Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

Immergé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Immergé   Dim 10 Avr 2011 - 3:04

Sujet intéressant, mais il faut rectifier une chose : la mise à l'eau n'était pas systématique pour les passagers de troisième : j'ai commencé à reprendre la liste es passagers de cette classe retrouvés, et pour l'instant, une bonne quantité ont été rendus aux familles. On peut aussi penser au petit Sidney Goodwin, à l'époque non identifié mais clairement marqué "3e". Le fait est que le Mackay-Bennett n'était pas un navire aux cales illimités, et qu'il fallait presser les recherches avant que les corps en mer soient trop abimés. 350 corps retrouvés en quelques semaines, c'est énorme. Ça implique une cadence de travail folle. Et "seulement" le tiers ont été rejetés car trop abimés. Dans ce cas là, il était probablement trop complexe de les transporter. La facilité de les relier à une famille devait jouer aussi.

Pour ceux qui ont été laissé juste après le naufrage, il faut se rappeler les circonstances : des passagers en danger dans les canots, des opérations de secours qui prennent des heures : les vivants ont la priorité, comme l'expliquent très bien Lowe, Lightoller et Rostron : tous ont du laisser des corps derrière eux, notamment dans le radeau A. Il n'y avait pas le temps, et il y avait des vivants à sauver. yeux

Enfin, je plussoie Jean-Philippe et Ben : ce n'était pas une pratique déshonorante. Pour un marin, mourir noyé était presque un honneur. Et ce n'est pas pour rien que Boxhall, Ruth Becker et Frank Goldsmith ont voulu que leurs cendres soient réparties sur les lieux du naufrage ; que Millvina Dean les a fait mettre à l'eau à Southampton. C'est aussi un moyen de "rester" dans un endroit symbolique. Je ne pense pas que les idées de classe sociale aient prévalu : juste un besoin pratique (et la question "qui va payer les obsèques ?" : personne n'avait de fonds illimités).
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Sha're
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Immergé   Ven 25 Oct 2013 - 8:41

Source : Paul Fraser Collectibles

Photographie sur le Mackay Bennett montrant le révérend Hind priant pour une dizaine de victimes du naufrage avant qu'ils soient immergés, devant des corps empilés dans des sacs. L'un des corps a été identifié, il s'agit de William Peter Mayo, un Londonien de 28 ans chef de chauffe sur le Titanic, à droite deux membres de l'équipage le portent pour le jeter à la mer. On a découvert cette photo 100 ans après le naufrage et elle aurait été prise le 24 avril 1912 dans l'après-midi. Elle appartenait à Westy Legate, 4ème officier du Mackay Bennett dont la famille avait en héritage et l'avait gardé jusqu'à présent.
La photo a été vendue aux enchères en même temps que le violon de Wallace Hartley. Estimée à 5000$. Je ne connais pas le montant de la vente.

Westy Legate
Source : Blesk.cz

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Manny

Féminin

MessageSujet: Re: Immergé   Sam 26 Oct 2013 - 15:39

Belle trouvaille Nadine, c'est une bien triste photographie. Au vu du nombre de corps empilés sur le pont, on peut essayer de s'imaginer la cadence et la difficulté de ce funeste travail. La vidéo agrandie des parties intéressantes, dont celles où se trouvent ceux que je pense être les membres d'équipage. Un des hommes semble se recueillir, la tête baissée et se tenant les mains.
L'affaire du violon a pris tellement d'ampleur que cette photo est passée inaperçue, j'aimerai également savoir à combien elle a été vendu.

Manon
Sha're
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Immergé   Dim 27 Oct 2013 - 8:08

Manny a écrit:
Au vu du nombre de corps empilés sur le pont, on peut essayer de s'imaginer la cadence et la difficulté de ce funeste travail.
On a fait croire à l'époque qu'il n'y avait pas eu de difficulté, que tout avait été très bien organisé alors qu'en fait ça n'était pas le cas.

Boudi

Féminin

MessageSujet: Re: Immergé   Dim 27 Oct 2013 - 8:28

Belle trouvaille Sha're! Merci du partage!
Voir tous ces corps empilés, c'est triste.

Effectivement avec cette affaire de violon, la vente est passée inaperçue. Je n'étais pas au courant.
Manny

Féminin

MessageSujet: Re: Immergé   Dim 27 Oct 2013 - 11:06

Sha're a écrit:
Manny a écrit:
Au vu du nombre de corps empilés sur le pont, on peut essayer de s'imaginer la cadence et la difficulté de ce funeste travail.
On a fait croire à l'époque qu'il n'y avait pas eu de difficulté, que tout avait été très bien organisé alors qu'en fait ça n'était pas le cas.
Je ne suis même pas étonnée, ça n'a pas vraiment changé en un siècle. D'ailleurs, qui avait fait croire cette absence de difficultés ? La presse ou la White Star ?

Manon
Sha're
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Immergé   Dim 27 Oct 2013 - 13:21

Manny a écrit:

Je ne suis même pas étonnée, ça n'a pas vraiment changé en un siècle. D'ailleurs, qui avait fait croire cette absence de difficultés ? La presse ou la White Star ?
Je ne sais pas du tout. J'ai lu ça dans l'article : "It has always been said that the process was dignified and organised but piles of bodies are neither of those. The bodies are piled up waist high. This picture shows the dirty side of the business."

Manny

Féminin

MessageSujet: Re: Immergé   Dim 27 Oct 2013 - 20:27

En effet, la source est visiblement inconnue... pour le moment. Après tout, si cette photo a resurgi un siècle après le naufrage, les auteurs de cette "rumeurs" seront peut-être identifiés.

Manon
Murdoch78

Masculin

MessageSujet: Re: Immergé   Mar 29 Oct 2013 - 18:45

Photos très tristes qui reflètent bien le drame humain que ce naufrage a pu être.
Cela ne devait pas être facile surtout pour le révérend avec ces cadavres même recouverts de couvertures.
yarra

Masculin

MessageSujet: Re: Immergé   Mar 29 Oct 2013 - 22:18

Anne-Aymone57 a écrit:
Je pense qu'aucun être humain n'a droit à un pareil traitement après sa mort. Tout Homme mérite d'être enterré dignement et même si certains corps n'étaient plus identifiables, ils méritaient au moins d'être enterrés dans un cimetière. C'est comme pour certains corps de passagers qui avaient pu être identifiés, vu qu'ils appartenaient à la troisième classe, ils n'ont pas pu être enterrés comme des corps de passagers de première classe. C'est moche quand même de juger un être humain sur sa classe sociale et non sur ses valeurs propres.
Il est honorable , pour un marin , d’être immergé dans cet océan , qui la fait vivre et pour qui , il avait beaucoup de respect . La famille , la mer , son navire voilà son univers , voilà ses " amours " le reste n'est qu'ennuie .

Immergé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2