The Ship of Dreams: The Sinking of the Titanic and the End...

4 participants

Aller en bas

The Ship of Dreams: The Sinking of the Titanic and the End... Empty The Ship of Dreams: The Sinking of the Titanic and the End...

Message  Joris Sam 30 Nov 2019 - 22:56

… of the Edwardian Era.

Dans ce livre sorti en avril dernier, Gareth Russel revient sur quelques scandales et commérages qui ont émaillé la traversée.

The Ship of Dreams: The Sinking of the Titanic and the End... Ship10

"Gareth Russell a choisi une poignée de passagers à bord du paquebot et, en mettant en lumière chaque détail de leur vie, il nous a brossé un tableau méticuleux, sensible et parfois dur du début du 20ème siècle en Grande-Bretagne et en Amérique. Un travail merveilleux." Julian Fellowes, créateur de Downton Abbey.

Un récit fascinant du désastre du Titanic et du démembrement de la société édouardienne dorée qui l’a créée.

En avril 1912, six personnalités figuraient parmi les privilégiés du luxe, les passagers de première classe sur « le paquebot des rêves », le RMS Titanic : Lucy Leslie, comtesse de Rothes ; Thomas Andrews ; le capitaine américain de l'industrie, John Thayer et son fils Jack ; Ida Straus, immigrante américano-juive ; et la mannequin et star de cinéma américaine Dorothy Gibson. Une semaine après avoir mis les voiles, ils ont tous été pris dans l’horrible catastrophe du naufrage du Titanic, l’un des plus grands événements du siècle. Aujourd’hui, nous pouvons voir leurs histoires et le voyage du Titanic comme le début de la fin de la hiérarchie établie de l’ère édouardienne.


En écrivant dans sa prose élégante et en utilisant des sources inédites, des plans de pont, des entrées de journal et des artefacts survivants, Gareth Russell scrute les hublots de ces voyageurs de première classe pour nous immerger dans une période de changements sans précédent dans l'histoire britannique et américaine. À travers leurs vies entrelacées, il examine des forces sociales, technologiques, politiques et économiques telles que les nuances du système de classe britannique, l’explosion de la concurrence dans le secteur du transport maritime, la naissance de l’industrie cinématographique, la crise irlandaise du Home Rule et les Expérience d'immigration juive américaine tout en racontant leurs histoires intimes de courage, de tragédie et d'altruisme.
Maîtrise des forces de l’histoire, saisissante dans son récit instantané du naufrage, révélatrice des mythes perdus et richement illustrée de photographies en couleur et en noir et blanc, cet ouvrage captivant, accessible et faisant autorité ce récit est destiné à devenir le livre de référence sur le sujet.


On y parle notamment de Charlotte Cardeza, qui, selon Violet Jessop dans son autobiographie, avait, malgré sa richesse, été « inscrite sur une liste noire par une autre compagnie de navigation renommée en raison de son comportement totalement déraisonnable et de son effet démoralisant sur les autres passagers ». Elle avait par exemple demandé à des travailleurs de réarranger les meubles de son salon quelques minutes après l’embarquement.
Il y a aussi Helen Churchill Candee qui avait divorcé d'un mari violent, les histoires d'amour polémiques de John Jacob Astor et de Benjamin Guggenheim sont aussi évoquées, de même que l'histoire de Jack Tayer et son amitié avec Algernon Barkworth.
Est aussi évoquée l'amitié du passager de 1ère classe James Smith avec Harry Thaw, un homme qui a tué Stanford White, un architecte réputé pour avoir conçu les manoirs de la Cinquième Avenue des Astors et des Vanderbilt.

Harriette Crosby, une passagère de 1ère classe de la cabine B-26, avait laissé sa fille illégitime, Andrée-Catherine, dans un pensionnat à Paris jusqu'à ce qu'elle puisse préparer un plan pour l'amener à vivre de manière respectueuse avec elle au Michigan.
Cachée ou du moins dissimulée dans le silence des mœurs, l'agonie de la passagère Marie-Eugénie Spencer, une chanteuse d'opéra à la retraite voyageant dans la cabine B-78 et aux prises avec une dépendance à l'opium qui la tuera un an plus tard à l'âge de 49 ans. Son mari, William, un britannique, avait une liaison avec l'une de ses servantes.

Ce livre n'existe pas en français mais qu'en pensez-vous ? Ces histoires interdites ou ayant fait polémiques, ces révélations cachées sur certains passagers de 1ère classe vous intéressent-elles ?

Joris


Dernière édition par Joris le Dim 1 Déc 2019 - 16:13, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

The Ship of Dreams: The Sinking of the Titanic and the End... Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

The Ship of Dreams: The Sinking of the Titanic and the End... Empty Re: The Ship of Dreams: The Sinking of the Titanic and the End...

Message  Fini Sam 30 Nov 2019 - 23:50

Oui cettes histoires sont très intéressantes.Moi je déteste beaucoup Mme Charlotte Cardeza.Je pense qu'elle était insupportable.Donc son histoire m'intéresse ,car je peux trouver d'information pour son caractère.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

The Ship of Dreams: The Sinking of the Titanic and the End... Empty Re: The Ship of Dreams: The Sinking of the Titanic and the End...

Message  Sha're Dim 1 Déc 2019 - 7:15

Ce livre a l'air vraiment intéressant avec ses anecdotes inédites. Je ne savais pas qu'il existait une liste noire.
Si tout est vrai, ça ne me dérange pas qu'un livre traite de ça. oui

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

The Ship of Dreams: The Sinking of the Titanic and the End... Empty Re: The Ship of Dreams: The Sinking of the Titanic and the End...

Message  Joris Dim 1 Déc 2019 - 16:12

Oui, ça a l'air d'être intéressant et à mon avis, au vu du travail de recherches de l'auteur, ça doit être véridique oui

J'ai oublié de citer la source qui évoque quelques autres des histoires évoquées dans ce livre : https://www.thedailybeast.com/the-titanics-richest-passengers-were-full-of-scandal-and-intrigue

Lien sur Amazon : https://www.amazon.fr/Ship-Dreams-Sinking-Titanic-Edwardian/dp/1501176722

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

The Ship of Dreams: The Sinking of the Titanic and the End... Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

The Ship of Dreams: The Sinking of the Titanic and the End... Empty Re: The Ship of Dreams: The Sinking of the Titanic and the End...

Message  keksie1883 Dim 1 Déc 2019 - 17:19

Ce livre m’intéresse beaucoup et je pense le commander. J’aime beaucoup les histoires « non dites » ou cachées. Cela permet un autre regard. Dans ce cas là, ça donnera une autre idée des personnalités qui ont fait l’histoire du Titanic et de comment fonctionnait la société de cette époque.

Je me réjouis déjà de le lire.
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

The Ship of Dreams: The Sinking of the Titanic and the End... Empty Re: The Ship of Dreams: The Sinking of the Titanic and the End...

Message  Sha're Dim 1 Déc 2019 - 17:52

keksie1883 a écrit:Ce livre m’intéresse beaucoup et je pense le commander. J’aime beaucoup les histoires « non dites » ou cachées. Cela permet un autre regard. Dans ce cas là, ça donnera une autre idée des personnalités qui ont fait l’histoire du Titanic et de comment fonctionnait la société de cette époque.

Je me réjouis déjà de le lire.
Si tu te le procures, tu pourras nous dire les histoires et anecdotes marquantes ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

The Ship of Dreams: The Sinking of the Titanic and the End... Empty Re: The Ship of Dreams: The Sinking of the Titanic and the End...

Message  keksie1883 Lun 2 Déc 2019 - 11:57

[quote="Sha're"
Si tu te le procures, tu pourras nous dire les histoires et anecdotes marquantes ?[/quote]

Je vais le commander prochainement et oui je vous ferai un retour, avec plaisir pou
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

The Ship of Dreams: The Sinking of the Titanic and the End... Empty Re: The Ship of Dreams: The Sinking of the Titanic and the End...

Message  Sha're Lun 2 Déc 2019 - 19:59

keksie1883 a écrit:
Je vais le commander prochainement et oui je vous ferai un retour, avec plaisir pou
sxfrt

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

The Ship of Dreams: The Sinking of the Titanic and the End... Empty Re: The Ship of Dreams: The Sinking of the Titanic and the End...

Message  Joris Lun 2 Déc 2019 - 23:05

C'est super, merci.
Tu lis facilement l'anglais Alexandra ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

The Ship of Dreams: The Sinking of the Titanic and the End... Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum