Passager belge à bord !

Aller en bas

Passager belge à bord ! Empty Passager belge à bord !

Message  Cristophe D. le Lun 15 Avr 2019 - 0:01

Bonjour,

Merci de m'accueillir sur le forum. S'inscrire comme membre sur un forum consacré au Titanic un dimanche 14 avril, il faut le faire ! J'ai découvert le forum "par hasard" (je ne crois pas au hasard,tout a un sens). Je cherchais une photo de la tête de poupée photographiée sur le site de l'épave. Il y avait, avec cette photo, celles des 2 fillettes de 2ème classe avec leurs poupées. J'ai cliqué sur "consulter la page" et me voici !

J'ai parcouru le sujet consacré à cette tête et j'en ai appris beaucoup. Je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire comme membre.

Entre autres choses, je suis collectionneur de poupées, notamment des poupées anciennes. Je me suis d'ailleurs lancé dans la restauration de ces poupées à qui il faut parfois peu (ou beaucoup, c'est selon) pour retrouver une nouvelle jeunesse. C'est donc ma passion des poupées anciennes qui m'a conduit sur ce forum.

Une autre passion est l'écriture. J'écris depuis mon adolescence et j'ai gardé tous mes écrits. A 19 ans, avec un ami, j'avais ébauché l'idée d'un roman qui se passait au début du 20ème siècle. A ce moment là, il n'était pas question de bateaux mais de trains ! Ce récit est resté inachevé mais l'envie d'écrire était déjà bien là. Concernant le Titanic, j'ai pour projet la rédaction d'un roman mettant en scène une passagère de 2ème classe et son jeune fils. J'espère en apprendre plus ici sur la 2ème classe car on en parle peu et ce n'est pas faute d'avoir lu quantité de livres sur le Titanic ! On est intarissable sur les 1ères et les 3èmes classes, sur l'aspect technique du navire, sur les causes du naufrage et le naufrage lui-même mais on parle peu de la seconde classe.

Concernant ma passion pour le Titanic, elle a commencé lorsque j'avais 7 ans. Ma grand-mère m'a raconté l'histoire du naufrage, du moins ce qu'elle en savait. Elle est née en 1926 mais peut-être que sa maman, née en 1902 et donc âgée de 10 ans à l'époque du naufrage lui a raconté ce qu'elle en savait. Toujours est-il que le Titanic me "hante" depuis 43ans. Il m'arrive parfois d'en rêver !

Adolescent, j'ai commencé à chercher des livres sur l'histoire du Titanic mais il y en avait peu. J'ai lu "La nuit du Titanic" de Walter Lord qui m'a passionné. J'ai vu un film, début des années '80 : " SOS Titanic". Détail intéressant : on abordait plus la 2ème classe. Il y avait un passager, un enseignant (Beesley, je pense) qui n'est autre que l'acteur qui incarne Lovejoy, le sbire du fiancé de Rose dans le film de Cameron !
J'ai vu, plus tard, le film tiré du livre de Walter Lord, sorti dans les années '50. Ce qui a fait la différence dans le nombre de publications que j'ai pu lire, c'est l'avant "Titanic" de Cameron et l'après. A partir de 1998, il y a eu quantité de livres et de romans disponibles sur le marché. Il y en a eu, il est vrai, au moment de la découverte de l'épave (je me souviens encore de ce moment qui m'avait donné des frissons dans le dos).

Ma bibliothèque sur le sujet est maintenant plutôt bien fournie sans compter les DVDs. Outre le film de Cameron, je possède un film des années '50 (Titanic - c'est original!) avec Barbara Stanwick (je ne vous ai pas dit que j'étais un passionné de cinéma, notamment de la période dorée d'Hollywood). Il y a une histoire d'amour entre 2 jeunes gens de 1ère classe et l'on voit clairement où Cameron a puisé son inspiration pour l'histoire de Jack et Rose. J'ai un téléfilm en 2 parties, produit et réalisé par l'équipe de "Downtown Abbey" , une mini série avec Catherine Zeta-Jones, une édition spéciale avec des interviews de Cameron et ses acteurs et des documentaires, sortis pour les 100 ans du naufrage.Je possède également le documentaire de Cameron: " Les fantômes du Titanic". Sans oublier un dessin animé qu'un ami m'a offert!
J'ai vu, il y a longtemps, le film tiré de la comédie musicale : " L'insubmersible Molly Brown" (" The unsinkable Molly Brown") avec Debbie Reynold et j'aimerais trouver le DVD, d'autant que j'adore les comédies musicales. A ce sujet, j'ai vu, à l'Opéra de Liège, il y a des années, une comédie musicale (je pense qu'elle a été créée à Brodway et que la troupe était en tournée mondiale) intitulée également " Titanic". C'était grandiose et le naufrage traité avec beaucoup de respect (je me souviens du duo chanté du couple Strauss qui décide de rester à bord pour ne pas être séparés, c'était émouvant).

Et pour terminer, un fait amusant ou étrange. Lorsque j'étais en école normale (j'ai une formation de professeur de français et histoire pour le collège), j'effectuais un stage dans une école. L'une des enseignante qui était mon maître de stage était apparentée aux Strauss décédés sur le Titanic ! Son nom de jeune fille était Strauss !

J'ajoute que j'ai un très bon niveau d'anglais et que si je peux offrir mon aide pour traduire certaines publications anglophones, c'est avec plaisir. sourire

Voilà, je pense m'être présenté en détails. Il est tout juste minuit, ce lundi 15 avril et le Titanic a déjà " rencontré " l'iceberg fatal. riduop
Cristophe D.
Cristophe D.


Masculin
Age : 51
Messages : 9
Inscrit le : 14/04/2019
Localisation : Namur (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Passager belge à bord ! Empty Re: Passager belge à bord !

Message  Sha're le Lun 15 Avr 2019 - 6:51

Bienvenue Cristophe cotillons et merci pour ta présentation qui nous explique bien ta présence ici. Le Titanic t'a suivi tout au long de ta vie. J'espère que tu en sauras plus sur la 2ème classe. Lawrence Beesley a écrit un livre "The Loss of the S.S. Titanic" où il raconte son expérience vu par la 2ème classe, des anecdotes, l'ambiance qui régnait à bord... tu en sauras certainement plus.
D'après certains membres du forum, la version française est bourrée d'erreurs. Comme tu parles bien anglais, mieux voir choisir la version originale : https://www.amazon.fr/Loss-Ss-Titanic-Lawrence-Beesley/dp/1421818965
Le sujet sur le forum : "The Loss of the S.S. Titanic" Lawrence Beesley

Bonne découverte et merci en tout cas de ton aide pour les traductions. clin

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 38
Messages : 14666
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passager belge à bord ! Empty Re: Passager belge à bord !

Message  Fini le Lun 15 Avr 2019 - 9:43

Bienvenue Christophe🛳
Fini
Fini


Féminin
Age : 22
Messages : 592
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Genève Suisse (proud Greek girl)

Revenir en haut Aller en bas

Passager belge à bord ! Empty Re: Passager belge à bord !

Message  Joris le Lun 15 Avr 2019 - 14:20

Bienvenue Christophe sur le forum ! fete Tu as vraiment choisi la meilleure nuit pour nous rejoindre coeur

cnvbbc glmsfg

Merci pour cette présentation. Ton parcours est intéressant, jalonné de nombreuses rencontres avec le Titanic. Tu possèdes de nombreuses choses, n'hésite pas à donner ton avis sur tout cela sur le forum oui

J'espère que tu auras l'occasion d'écrire ce roman sur le Titanic et découvrir encore tout ce que tu souhaites sur le Titanic.

Christophe D. a écrit:Et pour terminer, un fait amusant ou étrange. Lorsque j'étais en école normale (j'ai une formation de professeur de français et histoire pour le collège), j'effectuais un stage dans une école. L'une des enseignante qui était mon maître de stage était apparentée aux Strauss décédés sur le Titanic ! Son nom de jeune fille était Strauss !

Anecdote intéressante. Elle n'avait pas de lien de parenté ?

Passe du bon temps parmi nous, à bientôt ! clin

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent sept ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Passager belge à bord ! Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 27
Messages : 11998
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Passager belge à bord ! Empty Re: Passager belge à bord !

Message  Cristophe D. le Lun 15 Avr 2019 - 15:01

Bonjour et merci pour vos messages chaleureux de bienvenue. Après avoir rédigé mon message de présentation hier, enfin, dans la nuit, j'ai poussé le vice jusqu'à voir la suite du film de Cameron (je l'avais commencé en début d'après-midi, heureusement). Je me suis couché à 2h20 ! Après une nuit courte et agitée, j'ai achevé le film ce matin, avec l'arrivée du Carpathia. Je ne fais ça qu'une fois par an mais être dans les heures du naufrage pour voir les scènes du naufrage, ce n'était pas fait exprès.

Merci Sha're, pour les infos à propos du livre de Lawrence Beesley et les liens. Je ne l'ai pas. J'irai déjà lire le sujet ici.
Merci Fini.
Merci Joris. Si, comme je l'ai écrit cette Madame Strauss avait bel et bien un lien de parenté avec le couple Strauss qui a choisi de mourir ensemble sur le Titanic. Quel lien exactement ? Elle ne me l'a pas précisé. Il faut dire que son rôle était de m'observer donner cours, pas d'avoir de longues conversations sur sa famille, ce qui est dommage (enfin, c'est ce que je me dis avec le recul car je ne l'appréciais pas trop à l'époque, ça remonte à 1991).

Dès que j'ai un peu de temps, je commencerai par vous apporter mes connaissances en matière de poupées du début 20ème, sur le sujet ad hoc. sourire
Cristophe D.
Cristophe D.


Masculin
Age : 51
Messages : 9
Inscrit le : 14/04/2019
Localisation : Namur (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Passager belge à bord ! Empty Re: Passager belge à bord !

Message  Joris le Lun 15 Avr 2019 - 18:35

Cristophe D. a écrit:Merci Joris. Si, comme je l'ai écrit cette Madame Strauss avait bel et bien un lien de parenté avec le couple Strauss qui a choisi de mourir ensemble sur le Titanic. Quel lien exactement ? Elle ne me l'a pas précisé. Il faut dire que son rôle était de m'observer donner cours, pas d'avoir de longues conversations sur sa famille, ce qui est dommage (enfin, c'est ce que je me dis avec le recul car je ne l'appréciais pas trop à l'époque, ça remonte à 1991).

Eh bien, j'aurais bien voulu savoir. C'est elle qui avait abordé le sujet du Titanic ou tu lui avais posé la question de savoir si elle avait un lien de parenté ?
Je te comprends, je suis moi-même enseignant depuis deux ans et l'an passé quand j'étais stagiaire j'avais aussi des tuteurs qui venaient voir nos cours régulièrement, et c'est clair qu'on a autre chose à faire que discuter ouf

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent sept ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Passager belge à bord ! Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 27
Messages : 11998
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Passager belge à bord ! Empty Re: Passager belge à bord !

Message  Cristophe D. le Lun 15 Avr 2019 - 23:19

Joris, je pense que j'ai dû lui poser la question. Elle ne m'en aurait pas parlé spontanément car elle ignorait ma passion pour le Titanic. L'enseignement, c'est un beau métier si seulement on laissait plus d'initiatives personnelles aux profs et qu'on demande aux enfants (et aux parents !) de les respecter. Mais là je suis hors sujet. Nous dirons que Lawrence Beesley était un enseignant voyageant en 2ème classe et nous sommes à nouveau dans le sujet ! fgio
Cristophe D.
Cristophe D.


Masculin
Age : 51
Messages : 9
Inscrit le : 14/04/2019
Localisation : Namur (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Passager belge à bord ! Empty Re: Passager belge à bord !

Message  Julien-Titanic le Mer 8 Mai 2019 - 1:24

Bienvenue à toi sur ce forum, j'espère que le voyage au milieu de nous, se passera bien. bien sdze rlpom
Julien-Titanic
Julien-Titanic


Masculin
Age : 30
Messages : 43
Inscrit le : 04/10/2017
Localisation : Villemomble (93)

Revenir en haut Aller en bas

Passager belge à bord ! Empty Re: Passager belge à bord !

Message  Cristophe D. le Sam 11 Mai 2019 - 12:11

Merci Julien, le "voyage" à bord se passe bien. Je suis content d'être parmi vous.
Cristophe D.
Cristophe D.


Masculin
Age : 51
Messages : 9
Inscrit le : 14/04/2019
Localisation : Namur (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum