Les fusées de détresse

+19
Simon1976
Guillaume70
Nicomurgia
xStephane
Franck74
Tiphaine
pierro21
Antoine
Canard-jaune
punx
Ronon62
Philémon
Sir Cosmo
Mathusalem
William Murdoch
Joris
Ben D.
Sha're
Anne-Aymone57
23 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

 - Les fusées de détresse - Page 2 Empty Re: Les fusées de détresse

Message  Mathusalem Mer 10 Sep 2008 - 9:03

Je reviens sur ce fil de discussion déjà un peu ancien pour rappeler que pendant la nuit, un navire en détresse se signalait par :
1° Coups de canon ou autres signaux explosifs tirés à intervalles d'une minute environ ;
2° Flammes sur le navire, telles qu'on peut en produire en brûlant un baril à goudron, à huile etc. ;
3° Fusées ou bombes projetant des étoiles de toutes couleurs et de tous genres, ces fusées ou bombes lancées une à une à de courts intervalles".
Le Titanic ne possédait pas de canon ni d'explosifs et comme nous l'avons évoqué, les fusées blanches n'ont pas été interprétées comme un signal de détresse par l'équipage du Californian. Je me demande toutefois pourquoi personne n'a songé à allumer un feu sur la plage avant. Cela n'aurait présenté aucune difficulté et c'eût été un signal de détresse très clair. Avez-vous un avis sur la question ?
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fusées de détresse - Page 2 Empty Re: Les fusées de détresse

Message  Sir Cosmo Mer 10 Sep 2008 - 14:38

ca aurais peut etre eté difficile ... et puis leur principal soucis etait d'embarquer les cannots je pense . mais moi s'il ya bien une chose qui m'ennerve c'est l'attidude de certaines personnes sur le californian , alors qu'ils ont vus les fusés de detresse il auraient au moins pu essayer de renter en contact radio avec le titanic ou meme aller a leur rencontre !!! enervé
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fusées de détresse - Page 2 Empty Re: Les fusées de détresse

Message  Mathusalem Mer 10 Sep 2008 - 17:24

Sir Cosmo a écrit:ca aurais peut etre eté difficile ... et puis leur principal soucis etait d'embarquer les cannots je pense . mais moi s'il ya bien une chose qui m'ennerve c'est l'attidude de certaines personnes sur le californian , alors qu'ils ont vus les fusés de detresse il auraient au moins pu essayer de renter en contact radio avec le titanic ou meme aller a leur rencontre !!! enervé
Faire brûler un baril d'huile ou de goudron n'aurait pas été particulièrement difficile et de toutes manières, de nombreux marins n'avaient aucune tâche particulière à accomplir pendant l'évacuation. Je pense également qu'à bord du Californian, le lieutenant Stone et le pilotin Gibson n'ont rien compris. Ils avaient quelques excuses, car le règlement prévoyait des fusées multicolores en cas de détresse, alors qu'ils n'ont vu que des fusées blanches, ce que confirment tous les marins survivants du Titanic. Ils ont donc cru que le Titanic signalait qu'il était pris par les glaces. Quant à aller réveiller le radio, il faut se souvenir que celui-ci avait travaillé sans discontinuer depuis l'aube et qu'après avoir éteint son poste, il s'est tout de suite endormi. Le lieutenant Groves n'a pas eu le coeur de le réveiller. Stanley Lord savait qu'à l'approche des côtes américaines, son radio aurait de plus en plus de messages à relayer et il a préféré le laisser dormir.
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fusées de détresse - Page 2 Empty Re: Les fusées de détresse

Message  Sir Cosmo Mer 10 Sep 2008 - 17:34

oui mais je crois qu'il avaient des jumelles et qu'ils ont vus le titanic pencher ou quelque chose commme ca inter
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fusées de détresse - Page 2 Empty Re: Les fusées de détresse

Message  Mathusalem Mer 10 Sep 2008 - 17:43

Gibson a dit que l'autre bateau n'avait pas l'air d'aller très bien et Groves a pensé qu'il s'agissait d'une illusion d'optique. Circonstance aggravante, le titanic n'a pas signalé qu’il n’était plus maître de sa manœuvre. Smith aurait dû faire éteindre ses feux de côté et placer deux feux rouges l’un sur l’autre au mât de misaine. Cela aurait peut-être attiré l'attention de l'équipage du Californian.
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fusées de détresse - Page 2 Empty Re: Les fusées de détresse

Message  Sir Cosmo Mer 10 Sep 2008 - 18:05

smith etait un peu depassé par les evenements la nuit du drame ... mais si le titanic avait fait ce qu'il fallait le californian serrais sans doute venus , mais avait il la capacité pour sauver les 1500 personnes qui n'etaient pas dans les cannots ? inter
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fusées de détresse - Page 2 Empty Re: Les fusées de détresse

Message  William Murdoch Mer 10 Sep 2008 - 18:18

Ils auraient toujours pu faire des aller-retours entre les deux bateaux.
William Murdoch
William Murdoch


Masculin
Age : 32
Messages : 1200
Inscrit le : 20/02/2007
Localisation : Trélazé

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fusées de détresse - Page 2 Empty Re: Les fusées de détresse

Message  Mathusalem Mer 10 Sep 2008 - 18:39

De plus, le Californian pouvait également utiliser ses propres canots.
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fusées de détresse - Page 2 Empty Re: Les fusées de détresse

Message  Sir Cosmo Mer 10 Sep 2008 - 20:16

oui donc tout le monde aurrait pu etre sauvé .
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fusées de détresse - Page 2 Empty Re: Les fusées de détresse

Message  Philémon Ven 14 Aoû 2009 - 1:29

Désolé de ranimer ce vieux fil...

Lord n'était-il pas déjà couché lorsque les 1er feux de détresse ont jailli ?

Si l'équipage du Californian a aperçu un navire "qui n'allait pas bien", comment peut-on penser qu'il s'agissait d'une autre bâteau que le Titanic ?

De plus, le Californian étant à la dérive, son axe de vision s'en trouvait modifié. Comment continuer à défendre l'idée que le Titanic, dont on voyait les fusées, se trouvait toujours au-delà de ce 3e bâteau ?

Enfin, si le Carpathia a pu parcourir 50 miles en 4h, comment le Californian aurait-il mis autant de temps à en parcourir 10, ou même 20 ?

Philémon


Messages : 17
Inscrit le : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fusées de détresse - Page 2 Empty Re: Les fusées de détresse

Message  Ronon62 Ven 14 Aoû 2009 - 8:07

Philémon a écrit:Désolé de ranimer ce vieux fil...

Pas grave rire

Lord n'était-il pas déjà couché lorsque les 1er feux de détresse ont jailli ?

Si, il ne s'est levé que vers 4h30, a appris le naufrage un peu plus tard et est parti vers 6h00 oui

Si l'équipage du Californian a aperçu un navire "qui n'allait pas bien", comment peut-on penser qu'il s'agissait d'une autre bâteau que le Titanic ?

L'équipage du Californian ne pensait pas avoir affaire à un navire en détresse même si il a aperçu plusieurs fusées.

De plus, le Californian étant à la dérive, son axe de vision s'en trouvait modifié. Comment continuer à défendre l'idée que le Titanic, dont on voyait les fusées, se trouvait toujours au-delà de ce 3e bâteau ?

Il n'était pas à la dérive mais emprisonné par les glaces.

Enfin, si le Carpathia a pu parcourir 50 miles en 4h, comment le Californian aurait-il mis autant de temps à en parcourir 10, ou même 20 ?

Il devait contourner énormément de glaces et ne pas naviguer trop vite pour éviter une collision.

En espérant avoir répondu à tes questions pou
Ronon62
Ronon62


Masculin
Age : 30
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fusées de détresse - Page 2 Empty Re: Les fusées de détresse

Message  punx Lun 19 Juil 2010 - 18:44

Question bête : avec quel engin les fusées ont-elles été tirées ? Une sorte de mortier ?
punx
punx


Masculin
Messages : 234
Inscrit le : 14/03/2010
Localisation : sur la passerelle

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fusées de détresse - Page 2 Empty Re: Les fusées de détresse

Message  Mathusalem Lun 19 Juil 2010 - 22:30

Oui, une sorte de tube placé sur un socle. Normalement ce dispositif pouvait être facilement déplacé. Je vais voir dans ma doc si j'ai quelque chose là dessus.

_________________
 - Les fusées de détresse - Page 2 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fusées de détresse - Page 2 Empty Re: Les fusées de détresse

Message  Canard-jaune Mar 20 Juil 2010 - 9:35

C'est Rowe, encore sur la passerelle d'accostage (et dernier homme à bord à ignorer le naufrage, il n'a compris que quand il a vu un canot) qui est descendu chercher les fusées. Où étaient-elles rangées?
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fusées de détresse - Page 2 Empty Re: Les fusées de détresse

Message  punx Mar 20 Juil 2010 - 11:43

Papy 75 a écrit:Oui, une sorte de tube placé sur un socle. Normalement ce dispositif pouvait être facilement déplacé. Je vais voir dans ma doc si j'ai quelque chose là dessus.
Ok, merci pour ta précision, j'attends la suite :).
punx
punx


Masculin
Messages : 234
Inscrit le : 14/03/2010
Localisation : sur la passerelle

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum