Drame dans la Manche

3 participants

Aller en bas

Drame dans la Manche Empty Drame dans la Manche

Message  Joris Mar 13 Aoû 2019 - 22:55

C'est affreux ce qui est arrivé hier après-midi le long d'une côte de la Manche à des touristes qui étaient sur un bateau, un véritable drame.
Trois enfants de 7, 9 et 13 ans sont morts noyés, asphyxiés, piégés dans la cabine de leur bateau qui venait de chavirer. Les trois adultes qui se trouvaient avec eux sur le bateau ont été sauvés.

Les victimes ont été piégées dans la cabine du bateau, après un problème de moteur qui l'aurait rendu peu manœuvrable. "Il résulte tant des auditions des occupants du bateau que de celles des témoins directs de la scène, qu'à l'occasion d'une manœuvre de retour de la vedette de 5m50 vers la plage, le moteur s'est enrayé et qu'une vague a fait chavirer la vedette, propulsant les adultes dans l'eau et piégeant les enfants à l'intérieur de la cabine", a déclaré le parquet de Coutances dans un communiqué. L'enquête continue à éclaircir les circonstances du drame.

Les trois victimes, deux sœurs nées en 2006 et 2010 et un petit garçon né en 2012, étaient originaires de l'Orne et de Mayenne. Les trois adultes qui les accompagnaient, les parents des deux filles et la mère du garçon, n'ont été que légèrement blessés. Interrogée par Ouest-France, la mère de deux des trois enfants qui ont perdu la vie a expliqué que son conjoint venait d'obtenir son permis bateau en juin, le jour de l'anniversaire de leur plus jeune fille.
"On avait fait une sortie en mer il y a trois jours. On était restés sur l'eau de 14 h 30 à 18 heures et tout s'était très bien passé". Le jour du naufrage, "la mer était un peu agitée mais pas méchamment", se remémore-t-elle. Le bateau a été mis à l'eau à 14 h 45 "et le drame est arrivé à 15 h 30".
"Les enfants avaient tous leur gilet de sauvetage, or ils n'ont pas eu le temps de sortir". Le père a essayé en vain "de casser la vitre de la cabine. Avec ses bras, avec ses jambes, avec l'ancre du bateau", a-t-elle ajouté. Le bateau était alors debout avec son nez qui sortait.

"La mer était difficile pour un petit bateau", et les vagues étaient de "1 mètres à 1 mètre 50" au moment du drame, a souligné de son côté Jean-Marie Choisy, délégué départemental SNSM de la Manche.

"Le sauvetage a été très rapide et en même temps cauchemardesque, on a embarqué en sept minutes alors que le temps moyen d'appareillage est de 15 minutes. Dans ces cas-là, on a l'impression que le temps s'arrête. C'est dramatique, on est profondément affectés et on restera marqués à vie", a témoigné le patron du navire de la SNSM de Blainville-sur-Mer, appelé en renfort.

Drame dans la Manche Drame-de-la-manche-trois-victimes-et-des-questions_4748998_540x270p

Un recueillement a eu lieu aujourd'hui dans la petite commune d’Agon-Coutainville qui est encore sous le choc. Les drapeaux ont été mis en berne. Sur place, les habitants sont partagés entre tristesse et incompréhension.

Drame dans la Manche 9158257c71872250a8b62ef43f0df139-naufrage-dans-la-manche-agon-coutainville-le-recueillement-apres-le-drame_1

Le maire de la ville Christian Dutertre et la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne ont exprimé leurs condoléances.

Sources : L'Express, Europe 1 et RTL.

C'est affreux pour les parents et les familles qui ont perdu leurs enfants. C'est insoutenable de voir que ses enfants sont coincés dans un bateau chaviré et de ne pas réussir à les faire sortir. Comment se reconstruire après un tel drame, c'est une infinie douleur sfgt Le témoignage de la soeur des deux petites filles était bouleversant.

Toutes mes condoléances et une pensée pour ces trois enfants qui avaient encore toute la vie devant eux.

coeur

Joris


Dernière édition par Joris le Mer 14 Aoû 2019 - 22:00, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Drame dans la Manche Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Drame dans la Manche Empty Re: Drame dans la Manche

Message  Sha're Mer 14 Aoû 2019 - 7:17

J'avais lu cette info rapidement mais je ne savais pas l'horreur qu'avait vécu ces enfants. C'est terrible ce qui est arrivé. ghki

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drame dans la Manche Empty Re: Drame dans la Manche

Message  keksie1883 Mer 14 Aoû 2019 - 14:44

Hier j'ai juste entendu parlé de noyade mais en lisant ton post je réalise l'ampleur de la catastrophe. C'est tellement triste et je suis peinée pour ces familles en deuil. On l'entend souvent et c'est vrai : aucun parents ne devraient enterrer son/ses enfants. Il n'y a pas de mot.
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum