Les radeaux pliables Engelhardt

+4
Joris
Antoine
Fini
Sha're
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les radeaux pliables Engelhardt Empty Les radeaux pliables Engelhardt

Message  Sha're Sam 2 Mar 2019 - 9:09

Les radeaux pliables Engelhardt Schiffbau_v05p627_fig4


Un canot semi-démontable, inventé par le commandant danois Vademar Engelhardt, a suscité beaucoup d'intérêt. Le bateau Engelhardt a été breveté dans tous les principaux pays et a été testé et approuvé par la Chambre de commerce. Le premier modèle du "bateau de sauvetage pliable Engelhardt" a été exposé à l'exposition universelle de Paris en 1900 et a reçu le prix "Mention honorable".

Le premier canot a été exposé à Copenhague en 1901. Là, le département de sauvetage, la marine, plusieurs compagnies d'assurances de navires et tous les journaux danois et autres journaux nautiques prédisaient un grand avenir.
les bateaux Engelhardt seront construits par des chantiers allemands en Allemagne, où ils sont protégés par un brevet, pour accueillir les compagnies de navigation allemandes.


Les radeaux pliables Engelhardt Schiffbau_v05p626_fig2

Il présente des avantages considérables par rapport aux modèles utilisés depuis longtemps.
1) La partie inférieure est conçue comme un corps flottant et empêche le bateau de couler complètement à pleine charge.
2) Il pouvait être déplié et monté rapidement sur le pont comme sur l'eau sans l'aide de bossoirs.
3) Les canots de ce type n'occupent pas plus d'espace sur le pont qu'une embarcation de sauvetage ordinaire, alors que le nombre de personnes à héberger est supérieur, selon les règles de la chambre du commerce, à celui d'un bateau ordinaire de mêmes dimensions.
4) Malgré leur faible volume, il y a suffisamment d'espace pour des provisions, de l'eau, etc.
5) En cas d'accident, les canots de sauvetage normaux du côté au vent sont généralement inutiles, tandis que les bateaux d'Engelhardt peuvent facilement être transportés sous le vent et mis à l'eau sans bossoir. S'il n'y a pas le temps d'abaisser le bateau, il suffit de couper les saisines. Ensuite, ces bateaux restent à flot grâce à leur grande flottabilité (équipés d'un double fond plat fait de lattes de bois et des flancs de toiles) et offrent aux passagers une occasion facile de monter à bord.

L'inconvénient est qu'aucun dispositif de levage et de mise à l'eau n'était prévu.

Sources : Currell.net et Site du Titanic

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les radeaux pliables Engelhardt Empty Re: Les radeaux pliables Engelhardt

Message  Fini Sam 2 Mar 2019 - 13:14

C'est très intéressante cette information.Je pensais qu'Engelhardt était allemand.Combien de ces canots ils y avaient à bord du Titanic?
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Les radeaux pliables Engelhardt Empty Re: Les radeaux pliables Engelhardt

Message  Antoine Sam 2 Mar 2019 - 13:24

On en trouvait quatre. Deux, les C et D, étaient placés à l'avant sur le pont, à côté des canots 1 et 2. Ce sont les derniers canots à avoir quitté le Titanic de chaque côté. Deux autres, les A et B, étaient placés sur le toit des quartiers des officiers, et il semble que rien n'était vraiment prévu pour les descendre. En tout cas, aucun n'a eu le temps d'être bien mis en place, d'où le fait que le B a dérivé à l'envers et le A a été à moitié rempli d'eau.

Mais quand on voit combien de temps les A et B ont tenu dans ces conditions, on se dit que le dispositif était vraiment ingénieux. Après, la capacité de ces canots était moindre ; mais dans l'ensemble, il aurait été possible d'en mettre d'autres à bord pour augmenter la capacité des canots du navire en dernier recours.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les radeaux pliables Engelhardt Empty Re: Les radeaux pliables Engelhardt

Message  Fini Sam 2 Mar 2019 - 14:25

Merci Antoine pour l'information.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Les radeaux pliables Engelhardt Empty Re: Les radeaux pliables Engelhardt

Message  Joris Sam 2 Mar 2019 - 15:12

Je n'avais pas pensé à tous ces avantages pour les radeaux Engelhardt.

Vu qu'ils étaient tout devant, pourquoi on a pas pensé à les remplir et les descendre plutôt au début du naufrage ? Il fallait attendre que l'eau monte sur le pont ? Parce que c'est vrai que sinon je ne sais pas comment ils auraient pu les mettre à l'eau. Bien que j'avais lu qu'apparemment un dispositif était prévu pour faire descendre ceux situés de part et d'autre de la première cheminée mais que le personnel à bord n'étaient pas entraînés à le faire.
Dommage qu'il n'y en avait pas plus. Ils furent tous les quatre abandonnés.

Dans le film de James Cameron, on ne distingue pas les radeaux pliables des canots standards ; j'ai l'impression que ce sont les mêmes qui sont utilisés.

Joris


Dernière édition par Joris le Sam 2 Mar 2019 - 22:11, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les radeaux pliables Engelhardt Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les radeaux pliables Engelhardt Empty Re: Les radeaux pliables Engelhardt

Message  Antoine Sam 2 Mar 2019 - 15:18

En fait, les bossoirs du Titanic étaient conçus pour descendre plusieurs canots à la suite ; donc une fois que le canot n°1 était parti, on avait juste à faire remonter les câbles, attacher le radeau C, puis le descendre. Et théoriquement, ensuite, on pouvait faire pareil avec le A (pour peu qu'on le descende du toit du quartiers des officiers). Pour le C et le D, ça a marché comme prévu, d'ailleurs. On les a fait passer en dernier surtout, je pense, parce qu'il fallait du temps pour les monter, et aussi parce que leur capacité était inférieure aux autres. Quitte à remplir des canots en priorité, autant remplir les plus gros. Et puis en ce qui concerne bâbord, le canot 2 est parti très tard, ce qui a retardé la mise en place du D ensuite.

Pour ce qui est de faire descendre les A et B du toit, j'ai lu un peu tout et son contraire donc je ne sais pas en détail. Il faudrait que je vérifie dans le livre de Beveridge. Ce serait effectivement étonnant que rien du tout n'ait été prévu, mais on voit assez clairement dans les témoignages des officiers que les canots pliants n'étaient pas considérés comme de "vrais" canots ; on y prêtait donc moins attention. Dommage...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les radeaux pliables Engelhardt Empty Re: Les radeaux pliables Engelhardt

Message  Joris Sam 2 Mar 2019 - 15:30

Oui, c'est vrai que leur capacité était de 49 personnes, contre 65 pour les autres (excepté les canots de secours).
On a dû essayer de monter sur les bossoirs les radeaux A et B mais vu que l'un était mal tombé, et l'autre retourné, c'était compliqué. À la montée de l'eau sur le pont, ils ont dû abandonner et les canots se sont mis à dériver. Comme tu disais, c'est une chance qu'ils aient tenu dans ces conditions.

Joris


Dernière édition par Joris le Sam 2 Mar 2019 - 21:55, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les radeaux pliables Engelhardt Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les radeaux pliables Engelhardt Empty Re: Les radeaux pliables Engelhardt

Message  Sonia Sam 2 Mar 2019 - 19:52

Ils étaient sacrément costauds avec tout ce qu'ils ont enduré !
Merci pour toutes ces infos !
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 35
Messages : 3768
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les radeaux pliables Engelhardt Empty Re: Les radeaux pliables Engelhardt

Message  Sha're Sam 2 Mar 2019 - 20:14

Quelques unes de ces embarcations supplémentaires auraient été très utiles, même si elles ne pouvaient pas être mises à l'eau correctement, il n'y avait plus le temps. Tout comme les radeaux A et B, certains auraient pu s'y accrocher et tenir jusqu'à l'arrivée du Carpathia.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les radeaux pliables Engelhardt Empty Re: Les radeaux pliables Engelhardt

Message  Guillaume70 Dim 10 Mar 2019 - 19:44

Joris a écrit:
Vu qu'ils étaient tout devant, pourquoi on a pas pensé à les remplir et les descendre plutôt au début du naufrage ? Il fallait attendre que l'eau monte sur le pont ? Parce que c'est vrai que sinon je ne sais pas comment ils auraient pu les mettre à l'eau. Bien que j'avais lu qu'apparemment un dispositif était prévu pour faire descendre ceux situés de part et d'autre de la première cheminée mais que le personnel à bord n'étaient pas entraînés à le faire.

En effet comme l'a dit Antoine ils ont préféré s'occuper des plus gros d'abord, d'autant qu'ils ne pouvaient même pas être sur d'avoir assez de temps pour faire partir rien que les standards. Mais en plus, je ne suis pas sur qu'il y aurait eu assez de place sur le pont pour les descendre si les autres pliables C et D s'y trouvaient encore. Ou alors cela aurait trop encombré le pont.
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Les radeaux pliables Engelhardt Empty Re: Les radeaux pliables Engelhardt

Message  Maxence Ven 29 Juil 2022 - 1:14

Antoine a écrit :
Pour ce qui est de faire descendre les A et B du toit, j'ai lu un peu tout et son contraire donc je ne sais pas en détail. Il faudrait que je vérifie dans le livre de Beveridge. Ce serait effectivement étonnant que rien du tout n'ait été prévu, mais on voit assez clairement dans les témoignages des officiers que les canots pliants n'étaient pas considérés comme de "vrais" canots ; on y prêtait donc moins attention. Dommage... a écrit:

Alors j'arrive un peu tard mais il y a peu de temps j'ai lu quelque chose qui faisait mention de comment on faisait pour descendre les canots pliables A et B sur le pont des embarcations. Malheureusement je ne peux pas vous envoyer de lien pour l'instant car je suis nouveau mais d'ici une semaine je pourrais
Maxence
Maxence


Masculin
Age : 20
Messages : 7
Inscrit le : 28/07/2022
Localisation : Sur la passerelle

Revenir en haut Aller en bas

Les radeaux pliables Engelhardt Empty Re: Les radeaux pliables Engelhardt

Message  Joris Ven 29 Juil 2022 - 16:00

Maxence a écrit:Antoine a écrit :


Alors j'arrive un peu tard mais il y a peu de temps j'ai lu quelque chose qui faisait mention de comment on faisait pour descendre les canots pliables A et B sur le pont des embarcations. Malheureusement je ne peux pas vous envoyer de lien pour l'instant car je suis nouveau mais d'ici une semaine je pourrais

Pas de soucis, en effet tu pourras dans une semaine clin
Ça m'a toujours intrigué de savoir si une technique était prévue ou pas pour les descendre.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les radeaux pliables Engelhardt Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les radeaux pliables Engelhardt Empty Re: Les radeaux pliables Engelhardt

Message  Santiago Ven 29 Juil 2022 - 18:17

De ce que je me rappelle du chapitre sur les canots , il y avait effectivement de quoi les descendre en utilisant des emplacements prévus à cet effet dans le gréément du pont et de l'Entonnoir No.1 pour accrocher des poulies.

Dans le feu de l'action ils ne l'ont pas utilisé, ou peut être que l'équipage n'avait pas été formé pour la manoeuvre soulagé

Santiago
Santiago


Messages : 320
Inscrit le : 03/01/2018
Localisation : Bureau d'études du chantier

Revenir en haut Aller en bas

Les radeaux pliables Engelhardt Empty Re: Les radeaux pliables Engelhardt

Message  Maxence Ven 29 Juil 2022 - 19:07

De ce que je me rappelle du chapitre sur les canots , il y avait effectivement de quoi les descendre en utilisant des emplacements prévus à cet effet dans le gréément du pont et de l'Entonnoir No.1 pour accrocher des poulies. Dans le feu de l'action ils ne l'ont pas utilisé, ou peut être que l'équipage n'avait pas été formé pour la manoeuvre soulagé a écrit:

Oui c'est ça avec les maillons des haubans 3 et 4 de la première cheminés ils devaient installer un garant qui est relié jusqu'aux canots pliables et grâce à cela on arrive à hisser le canot sur le pont. Je pense qu'en effet l'équipage n'est pas formé pour ça surtout que sur l'Olympic les canots pliables A et B n'étaient pas situés sur le quartier des officiers mais au-dessus des canots pliables C et D. Et de toute façon la manoeuvre devait être longue et difficile surtout s'il y a de la gîte donc ils n'auraient jamais eu le temps de les descendre de cette manière
Maxence
Maxence


Masculin
Age : 20
Messages : 7
Inscrit le : 28/07/2022
Localisation : Sur la passerelle

Revenir en haut Aller en bas

Les radeaux pliables Engelhardt Empty Re: Les radeaux pliables Engelhardt

Message  Maxence Jeu 4 Aoû 2022 - 21:40

Voilà c'est bon je peux enfin envoyer des liens. Donc là le document présente comment faire pour descendre et installer correctement les 2 radeaux pliables A et B, je me suis dit que cela pouvait intéresser certaines personnes. http://rms-titanic.fr/otb/canots/t_canot_rr_01.pdf
Maxence
Maxence


Masculin
Age : 20
Messages : 7
Inscrit le : 28/07/2022
Localisation : Sur la passerelle

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum