Les costumes

+3
Astor IV
Fini
Joris
7 participants

Aller en bas

Les costumes Empty Les costumes

Message  Joris Mer 9 Oct 2019 - 22:20

Que pensez-vous de différents costumes utilisés pour les personnages du film ? Les costumes pour les hommes, les robes des femmes, les uniformes pour l'équipage, etc. ?
Les trouvez-vous bien conformes à l'époque ?

Sujet sur la mode sur le Titanic.

La costumière du film se nomme Deborah Lynn Scott, une américaine née en 1954. Parmi les autres films pour lesquels elle s'est occupée des costumes, citons entre autres Retour vers le futur, Rendez-vous au paradis, Wild Wild West, Bad Boys 2, The Island, Transformers et ses deux suites, Avatar et sa suite qui sortira fin 2021.

Sur ce blog, quelques explications concernant certaines des différentes tenues utilisées par Rose tout au long du film :

Durant l’embarquement sur le Titanic, le spectateur découvre le visage de Rose Dewitt Bukatter masqué derrière un gigantesque chapeau. Elle porte un tailleur avec cravate sur une jupe droite, tous deux sont blancs striés de fines rayure bleues ou violettes, cela fait débat. Rose porte également des moufles de cuir blanc et des souliers à talon noires avec boucles violettes.
La robe de jour ne traîne plus au sol c’est un progrès par rapport aux jupes 10 années plus tôt. C’est à partir 1910 que se diffuse le costume-tailleur. Il est bien sûr inspiré de l’habillement pour masculin. Des modèles de l’époque rappellent cet ensemble.


Les costumes Rose3

L’après-midi où elle s’échappe sur le pont et voit Jack Dawson pour la première fois, Rose porte une robe verte de satin sans doute, par-dessus, une robe de dentelle blanche est serrée par une ceinture rouge remontant la taille.
La taille est plutôt haute et la ligne droite, la robe ne traîne pas au sol ce qui fait davantage penser au style directoire. Le col en V sur le buste comme sur le dos est typique de cette nouvelle mode. Les femmes prenant le thé autour de Rose et notamment sa mère ne sont pas tout à fait vêtues de la même manière.


Les costumes Rose6

Pour la robe suivante, de satin et de perles, Rose la porte alors qu’elle se rend au dîner, puis peu après Jack et Rose partent danser en 3ème classe pour échapper au monde étriqué de la haute société.
Cette robe fait davantage penser au style Directoire qui était en effet surtout employé pour les robes du soir. Le buste est mis en valeur, la taille est haute. Le soir on ne portait plus de chapeau, les perles maintenant en chignon les cheveux de Rose est typique de cette époque. Ainsi, en voyant ce costume porté par Rose on pense à certaines créations de la même période.


Les costumes Rose41

Les costumes Rose4

Pour la robe qu'elle porte alors que le Titanic a heurté l’iceberg et qu’il commence à couler, on est cette fois-ci en plein style directoire avec la taille marquée très haute grâce à la ceinture de satin rose, appelée aussi taille empire. Deux images de l’époque auraient pu inspirer Déborah Lynn Scott, la costumière.

Les costumes Rose1

Un petit extrait du making off abordant ce point :



Uniforme utilisé par Ewan Stewart (Murdoch) :

Les costumes Stewart_uniform2

Les costumes Costume_01

Source : http://www.williammurdoch.net/articles_37_officers_uniform.html

Il me semble que dans certains musées à travers le monde, ces costumes sont exposés, et actuellement dans la ville de Criel-sur-Mer en Normandie, des costumes portés par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet dans le film, ainsi que d'autres tenues de cinéma, sont à voir jusqu'au 13 octobre.

Les costumes Exposition_costumes_festival_des_villes_soeurs_-00_00_18_03-4460853

Dans le sillage du "festival du film des villes sœurs", des costumes de cinéma de très grands films sont exposés au manoir de Briançon. Le festival crée par un dieppois est le seul en Europe à être centré sur la mode, le costume et le cinéma.

Ils sortent très rarement de Londres : "Ce sont des pièces de collection uniques qui sont stockées dans des pièces fermées avec des hydrographes (mesure de l'humidité) dans la grande maison "Angels" basée à Londres" explique le président du festival du film des villes sœurs.

"S'approcher des costumes de Kate Winslet et Leonardo de Caprio (Rose et Jack) dans Titanic donne presque des frissons." dit une visiteuse.

Les costumes Amants_de_titanic-4461347

Pour Jack, c'est la tenue qu'il porte durant pratiquement tout le film et pour Rose, ce doit être le costume qu'elle a le dimanche, lors de la messe, lors de la visite du navire, la scène du gymnase et dans le Grand salon quand elle décide d'aller rejoindre Jack.

Le plus prestigieux atelier de costumes de cinéma du monde a aussi confié des costumes de Game of Thrones, Shakespeare in love, The Crown et la tenue de Lawrence d'Arabie.
Les musées parisiens n'ont pas encore eu cet honneur. Le thème du festival normand  (mode, costumes et cinéma) et la personnalité de son créateur dieppois, Nicolas Bellenchombre, ont plu à la grande maison londonienne.

L'exposition au manoir de Briançon à Criel-sur-Mer a déjà attiré 2 000 visiteurs. Elle est prolongée jusqu'au 13 octobre (ouvert de 15h30 à 18h30).

Un reportage diffusé dans le 19/20 de France 3 Normandie :



Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/dieppe/criel-mer-costumes-amants-titanic-autres-tenues-cinema-voir-au-13-octobre-1733735.html

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les costumes Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les costumes Empty Re: Les costumes

Message  Fini Jeu 10 Oct 2019 - 9:01

J'adore les costumes de Rose.Ses robes sont très féminines.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Les costumes Empty Re: Les costumes

Message  Astor IV Jeu 10 Oct 2019 - 13:48

J'aime particulièrement l'élégance des costumes de première classe amour
Astor IV
Astor IV


Masculin
Messages : 16
Inscrit le : 28/08/2019
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Les costumes Empty Re: Les costumes

Message  Sha're Jeu 10 Oct 2019 - 17:34

Je ne saurais pas dire si les vêtements sont conformes à ce qui existait mais je les trouve tout simplement sublime surtout les robes des 1ère classe, elles sont d'une élégance.
J'avais lu dans le livre du film que Cameron avait pris un soin particulier à ce que tous les costumes soient fidèles à ceux qui pouvaient exister à cette époque, jusqu'au moindre détail. On peut lui faire confiance ainsi qu'à tous les professionnels qui ont travaillé dans ce domaine.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les costumes Empty Re: Les costumes

Message  Joris Jeu 10 Oct 2019 - 18:38

Je ne suis pas un expert en ce qui concerne la mode à cette époque, et surtout pour ce qui concerne les vêtements des femmes, mais je pense aussi que c'est très fidèle à la réalité, et ça fait partie effectivement des détails que James Cameron a vraiment voulu réussir, un peu comme le décor en général. Lui et ses équipes ont réalisé un très beau boulot qui nous plonge bien dans l'époque.

J'aime beaucoup aussi les uniformes des officiers, élégants et bien taillés.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les costumes Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les costumes Empty Re: Les costumes

Message  Sha're Jeu 10 Oct 2019 - 19:49

Joris a écrit:Je ne suis pas un expert en ce qui concerne la mode à cette époque, et surtout pour ce qui concerne les vêtements des femmes, mais je pense aussi que c'est très fidèle à la réalité, et ça fait partie effectivement des détails que James Cameron a vraiment voulu réussir, un peu comme le décor en général. Lui et ses équipes ont réalisé un très beau boulot qui nous plonge bien dans l'époque.
On ne peut pas lui retirer ça. Ses équipes et lui ont fait un travail extraordinaire et ça se voit. Ça doit être aussi pour ça que ce film nous a tant fasciné.


J'aime beaucoup aussi les uniformes des officiers, élégants et bien taillés.
C'est clair, ils le portent bien et ont beaucoup de classe.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les costumes Empty Re: Les costumes

Message  Joris Jeu 10 Oct 2019 - 22:15

Tu as raison, on a tous aimé ce soucis du détail. Même les figurants, les gens qu'on a pu voir sur le quai, etc. J'ai fait plus attention avec les années.

Il me semble que dans les autres films, comme dans celui de 1996, on a aussi évidemment habillé les personnages en costumes d'époque mais c'est pas autant travaillé que James Cameron. Bon c'est pas le même budget non plus.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les costumes Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les costumes Empty Re: Les costumes

Message  keksie1883 Lun 14 Oct 2019 - 12:56

Lors du reportage sur les 20 ans du film, ils ont expliqué qu'il se sont adressés à des experts pour tous les costumes. Ils ont également engagé une experte en "bonnes manières" du début XXème siècle afin que les dames de 1ère classe se comportent (marchent - mangent - parlent) comme des vraies dames de la haute société de l'époque.

De la 3ème à la 1ère classe, des experts ont été mandatés pour qu'il y ait le moins d'erreurs possibles.
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les costumes Empty Re: Les costumes

Message  sam Mar 29 Oct 2019 - 12:37

C'est juste magnifique Joris, j'avais essayé de trouver des vêtements ressemblants à ceux de Jack, je vais garder ta photo bien précieusement pour le coup.
sam
sam


Masculin
Age : 35
Messages : 1404
Inscrit le : 21/03/2010
Localisation : Dans le fumoir avec un bon brandy

Revenir en haut Aller en bas

Les costumes Empty Re: Les costumes

Message  Nicomurgia Ven 30 Oct 2020 - 12:21

Tiens, une question que je me pose, concernant le costume de Rose, et plus particulièrement ses cheveux. Tout au long du film, la coiffure de Rose évolue. Pour la journée de dimanche, Rose adopte une coiffure fort relâchée, seules les mèches de devant sont retenues sur le haut du crâne et maintenues par le fameux peigne représentant un papillon qui prend son envol. Cela symbolise bien évidemment sa libération progressive au contact de Jack, donc c'est peut-être une entorse à la réalité historique. Je me pose toutefois la question : cette coiffure aurait-elle été réellement admise en 1912 ? On sait qu'il était inconvenant pour une femme d'être "en cheveux", comme on disait, à l'époque : ce genre de coiffure était plutôt réservé aux prostituées. Mais avec une partie des cheveux retenus sur le haut du crâne, comme cela... était-ce toujours aussi inconvenant ? Est-ce que quelqu'un sait ?

Les costumes 0a1fd460b409e7ef6c4a7c4fe58e3fd8
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les costumes Empty Re: Les costumes

Message  Fini Ven 30 Oct 2020 - 12:51

Oui Nico cette coiffure était une réalité en 1912. Par exemple les duchesses de la Russie avaient des coiffures similaires. Mais bien sûr dans le film la coiffure symbolise la libération de Rose.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Les costumes Empty Re: Les costumes

Message  Fini Ven 30 Oct 2020 - 13:21

Voilà Grande Duchesse Anastasia de la Russie. Cette coiffure était célèbre pour les jeunes femmes :
Les costumes 896aca10
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Les costumes Empty Re: Les costumes

Message  Nicomurgia Sam 31 Oct 2020 - 22:05

Fini a écrit:Voilà Grande Duchesse Anastasia de la Russie. Cette coiffure était célèbre pour les jeunes femmes :
Les costumes 896aca10

Mais Anastasia sur la photo me paraît tout de même beaucoup plus jeune que Rose... Je pense qu'elle a peut-être 12 ou 13 ans à peine ici. Ce genre de coiffure aurait-il été accepté pour une jeune femme de 17, 20 ans ?
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les costumes Empty Re: Les costumes

Message  Nicomurgia Sam 31 Oct 2020 - 22:15

Ok donc après une recherche rapide, je suis tombé sur un premier site qui indique qu'à partir de 17 ans, il était considéré comme inconvenant pour une femme d'aller en public avec les cheveux détachés ou même retenus en partie à la façon du film ou d'Anastasia sur la photo. Le chignon était la règle.
Rose vient certes de passer l'âge "réglementaire", et on pourrait imaginer qu'il y avait une petite tolérance, mais elle est également fiancée. Je ne pense pas que sa mère l'aurait laissée se montrer en public ainsi coiffée.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les costumes Empty Re: Les costumes

Message  Fini Dim 1 Nov 2020 - 6:26

Oui tu as raison.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum