Emilio Portaluppi

4 participants

Aller en bas

Emilio Portaluppi Empty Emilio Portaluppi

Message  Fini Mer 18 Sep 2019 - 14:26

Monsieur Emilio Ilario Giuseppe Portaluppi était né le 15 octobre 1881 en Arcisate, Provence de Varese,Italie.
Il était un immigrant qu'habitait à Milford,New Hampshire.
Il était un tailleur de pierres et il avait embarqué au Titanic à Cherbourg.Il avait retourné à Milford,après un visite à l'Italie.
Portaluppi était au lit pendant la collision avec l'iceberg. Initialement,il pensait que le paquebot était arrivé à New-York. Donc,il s'habillait et il venait à pont. Il a compris que la situation était grave et il s'habillait chaudement.
Portaluppi écrivait qu'il nageait pour 2 heures et il avait survécu par Harold Lowe.
Portaluppi était mort le 18 juin 1974 et il avait été enterré en Arcisate,Provence de Varese,Italie.Emilio Portaluppi Img_0511
Source :Encyclopedia Titanica
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Emilio Portaluppi Empty Re: Emilio Portaluppi

Message  Joris Mer 18 Sep 2019 - 15:05

C'est incroyable qu'il ait réussi à survivre pendant 2 heures dans l'eau, avant d'être remonté. Il a eu beaucoup de chance. J'ai même lu qu'il se serait accroché à un bout de banquise. Il avait essayé de sauter dans un canot juste avant.

Emilio Portaluppi transportait avec lui un objet précieux, une photo dédicacée de l'italien Giuseppe Garibaldi, un militaire et homme politique considéré comme l’un des « pères de la patrie » italienne.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Emilio Portaluppi Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Emilio Portaluppi Empty Re: Emilio Portaluppi

Message  Fini Mer 18 Sep 2019 - 15:36

Oui.Il avait beaucoup de chance. Par ailleurs,j'admire beaucoup Garibaldi.Il était un héros.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Emilio Portaluppi Empty Re: Emilio Portaluppi

Message  Sha're Mer 18 Sep 2019 - 17:33

Il aurait nagé pendant 2 heures. Ça a vraiment suffit pour survivre ?
Il a vécu jusqu'à 92 ans, c'était une force de la nature.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emilio Portaluppi Empty Re: Emilio Portaluppi

Message  Joris Mer 18 Sep 2019 - 22:23

Sha're a écrit:Il aurait nagé pendant 2 heures. Ça a vraiment suffit pour survivre ?

Nager pendant 2 heures et avoir la force de survivre, c'est exceptionnel.

D'après cette page sur Titanic Universe, plusieurs versions existent.
Une version dit que quand il est revenu sur le pont, il portait un gilet de sauvetage. Il a sauté par-dessus bord, a nagé jusqu'à une énorme banquise et a pu rester à flot jusqu'à ce qu'il soit sauvé par le canot de sauvetage 14.
Une autre version dit qu'il a essayé de monter dans un canot de sauvetage, a perdu pied et est tombé dans l'océan. Après avoir nagé dans les eaux glacées pendant un certain temps, Madeleine Astor, qui le connaissait, l'a vu de l'embarcation de sauvetage 4 et a supplié les marins de le secourir.
Une dernière version l'a même fait monter dans une embarcation de sauvetage habillée en femme parce qu'il figurait dans la liste des survivants sous le nom de Mme Portaluppi.
Claudio Bossi, un auteur italien sur le Titanic a écrit : « Nous ne saurons jamais la vérité. Il est possible qu'il ait réussi à embarquer simplement dans une embarcation de sauvetage et qu'il ait tout inventé. »

Sinon, sur cette même page, on apprend quelques précisions sur sa vie, qui provient d'un documentaire consacré aux italiens du Titanic.
Il est arrivé aux USA le 15 mars 1903, après avoir quitté Gênes. Il a épousé Enrichetta Bessoni, une jeune femme de sa ville natale en Italie avec qui il a eu une fille. Ils étaient installés à Barre dans le Vermont puis à Milford dans le New Hampshire.
Comme Fini l'a dit, il était tailleur de pierre, ainsi que concepteur et dessinateur pour PC Felli & Co. En raison de son travail exceptionnel, il a aussi travaillé pour Tonella & Sons. Il a travaillé sur des tombes, des voûtes et des monuments, ainsi que sur des travaux d'infrastructure pour la ville. Parfois, il était considéré comme un artiste et un sculpteur plutôt que comme un tailleur de pierre. Lorsqu'il enseigna dans une école de design en 1910-1911, il devint très connu dans la région. En 1910, Emilio et Enrichetta se séparent. Elle et sa fille sont rentrées définitivement en Italie.

Sa réputation grandissant, il fut engagé pour travailler sur les reliefs symboliques de l'édifice de la Bourse de New York et sur la restauration du Beechwood Mansion, propriété des Astor à Newport, dans le Rhode Island. C'est ici qu'il a rencontré John Jacob Astor IV et Madeleine, sa femme.
À l’automne 1911, Emilio se rendit en Italie pour rendre visite à des membres de sa famille. On lui demanda de revenir en avril sur l’Oceanic II, quand il a reçu un télégramme des Astors qui rentraient chez eux après des vacances en Égypte et qui l’ont invité à les rejoindre sur le Titanic. Il semble qu'ils voulaient l'embaucher pour créer des statues pour leur villa à Newport. Le 14 avril, il les avait rejoint en première classe pour le dîner puis était retourné dans sa cabine en 2e classe pour se retirer pour la soirée.

Emilio n'a jamais donné de détails sur sa « relation » avec Madeleine, mais on raconte qu'il avait le béguin pour elle et on ne sait pas s'ils sont revus ou non après le drame.

Sha're a écrit:Il a vécu jusqu'à 92 ans, c'était une force de la nature.

C'est clair. C'est bien qu'il a eu une longue vie. En plus de l'épreuve du Titanic, il s'est battu pour l'Italie lors de la Première Guerre mondiale. Il s'est remarié deux fois et se rendit souvent en Italie. Emilio a effectué son dernier voyage dans le SS Cristoforo Colombo en 1965, à l'âge de 84 ans.

Le tombeau familial dans la ville natale :

Emilio Portaluppi 63843061_1415065269
Find A Grave : https://www.findagrave.com/memorial/63843061/emilio-ilario_giuseppe-portaluppi

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Emilio Portaluppi Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Emilio Portaluppi Empty Re: Emilio Portaluppi

Message  Fini Mer 18 Sep 2019 - 22:31

Merci Joris pour l'information.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Emilio Portaluppi Empty Re: Emilio Portaluppi

Message  Sha're Jeu 19 Sep 2019 - 6:57

Joris a écrit:
Claudio Bossi, un auteur italien sur le Titanic a écrit : « Nous ne saurons jamais la vérité. Il est possible qu'il ait réussi à embarquer simplement dans une embarcation de sauvetage et qu'il ait tout inventé. »
Il a pourtant été retrouvé dans l'eau par Lowe.
Il a bien réussi dans son métier. Après je ne sais pas s'il faut prendre au sérieux les rumeurs sur une quelconque relation avec Madeleine Astor.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emilio Portaluppi Empty Re: Emilio Portaluppi

Message  Joris Jeu 19 Sep 2019 - 18:52

Sha're a écrit:
Joris a écrit:
Claudio Bossi, un auteur italien sur le Titanic a écrit : « Nous ne saurons jamais la vérité. Il est possible qu'il ait réussi à embarquer simplement dans une embarcation de sauvetage et qu'il ait tout inventé. »
Il a pourtant été retrouvé dans l'eau par Lowe.

Mais comme il ne fait pas partie des 4 personnes secourues par Harold Lowe dans l'eau, est-ce qu'on est sûr qu'il l'a repêché ?
Harold Lowe a dit lors de l'enquête du Sénat américain : "[…] Puis je suis parti et ai ramé jusqu'au lieu du naufrage et autour et ai ramassé quatre personnes vivantes. Je ne sais pas qui étaient ces personnes vivantes. Ils ne sont jamais venus près de moi après pour dire ceci ou cela... ".

Sha're a écrit:Il a bien réussi dans son métier. Après je ne sais pas s'il faut prendre au sérieux les rumeurs sur une quelconque relation avec Madeleine Astor.

Il a eu une très brillante carrière. Pour Madeleine Astor, je ne sais pas non plus si ce ne sont que des "on dit" ou s'il y avait plus de preuves. Il est tout à fait possible qu'il ne s'est rien passé entre eux même si Emilio a pu fortement l'apprécier.

Joris


Dernière édition par Joris le Ven 20 Sep 2019 - 18:22, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Emilio Portaluppi Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Emilio Portaluppi Empty Re: Emilio Portaluppi

Message  Sha're Jeu 19 Sep 2019 - 19:34

Joris a écrit:
Mais comme il ne fait pas partie des 4 personnes secourues par Harold Lowe dans l'eau, est-ce qu'on est sûr qu'il l'a repêché ?
Harold Lowe a dit lors de l'enquête du Sénat américain : "[…] Puis je suis parti et ai ramé jusqu'au lieu du naufrage et autour et ai ramassé quatre personnes vivantes. Je ne sais pas qui étaient ces personnes vivantes. Ils ne sont jamais venus près de moi après pour dire ceci ou cela... ".
Ah oui ça change tout. On peut douter du témoignage de ce passager.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emilio Portaluppi Empty Re: Emilio Portaluppi

Message  Antoine Ven 20 Sep 2019 - 19:48

On peut imaginer que Lowe se soit trompé dans son compte ou ait été ambigu (4 personnes vivantes, cela pourrait exclure Hoyt qui est mort aussitôt ?) : dans son témoignage, p. 408, il parle d'abord de 4 personnes en vie, puis de trois... Cela dit, vu les propos très virulents qu'a prononcés Lowe à l'égard des Italiens dans son témoignage, il serait étonnant qu'il n'ait pas précisé qu'il en avait repêché un. Étonnant, mais pas impossible.

Autre possibilité, on oublie souvent que d'autres canots ont repêché des gens avant que le Titanic coule, notamment le canot 4. Il serait tout à fait possible que, tombé à l'eau (ou ayant sauté) avant que le bateau ait fini de sombrer, il ait été repêché par les derniers canots à partir. C'est notamment comme ça que Thomas Dillon a été sauvé. Et pour donner un peu d'héroïsme à tout ça, il aurait brodé sur l'histoire de sa survie sur un morceau de glace, ou dans l'eau gelée, les deux semblant très, très improbables.

L'hypothèse du canot 4 serait tout de même la plus probable, d'autant que Madeleine Astor était à bord, et qu'ils ont récupéré d'autres nageurs en partant.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Emilio Portaluppi Empty Re: Emilio Portaluppi

Message  Joris Ven 20 Sep 2019 - 21:41

C'est vrai que Lowe a pu confondre ou oublier. Comment se fait-il qu'il en avait après les Italiens ?

S'il n'est pas tout simplement monter dans un canot, le repêchage par le canot 4 avant que le Titanic ne sombre définitivement me semble aussi une hypothèse probable dans ce cas précis, plus que les autres évoquées. Il n'a en revanche peut-être pas attendu deux heures inter

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Emilio Portaluppi Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Emilio Portaluppi Empty Re: Emilio Portaluppi

Message  Antoine Ven 20 Sep 2019 - 21:46

Lowe avait un clair problème de racisme, ça se ressent dans ses témoignages. Pour lui, le passager chinois qu'il a repêché était "un jap", et tout ce qui avait l'air de venir du sud de l'Europe était "des Italiens", forcément un peu sauvages et barbares, presque bestiaux, qui ne voulaient qu'une chose, sauter dans les canots quitte à les mettre en danger. Son témoignage devant la commission américaine était très éloquent en la matière, au point que le consulat d'Italie a déposé une plainte et qu'il a dû faire des excuses publiques !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Emilio Portaluppi Empty Re: Emilio Portaluppi

Message  Joris Ven 20 Sep 2019 - 23:06

Antoine a écrit:Lowe avait un clair problème de racisme, ça se ressent dans ses témoignages. Pour lui, le passager chinois qu'il a repêché était "un jap", et tout ce qui avait l'air de venir du sud de l'Europe était "des Italiens", forcément un peu sauvages et barbares, presque bestiaux, qui ne voulaient qu'une chose, sauter dans les canots quitte à les mettre en danger. Son témoignage devant la commission américaine était très éloquent en la matière, au point que le consulat d'Italie a déposé une plainte et qu'il a dû faire des excuses publiques !

Je n'avais plus pensé que ça avait été jusque là, et notamment sa phrase sur le passager chinois Fan Lang. C'est malheureux mais j'espère qu'il a évolué par la suite.


Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Emilio Portaluppi Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum