30 nationalités à bord du Titanic

+14
ElbaAndrews
CommeDansUneBulle
Lily
jean-philippe46
pascal64
regis
Guillaume70
Historiapassionata
Sha're
Julien
Anne-Aymone57
Mathusalem
Pierre-20
Joris
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

30 nationalités à bord du Titanic - Page 2 Empty Re: 30 nationalités à bord du Titanic

Message  regis Lun 30 Juin 2008 - 10:44

Je compte pour ma part (à vérifier et confirmer cependant) 51 passagers français (membres d'équipages,passagers,personnel du restaurant gatti ...) a bord du titanic...
il y eu 20 rescapés français en tout...
regis
regis


Masculin
Messages : 66
Inscrit le : 20/06/2008
Localisation : Rhones-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

30 nationalités à bord du Titanic - Page 2 Empty Re: 30 nationalités à bord du Titanic

Message  pascal64 Jeu 20 Nov 2008 - 23:20

d'après ma liste de passagers... (je ne sais plus d'où elle vient mais je la trouve bien, c'est moi qui l'est completée) je compte 29 passagers Français dont 15 survivront:
AUBERT Léontine, 25 ans
CHAUDANSON Victorine, Domestique de Mme Ryerson, 37 ans
LAROCHE Juliette, née Lafargue, 25 ans
et ses enfants Simone, 3 ans
et Louis, 2 ans
LEROY Berthe, Domestique de Mme Douglas, 28 ans
LINES Mary, 17 ans (nom pas très français, vous me direz ^^)
LINES Elizabeth, 51 ans (Peut-être sa mère)
MALLET André, 2 ans (son père periera)
MALLET Antonine, 25 ans, mère d'André
MARECHAL Pierre, 28 ans
Les frères NAVRATIL: Edmond 2ans
et Michel 4 ans
OMONT Alfred, 30 ans

cela fait un moyenne d'âge assez basse...

pascal64


Masculin
Messages : 9
Inscrit le : 20/11/2008
Localisation : Lème, 64

Revenir en haut Aller en bas

30 nationalités à bord du Titanic - Page 2 Empty Re: 30 nationalités à bord du Titanic

Message  jean-philippe46 Ven 21 Nov 2008 - 8:46

Elizabeth Lindsey Lines n'était pas française. Elle était originaire du New Jersey et mariée au président de la New York Life Insurance Company.

Elle voyageait effectivement avec sa fille Mary, et occupait avec elle la cabine D-28. Elles avaient embarqué à Southampton.

Madame Lines témoignera après le naufrage devant la commission d'enquête et elle dira avoir entendu Bruce Ismay s'entretenir avec le capitaine Smith dans la salle de réception de première classe, à propos de l'allumage des dernières chaudières.
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

30 nationalités à bord du Titanic - Page 2 Empty Re: 30 nationalités à bord du Titanic

Message  pascal64 Ven 21 Nov 2008 - 11:43

oui je me disais aussi qu'elle n'avait pas un nom très français ^^

il y a des erreurs partout... je vais me renseigner pour voir pourquoi dans ma liste elle est dite Française...

merci de cette correction

pascal64


Masculin
Messages : 9
Inscrit le : 20/11/2008
Localisation : Lème, 64

Revenir en haut Aller en bas

30 nationalités à bord du Titanic - Page 2 Empty Re: 30 nationalités à bord du Titanic

Message  jean-philippe46 Ven 21 Nov 2008 - 12:43

pascal64 a écrit:merci de cette correction

De rien. fkpo

Il y avait aussi Elise Lurette, bonne de madame Spencer, et d'autres certainement mais il faudrait regarder plus précisément la liste des passagers.

Les listes du site Encyclopedia Titanica constituent une bonne base de recherche : http://www.encyclopedia-titanica.org/titanic_passenger_list/
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

30 nationalités à bord du Titanic - Page 2 Empty Re: 30 nationalités à bord du Titanic

Message  Lily Mer 16 Nov 2011 - 22:31

Tout dépend de ce qu'on veut voir par nationalité, les études actuelles sur le nombre de passagers montrent qu'il y aurait pas moins de 40 nationalités enregistrées au total. En les classant par ordre décroissant on peut aisément voir des nationalité assez peu représentées comme le passager mexicain de 1er classe, le seul Hollandais de 1ere classe , les trois paraguayens (1ere classe) ou encore le japonais survivant (2ème classe) et les huit chinois de 3ème classe. La majorité des passagers venait des pays anglo-saxons et des pays slaves dont la majorité des personnes immigraient aux États-Unis.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

30 nationalités à bord du Titanic - Page 2 Empty Re: 30 nationalités à bord du Titanic

Message  CommeDansUneBulle Dim 12 Aoû 2012 - 15:22

Il y avait des polonais a bord?
CommeDansUneBulle
CommeDansUneBulle


Féminin
Messages : 424
Inscrit le : 07/08/2012
Localisation : dans ma bulle

Revenir en haut Aller en bas

30 nationalités à bord du Titanic - Page 2 Empty Re: 30 nationalités à bord du Titanic

Message  ElbaAndrews Dim 12 Aoû 2012 - 17:28

oui, je crois, maintenant je ne sais pas combien ils étaient.....
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

30 nationalités à bord du Titanic - Page 2 Empty Re: 30 nationalités à bord du Titanic

Message  ElbaAndrews Dim 12 Aoû 2012 - 17:31

Joris a écrit:C'est vrai qu'il y avait pratiquement toutes les nationalités à bord du Titanic.

Je pense que l'autre nationalité importante était le Français peut-être

Quant à l'équipage je ne sais pas il y avait quel autre nationalité. Il y avait peut-être des Américains

Par contre, aucun Africain?
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

30 nationalités à bord du Titanic - Page 2 Empty Re: 30 nationalités à bord du Titanic

Message  Historiapassionata Dim 12 Aoû 2012 - 19:54

En tous cas un Polonais c'est sûr : Jacob Birnbaum était d'origine Polonaise mais ses parents avaient émigré en Belgique , Jacob est devenu Diamantaire à Anvers . 30 nationalités à bord du Titanic - Page 2 Jacobb10

Pour les Africains il n'y avait que des Sud - Africains
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

30 nationalités à bord du Titanic - Page 2 Empty Re: 30 nationalités à bord du Titanic

Message  Lily Ven 24 Aoû 2012 - 2:24

Dans la liste des nationalités que j'ai répertorié, je n'ai pas de polonais mais qui sait il me manque d'autres nationalités (ce qui est certains puisque j'en découvre beaucoup jour après jour). Le principal problème semble surtout que les américains d'adoption et "naturalisés" ne mentionnaient pas obligatoirement leurs pays d'origines pour la plupart dans les registres. J'ai pu observer cela avec certains croates et bulgares ainsi qu'avec un des quatre grecs présent à bord du Titanic. D'ailleurs son nom réel est un casse tête chinois à retrouver à cause de l'américanisation de son nom en Peter. Les noms étant américanisés pour être prononcés plus facilement, les prénoms d'origine slaves ou méditerranéens n'étaient que très peu usités à la suite si ce n'est que par les familles restées aux pays.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

30 nationalités à bord du Titanic - Page 2 Empty Re: 30 nationalités à bord du Titanic

Message  Antoine Ven 24 Aoû 2012 - 2:39

Normal qu'il n'y ait pas de Polonais, si je ne m'abuse. En 1912, la Pologne est englobée entre les empires Allemand, Russe, et peut-être même Austro-Hongrois. Ce n'est qu'à la fin de la guerre qu'ils auront leur pays. Pays qui est d'ailleurs nettement plus à l'est que la Pologne actuelle, mais c'est une autre histoire. Personne n'avait donc la nationalité polonaise.

Cela n'empêchait pas la Pologne d'exister en tant que région, dans la mesure où le royaume de Pologne avait existé avant. Notre bonhomme pouvait se sentir Polonais, parler le polonais, mais sur son passeport, il était russe, allemand, austro-hongrois... Et certainement pas mal discriminé dans l'empire où il était.

Ou alors je me plante complètement : il est 2h du mat ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

30 nationalités à bord du Titanic - Page 2 Empty Re: 30 nationalités à bord du Titanic

Message  Lily Ven 24 Aoû 2012 - 2:51

Les croates, bulgares, serbes et autres minorités des pays du Balkan étaient également englobés dans ses empires germaniques. D'ailleurs ce n'est pas étonnant de voir que ces minorités ont toujours été "régionalisées" plutôt que "nationalisées". Rien que pour les croates, il aura fallu attendre la fin du XXème siècle pour qu'ils aient leur indépendance.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

30 nationalités à bord du Titanic - Page 2 Empty Re: 30 nationalités à bord du Titanic

Message  Historiapassionata Ven 24 Aoû 2012 - 11:04

Bah après peut être qu'il a été Naturalisé Belge je sais pas 30 nationalités à bord du Titanic - Page 2 Rire
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

30 nationalités à bord du Titanic - Page 2 Empty Re: 30 nationalités à bord du Titanic

Message  CommeDansUneBulle Ven 5 Juil 2013 - 14:23

Sha're a écrit:Infos données par le membre Titanic :

Angleterre, Irlande, Etats-Unis, Canada, Finlande, Norvège, Suède, Syrie, Afrique du sud, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chine, Croatie, Danemark, France, Grèce, Hollande, Inde, Italie, Japon, Liban, Mexique, Pérou, Portugal, Russie, Suisse, Thailande.  

J' en compte 31. éclat
A part les anglais et les américains, quelle est l' autre nationalité la plus importante parmis les passagers ?
En ce qui concerne l' équipage, il y a des anglais, français, italiens, belges, quoi d' autre ?
Pologne,non?
Ah oui le territoire était là mais pas la nation.
Il y a certaines nationalités que je trouve étonnante quand même.
Afrique du sud,alors que les seuls passagers noirs étaient français d'origine antillaise?
Certes,j'ignore pas qu'il y a des blancs mais ils restaient quand même assez minoritaires.
L'australie m'étonne beaucoup aussi car c'est plus court de passer par le pacifique.
Et les pays d'amérique ça m'étonne également(sauf USA)ou alors ils devaient pas être nombreux,s'ils rentraient chez eux qu'est ce qu'il ferait en europe?
N'était-ce pas plutôt 33 nationalités?Je ne vois pas l'espagne.
Bref,j'aimerais que quelqu'un vienne m'éclairer.livre
CommeDansUneBulle
CommeDansUneBulle


Féminin
Messages : 424
Inscrit le : 07/08/2012
Localisation : dans ma bulle

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum