Une femme engagée

2 participants

Aller en bas

Une femme engagée Empty Une femme engagée

Message  Joris Ven 15 Mar 2019 - 21:51

Margaret Brown était comme on le sait une philanthrope ; elle s'est engagée à de nombreuses reprises dans de multiples causes durant sa vie, avant, pendant et après le naufrage du Titanic, pour améliorer la vie ou le sort des gens. Voici un résumé de ses principaux engagements.

Combats sociaux :

- Pendant plusieurs années, à Leadville et Stumptown, deux villes situées dans l'État américain que Margaret Brown a rejoint avec sa famille en 1885 le Colorado, elle participe bénévolement aux soupes populaires dans le but de venir en aide aux familles de mineurs. En 1893, elle devient riche avec son mari et peut vivre une nouvelle vie, mais Margaret Brown n'oublie pas pour autant d’où elle vient et n'étant plus obligée de travailler, elle décide de consacrer son temps libre au service des autres. Avec la crise minière, de nombreux bidonvilles fleurissent autour des villes et Denver n’est pas épargnée ; elle aide de nouveau dans les soupes populaires et les collectes de dons pour les familles des mineurs.

- Une grève du charbon est organisée par le syndicat United Mine Workers of America contre les sociétés minières, depuis 1913 dans le Colorado. Les sociétés contre lesquelles les grévistes protestent sont toutes trois détenues par la puissante famille Rockefeller (la Colorado Fuel & Iron Company, la Rocky Mountain Fuel Company, et la Victor-American Fuel Company). Les mineurs de Ludlow décident de se mettent en grève après le meurtre d'un délégué syndical, et écrivent ainsi une liste de revendications parmi lesquelles ils demandent une réduction du temps de travail et une augmentation de leurs salaires pour justifier des conditions de travail difficiles et dangereuses en raison du non-respect des règles de sécurité de la part des sociétés minières. Les effondrements entraînent en effet régulièrement la mort de nombreuses personnes. Toutes leurs demandes sont rejetées et les grévistes expulsés de leurs maisons avec femmes et enfants. Rockefeller embauche des détectives pour effectuer des raids dans les campements des grévistes, tandis que le gouverneur du Colorado envoie la garde nationale pour tenter de calmer les émeutes. De nombreux grévistes sont tués.
Le 20 avril 1914, le leader de la grève est convoqué par la garde nationale sous motif d'un accord de paix, mais il est en réalité assassiné. Une violente altercation éclate entre les grévistes et les gardes nationaux. Ces derniers ouvrent le feu et incendient le campement. Une trentaine de personnes trouvent la mort du côté des grévistes, dont deux femmes et onze enfants. Cet événement, appelé le « massacre de Ludlow », suscite l'indignation et l'émoi dans l'opinion publique et la grève prend une dimension nationale.

Une femme engagée 71168-004-D3677529

En avril 1914, les femmes des mineurs de Ludlow, qui ont entendu parler de Margaret Brown à la suite du naufrage du Titanic deux ans plus tôt, lui écrivent une lettre pour demander son soutien. Celle-ci est publiée dans le Times de Denver, dont voici un extrait : « Nous avons entendu votre anxiété concernant les hommes de la guerre du Mexique et nous voulions vous faire part de nos hommes et de nos femmes dans notre propre guerre, ici, chez nous. »
Peu de temps après, Margaret Brown se rend à Ludlow et lutte pour maintenir un juste milieu, tout en refusant de se joindre aux radicaux. Avec d'autres femmes des syndicats de Denver, elle multiplie les manifestations et les discours sur les droits des mineurs. Elle dénonce également les pratiques inacceptables de Rockefeller. La grève finit par s’essouffler après plusieurs semaines et John Davison Rockefeller accepte finalement de faire des concessions. Un accord est signé entre les sociétés minières et les grévistes. 

Une femme engagée Ob_2943b9_remember-ludlow

Engagements citoyens et politiques :

- Un des grands combats de Margaret est la défense des droits des femmes. Elle aide l'association américaine pour le droit de vote des femmes (National American Women's Suffrage Association) à être présente aussi dans le Colorado et devient membre du club des femmes de Denver (Denver Woman's Club), qui se bat pour l'amélioration de la vie des femmes à travers l'éducation et la philanthropie. En 1901, elle devient l'une des premières étudiantes à s'inscrire auprès de l'Institut Carnegie à New York. Adoptant les attributs d'une femme de la société, Margaret Brown s'immerge dans le monde des arts et de la littérature, et devient également multilingue en français, allemand et russe. 

Une femme engagée Womc

- Elle milite avec de nombreux progressistes et réformateurs pour l’amélioration de la ville de Denver, capitale du Colorado. Tout d'abord, elle se bat pour l’installation de bains publics dans le palais de justice, ainsi que l’aménagement de parcs publics.
Touchée par la misère vécue par de nombreux enfants, elle participe à la création de l’orphelinat de Denver et travaille pour la création d'un système de tribunal pour mineurs, en collaboration avec Ben Lindsey, un juge réformateur et progressiste, engagé dans la lutte pour l'abolition du travail des enfants. 

Une femme engagée Denver+Orphans+Home_ca.1910-1915

Margaret Brown participe à une levée de fonds pour financer les travaux de la cathédrale de l'Immaculée Conception, qui seront pour l'essentiel achevés en 1912.

Une femme engagée 280px-CIMDenver

- S'investissant de plus en plus souvent, Margaret Brown songe à la politique en tentant de se présenter à l'élection sénatoriale de l’État du Colorado en 1909 dans le but de devenir sénatrice de l'État, devenant ainsi une des premières femmes aux États-Unis à briguer une fonction politique, huit ans avant que celles-ci obtiennent le droit de vote dans ce pays. Son mari, qui a un avis contraire au sien concernant la place des femmes, ne la soutient pas, ni les journaux locaux. Elle retire ainsi sa candidature avant le scrutin.

- En 1914, elle part vivre à Newport dans le Rhode Island quelques temps, où se réunit toute la haute société américaine. Elle y fait la connaissance d'Alva Vanderbilt Belmont, la présidente de l'Association du suffrage national des femmes américaines, avec laquelle elle s'implique à nouveau dans les droits des femmes. Elle rédige de nombreux articles à ce sujet, et notamment sur ce qu'elle a pu voir en France. En juillet de cette même année elle fait un discours lors de la conférence des « Grandes Femmes », dans lequel elle parle des conditions de travail des mineurs du Colorado. Avec le soutien d'Alva Belmont, Margaret Brown fait campagne pour la seconde fois aux élections sénatoriales. Soutenue par un grand nombre, elle renonce finalement à sa candidature à la suite du déclenchement de la Première Guerre mondiale en Europe. 

Pendant la Guerre :

- En 1914, apprenant le début de la guerre, elle délaisse ses activités politiques aux États-Unis pour se rendre en Picardie en France. Elle se rend sur le front pour soigner les blessés. Elle travaille ensuite au sein du Comité américain pour les régions dévastées (American Committee for Devastated France (ACDF)). Quelques années plus tard, en 1924 avec son amie, Anne Morgan, philanthrope américaine et fondatrice du Comité américain pour les régions dévastées, elle participe à la création du Musée historique franco-américain dans le château de Blérancourt, qui devient en 1931 le Musée national de la coopération franco-américaine. 

Une femme engagée A-a-musee-franco-americain-_0

L'année suivante, en 1932 quelques mois avant sa mort, Margaret Brown reçoit la décoration de la Légion d'honneur pour services rendus pendant la guerre.

Aide aux rescapés du Titanic :

Après avoir essayé de convaincre en vain à bord du canot n°6 Robert Hichens de revenir sur les lieux du naufrage pour trouver des survivants, Molly Brown, voulant se sentir utile, aide à réaliser les listes des rescapés comme interprète, en tant que francophone et germanophone, puis effectue ensuite une collecte auprès des rescapés de première classe et des passagers du Carpathia, au profit des émigrants qui ont tout perdu dans le naufrage et parvient à réunir 10 000 $. À son retour sur la terre ferme, elle est acclamée comme une héroïne.

Comme elle apprend le rétablissement de son petit-fils, elle avait pris le Titanic pour le rejoindre, elle décide de rester quelque temps à New York pour continuer à aider aux secours des naufragés. Elle regrette évidemment que son statut de femme ne l'autorise pas à témoigner à la commission d'enquête américaine, mais parle dans la presse à plusieurs reprises pour expliquer sa version des faits.

Le 29 mai 1912, en tant que présidente du Comité des Survivants qu'elle a contribué à créer, Margaret Brown remet au capitaine Rostron une coupe en argent pour le remercier de son aide apportée aux naufragés, ainsi que des médailles à chacun des membres de l'équipage du Carpathia. Le lendemain, le New York Times publie un article relatant les faits.

Une femme engagée Res_1057325871_MollyBrown-Capt.Rostron2

Le 26 mai 1931, elle assiste à l'édification du mémorial aux victimes du Titanic à Washington. 

Une femme engagée 1195841

Dans une interview, Margaret Brown a exprimé son désaccord avec la règle visant à faire monter les femmes avant les hommes, et explique que si « les femmes demandent l'égalité des droits sur terre, pourquoi pas aussi en mer ? ». Elle estime que dans de tels moments, les familles ne devraient pas être séparées.

Margaret Brown a donc était une militante particulièrement engagée. Ça devait être peu courant à cette époque. Et c'était pour des combats progressistes qui par la suite ont connu des échos importants (amélioration des conditions de travail, droits des femmes, etc.). Elle était tellement engagée que je me dit que si elle s'était finalement lancée en politique, et notamment au niveau national, elle aurait pu avoir un parcours qui aurait pu la mener jusqu'à une candidature à la Maison-Blanche, ce qui aurait été pour l'époque absolument inconcevable.
Sur le Site du Titanic il y a une erreur d'ailleurs ; il est dit qu'elle est entrée au Sénat 8 ans avant que les femmes aient obtenu le droit de vote. Mais en réalité, comme je l'ai dit plus haut, elle n'a jamais été sénatrice, ses deux candidatures n'ayant pas abouties.

Sources : Wikipédia français et Encyclopedia Titanica.

Joris


Dernière édition par Joris le Sam 16 Mar 2019 - 15:24, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Une femme engagée Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une femme engagée Empty Re: Une femme engagée

Message  Sha're Sam 16 Mar 2019 - 7:11

C'était une femme admirable, plein de bonté. Elle a fait quantité de chose pour les femmes, les travailleurs et les plus démunis durant toute sa vie.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une femme engagée Empty Re: Une femme engagée

Message  Joris Sam 16 Mar 2019 - 15:22

Oui, comme elle était elle-même issue d'une famille pauvre, ayant était aussi elle-même ouvrière dans des conditions difficiles puis employée dans un magasin, ces combats la touchait à coeur et quand elle est devenue millionnaire, elle a mis à profit sa nouvelle vie puis sa notoriété nationale après le naufrage du Titanic pour s'investir encore plus pour ces causes.  

C'est bien représenté dans le film quand elle essaye d'aider Jack.

Quand je suis allé aux USA cet été, lorsqu'on survolait l'État du Colorado vers l'Ouest (on peut suivre le trajet grâce à un écran), j'avais pensé à Molly Brown et au fait que c'est là qu'elle avait vécu une grande partie de sa vie.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Une femme engagée Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une femme engagée Empty Re: Une femme engagée

Message  Sha're Dim 17 Mar 2019 - 7:07

Joris a écrit:
Quand je suis allé aux USA cet été, lorsqu'on survolait l'État du Colorado vers l'Ouest (on peut suivre le trajet grâce à un écran), j'avais pensé à Molly Brown et au fait que c'est là qu'elle avait vécu une grande partie de sa vie.
Quand j'entends parler de Denver, je pense tout de suite à Molly Brown. J'aimerais beaucoup aller voir sa maison si particulière transformée en musée.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une femme engagée Empty Re: Une femme engagée

Message  Joris Dim 17 Mar 2019 - 16:42

Sha're a écrit:
Joris a écrit:
Quand je suis allé aux USA cet été, lorsqu'on survolait l'État du Colorado vers l'Ouest (on peut suivre le trajet grâce à un écran), j'avais pensé à Molly Brown et au fait que c'est là qu'elle avait vécu une grande partie de sa vie.
Quand j'entends parler de Denver, je pense tout de suite à Molly Brown. J'aimerais beaucoup aller voir sa maison si particulière transformée en musée.

Pareil oui
C'est aussi un endroit que j'aimerais visiter.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Une femme engagée Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum