Femmes et études

3 participants

Aller en bas

Femmes et études  Empty Femmes et études

Message  Sha're Dim 14 Juil 2019 - 7:21

Femmes et études  190529020641999605
L'Illustration, 22 décembre 1900
La prestation de serment d'avocat de Jeanne Chauvin


Autour de 1900, les lycées de jeunes filles ne conduisent pas au baccalauréat. Celles ci doivent le préparer seules, à l'aide de leçons particulières. Une fois bachelières elles peuvent entrer dans les facultés. En 1900 elles sont moins d'un millier, soit 3% du nombre des étudiants. Jusqu'en 1913 les étudiantes étrangères sont plus nombreuses que les françaises.

La plupart des femmes n'assistent aux cours que chaperonnées par leur mère, une femme de chambre âgée, une de ces tantes célibataires ou des dames bien élevées salariées pour tenir ce rôle.

Le droit se révèle le plus misogyne du côté des professeurs et la médecine du côté des étudiants. C'est seulement en 1900 que les femmes sont acceptées aux Beaux-Arts mais n'ont pas le droit de suivre des cours de dessin de nu académique.


Femmes et études  190529021108659826
Clinique de l'Ecole dentaire à Paris. Une jeune fille apprend son métier devant un professeur (Le Monde illustré)


Passé l'obtention du diplôme, le plus dur est ensuite d'exercer. Seules les femmes médecins ont eu moins de difficultés car on considérait qu'elles étaient utiles pour soigner les femmes et les enfants dont elles sauraient respecter la pudeur.

Pour la plupart, issues de la petite ou moyenne bourgeoisie, faire des études c'est passer le brevet ou mieux le brevet supérieur pour gagner honorablement sa vie si par la suite, en l'absence de dot, elles devraient renoncer au mariage.

Source : Les Français en 1900 de Gabrielle Cadier-Rey

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Femmes et études  Empty Re: Femmes et études

Message  Fini Dim 14 Juil 2019 - 9:36

Les femmes de cette époque étaient héroïnes,parce qu'il était très difficile de survivre et faire des études dans un "monde masculin."
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Femmes et études  Empty Re: Femmes et études

Message  Sha're Dim 14 Juil 2019 - 11:55

Fini a écrit:Les femmes de cette époque étaient héroïnes,parce qu'il était très difficile de survivre et faire des études dans un "monde masculin."
Tu as raison, elles étaient admirables de s'être battu pour exercer le métier dont elles rêvaient.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Femmes et études  Empty Re: Femmes et études

Message  Joris Dim 14 Juil 2019 - 16:16

Oui, les conditions étaient difficiles et les femmes avaient assez peu accès aux études supérieures compte tenu du fait que pour y accéder, il fallait obtenir un diplôme qui requérait la connaissance de matières enseignées uniquement dans le cursus secondaire masculin (comme le latin).
Et les études secondaires leur ont été accessibles assez tardivement :

1867 : La loi Duruy crée les collèges pour jeunes filles.
1879 : La Loi Ferry crée des écoles normales de garçons et de filles pour former les futurs instituteurs/trices.
1880 : La Loi Camille Sée ouvre l'enseignement secondaire aux filles.
1925 : Le Baccalauréat unique (un seul Bac, identique pour les deux sexes).

Et si elles avaient un diplôme, effectivement, il était difficile pour elles de trouver de l'emploi dans leur secteur. Beaucoup se sont battues pour obtenir ce qu'elles voulaient et ce qu'elles méritaient.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Femmes et études  Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Femmes et études  Empty Re: Femmes et études

Message  Sha're Dim 14 Juil 2019 - 19:26

Joris a écrit:
Et si elles avaient un diplôme, effectivement, il était difficile pour elles de trouver de l'emploi dans leur secteur. Beaucoup se sont battues pour obtenir ce qu'elles voulaient et ce qu'elles méritaient.
Peut être valait-il mieux avoir un homme de sa famille travaillant dans ces domaines pour avoir une meilleure chance d'étudier et d'exercer la profession. Pour les plus modestes, ça devait être très compliqué. dgt

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Femmes et études  Empty Re: Femmes et études

Message  Joris Dim 14 Juil 2019 - 21:22

Sha're a écrit:
Joris a écrit:
Et si elles avaient un diplôme, effectivement, il était difficile pour elles de trouver de l'emploi dans leur secteur. Beaucoup se sont battues pour obtenir ce qu'elles voulaient et ce qu'elles méritaient.
Peut être valait-il mieux avoir un homme de sa famille travaillant dans ces domaines pour avoir une meilleure chance d'étudier et d'exercer la profession. Pour les plus modestes, ça devait être très compliqué. dgt

Tu veux dire qu'à cette époque aussi le piston pouvait marcher, notamment pour les femmes qui connaissaient des hommes (père, mari, frère…) travaillant dans les domaines qu'elles convoitaient ?
Je pense aussi que ça pouvait aider, comme aujourd'hui d'ailleurs dans certains cas, sans différence de sexe.

Mais c'est vrai que ça devait être difficile de sortir de sa condition sociale. C'était déjà difficile pour les hommes bien que les études peuvent justement aider à cela, donc effectivement si c'était une femme dans une famille modeste et qu'elle ne pouvait pas accéder aux études, c'était compliqué même si elle était déterminée.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Femmes et études  Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Femmes et études  Empty Re: Femmes et études

Message  Sha're Lun 15 Juil 2019 - 5:58

Joris a écrit:
Tu veux dire qu'à cette époque aussi le piston pouvait marcher, notamment pour les femmes qui connaissaient des hommes (père, mari, frère…) travaillant dans les domaines qu'elles convoitaient ?
Je pense aussi que ça pouvait aider, comme aujourd'hui d'ailleurs dans certains cas, sans différence de sexe.
Oui elles pouvaient travailler avec eux par exemple. Les livres, les matières à étudier, elles avaient ce qu'il fallait à la maison ainsi que l'expérience et les précieux conseils pour y arriver.
Elles auront baigné dedans depuis petite. Enfin, pour les pères qui sont ouverts d'esprit et qui ne veulent pas simplement que leur fille trouve un bon parti.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum