J'arrive un peu tard sur ce forum, car nous avons appris cette histoire concernant Rose Amelie Icard il y a tout juste un mois, mon père au hasard d'un passage à la mairie a été interpellé par le maire, et lui a demandé si le nom de Icard lui parlait
Oui c'est le nom de ma grand mère, lui dit il.
Et voilà que nous apprenons qu'une certaine Rose Amelie Icard, née à Murs 84(là où mes parents vivent en ce moment) était à bord du Titanic pour accompagner Mme Stone lors de ses voyages, ils rentraient aux États Unis.
Je découvre tous les jours des informations sur le net, notamment mes lettres, sa généalogie, sa vie...
Nous ne savions rien de tout cela, je suis née en 1977, mon père en 1954, ma grand mère en 1929, et elle nous a jamais parlé de cette histoire, qu elle aurait pu connaître par sa mère, car tout le monde vivait dans ce tout petit village de Murs... si certains d'entre vous ont des informations, je suis preneuse. Belle journée à tous

Virginie Barthélemy


Messages : 2
Inscrit le : 15/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Rose Amélie ICARD Empty Re: L'histoire de Rose Amélie ICARD

Message  MarieLéonor Jeu 15 Déc 2022 - 11:58

J'habite dans l'Isère, il faudrait que je me renseigne plus sur elle.
Il me semble qu'elle vivait Place St Bruno et qu'elle est enterrée à La Tronche, si je me trompe pas.
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 873
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Rose Amélie ICARD Empty Re: L'histoire de Rose Amélie ICARD

Message  Joris Jeu 15 Déc 2022 - 19:30

Virginie Barthélemy a écrit:Bonjour
J'arrive un peu tard sur ce forum, car nous avons appris cette histoire concernant Rose Amelie Icard il y a tout juste un mois, mon père au hasard d'un passage à la mairie a été interpellé par le maire, et lui a demandé si le nom de Icard lui parlait
Oui c'est le nom de ma grand mère, lui dit il.
Et voilà que nous apprenons qu'une certaine Rose Amelie Icard, née à Murs 84(là où mes parents vivent en ce moment) était à bord du Titanic pour accompagner Mme Stone lors de ses voyages, ils rentraient aux États Unis.
Je découvre tous les jours des informations sur le net, notamment mes lettres, sa généalogie, sa vie...
Nous ne savions rien de tout cela, je suis née en 1977, mon père en 1954, ma grand mère en 1929, et elle nous a jamais parlé de cette histoire, qu elle aurait pu connaître par sa mère, car tout le monde vivait dans ce tout petit village de Murs... si certains d'entre vous ont des informations, je suis preneuse. Belle journée à tous

Quelle formidable découverte !
Il s'agirait donc de votre arrière-arrière-grand-mère ? La mairie de la commune pourrait peut-être avoir davantage d'infos ?

On a quelques infos sur Rose Amelie Icard. Elle est née dans le Vaucluse, en France, le 31 octobre 1872. Son père Marc Icard vivait à Murs

Elle est montée à bord du Titanic à Southampton en tant que femme de chambre de Mme George Nelson Stone, comme vous le dîtes.
Elles ont été secourues par le Carpathia dans le canot de sauvetage 6, à l'instant de Molly Brown notamment.

Elle est décédée le 15 juillet 1964 à La Tronche, près de Grenoble. Elle a en effet été enterrée au cimetière du Grand Sablon à La Tronche, mais malheureusement la pierre tombale a été retirée et l'emplacement est inconnu.
Source : Encyclopedia Titanica.

Ses lettres peuvent être lues notamment sur le site de l'AFT : http://aftitanic.free.fr/titanic/passagers/icard_a.php

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

L'histoire de Rose Amélie ICARD Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Rose Amélie ICARD Empty Re: L'histoire de Rose Amélie ICARD

Message  Virginie Barthélemy Jeu 15 Déc 2022 - 19:43

J ai lu les lettres, j'ai trouvé sa généalogie, il faut que je fasse les rapprochements, mais de près ou d'un peu plus loin il s'agit de la même famille, car des Icard il n y a qu une famille.
Moi qui était fascinée par cette histoire, jamais au grand jamais je n'aurais imaginé une telle chose, malheureusement ma grand mère n'a plus sa tête et je n'aurai ni indices ni informations
Ça sera l'occasion de lancer des recherches
Un grand merci et je ne manquerai pas de vous informer
Belle soirée


Virginie Barthélemy


Messages : 2
Inscrit le : 15/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum