SS Megantic

3 participants

Aller en bas

SS Megantic Empty SS Megantic

Message  Sha're Dim 28 Avr 2019 - 8:59

SS Megantic Megantic_1909_7
Images : A.F.T.


Le SS Megantic était un paquebot transatlantique à une cheminée mis en service en 1909. Nommé tout d'abord Albany pour La Dominion Line, la White Star Line se l'approprie rapidement tout comme le Laurentic son jumeau. Ce sont les plus gros navires construits à l'époque pour la ligne canadienne. Le Megantic avait plus de cabines de 1ère classe (260 au lieu de 230 pour le Laurentic) ce qui suggère un peu moins de luxe et de confort pour les passagers de 1ère. La différence également est que le Megantic utilisait un système plus ancien, avec deux hélices entraînées par des machines alternatives à triple expansion, au lieu de trois hélices, dont une actionnée par une turbine pour le Laurentic.

Son voyage inaugural fut entrepris le 17 juin 1909. Il a voyagé la majeure partie de sa vie entre Liverpool et Montréal. Pendant la guerre, il fut utilisé pour le transport des troupes. Le 24 février 1917, il est attaqué par le sous-marin allemand UB-43, mais parvient à s'échapper sans subir de dommages. Après la guerre, il a brièvement desservi la liaison Liverpool-New York via Halifax, ainsi que la traversée Liverpool-Montréal. Une fois, il fut envoyé à Sydney en 1920 et une autre fois en Chine en 1928.


SS Megantic Megantic_1909_1

Vers 1920, le Megantic est reconverti en paquebot de croisière dans les Caraïbes puis retourne sur la ligne canadienne.

Lors de la Grande Dépression, en raison de la réduction du trafic touristique et des pénuries de charbon, il est retiré à Rothesay Bay en juillet 1931 et, en février 1933, il fut emmené à Osaka, au Japon, pour y être démoli.

Sources : Université du Manitoba et Wikipedia

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

SS Megantic Empty Re: SS Megantic

Message  Joris Dim 28 Avr 2019 - 11:33

Je crois que c'est assez rare un bateau avec une seule cheminée mais je trouve que la silhouette lui va tout de même bien.

Heureusement qu'il n'a pas été torpillé lors de la Première Guerre mondiale par ce sous-marin et qu'il ait pu servir pendant 22 ans.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

SS Megantic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SS Megantic Empty Re: SS Megantic

Message  Antoine Dim 28 Avr 2019 - 15:34

Détrompe toi, Joris : en fait, la grande majorité des navires de la White Star Line n'a eu qu'une cheminée ! Seuls les gros navires de l'Atlantique Nord en avaient plus, à part certains navires (relativement) secondaires des années 1920. Quand le Megantic a été mis en service, par exemple, tous les navires de la ligne australienne (cinq !), ceux de la ligne néozélandaise (cinq aussi), ceux au départ de la Méditerranée (quatre, en général) et quelques uns de l'Atlantique nord comme l'Arabic et le Cymric n'avaient qu'une cheminée.

Les deux cheminées étaient les Big Four, l'Oceanic, le Teutonic et le Majestic, bref, les plus gros et connus. Et au final, si on excepte la classe Olympic (4 cheminées), et le Majestic de 1922 (trois cheminées, construit en Allemagne à l'origine), la White Star n'a pas été trop ambitieuse en la matière, finalement. Du coup, le Laurentic et le Megantic ont une silhouette assez commune pour l'époque.

Ce qui est intéressant, je ne sais pas si j'en avais parlé ailleurs, c'est que ces deux navires ont servi de banc d'essai pour la propulsion de l'Olympic. La White Star et Harland & Wolff étaient plutôt conservateurs en la matière, et se méfiaient des turbines, de plus en plus populaires (notamment sur les lévriers de la Cunard). La White Star restait aux bonnes vieilles machines à triple ou quadruple expansion, bien plus grosses et un peu old school.

Du coup, ils ont fait une expérience : le Megantic était propulsé à l'ancienne ; et le Laurentic a eu, comme l'a dit Nadine, la propulsion mixte avec machines à triple expansion + une turbine qui récupère le reste de vapeur pour alimenter l'hélice centrale. Très vite, on a constaté que le Laurentic était un poil plus rapide et, surtout, consommait moins de charbon à vitesse égale. Et c'est comme ça que l'Olympic et ses jumeaux ont bénéficié de la même propulsion que lui.

Chose intéressante : la Cunard avait fait la même expérience avant le Lusitania et le Mauretania : en 1905, ils avaient mis en service le Caronia (machines à quadruple expansion classiques) et le Carmania (turbines) et ce dernier a vite été repéré comme plus rentable. Et les lévriers ont donc eu leurs turbines.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SS Megantic Empty Re: SS Megantic

Message  Sha're Dim 28 Avr 2019 - 19:01

Je ne savais pas tout ça Antoine, que ces 2 paquebots étaient une expérience pour la construction de la classe Olympic.
Je trouve aussi Joris que ça reste un beau paquebot et il a eu une carrière honorable. Il l'a échappé belle lors de la 1ère guerre mondiale.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

SS Megantic Empty Re: SS Megantic

Message  Joris Dim 28 Avr 2019 - 19:59

Je n'avais plus pensé effectivement qu'autant de navires n'avaient eu qu'une seule cheminée, tu as raison, il y avait aussi le Corinthic, le Ceramic et d'autres encore ça me revient.
Finalement, même si certains devaient faire des voyages très loin (comme en Océanie), ils n'avaient qu'une cheminée, alors qu'on aurait pu penser que plus ils devaient naviguer, plus il fallait qu'ils soient puissants.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

SS Megantic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SS Megantic Empty Re: SS Megantic

Message  Antoine Dim 28 Avr 2019 - 21:14

Ça paraitrait logique, et pourtant... c'est tout l'inverse, en fait ! Sur l'Atlantique nord, beaucoup de monde veut traverser, et à relativement grande vitesse. Même les paquebots "lents" de la White Star au début du XXe font du 16/17 nœuds. Et vu qu'ils sont gros, il faut de sacrées machines.

Par contre, des gens qui vont en Australie ou en Nouvelle-Zélande, il y en a nettement moins, donc les navires peuvent être plus petits ; et comme de toute façon la traversée est partie pour durer des semaines, on n'est plus à quelques jours près, et les économies de charbon priment. Du coup, la vitesse la plus rentable sur ces lignes tourne autour de 13/14 nœuds. Du coup, entre le Coptic en 1881 et le Zealandic en 1910, sur la ligne de la Nouvelle-Zélande, la vitesse moyenne n'évolue pas du tout ! Pas qu'on sache pas aller plus vite ; mais ça ne servirait juste à rien de gagner même une semaine sur des trajets aussi long, en comparaison du coût en charbon que ça engendrerait.

Pour le Megantic et le Laurentic, l'idée est un peu la même : la ligne du Canada est secondaire, les passagers beaucoup moins exigeants et la concurrence bien moins rude, donc 16/17 nœuds de moyenne, c'est parfait, pas besoin de faire plus.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SS Megantic Empty Re: SS Megantic

Message  Joris Dim 28 Avr 2019 - 22:59

Je comprends mieux alors pourquoi ces navires n'avaient qu'une seule cheminée ; effectivement, pas besoin d'aller aussi vite que pour les navires des lignes plus fréquentées, il y avait moins d'enjeux.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

SS Megantic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum